Forums Remontées Mécaniques: TSD6 des Romains (†) - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 des Romains (†) - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 2005 > 2013 (rénovation)

#106 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 15 avril 2009 - 08:23

Merci pour ce reportage.

Ne crois-tu pas qu'un léger prolongement de ce TSD aurait permis de supprimer le TSF4 Fontbelle, et ainsi de nettoyer un peu plus le front de neige ? Car cela aurait permis la bascule sur le secteur Signal et le DMC... Je trouve que la présence de ces 2 appareils n'est pas nécessaire, car même en pleine saison, ils restent sous-exploiter.

Que penser, aussi, de l'avenir du Lac blanc, au milieu de cette forêt de TS qui desservent déjà très bien le secteur ?

Pour dire un mot de l'esthétique, je pense que la SATA aurait pu anticiper la disparition future de la TCD Marmotte 1, et ainsi commander des gares à couverture en bois. Cela aurait clairement changé le visage du front de neige, et amélioré l'image de la station.
0

#107 Invité_Val'tho78_*

• Groupe : Invités

Posté 15 avril 2009 - 08:46

Merci pour ce reportage très complet. :) Belle installation...
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 15 avril 2009 - 09:41

Voir le messageantidote, le 15 04 2009, 09:23, dit :

Merci pour ce reportage.

Ne crois-tu pas qu'un léger prolongement de ce TSD aurait permis de supprimer le TSF4 Fontbelle, et ainsi de nettoyer un peu plus le front de neige ? Car cela aurait permis la bascule sur le secteur Signal et le DMC... Je trouve que la présence de ces 2 appareils n'est pas nécessaire, car même en pleine saison, ils restent sous-exploiter.

Que penser, aussi, de l'avenir du Lac blanc, au milieu de cette forêt de TS qui desservent déjà très bien le secteur ?

Pour dire un mot de l'esthétique, je pense que la SATA aurait pu anticiper la disparition future de la TCD Marmotte 1, et ainsi commander des gares à couverture en bois. Cela aurait clairement changé le visage du front de neige, et amélioré l'image de la station.

Le TKD du Lac Blanc a changé de rôle depuis son raccourcissement l'an dernier. Sa seule vocation est désormais de desservir le snowpark. L'option liaison Bergers a toutefois été conservée.

Le TSD6 Romains n'a aucune vocation de liaison. Il est principalement destiné aux débutants. Même si dans l'absolu on peut aussi l'utiliser pour le retour Signal/Jeux.

C'est donc Fontbelle qui assure la liaison inter-stations avec le retour Oz et Vaujany.

Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que ces appareils sont sous-exploités. Romains a un débit très élevé et l'attente y est faible mais il est malgré tout bien fréquenté. Et Fontbelle (reportage à venir, un peu d'auto promo ;) ) reste très fréquenté lui aussi.

Ceci dit je suis d'accord avec toi sur un point (ce sont des choses qui arrivent :) ) : Romains a la capacité d'assumer la desserte de pistes débutants et la liaison Oz-Vaujany. En modifiant légèrement le tracé et en le prolongeant, la SATA aurait pu aussi supprimer Fontbelle. Mais attention, il y a peut-être des éléments dont on n'a pas connaissance qui ont pu avoir une influence quelconque sur le choix du tracé.
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 15 avril 2009 - 11:53

Voir le messagefufu, le 9 04 2007, 08:48, dit :

Complètement d'accord avec toi sur ces deux points ! :)

balla77 : Il est possible qu'en France, la transmission par pignons dans le contour soit arrivée plus tard...

A partir de quand en Italie les pignons sont-ils arrivés pour la première fois sur les appareils Leitner ?

Je crois que la transmission par pignons dans les contours est protégée par un brevet. C'est pour cette raison qu'il n'y a que POMA qui a longtemps été les seuls à utiliser ce principe.
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 15 avril 2009 - 12:37

Ce tsd6 est le premier multix XL de POMA, ce qui explique le design des gares plutôt banal. Le design des gares multix, à légèrement évolué depuis, avec des formes plus arrondis. Il n'y a qu'a comparer avec l'arcabulle dont les gares plastique sont bien plus réussies, construit l'année suivante en 2006.

Je partage également votre avis, concernant le tracé de cet appareil, un remplacement de Fontbelle, aurait permis la suppression de quelques pylônes, et de rendre plus attractif ce tsd (pour les bon skieurs).

#111 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 avril 2009 - 13:22

Voir le messagebenj, le 15 04 2009, 10:41, dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que ces appareils sont sous-exploités. Romains a un débit très élevé et l'attente y est faible mais il est malgré tout bien fréquenté. Et Fontbelle (reportage à venir, un peu d'auto promo ;) ) reste très fréquenté lui aussi.

Ceci dit je suis d'accord avec toi sur un point (ce sont des choses qui arrivent :) ) : Romains a la capacité d'assumer la desserte de pistes débutants et la liaison Oz-Vaujany. En modifiant légèrement le tracé et en le prolongeant, la SATA aurait pu aussi supprimer Fontbelle. Mais attention, il y a peut-être des éléments dont on n'a pas connaissance qui ont pu avoir une influence quelconque sur le choix du tracé.

J'ai exagéré en disant qu'ils sont sous-exploités... disons plutôt que le TSD pouvait assurer seul, et sans attente excessive, et le remplacement des Tk, et le remplacement de Fontbelle.... donc on est d'accord sur tout ;)
L'autre avantage aurait été de raccourcir le temps de trajet pour basculer sur Vaujany/Oz, car le TS Fontbelle par la combinaison entre sa longueur et son absence de débrayage fait qu'il faut pas loin de 13 minutes pour faire le trajet...
0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   maz69 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 14-avril 09

Posté 15 avril 2009 - 17:10

Voir le messageantidote, le 15 04 2009, 14:22, dit :

Voir le messagebenj, le 15 04 2009, 10:41, dit :

J'ai exagéré en disant qu'ils sont sous-exploités... disons plutôt que le TSD pouvait assurer seul, et sans attente excessive, et le remplacement des Tk, et le remplacement de Fontbelle.... donc on est d'accord sur tout ;)
L'autre avantage aurait été de raccourcir le temps de trajet pour basculer sur Vaujany/Oz, car le TS Fontbelle par la combinaison entre sa longueur et son absence de débrayage fait qu'il faut pas loin de 13 minutes pour faire le trajet...

je dirais plus de 16 minutes
il faudrait penser a le changer quoi que a voir après avec marmottes 1(tsdb)
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 15 avril 2009 - 17:24

reportages dit :

➢Un aérotherme est également présent afin de maintenir une température convenable dans la gare:

L'aérotherme peut aussi bien produire du froid que du chaud ? ou uniquement du froid ?
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 avril 2009 - 17:32

Une durée de 16 minutes est exagérée, on en est pas là... Je réaffirme que c'est plutôt 13 minutes, ce qui est déjà pas mal. N'oublions pas qu'il tourne à 2,5 m/s. Mais la ligne fait près de 2000m.

Effectivement, Marmotte 1 peut aussi avoir un rôle de liaison, MAIS la remontée débouche sur des pistes plus difficiles que Fontbelle. Mais je suis d'accord (peut être avec Benj :) ) pour dire que Fontbelle a perdu une bonne partie de son utilité sur le front de neige. Quoiqu'il en soit, il ne serait pas question de remplacer un TS assez récent (1988) et qui rempli son rôle. Sans compter que d'autres projets sont prioritaires (et notamment la restructuration du secteur Signal-Jeux).

Ce message a été modifié par antidote - 15 avril 2009 - 17:33 .

0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 15 avril 2009 - 21:54

Je suis assez d'accord avec maz69. Le successeur de marmottes 1 pourrait bien changer la donne en permettant une liaison plus simple et plus rapide vers Oz et Vaujany que la télécabine. La difficulté des pistes n'est finalement pas un problème puisque pour rejoindre ces stations, il faudra emprunter soit la rouge de poutran, soit la rouge des rousses. A suivre donc...

Maintenant je ne veux pas tenir les paris avec toi antidote sur les futurs changement dans les Grandes Rousses, mais j'ai peur que le Signal ne soit plus une priorité depuis les élections municipales de l'an dernier.
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 avril 2009 - 07:25

Oui, mais les élections elles-mêmes sont encore dans l'actualité :) . On verra bien si les décisions relatives au Télé centre et au Télé village seront prises, ce qui fera déjà assez d'investissements pour toute la mandature....
0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 26 juin 2009 - 20:23

Quelle entreprise avait été retenue pour le montage de ce premier TSD Multix sur l'Alpe ....? La CETA où je fais erreur ?????
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 26 juin 2009 - 21:14

Voir le messageFabien05, le 26 06 2009, 21:23, dit :

Quelle entreprise avait été retenue pour le montage de ce premier TSD Multix sur l'Alpe ....? La CETA où je fais erreur ?????

C'était bien la CETA qui avait en charge le montage de cet appareil...
0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 01 novembre 2009 - 18:33

Dans le reportage BDD, les photos de la seconde partie, par Tams, sont toutes manquantes.
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 01 novembre 2009 - 18:40

Voir le messageantidote, le 1 11 2009, 18:33, dit :

Dans le reportage BDD, les photos de la seconde partie, par Tams, sont toutes manquantes.

Après toutes les photos techniques de tams ont été intégrées au reportage actuel...
0

#121 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 01 novembre 2009 - 18:42

Oui, je me demandais à mots couverts si, dans le cas où notre ami Tams ne pourrait pas remédier au pb, il ne conviendrait pas de supprimer cette seconde partie de reportage sans photos associées... ;)
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 15 mars 2015 - 17:25

Quelques photos des travaux de rallongement de l'appareil réalisés en 2013 : http://www.remontees...showtopic=17386

Emplacement de l'ancienne gare amont,
Image IPB

Image IPB

Nouvelle partie de la ligne,
Image IPB

Image IPB

Passage au-dessus de la piste des Agneaux,
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare amont :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

4 des 6 assises, sont désormais équipais du système anti-chute ""U-Block""
Image IPB

Vue sur La Pierre Novat, nouvelle piste. Dommage qu'il n'y est pas de balises, ça aurait pu faire une belle photo :-)
Image IPB

Qui descend sur 2100,
Image IPB

Une dernière photo, de la gare aval modifié durant l'été 2014, et qui apparaît désormais sous un tout autre visage !
Image IPB
Il manque juste le nom de l'appareil comme en gare amont ;)

Voilà pour ce gros, mais surtout beau rétrofit sur Romains. Et dire que je me rappelle la 1ere que je l'ai pris, il y a maintenant 9 ans.
0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 29 juillet 2015 - 17:31

Quelques photo estivales du TSD6 de Romains avec ses couvertures Multix récentes :

Image IPB
La gare aval et l'ensemble de la ligne.

Image IPB
La gare aval, le rail de stockage et la nacelle de service.

Image IPB
La gare aval et, à droite, le TSCD6/8 du Rif Nel Express.

Image IPB
On remarquera la sous-face en tôle d'origine, ce qui donne aujourd'hui un joli mélange.

Image IPB
Le siège n°102. Actuellement, la ligne possède 103 sièges, dont ceux datant de l'allongement vers l'amont pouvant être caractérisés par des affichettes de numérotation sans le logo de Poma.

Image IPB
L'accès à la zone d'embarquement.

Image IPB
La gare amont au premier plan, un pylône du TSD6B des Marmottes 1 au second plan, et le glacier des Deux-Alpes avec ses TK en toile de fond.

:)
0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 16 avril 2020 - 20:21

Comme suite aux modifications apportées à l'installation en 2013, un nouveau sujet a été ouvert ICI.
0

• 7 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7