Velro, le 23 juin 2018 - 18:40 , dit :
Malheureusement il manque les documents vraiment intéressants.
Les onéreux rapports que nous imposés les écointégristes sont sans grand intérêt mais au moins cela permet à des éco-consultants de compter les brins d'herbe et les moucherons le long du tracé projeté. Sans compter le suivi environnemental du chantier qui peut également coûter une blinde.
Personne n'ose aborder le sujet de l'explosion des coûts administratifs inhérents à la réalisation de remontées mécaniques dans des pays comme la Suisse, la France, l'Autriche, l'Allemagne, etc. (y.c. la part de paperasse "CEN").
Il serait intéressant de faire la comparaison entre deux RM similaires construites aujourd'hui et il y a 25 ans respectivement, en tenant évidemment compte de l'indexation du coût de la vie.
Heureusement que les mentalités ont évolué en 25 ans! Les études d'impact sont effectivement des documents assez lourds, mais ils ne sont même pas encore à la hauteur des enjeux. Estimons nous déjà heureux que l'on puisse encore faire ce genre de projet à notre époque pour le plaisir de quelques nantis qui veulent faire leur semaine de ski annuelle!
Sans tomber dans la caricature, les récentes études sur la chute de la biodiversité (on perd actuellement plus rapidement des espèces que lors des autres "grandes extinctions" - celle des dinosaures par exemple, qui avait fini par voir près de 90% des espèces disparaître) montrent qu'il faut s'interroger sur l'impact de chaque projet et que tout cela n'est pas vain, loin s'en faut!
De plus, si l'on menait aujourd'hui les projets qui ont été menés il y a 25 ans, la fronde populaire serait telle que les porteurs de projet n'oseraient sans doute même pas les soumettre (je te laisse regarder par exemple les photos de la vallée de Val Thorens avant et après aménagement - cas extrême - ou même celles du plateau d'Avoriaz dont les larges pentes actuelles n'étaient souvent que des combes).
Il faut bien se souvenir que le ski est l'une des activités les plus climato et environnementalo-sensible. L'ensemble des mesures que tu critiques sont en fait beaucoup plus bénéfiques pour le développement des RM qu'elles n'y nuisent.
Fin du HS!