Forums Remontées Mécaniques: TSF4 du Grand Huit - Tignes (Espace Killy) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 du Grand Huit - Tignes (Espace Killy) Skirail - 1997

#1 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 18 juin 2008 - 17:13

Voici un reportage sur le TSF4 Grand-Huit.
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Ce télésiège est situé sur le domaine de Tignes-le lac. Il permet de relier Val Claret à Tignes Le Lac sans passer par le massif de Tovière.
Ce TSF4 :( a été installé en 1997 par :( . Ce télésiège possède des pylônes provenant de l'ancien TSF4 Bollin (démonté été 1997). Ce sont les parties blanches. Le reste des pylônes provient de :( .
Les sièges, eux, viennent de l'ancien TSF4 Replat, transformé en 1997, en TSF3.
Le TSF4 du Grand-huit était en projet depuis 1993 sous le nom de TSF4 Grapillon. Sa gare amont devait se situer beaucoup plus haut.
Pour des raisons techniques, le TSF4 voit son parcours changer et la gare amont a été placée à l'arrivée du TSF3 Tourne (démonté en 1996).
Il remplace en 1997 le TSF2 Grand-huit qui utilisait un tracé plus en aval que l'actuel.

Voici une photo de la gare amont de l'ancien TSF4 Bollin (tirée de "STGM 1967-2007, 40 ans")
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Cette même gare amont sur l'actuel TSF4 du Grand-Huit
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  • Nom de l'installation : TSF4 Grand-Huit

  • Constructeur : :( (pylônes et sièges de :( )
  • Année de construction : 1997
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 4 personne(s)
  • Dénivelée : 216m
  • Longueur développée : 853m
  • Pente Maxi : 81%
  • Pente Moyenne : 26%
  • Débit : 2400personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,3m/s
  • Emplacement Motrice : amont
  • Emplacement Tension : aval
  • Sens de montée : gauche
  • Nb Pylones : 15


La ligne comporte 15 Pylônes


P1 : 8C
P2 : 8S
P3 : 8S
P4 : 6S
P5 : 4S/4C
P6 : 4S/4C
P7 : 6S
P8 : 6S
P9 : 8S
P10 : 6C
P11 : 4S
P12 : 6S
P13 : 8S
P14 : 8S
P15 : 4S


Maintenant, les photos de l'appareil...

Vu depuis la piste du Replat
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Gare aval, P1 & P2
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P2
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P3, la partie plate de la ligne passant au-dessus du lac du Grand-Huit (dissimulé sous la neige)
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P4
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P5, début de la pente
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P6
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P7 & P8, on voit bien le fût blanc provenant du TSF4 Bollin.
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P9, grande portée avant la pente impressionnante
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P10, la pente raide
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P11
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P12, P13, P14 & P15
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Gare amont
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Le siège
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La suspente
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Voilà...
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 20 juin 2008 - 12:43

ajout de quelques photos par beau temps le 4 Mai dernier :

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les gares aussi sont des skirail.
Doppelmayr a juste déplacé le télésiège en refaisant toutes les études de ligne et de terrain, et a utilisé le matériel skirail d'origine en intégralité.
La poulie motrice est également DOPPELMAYR
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 20 juin 2008 - 12:59

Merci pour ce reportage la poulie motrice a été changé par :( lors de la récupération?

En tout cas on peut vraiment dire que Tignes après la capital du ski d'été c'est la capitale pour la récupération d'ancienne remontées mécaniques et bidouillage entre appareils :(
www.aussois.com
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 20 juin 2008 - 13:09

on ne peut pas parler de bidouillage.
la stgm a un capital d'appareil, ils l'utilisent au mieux...

oui, tu as raison, la poulie motrice est un doppelmayr.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

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Posté 20 juin 2008 - 17:34

Merci pour ce reportage!
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

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Posté 20 juin 2008 - 18:14

Merci pour ce beau reportage TCD6 Perdrix!
Thomas, tu dis qu Doppelmayr à seulement replacé ce TSF4 mais j'ai l'impression que certaines têtes de pylonne sont quand même Doppelmayr...(notament les S/C)

Poma Fan
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 20 juin 2008 - 18:27

que trouves tu de Doppelmayr ici :
http://www.remontees-mecaniques.net/photos...08_P5040132.jpg
?

à la rigueur les balanciers, bien qu'on ne les voit pas bien sur cette photo ...
mais Skirail sait faire des balanciers support-compression de ce type ...

sur cette photo les têtes sont skirail il n'y a pas de doute...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 02 mars 2009 - 20:19

j'ai été arreter sous le P7 et le P8 alors j'ai fait quelques photos :Poma:

Image IPB

Image IPB

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et sinon pour information l'épissure du cable est sous le siege 61 ;)

Ce message a été modifié par carew76 - 02 mars 2009 - 20:21 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 03 mars 2009 - 10:43

Voir le messagecarew76, le 2 03 2009, 19:19, dit :

et sinon pour information l'épissure du cable est sous le siege 61 :)


ce qui ne sera plus le cas lors du prochain déplacement des véhicules :)
Vive la neige et la montagne
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 03 mars 2009 - 15:07

exact mais l'emplacement se trouve marqué par de la peinture rouge. c'est un conducteur du TSD6 Tichot qui ma l'a dit :)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 08 mars 2009 - 16:20

Il est très fréquent que les nœuds d'épissure soient marqués avec de la peinture.
Cela rend plus facile les opérations de maintenance, de contrôle magneto et autres sur le câble.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 09 mars 2009 - 20:29

exact c'est ce qu'il m'a dit :)
c'est aussi celui qui a le plus d'accident sur tignes. c'est surtout que y a casiment que des debrayables et que ce telesiege fixe qui est beaucoup emprunté(j'excepte celui de aiguille percée car il a un tapis)...
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 09 mars 2009 - 20:49

Une petit question qui reste bornée à ce télésiège, il y a 2 types de liaisons entre la pince et l'assise, une plutôt large et une plutôt petite. J'ai toujours pensé que celle plutôt large venait de :) et correspondait à des siège B) et que celles plus petites étaient du :) , or la découverte de ce reportage (TSF4 3 Vallées 1) bouleverse cette idée reçue.

Je rajoute, que suite à de nombreuses heures passé sur ce télésiège, j'ai pu remarquer de nombreux détails qui diffères entre les 2 types de sièges présents sur ce TSF4 (liaison garde-corps/assise, soudures/vis-écrous, etc...) ce qui me laisse dire qu'ils sont soit e constructeurs différents (ce qui serait un peu bizarre au vu de leur grande ressemblance) soit de 2 époques différentes.

Ce message a été modifié par jclf - 09 mars 2009 - 20:49 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 10 mars 2009 - 11:28

la pièce dont tu parle qui est placé entre la pince et le siège s'appel une suspente. Dans les 2 cas il s'agit de suspente :) mais elles sont de génération différente simplement.

Il ne faut pas oublier qu'à l'origine le TSF4 du grand huit est un TSF :), B) à juste effectué le déplacement de l'appareil et les modifications que celà imposait sur les éléments de ligne. Par conscéquence aucune modifications sur les siège n'a été faite.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 10 mars 2009 - 20:06

Extrait du plan des pistes Hiver 81/82 :

Apparemment Grand huit n'était pas encore un TSF2 ???
Image IPB
source : http://www.haute-tarentaise.net
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 10 mars 2009 - 23:00

Voir le messageBijolin, le 10 03 2009, 21:48, dit :

Voir le messagejclf, le 10 03 2009, 19:06, dit :

Extrait du plan des pistes Hiver 81/82 :
Apparemment Grand huit n'était pas encore un TSF2 ???


Je répète : avant le TSF2 du Grand Huit, il y avait là un téléski.
Le TSF2 a repris le même tracé que ce téléski, et le téléski a été déposé.


Oui, mais 81/82 correspond à la période de fin des gare delta, alors une 2 places pour moi ça signifie du plus ancien.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

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Posté 11 mars 2009 - 23:01

Voir le messageBijolin, le 11 03 2009, 13:21, dit :

En résumé, on continuerait à avancer si jamais quelqu'un avait les infos suivantes :
- Constructeur, modèle et année de construction de l'ancien télésiège du Grand Huit ?
- S'agissait-il d'une récupération ?
- Quels étaient autrefois les télésièges sur Palafour (avant les TSF3 Yan), Tufs (avant le TSF3 Yan) et Tichot (avant le TSF4 Skirail) ?

Palafour:
1964-1982 : TSF2 Montaz Mautino
1982-2006 : TSF3 doublé Skirail
2006-20.. TSD6 Doppelmayr

Tufs
1968-1981 : TSF2 PHB
1981-2008 : TSF3 Yan
2008-20.. : TSD6 Doppelmayr

Tichot
1968-1988 : TSF2 Montaz Mautino ou PHB (aucune certitude concernent l'année de construction et le constructeur)
1988-2005 : TSF4 Skirail
2005-20.. : TSD6 Doppelmayr

Grand Huit
???-1981 : TK1 (construction pas avant 1964)
1981-1997 : TSF2 Poma
1997-20.. : TSF4 Skirail

J'espère t'avoir apporté de nouvelles infos.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 12 mars 2009 - 01:08

Peut-être un achat d'un appareil démonté dans une autre station. Peut-être Val d'isère ?
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#19 Invité_remontees_*

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Posté 29 mai 2014 - 21:34

.

Ce message a été modifié par benbel - 24 mai 2021 - 09:58 .
Raison de l'édition : Message et reportage supprimés à la demande de l'auteur.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 29 mai 2014 - 21:43

Merci une fois de plus, et pour toute cette série de qualité sur Tignes.
In Ropeways I Trust
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