-
7 Pages
- « Première
- ←
- 5
- 6
- 7
- →
TSD6 des Romains (†) - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 2005 > 2013 (rénovation)
Posté 15 avril 2009 - 08:23
Ne crois-tu pas qu'un léger prolongement de ce TSD aurait permis de supprimer le TSF4 Fontbelle, et ainsi de nettoyer un peu plus le front de neige ? Car cela aurait permis la bascule sur le secteur Signal et le DMC... Je trouve que la présence de ces 2 appareils n'est pas nécessaire, car même en pleine saison, ils restent sous-exploiter.
Que penser, aussi, de l'avenir du Lac blanc, au milieu de cette forêt de TS qui desservent déjà très bien le secteur ?
Pour dire un mot de l'esthétique, je pense que la SATA aurait pu anticiper la disparition future de la TCD Marmotte 1, et ainsi commander des gares à couverture en bois. Cela aurait clairement changé le visage du front de neige, et amélioré l'image de la station.
#107 Invité_Val'tho78_*
Posté 15 avril 2009 - 08:46

Posté 15 avril 2009 - 09:41
antidote, le 15 04 2009, 09:23, dit :
Ne crois-tu pas qu'un léger prolongement de ce TSD aurait permis de supprimer le TSF4 Fontbelle, et ainsi de nettoyer un peu plus le front de neige ? Car cela aurait permis la bascule sur le secteur Signal et le DMC... Je trouve que la présence de ces 2 appareils n'est pas nécessaire, car même en pleine saison, ils restent sous-exploiter.
Que penser, aussi, de l'avenir du Lac blanc, au milieu de cette forêt de TS qui desservent déjà très bien le secteur ?
Pour dire un mot de l'esthétique, je pense que la SATA aurait pu anticiper la disparition future de la TCD Marmotte 1, et ainsi commander des gares à couverture en bois. Cela aurait clairement changé le visage du front de neige, et amélioré l'image de la station.
Le TKD du Lac Blanc a changé de rôle depuis son raccourcissement l'an dernier. Sa seule vocation est désormais de desservir le snowpark. L'option liaison Bergers a toutefois été conservée.
Le TSD6 Romains n'a aucune vocation de liaison. Il est principalement destiné aux débutants. Même si dans l'absolu on peut aussi l'utiliser pour le retour Signal/Jeux.
C'est donc Fontbelle qui assure la liaison inter-stations avec le retour Oz et Vaujany.
Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que ces appareils sont sous-exploités. Romains a un débit très élevé et l'attente y est faible mais il est malgré tout bien fréquenté. Et Fontbelle (reportage à venir, un peu d'auto promo

Ceci dit je suis d'accord avec toi sur un point (ce sont des choses qui arrivent

Posté 15 avril 2009 - 11:53
fufu, le 9 04 2007, 08:48, dit :

balla77 : Il est possible qu'en France, la transmission par pignons dans le contour soit arrivée plus tard...
A partir de quand en Italie les pignons sont-ils arrivés pour la première fois sur les appareils Leitner ?
Je crois que la transmission par pignons dans les contours est protégée par un brevet. C'est pour cette raison qu'il n'y a que POMA qui a longtemps été les seuls à utiliser ce principe.
Posté 15 avril 2009 - 12:37
Je partage également votre avis, concernant le tracé de cet appareil, un remplacement de Fontbelle, aurait permis la suppression de quelques pylônes, et de rendre plus attractif ce tsd (pour les bon skieurs).
Posté 15 avril 2009 - 13:22
benj, le 15 04 2009, 10:41, dit :

Ceci dit je suis d'accord avec toi sur un point (ce sont des choses qui arrivent

J'ai exagéré en disant qu'ils sont sous-exploités... disons plutôt que le TSD pouvait assurer seul, et sans attente excessive, et le remplacement des Tk, et le remplacement de Fontbelle.... donc on est d'accord sur tout

L'autre avantage aurait été de raccourcir le temps de trajet pour basculer sur Vaujany/Oz, car le TS Fontbelle par la combinaison entre sa longueur et son absence de débrayage fait qu'il faut pas loin de 13 minutes pour faire le trajet...
Posté 15 avril 2009 - 17:10
antidote, le 15 04 2009, 14:22, dit :
benj, le 15 04 2009, 10:41, dit :

J'ai exagéré en disant qu'ils sont sous-exploités... disons plutôt que le TSD pouvait assurer seul, et sans attente excessive, et le remplacement des Tk, et le remplacement de Fontbelle.... donc on est d'accord sur tout

L'autre avantage aurait été de raccourcir le temps de trajet pour basculer sur Vaujany/Oz, car le TS Fontbelle par la combinaison entre sa longueur et son absence de débrayage fait qu'il faut pas loin de 13 minutes pour faire le trajet...
je dirais plus de 16 minutes
il faudrait penser a le changer quoi que a voir après avec marmottes 1(tsdb)
Posté 15 avril 2009 - 17:24
reportages dit :
L'aérotherme peut aussi bien produire du froid que du chaud ? ou uniquement du froid ?
Posté 15 avril 2009 - 17:32
Effectivement, Marmotte 1 peut aussi avoir un rôle de liaison, MAIS la remontée débouche sur des pistes plus difficiles que Fontbelle. Mais je suis d'accord (peut être avec Benj

Ce message a été modifié par antidote - 15 avril 2009 - 17:33 .
Posté 15 avril 2009 - 21:54
Maintenant je ne veux pas tenir les paris avec toi antidote sur les futurs changement dans les Grandes Rousses, mais j'ai peur que le Signal ne soit plus une priorité depuis les élections municipales de l'an dernier.
Posté 16 avril 2009 - 07:25

Posté 26 juin 2009 - 20:23
Posté 01 novembre 2009 - 18:33
Posté 01 novembre 2009 - 18:42

Posté 15 mars 2015 - 17:25
Emplacement de l'ancienne gare amont,

Nouvelle partie de la ligne,

Passage au-dessus de la piste des Agneaux,

La gare amont :

4 des 6 assises, sont désormais équipais du système anti-chute ""U-Block""

Vue sur La Pierre Novat, nouvelle piste. Dommage qu'il n'y est pas de balises, ça aurait pu faire une belle photo :-)

Qui descend sur 2100,

Une dernière photo, de la gare aval modifié durant l'été 2014, et qui apparaît désormais sous un tout autre visage !

Il manque juste le nom de l'appareil comme en gare amont

Voilà pour ce gros, mais surtout beau rétrofit sur Romains. Et dire que je me rappelle la 1ere que je l'ai pris, il y a maintenant 9 ans.
Posté 29 juillet 2015 - 17:31

La gare aval et l'ensemble de la ligne.

La gare aval, le rail de stockage et la nacelle de service.

La gare aval et, à droite, le TSCD6/8 du Rif Nel Express.

On remarquera la sous-face en tôle d'origine, ce qui donne aujourd'hui un joli mélange.

Le siège n°102. Actuellement, la ligne possède 103 sièges, dont ceux datant de l'allongement vers l'amont pouvant être caractérisés par des affichettes de numérotation sans le logo de Poma.

L'accès à la zone d'embarquement.

La gare amont au premier plan, un pylône du TSD6B des Marmottes 1 au second plan, et le glacier des Deux-Alpes avec ses TK en toile de fond.

-
7 Pages
- « Première
- ←
- 5
- 6
- 7
- →