Article 24Heures
https://www.24heures...og&new_user=yes
Les Portes du Soleil veulent investir 150 millions sur vingt ans
La société de remontées mécaniques prévoit de nombreux projets sur le versant suisse du domaine skiable.
Une liaison traversant la vallée à Morgins, la création de la deuxième télécabine autonome de Suisse et le renouvellement de plusieurs installations: la société des Portes du Soleil Suisse compte investir 150 millions de francs en vingt ans.
Les différents projets et l’échéancier ont été présentés par les dirigeants de l’entreprise devant près de 300 personnes au début du mois à Morgins. L’enjeu est clair, il faut gagner en attractivité pour générer davantage de passages et ainsi tirer son épingle du jeu dans la répartition comptable entre les sociétés qui exploitent le domaine franco-suisse.
«À terme, il n’y aura plus qu’une société sur le versant suisse du domaine.»
Enrique Caballero, président du conseil d’administration de Portes du Soleil Suisse SA
À cette fin, une nouvelle piste sera créée pour faciliter l’accès au sol helvétique par les Mossettes, du côté des Crosets. En outre, des discussions sont toujours en cours pour que Torgon soit intégré à la société valaisanne. «Cette orientation stratégique est également souhaitée par les services de l’État pour qu’il n’y ait, à terme, plus qu’une société sur le versant suisse du domaine», relève Enrique Caballero, président du conseil d’administration de Portes du Soleil Suisse SA.
Technologie et économies
Le télésiège de la Foilleuse sera remplacé l’an prochain par la «télécabine de Morgins». Une installation de toute nouvelle génération, entièrement automatisée et sécurisée, qui permettra d’économiser sur le personnel.
«Si nettement moins d’employés sont nécessaires, ce changement n’occasionnera pas de coupe dans les effectifs, assure Enrique Caballero. De manière naturelle, environ 10% des 250 collaborateurs saisonniers ne renouvellent pas leur contrat l’hiver suivant.»
Le dossier de ce projet à 18 millions a été déposé le 11 mai à l’Office fédéral des transports. La mise à l’enquête est prévue dès le 23 mai, et si tout va bien, les travaux pourraient commencer le 3 avril 2023, au lendemain de la fermeture de la saison de ski.
Relier deux sommets
Pour financer ce bijou de technologie, le capital-actions de la société a été augmenté de moitié, notamment grâce au soutien de Champéry, Val-d’Illiez, Troistorrents, Monthey, Collombey-Muraz et Vionnaz. L’effort communal représente 1,375 million de francs.
Dans les nouveautés les plus ambitieuses, une liaison «peak-to-peak» est prévue à l’horizon 2033-2034. Elle reliera deux sommets, à savoir celui de la Foilleuse et l’arrivée des téléskis de Culet, près de la pointe de Bellevue. Un téléphérique qui, à lui seul, ne sera pas rentable, mais il aidera les autres à l’être et permettra de mieux desservir une zone très favorablement enneigée.