Forums Remontées Mécaniques: TSF2 des Lacs (†) - Orcières Merlette - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 des Lacs (†) - Orcières Merlette Poma - 1981 > 2013

#21 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 01 mars 2010 - 19:58

 dombar, le 1 03 2010, 11:53, dit :

Vu l'état de certains sièges, la station envisage un démontage rapide. Je vois mal, en effet, comment on peut laisser ça en l'état à moins de ne pas vouloir réinvestir dans une installation qui vit sa dernière saison !

Photo prise début fevrier 2010

Image IPB

Celà ne vient pas forcément de l'age vieillissant de l'appareil, mais peut-être aussi d'un client qui a donné un coup de couteau dans la banquette, ce qui s'est déjà vut.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 437
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 02 mars 2010 - 11:27

Quand il s'agit d'un cas isolé, je suis d'accord mais, en l'espèce, il s'agit d'un exemple parmi beaucoup d'autres. Les sièges de cet appareil sont dans un état catastrophique.
Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par dombar - 02 mars 2010 - 11:34 .

Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 mars 2010 - 17:58

Un bon réhoussage et il n'y paraîtra plus <_<
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 03 mars 2010 - 19:32

Ben oui, il remette les sièges en état et c'est repartit pour 20 ans !
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 06 mars 2010 - 15:22

 dombar, le 1 03 2010, 11:53, dit :

Vu l'état de certains sièges, la station envisage un démontage rapide. Je vois mal, en effet, comment on peut laisser ça en l'état à moins de ne pas vouloir réinvestir dans une installation qui vit sa dernière saison !

Photo prise début fevrier 2010

Image IPB


Je pense que le remplacement de l'appareil va dépe,dre en grande partie des résultats financiers de la saison.
De plus, il faut laisser le temps à la station de se remettre de ses derniers investissements.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 02 janvier 2011 - 11:35

Quelqu'un a un peu plus d'infos sur la casse réducteur du TSF2 et les délais nécessaires à la remise en état du TSF2 ? ;)
D'autant que le TSF4 du Gnourou est fermé car aucun autre accès à ce TSF4
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 02 janvier 2011 - 13:18

Un employé des remontées m'a dit qu'il pourrait y en avoir jusqu’à fin janvier avant la réouverture !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 26-juillet 05

Posté 02 janvier 2011 - 23:16

En effet, il faut compter jusqu'à fin janvier.
Il aura fallu un jour pour décâbler la gare aval, désaccoupler le réducteur et le descendre au sol. Il en faudra au moins autant pour le remontage.
La seule variable reste le temps nécessaire au reconditionnement du réducteur et cela dépend de l'étendue des dégâts...
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 03 janvier 2011 - 00:04

C'est quand méme domage que cette panne importante arrive si tôt dans la saison si c’était arrivé en mars on aurait peut etre eu le droit a une remplacement anticipé. Sachant que la station veut encore le faire tourner 2 hiver.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 16-novembre 08

Posté 15 janvier 2011 - 00:33

Alors la revue haut alpine Alpes et Midi spécialisée dans la montagne et l'économie montre un article interressant sur les PROJETS d'ORCIERES.
TSD6 Lac saison 2012/2013

à vous de découvrir le futur de la station.
http://www.alpes-et-midi.fr/ORCIERES-une-d...sance_a600.html

Ce message a été modifié par jonathan05 - 15 janvier 2011 - 00:34 .

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 16 janvier 2011 - 12:01

 jonathan05, le 14 01 2011, 23:33, dit :

Alors la revue haut alpine Alpes et Midi spécialisée dans la montagne et l'économie montre un article interressant sur les PROJETS d'ORCIERES.
TSD6 Lac saison 2012/2013

à vous de découvrir le futur de la station.
http://www.alpes-et-midi.fr/ORCIERES-une-d...sance_a600.html


Pas mal le lien.
Il met bien en évidence les deux points noirs du domaine:
  • TSF2 Lacs
  • Chaine TSF2 Lauzières / Montagnou

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 437
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 17 janvier 2011 - 11:16

 Yann83, le 16 01 2011, 11:01, dit :

Pas mal le lien.
Il met bien en évidence les deux points noirs du domaine:
  • TSF2 Lacs
  • Chaine TSF2 Lauzières / Montagnou


Je vais passer pour un vieux c.. mais j'adore ce secteur un peu exentré justement à cause de ces vieux TSF pépéres. Il n'y a pas foule, on oublie le reste de la station ...

On profite de la montée pour contempler la vallée. Le bonheur des vieux TSF ...

C'est vrai, je suis un peu nostalgique ce matin ...
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 22 janvier 2011 - 17:11

Le TSF2 a réouvert
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 29 octobre 2011 - 15:08

On a des nouvelles pour la réalisation du TSD6 ?
Compte-tenu de la politique de la station et des pannes à répétition du ce TSF2, cela devrait être une priorité non ?
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 29 octobre 2011 - 16:14

Une priorité sûrement vu les problèmes qu'a connu ce TSF la saison passée.
Mais un TSD6 me parait surdimensionné sachant qu'il ne sert pas de liaison, il dessert seulement 2 pistes plus le TSF4 Gnourou. Le TSF 2 actuel ayant un débit de 900 pers./h, déjà si on passe à 1600 voire 2000 pers./h ce serait pas mal, et donc un TSF4 avec tapis ou un TSD4 pourrait suffire. Sauf si biensûr les projets d'extension sont toujours d'actualité...dans ce cas pourquoi pas un TSD6.
Dans les autres priorités il y a Lauzières qui commence à dater, et qui dessert des pistes bien plus intéressantes que le TSF2 Lacs.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 08 décembre 2012 - 11:16

On reparle un peu de ce TSF2 sur Alpes et midi.
Initialement son changement était prévu en 2007 (26 ans) ce qui aurait paru raisonnable vu la desserte de pistes.
Avec le "retardement" du changement, ceux sont maintenant 3 TSF2 qui deviennent problématiques (Lacs , Montagnou et Lauzières) datant respectivement de 1981, 1969 et 1971...
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 05 novembre 2017 - 14:38

TSF2 des Lacs (†) - Poma - 1981-2013


La station d'Orcières-Merlette


Image IPB

^^ Découvrez une présentation de la station en cliquant sur le logo ^^



Le TSF2 des Lacs

Le TSF2 des Lacs a été construit en 1981 pour desservir à partir du plateau de Roche Rousse le secteur des lacs (secteur d'altitude de Roche Rousse).
Il fut la première remontée installée sur ce secteur. Il donnait accès à des pistes bleues et rouges.
Bien que la montée était longue longue, le point de vue offert était superbe.
Au point de vue technique, il s'agissait un TSF2 Poma classique, motrice-tension Delta en aval, poulie retour fixe en amont. La ligne d'abord plate monte franchement pour passer une butte entre P3 et P8, s'en suit une légère descente avec passage au-dessus du Lac Long entre P9 et P10 et une courte montée par la suite (P10-P12) avant l'arrivée en P14.
En 2000 a été construit le TSF4 du Gnourou, seulement accessible depuis le TSF2 des Lacs.
Ayant fait son temps, face à son manque de confort, son temps de montée élevé et au flux des skieurs de plus en plus important il a été remplacé en 2013 par le TSD6 des Estaris sur un trajet déplacé de quelques mètres sur la droite.

Situation sur un plan des pistes
Image IPB

Caractéristiques

  • Nom de l’installation : TSF2 des LACS
  • Constructeur : POMA
  • Type de gare : Delta
  • Année de construction : 1981
  • Année de démontage : 2013
  • Exploitation : 32 ans
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Sièges goutte d'eau
  • Nb Véhicules :
  • Capacité : 2 personnes
  • Dénivelée : 297 m
  • Longueur développée : 1516 m
  • Pente Maxi : 76 %
  • Pente Moyenne : 2 %
  • Débit : 900 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
  • Emplacement motrice : Aval
  • Emplacement tension : Aval
  • Sens de montée : Gauche
  • Type d’embarquement : Axial
  • Particularités : Survol d'un lac
  • Nb Pylônes : 15
  • Dont support 10
  • Dont compression : 2
  • Dont support-compression : 3
  • Temps de Trajet : 11 minutes



En photos:

Gare aval

Motrice-tension type Delta classique des années 80...
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne

1ère partie de ligne:
Image IPB

Image IPB

Aval et P0:
Image IPB

Image IPB

P1 4S/4S:
Image IPB

Portée P1-P2:
Image IPB

P2 4S/4S:
Image IPB

Portée P2-P3:
Image IPB

P3 4S6C/4S6C qui marque le début de la première montée:
Image IPB

Image IPB

Vers P4:
Image IPB

Image IPB

P4 4S6C/4S6C la pente s'amplifie:
Image IPB

Vue arrière:
Image IPB

P5 4S/4S:
Image IPB

Vers P6:
Image IPB

P6 6S/6S adoucissement de la montée:
Image IPB

Image IPB

Vers P7:
Image IPB

P7 6S/6S:
Image IPB

P8 8S/8S début d'une légère descente:
Image IPB

Portée P8-P9:
Image IPB

Image IPB

A droite le lac gelé:
Image IPB

P9 4S6C/4S6C juste avant le lac:
Image IPB

Le lac gelé:
Image IPB

Image IPB

Début de montée vers P10:
Image IPB

P10 12C/12C belle compression:
Image IPB

Image IPB

Montée sur P11-P12:
Image IPB

P11 4S/4S:
Image IPB

P12 6S/6S:
Image IPB

Longue portée vers P13:
Image IPB

P13 4S4C/4S4C:
Image IPB

Une dernière longue portée:
Image IPB

P14 6S/6S:
Image IPB

La gare amont


Simple poulie retour:
Image IPB

Les sièges

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Conclusion

Ce télésiège a rendu de bons services pendant une trentaine d'années.
Pour répondre aux demandes des skieurs et dans le cadre de la modernisation du domaine, il a été remplacé en 2013 sur le même trajet (mais légèrement décalé à droite) par un TSD6 Poma de la gamme Eezii.



Vues estivales:

Gare aval:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

P1:
Image IPB

P2:
Image IPB

1ere butte:
Image IPB

P3:
Image IPB

P4:
Image IPB

P5:
Image IPB

Montée:
Image IPB

P6:
Image IPB

P7:
Image IPB

P8:
Image IPB

P9:
Image IPB

Lac:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

P10:
Image IPB

Crête:
Image IPB

P11:
Image IPB

P12:
Image IPB

P13:
Image IPB

P14:
Image IPB

Poulie retour:
Image IPB

Image IPB


Ceci termine ce reportage.
3

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 novembre 2017 - 15:27

Merci pour cette refonte, qui permet de redécouvrir cet appareil disparu ;)
Une chance que tu aies conservé les photos!
J'espère pour le site voir ainsi réapparaitre d'autres installations :)
PS: peut-être pourrais-tu éditer le premier message du post vu que tu en es l'auteur?
Car ça permettrait de tomber direct sur le reportage.
In Ropeways I Trust
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 05 novembre 2017 - 15:31

Sur Serre-Chevalier je vais vous faire les TKD1 du Clot Gauthier et le TSF3 de la Balme

Ce message a été modifié par Yann83 - 05 novembre 2017 - 18:03 .

1

#40 L'utilisateur est hors-ligne   mccl 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 22-juillet 20

Posté 27 juillet 2022 - 08:49

Bonjour,

Juste une petite remarque. L'année de démontage ne peut pas être 2013 car en la saison 2013/2014 les deux télésièges, l'ancien Lacs et le nouveau Estaris, étaient sur place en parallèle.

Merci et bonne journée,
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)