TSF2 des Lacs (†) - Poma - 1981-2013
La station d'Orcières-Merlette
^^ Découvrez une présentation de la station en cliquant sur le logo ^^
Le TSF2 des Lacs
Le TSF2 des Lacs a été construit en 1981 pour desservir à partir du plateau de Roche Rousse le secteur des lacs (secteur d'altitude de Roche Rousse).
Il fut la première remontée installée sur ce secteur. Il donnait accès à des pistes bleues et rouges.
Bien que la montée était longue longue, le point de vue offert était superbe.
Au point de vue technique, il s'agissait un TSF2 Poma classique, motrice-tension Delta en aval, poulie retour fixe en amont. La ligne d'abord plate monte franchement pour passer une butte entre P3 et P8, s'en suit une légère descente avec passage au-dessus du Lac Long entre P9 et P10 et une courte montée par la suite (P10-P12) avant l'arrivée en P14.
En 2000 a été construit le TSF4 du Gnourou, seulement accessible depuis le TSF2 des Lacs.
Ayant fait son temps, face à son manque de confort, son temps de montée élevé et au flux des skieurs de plus en plus important il a été remplacé en 2013 par le
TSD6 des Estaris sur un trajet déplacé de quelques mètres sur la droite.
Situation sur un plan des pistes
Caractéristiques
- Nom de l’installation : TSF2 des LACS
- Constructeur : POMA
- Type de gare : Delta
- Année de construction : 1981
- Année de démontage : 2013
- Exploitation : 32 ans
- Saison d'exploitation : Hiver
- Type de véhicules: Sièges goutte d'eau
- Nb Véhicules :
- Capacité : 2 personnes
- Dénivelée : 297 m
- Longueur développée : 1516 m
- Pente Maxi : 76 %
- Pente Moyenne : 2 %
- Débit : 900 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
- Emplacement motrice : Aval
- Emplacement tension : Aval
- Sens de montée : Gauche
- Type d’embarquement : Axial
- Particularités : Survol d'un lac
- Nb Pylônes : 15
- Dont support 10
- Dont compression : 2
- Dont support-compression : 3
- Temps de Trajet : 11 minutes
En photos:
Gare aval
Motrice-tension type Delta classique des années 80...
La ligne
1
ère partie de ligne:
Aval et P0:
P1 4S/4S:
Portée P1-P2:
P2 4S/4S:
Portée P2-P3:
P3 4S6C/4S6C qui marque le début de la première montée:
Vers P4:
P4 4S6C/4S6C la pente s'amplifie:
Vue arrière:
P5 4S/4S:
Vers P6:
P6 6S/6S adoucissement de la montée:
Vers P7:
P7 6S/6S:
P8 8S/8S début d'une légère descente:
Portée P8-P9:
A droite le lac gelé:
P9 4S6C/4S6C juste avant le lac:
Le lac gelé:
Début de montée vers P10:
P10 12C/12C belle compression:
Montée sur P11-P12:
P11 4S/4S:
P12 6S/6S:
Longue portée vers P13:
P13 4S4C/4S4C:
Une dernière longue portée:
P14 6S/6S:
La gare amont
Simple poulie retour:
Les sièges
Conclusion
Ce télésiège a rendu de bons services pendant une trentaine d'années.
Pour répondre aux demandes des skieurs et dans le cadre de la modernisation du domaine, il a été remplacé en 2013 sur le même trajet (mais légèrement décalé à droite) par un TSD6 Poma de la gamme Eezii.
Vues estivales:
Gare aval:
P1:
P2:
1ere butte:
P3:
P4:
P5:
Montée:
P6:
P7:
P8:
P9:
Lac:
P10:
Crête:
P11:
P12:
P13:
P14:
Poulie retour:
Ceci termine ce reportage.