Je profite que le sujet est remonté pour remercier Bovinant pour le reportage, Valcelouis pour les photos de chantier, et rajouter quelques photos sur les premiers appareils du versant Vallée Blanche / Super Venosc, en espérant qu'il n'y a pas d'erreur d'identification. Pour commencer, quelques images des téléskis historiques de Pied Moutet, de la Morte, et de Bons.
Les voici sur un plan des pistes des années 50 :
Le plan des pistes après 1958 :
TKE de Pied Moutet 1950
Voici la cabane de départ :
Départ :
Le bas de la ligne :
En haut :
Un mot sur son remplaçant, le TKD Montaz Mautino. On retrouve une forme de pylônes assez rares, qui n'étaient montés que sur les premiers TKD à gare B. Ils étaient tubulaires et avec une potence caractéristique qui ressemble aux productions de Giovanola. On retrouve aussi les mêmes pylônes sur
le premier TKD du Vieux Chêne aux Gets.
Voici la ligne avec ses pylônes caractéristiques :
L’arrivée et les 2 derniers pylônes :
TKD de la Morte :
Voici la gare à l'origine :
La ligne un peu plus tard avec les pylônes jaunes :
TKD de la Vallée Blanche :
Voici la gare de départ, avec en haut à gauche un pylône de la ligne du téléski de la Morte :
TKD du Fioc :
Juste à côté la gare de départ du TKD du Fioc :
Une gare T100 rallongée avec son pylône à l'avant :
Le haut de la ligne après le virage :
L'arrivée :
TKD de Bons :
Peu d'info sur ce téléski, apparemment sur un tracé différent du TSF2 :
TSF2 des Cimes :
Voici toute la ligne en diagonale, sur la gauche les téléskis de Pied Moutet et de la Morte, sur la droite les téléskis de la Vallée Blanche et du Fioc :
Voici la gare aval motrice fixe à différentes époques, à côté des téléskis de la Vallée Blanche et du Fioc :
La montée en escalier vers l'embarquement :
Différentes vues du bas de la ligne :
Le milieu du parcours :
À la hauteur du virage du 2e téléski de Pied Moutet :
La fin de ligne et l'arrivée du téléski avant son prolongement :
La même vue un peu plus tard avec les potences de décâblage sur le télésiège, et le nouveau virage de ligne pour prolonger le téléski :
La vue aérienne du sommet avec le restaurant la Troïka à gauche :
Le débarquement :
La poulie flottante :
Zoom sur le siège avec la corde pour l'évacuation verticale :
TSD2/TCD4 de Super Venosc :
Voici la ligne depuis le versant Diable :
La gare de départ dans un ensemble déjà urbanisé :
En bas, l'accès à la gare par le côté gauche :
La gare en béton et le portique compression en sortie de gare :
Les premiers mètres de la ligne :
Le bas de la ligne et le premier pylône :
Différentes vues du bas du tracé :
Juste avant l'arrivée :
La G2 :
Voici les véhicules d'origine, cabine 4 places en fibre de verre COMES, et siège 2 places avec suspente centrale :
Les cabines 4 places rajoutées ultérieurement, en aluminium, identiques aux productions suisses de Müller. Sans en avoir eu la preuve, je pense qu'elles proviennent du démontage de la première télécabine de l’Aravet à Serre Chevalier :
Et pour terminer, l'ancienne gare de départ en blanc à côté du départ du TSF4 :
TSF2 de Pied Moutet :
Voici quelques vues de la gare de départ à différentes époques :
En ligne :
Et pour finir, une petite vue aérienne due TSF2 de Pied Moutet 2 :