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Transtélé Constructeur ou sous-traitant ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 16 mai 2008 - 00:14

J'ouvre ce sujet sur Transtélé afin d'en apprendre plus sur son rôle exact en France.

En effet, au fur et à mesure des informations publiées sur le forum, je me demande si on doit plutôt considéré Transtélé comme un constructeur à part entière ou comme un sous-traitant de Doppelmayr, à la façon dont l'évoquait chin@ill.

Je m'explique :
Transtélé a sévit en France entre 1971 et 1975 à travers la construction de TSF2 et de TKE.
En regardant les reportages mondiaux de rodo_af tout-à-l'heure, j'ai remarqué que plusieurs TSF2 estampillés Doppelmayr (par exemple le TSF2 Cururo à El colorado ou encore le TSF2 Worldcup à Åre) sont très proches des réalisations de Transtélé en France (TSF2 du Diamant Noir à Flaine ou TSF2 Romains à l'Alpe d'Huez).
La ressemblance est telle que j'ai tendance à dire que Transtélé était purement et simplement la filiale de Doppelmayr en France.

L'expérience étant hasardeuse, j'imagine que Doppel a préféré tester le marché français sous un nom différent.
C'était plutôt bien vu puisque Transtélé n'a jamais vraiment décollé. Doppel a ainsi pu préparer sereinement son arrivée en France et installer ses premières remontées au début des années 90. Et pas des moindres puisque la première RM Doppelmayr en France est le TSD4 Autannes à Chamonix construit en 1992.


Selon que vous partagiez ou non mon opinion, je vous invite à participer à cette discussion sur Transtélé ici.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 16 mai 2008 - 13:01

La première remontée installée par Doppelmayr France (à l'époque Etudes de Transports basé à Carros près de Nice) n'est pas le TSD4 des Autannes mais le TSD4B de Solaise Express à Val d'Isère en 1990.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 16 mai 2008 - 14:57

Merci à Thomas pour ces explications...j'étais également en train de me poser +/- la même question. ;)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 mai 2008 - 19:23

Voir le messagebenj, le 16 05 2008, 00:14, dit :

Transtélé a sévit en France entre 1971 et 1975 à travers la construction de TSF2 et de TKE
Pas seulement des TSF2 et TKE,benj!
Pour le prouver,je publie à nouveau(mais en direct et en plus grand)mes documents issus d'un classeur publicitaire de Transtélé vraisemblablement du milieu des années 1970 :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
On apprend ici queImage IPBconstruisait sous licence non seulement l'autrichien :Doppelmayr: mais aussi l'allemand Pohlig/Heckel/Bleichert!
Transtélé faisait aussi dans le téléphérique et la télécabine.
Plus étonnant encore à ce propos,on sait désormais que Transtélé était le constructeur des mythiques télécabines quadriplaces de la Grande Motte,dont la première a été construite en 1967:
Image IPB
(j'ai des photos du chantier de sa construction,si ça vous branche,mais je ne sais pas où les mettre)

Ce message a été modifié par chin@ill - 07 septembre 2014 - 19:31 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 16 mai 2008 - 21:29

Merci à chin@ill pour ces ajouts :P ...quel plaisir de revoir nos deux anciennes télécabines de la Grande Motte! La première TC construite se trouve à gauche sur la photo, l'autre TC ayant été construite deux ans plus tard...à noter également que les potences n'ont été installées que quelques années plus tard. Ces deux remontées me font étrangement penser aux anciennes télécabines de la firme suisse Giovanola...

Oui, je suis personnellement intéressé de voir les photos du chantier de la première TC Grande Motte...si tu peux le faire, ce serait extra! ;)

Ce message a été modifié par Nanouk - 17 mai 2008 - 11:12 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 16 mai 2008 - 22:09

Voir le messageThomas, le 16 05 2008, 13:01, dit :

La première remontée installée par Doppelmayr France (à l'époque Etudes de Transports basé à Carros près de Nice) n'est pas le TSD4 des Autannes mais le TSD4B de Solaise Express à Val d'Isère en 1990.

Transtélé n'a rien a voir avec l'implantation de Doppelmayr en France.
Certes, aujourd'hui certains appareils Transtélé sont plus ou moins gérés par DMF au niveau SAV mais cela ne justifie pas l'implantation de DM en France.

Transtélé n'était pas une filiale de Doppelmayr pour la France mais a installé des appareils sous licence Doppelmayr (ce qui est légèrement différent)

Je suis désolé d'insister, j'ai toujours du mal à comprendre.
Quelle différence y avait-il alors dans leur lien avec Doppelmayr entre Transtélé et Etudes de Transports ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 16 mai 2008 - 22:25

Transtélé a par exemple construit le diamant noir sous licence Doppelmayr, il est donc logique que Doppelmayr s'en occupe pour le suivi SAV, en France, c'est Doppelmayr France logiquement.

Transtélé était un constructeur à part entière mais qui utilisait du matériel de fourniture Doppelmayr et en assurait probablement le suivi à l'époque, jusqu'à la disparition de Transtélé.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 16 mai 2008 - 23:09

Ok merci pour tes nouvelles explications Thomas, je crois avoir compris la différence.
Entre Doppelmayr et Etudes de Transport c'est juste une histoire de noms.

Cependant comment expliquer le fait qu'Etudes de Transport aie continuer à construire des RM jusqu'en 2000 avec le funitel de la Grande Rochette (selon le FIRM) et ce parallèlement aux premières remontées Doppelmayr (toujours selon le FIRM). Confusion ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 mai 2008 - 23:31

En fait, importait le matériel :Doppelmayr: et autres donc ne produisait pas,assurant juste la construction(et peut être bien le montage)ainsi que la maintenance de ses installations sans être autrement lié aux société fournissant le matériel.
Etudes De Transports n'était en revanche liée qu'à un constructeur,à savoir :Doppel: ,donc de façon plus étroite d'autant que la société mère avait(si j'ai bien compris)des capitaux dans Etudes De Transports ...
Depuis que :Doppelmayr: France s'est constitué ,on n'est plus dans la construction sous licence puisque France appartient à :Doppelmayr::lol:

Ce message a été modifié par chin@ill - 07 septembre 2014 - 19:33 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 17 mai 2008 - 10:17

benj, cela n'a pas trop de rapport avec le sujet initial, mais c'est normal que le FIRM indiques cela à propos d'EdT et de DMF.

à partir de 1990, deux sociétés en France avaient un rapport avec Doppelmayr, à savoir Doppelmayr Services, basé à Seyssinet et EdT basé à Carros.
en 1992 EdT déménage à Modane. ce n'est que en 2002 que EdT absorbe DM Services pour donner la filiale française "Doppelmayr France".
Dans les faits, rien ne change, uniquement le nom de l'entreprise, mais les installations restent les mêmes ce qui justifie que dans le FIRM, on ait dabord des appareils "EdT" puis des appareils DMF.
mais je tiens à signaler que ce n'est qu'en 2002 qu'il y a eu le changement, et non pas en 2000, mais, de toute façn, pendant cette période, EdT et DMF c'est la même chose...
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 17 mai 2008 - 13:56

Merci à tous pour vos explications et infos très intéressante concernant Transtélé .
Petit Hors Sujet concernant la TCD de Tovière , elle a été construite par Neyret Beylier
Voici une pub tiré du magazine Le Ski n° 149 de Décembre 1957
Image IPB
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 mai 2008 - 15:40

Voir le messageRaphaël B, le 17 05 2008, 13:56, dit :

Petit Hors Sujet concernant la TCD de Tovière , elle a été construite par Neyret Beylier
Voici une pub tiré du magazine Le Ski n° 149 de Décembre 1957

Il s'agit là de Tovière I(TCD2),mais je parlais pour ma part de Tovière II(TCD4)à voir ci-dessous et qui semble bien avoir été une Transtélé
Le télésiège du Paquier,sur la droite,me fait également penser à du Transtélé.
Pour l'historique des remontées mécaniques de Tignes,si vous ne connaissez pas encore,c'est par ici:la quasi totalité du contenu du CD-R de rétrospective des 40 ans de la STGM y a été publiée par mon cousin qui possède également une copie de ce fameux CD-R,du caviar pour tout historien des RM!

Ce message a été modifié par chin@ill - 07 septembre 2014 - 19:34 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   xorry 

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Posté 17 mai 2008 - 17:37

Bonjour à tous,

C'est mon 1er message dans ce forum. Qui est d'excellente qualité d'ailleurs!

Je vais skier à Tignes tous les ans depuis 20 ans.

Les télécabines de la grande motte étaient du matériel PHB (Pohlig Heckel Bleichert) construit par Transtélé. Je les détestais car les portes automatiques ne s'ouvraient pas toujours à l'arrivée ;) Mais je les regrette un peu maintenant.

Pour Tovière, je ne connais pas le constructeur. Par contre, le télésiège du Paquier ainsi que le vieux télésiège des Brévières étaient des PHB donc très probablement construit par Transtélé aussi.

Bonne fin de journée
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 mai 2008 - 18:03

Voir le messagexorry, le 17 05 2008, 17:37, dit :

Les télécabines de la grande motte étaient du matériel PHB (Pohlig Heckel Bleichert) construit par Transtélé.
Absolument!
Bienvenue à toi et merci pour les compléments:on se rend compte jour après jour en mutualisant nos infos que ce constructeur n'était pas si insignifiant que celà et qu'il a construit en France(à Tignes notamment)des remontées devenues mythiques...c'est précisément là le rôle d'un forum historique!
J'ajoute que Transtélé à été le premier à introduire :Doppelmayr: en France(années 1960?) ce qui n'est pas rien.
Au fait,l'ancienne TCD4 de Péclet(Val Thorens)n'était-elle pas semblable à Grande Motte A et B et Tovière II donc Transtélé?

Ce message a été modifié par chin@ill - 07 septembre 2014 - 19:35 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 17 mai 2008 - 18:36

;) Merci chin@ill pour tes superbes photos du chantier de la première TCD4 Grande Motte...vraiment extra! :P

Citation

Au fait,l'ancienne TCD4 de Péclet(Val Thorens)n'était-elle pas semblable à Grande motte A et B et Tovière II donc Transtélé?

Oui, il s'agissait bien du même modèle.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 17 mai 2008 - 19:03

Pour illustrer les propos de Nanouk ;)

Image IPB

Image IPB

Images que j'ai pu trouver sur skivintage.com :P
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 17 mai 2008 - 19:16

Voir le messagechin@ill, le 17 05 2008, 15:40, dit :

Voir le messageRaphaël B, le 17 05 2008, 13:56, dit :

Petit Hors Sujet concernant la TCD de Tovière , elle a été construite par Neyret Beylier
Voici une pub tiré du magazine Le Ski n° 149 de Décembre 1957

Il s'agit là de Tovière I(TCD2),mais je parlais pour ma part de Tovière II(TCD4)à voir ci-dessous et qui semble bien avoir été


Désolé je ne savait pas qu'il y avait eu une TCD PWH construite par transtélé sur Tovière :P

;) Je me permets de poursuivre , car je n'y ai pas pensé plus tôt et oui Peclet PWH--->Transtelé, :rolleyes:

3 cartes postales de ma collection perso, le garage en G1 était énorme par rapport à la gare . Je crois que lors de la première année de fonctionnement du funitel la TCD à fonctionné en parallèle.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ces cartes postales date de 1986 et peut être d'avant. :wacko:
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 17 mai 2008 - 19:21

Voir le messageRaphaël B, le 17 05 2008, 19:16, dit :

3 cartes postales de ma collection perso, le garage en G1 était énorme par rapport à la gare . Je crois que lors de la première année de fonctionnement du funitel la TCD à fonctionné en parallèle.


Je confirme les deux appareils ont été exploité en même temps la première année. Merci pour l'ajout des cartes postales ;)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

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Posté 18 mai 2008 - 18:24

Très intéressantes, les télécabines Giovanola - PHB - Transtélé ;)

Image IPB

Qui était le constructeur de ce TKE? Les pylônes sont les mêmes comme lesquels de Bühler et Von Roll.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 18 mai 2008 - 19:08

Dani, ta question mérite d'être posée... ;)

Aujourd'hui, ce téléski n'existe plus mais il y a de fortes chances pour que le constructeur ait été Bühler. En effet, le domaine du ski d'été de la Grande Motte comprend trois TKE qui ont été réalisés par Bühler et qui, eux, sont toujours en service : le TKE 3500 2 (construit en 1967) et les deux TKE Rosolin (construits en 1969).

Ce message a été modifié par Nanouk - 18 mai 2008 - 20:58 .

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