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les remontées mécaniques avec un débit élevé

#1 L'utilisateur est hors-ligne   méribel73 

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Posté 31 juillet 2008 - 10:19

bonjour à tous,mis à part le tsd des tommeuses à tignes,je voulais savoir quels étaient les remontées mécaniques avec un très fort débit dans le monde?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 31 juillet 2008 - 12:03

Voir le messageméribel73, le 31 07 2008, 11:19, dit :

bonjour à tous,mis à part le tsd des tommeuses à tignes,je voulais savoir quels étaient les remontées mécaniques avec un très fort débit dans le monde?

Bonjour
Sauf à ce que je me trompe, en remontées-mécaniques en exploitation publique, le plus gros débit au monde est celui du funiculaire400 de Montjuïc à Barcelone construit par Waagner Biró . Il relie le centre-ville, avenue Paral-lel à la colline de Montjuïc, d'où l'on peut poursuivre jusqu'au sommet avec la nouvelle télécabine Leitner.
Le débit maximum possible assuré par l'appareil est de 8000 prs/h dans chaque sens (soit 16000 personnes transportées en 1 heure) assuré par deux "rames" articulées en 3 voitures pouvant accueillir 400 personnes. Il a été entièrement reconstruit à l'occasion des JO de Barcelone de 1992. Reportage d'ailleurs à voir très prochainement dans le cadre de ma série catalane :).

Edit, reportage disponible, cliquez sur la photo :) :


Ce message a été modifié par lolo42 - 24 août 2008 - 16:35 .

- Laurent -

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

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Posté 31 juillet 2008 - 12:26

Dans le même genre il y a le funiculaire 375 places Taksim - Kabatas d'Istanbul, construit par :Poma: ayant un débit de 7500 p/h.

Concernant les téléporté, quelques gros débit :

Le TSD8 Arpette à la Plagne est prévu pour 4400 p/h à terme (3600 actuellement).

Les 2S ayant les plus grands débits doivent sûrement être le Seis-Seiser Alm Bahn (16 places , 4000 p/h, construit par :) ) et le Ngong Ping 360 à Hong Kong avec 3500 p/h (17 places - construit par :) )

Concernant les télécabines, le record est pour la TCD12 Mont du Vallon, avec 3400 p/h (et possibilité de monter jusqu'à 3600).

Au final ce sont bien les funiculaire qui ont les débits les plus élevés, grâce à leur grande vitesse, leur grande capacité et souvent une faible longueur qui permet de multiplier les rotations.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 31 juillet 2008 - 18:58

Il faut compter environ une minute par arrêt pour un funiculaire moderne. Après c'est simplement une question de capacité (nombre de personnes) et de longueur du parcours. La vitesse habituelle est de 10 [m/s] mais sauf erreur on peut monter à 14 [m/s] si les réglementations le permettent. L'accélération et la décélération sont également limitées par les réglementations.
Techniquement, des vitesses plus élevées seraient sans autre possibles, la capacité n'est elle pas vraiment limitée non plus. On pourrait sans autre construire des véhicules avec p.ex. 800 places à condition de disposer de quais suffisamment longs. Vu le diamètre des câbles requis cela nécessiterait des poulies de très grandes dimensions et bien entendu des entraînements très puissants, éventuellement avec variateur de fréquence en moyenne tension. Bien que cela soit hors sujet, j'avais évoqué des treuils de mines caractérisés par des vitesses de 20 [m/s] et des puissances de l'ordre de 10 [MW], juste pour souligner que des entraînements à câbles de grande puissance et à haute vitesse ne sont pas réservés aux seules RM.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 04 août 2008 - 19:21

Augmenter la capacité des rames est certes possible à l'infini, mais il ne faut pas oublier qu'en cas de problème ou d'incendie, il faut évacuer les passagers...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 04 août 2008 - 21:02

Cela pose surtout des problèmes dans les tunnels voire éventuellement sur des passages en hauteur. La largeur des rames ne peut être augmentée que dans une mesure limitée en raison notamment de la largeur du tracé. La longueur est elle pas vraiment limitée sinon que des quais en pente ne sauraient être trop longs pour une question de confort pour les usagers.
Le diamètre du câble est également limité, bien qu'en théorie des câbles parallèles seraient envisageables.

Pour l'essentiel, je pense simplement qu'il serait réaliste d'imaginer des capacités de l'ordre de 600 voire peut-être 1000 personnes par rame. Au-delà cela devient très conséquent côté entraînement.

Un système quelque peu apparenté aux Cable Cars de San Francisco, mais beaucoup plus simple, avec des rames munies de pinces débrayables serait également possible (avec deux voies complètes et translation en station pour passer d'une voie à l'autre).
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 04 août 2008 - 21:28

Voir le messageVelro, le 4 08 2008, 22:02, dit :

Cela pose surtout des problèmes dans les tunnels voire éventuellement sur des passages en hauteur. La largeur des rames ne peut être augmentée que dans une mesure limitée en raison notamment de la largeur du tracé. La longueur est elle pas vraiment limitée sinon que des quais en pente ne sauraient être trop longs pour une question de confort pour les usagers.
Le diamètre du câble est également limité, bien qu'en théorie des câbles parallèles seraient envisageables.

Pour l'essentiel, je pense simplement qu'il serait réaliste d'imaginer des capacités de l'ordre de 600 voire peut-être 1000 personnes par rame. Au-delà cela devient très conséquent côté entraînement.

Un système quelque peu apparenté aux Cable Cars de San Francisco, mais beaucoup plus simple, avec des rames munies de pinces débrayables serait également possible (avec deux voies complètes et translation en station pour passer d'une voie à l'autre).


Il éxiste le système SK , (déjà abordé ici
Voici un chapitre consacré à ce système (parut dans le livre Funiculaire et crémaillères de France de Jean Gennesseaux Ed Vie du Rail)

Image IPB

Image IPB
Cliquez sur les pages pour les voir en Hautes définitions
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 04 août 2008 - 23:11

Il me semble qu'à part San Francisco c'est essentiellement pour du plus ou moins plat. Il y a aussi des "People Movers" (désignation assez bizarre, genre "déplaceur de personnes" ;) ), Garaventa en a construits mais je dois vérifier s'ils sont débrayables.

Comme exemple, le métro automatique à pneus m2 en fin de construction à Lausanne (Suisse) gravit de pentes maximales d'env. 12%, ce type de moyen de transport urbain en site propre permet de débits très élevés. Les systèmes à crémaillère ne permettent eux pas des vitesses très élevées et j'ignore si des nouvelles lignes à crémaillères ont été construites ces dernières années, par contre les parcours peuvent évidemment être très longs. Pour les petits parcourss, de l'ordre de quelques kilomètres au plus, le funiculaire souterrain reste un option intéressante en milieu urbain si la pente est élevée. Le funiculaire Garaventa de Kabatas-Taksim à Istanbul (Turquie) en est un très bon exemple (http://www.freyag-st...x.php?id=29&L=2, PDF en allemand ici: http://www.freyag-stans.ch/fileadmin/downl...te_Taksim_D.pdf).
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 05 août 2008 - 09:12

Voir le messageVelro, le 5 08 2008, 00:11, dit :

Les systèmes à crémaillère ne permettent eux pas des vitesses très élevées et j'ignore si des nouvelles lignes à crémaillères ont été construites ces dernières années, par contre les parcours peuvent évidemment être très longs.

Il me semble que la dernière en date est la crémaillère de Montserrat (Espagne) inaugurée en 2003 : http://www.trenscat.com/montserrat/ mais effectivement le débit n'est que de 1200 personnes / heures (pour 5 kilomètres de trajet). Il est possible de faire plus en multipliant les rames et les évitements.... mais cela nécessite beaucoup d'investissement, du personnel supplémentaire, et beaucoup de puissance consommée! On aura intérêt à se porter sur une autre solution ;)


Voir le messageVelro, le 31 07 2008, 19:58, dit :

Techniquement, des vitesses plus élevées seraient sans autre possibles, la capacité n'est elle pas vraiment limitée non plus. On pourrait sans autre construire des véhicules avec p.ex. 800 places à condition de disposer de quais suffisamment longs. Vu le diamètre des câbles requis cela nécessiterait des poulies de très grandes dimensions et bien entendu des entraînements très puissants, éventuellement avec variateur de fréquence en moyenne tension. Bien que cela soit hors sujet, j'avais évoqué des treuils de mines caractérisés par des vitesses de 20 [m/s] et des puissances de l'ordre de 10 [MW], juste pour souligner que des entraînements à câbles de grande puissance et à haute vitesse ne sont pas réservés aux seules RM.

Sur un funiculaire le dimensionnement dépend certe de la capacité des véhicules, mais c'est surtout la pente qui va jouer de façon conséquente dans le dimensionnement technique de l'installation... Par exemple pour tracter les rames de 400 personnes le funiculaire de Montjuïc utilise un unique câble de 50 mm ; c'est pas mal mais c'est semblable à ce que l'on utilise pour une simple télécabines 8 places... et puis c'est quand le câble doit porter que son diamètre doit évidement être conséquent, hors dans le cas d'un funiculaire, le rôle est assumé par les rails.
Quant à la motorisation, là encore il n'y a pas forcement besoin de puissance énorme pour de gros débits. Il faut voir que bien que les véhicules contiennent 400 places, la rame descendant fait office de contrepoids et cela décharge le moteur. De plus la capacité des véhicules peut parêtre important mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a qu'une seule rame par voie... Prend une remontée classique et multiplie le nombre de véhicules présents sur le brin montant par leur capacité individuelle... Ca fait du monde et du poids également...
Pour en revenir à mon funiculaire de Montjuïc, cette bête de course dispose de 2 moteurs 555 Kw, mais l'unique raison de la double motorisation est que l'exploitation doit pouvoir être assurée 365 jours par an. Un moteur doit pouvoir prendre immédiatement le relais de l'autre. L'installation ne nécessite donc "que" 555 Kw pour fonctionner. Si l'on s'amuse à regarder la puissance installée sur une télécabine moderne, on doit être largement au dessus...
Tout cela pourquoi? parce que la pente n'est ici que de 10%, de fait les véhicules sont certes énormes, mais câbles et motorisations sont dans des dimensionnements tout ce qu'il y a de plus commun. :huh:

Ce message a été modifié par lolo42 - 05 août 2008 - 09:19 .

- Laurent -

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 05 août 2008 - 18:18

En effet, le sinus de l'angle de pente et le poids de la charge ainsi que vitesse sont le principaux facteurs déterminant la puissance requise (je simplifie volontairement).

Le calcul et la simulation de l'entraînement d'un funiculaire est plus simple que pour un TPH à va-et-vient, par contre pour les grands funiculaires il ne faut pas négliger le poids propre du câble tracteur. Comme le câble de lest (si présent) est souvent de diamètre inférieur au câble tracteur il n'y a pas d'équivalence des charges même lorsque le même nombre de personnes (standard à 80 kg) se trouvent dans chaque véhicule, sauf à mi-parcours.

En première approximation il est facile d'estimer de façon grossière la puissance requise pour un funiculaire, par la suite on peut affiner en tenant compte des frottements, des accélérations ainsi que des marges de réserve.

Pour les systèmes de transport à plat avec entraînement par câble, un des avantages réside dans l'absence d'entraînement embarqué, ce qui permet un gain de poids important au niveau des véhicules. Il y a bien entendu une limite technique et de rentabilité pour ce qui est des longueurs de parcours.

Personnellement je trouve les Cable Cars de San Francisco intéressants, à noter qu'il ne subsiste qu'une toute petite partie du réseau original. Malheureusement personne ne semble plus intéressé par le concept de base pour une réalisation moderne.

Ce message a été modifié par Velro - 05 août 2008 - 18:19 .

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