Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Corbalanche - Flaine (Le Grand Massif) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 Corbalanche - Flaine (Le Grand Massif) Poma - 1999

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 13 janvier 2007 - 12:35

Je vous présente le reportage du ...
Image IPB

Ce télésiège fixe 4 places de Poma a été construit en 1999 lors de la restructuration de la Combe de Vernant (3 nouveaux télésièges). Cela a rendu le secteur totalement neuf. Cette réhabilitation est intervenue lors de la venue de l?actionnaire CDA (Compagnie des Alpes) dans le Grand Massif (sauf les Carroz).

La rénovation de la Combe de Vernant était très urgente, car c?est le secteur qui permet les liaisons entre Flaine et les stations villages du domaine. Il y a donc des passages journaliers très important, et même, le secteur le plus fréquenté du Grand Massif.
En ce qui concerne le télésiège de Corbalanche, il a remplacé deux remontées ; un télésiège ayant le même tracé et le même nom, et un téléski appelé Saix situé à la droite de Corbalanche.

Voici la situation de ce télésiège dans le plan des pistes du Grand Massif :
Image IPB

En image, le télésiège au complet :
Image IPB

Ce télésiège permet un accès direct pour le retour sur Samoëns depuis Flaine. Mais il permet aussi le retour sur Morillon et les Carroz via Perce Neige en évitant le TSD4 des Molliets, le point noir du Grand Massif.
Il est donc primordial.

Il dessert une piste bleue nommée Silice ainsi qu?une piste route Sortilège, une piste qui n?est pas souvent ouverte car elle est situé plein sud.
Auparavant, il y avait une piste rouge (Baudroie) en parallèle de Sortilège, elle n?existe plus.

Voici une photo de l?arrivée de l?ancien téléski Saix :
Image IPB

La gare motrice est une gare de type Alpha, elle est en aval (motrice et tension).
A noter que la numérotation des pylônes est inversé, tout comme les 2 autres télésièges de la Combe de Vernant, construit la même année.

Les principales caractéristiques du télésiège :
  • altitude aval : 1839m
  • altitude amont : 2101m
  • dénivelée : 262m
  • longueur suivant la pente : 736m
  • longueur horizontale : 692
  • pente moyenne : 38%
  • pente maximale : 88%
  • constructeur : Pomagalski
  • année de construction : 1999
  • station motrice : aval
  • station tension : aval
  • type de gare : Alpha
  • tapis d?embarquement : oui
  • débit à la montée : 2400p/h
  • débit à la descente : 0p/h
  • vitesse : 2,53m/s
  • puissance du moteur principal : 256kW
  • tension nominale : 31500daN
  • diamètre poulie motrice : 4900mm
  • diamètre poulie retour : 4900mm
  • diamètre du câble : 40,5mm
  • nombre de véhicules : 99+1
  • nombre de pylônes : 10
  • sens de la montée : droite
  • ouverture / fermeture : 9h05 / 16h45
Le profil :
Image IPB

Voici enfin, les photos de ce télésiège ...

La gare aval :
Image IPB

Image IPB

L?embarquement :
Image IPB

La première partie de la ligne :
Image IPB

La seconde partie de la ligne :
Image IPB

L?avant dernier pylône :
Image IPB

Image IPB

La gare amont vue sur différents angles :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour terminer avec les photos, voici un peu de technique ...

Vue à l?intérieur de la gare (le moteur électrique est à droite) :
Image IPB

L?armoire de commande :
Image IPB

L?armoire de puissance :
Image IPB

Vue sous le tapis d?embarquement :
Image IPB

Vous l?avez peut être remarqué sur mes photos, mais il n?y a pas de pylônes EDF sur le domaine loooool.

Voilà voiliii ...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 13 janvier 2007 - 13:13

très belles photos merci pour le reportage :huh:
Valmorel , plus belle station des alpes...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 13 janvier 2007 - 19:21

sur ce TSF il s'agit probablement d'un moteur asynchrone triphasé pour la marche élec.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 15 janvier 2007 - 21:55 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 13 janvier 2007 - 23:56

Merci pour ce chouette reportage. Un investissement intelligent pour une fois dans ce secteur puisque je trouve le choix d'un TSF approprié.
La montée est rapide, impression de "vitesse" grâce au tapis... et un bon débit réel !

Personnellement, je préfère reprendre ce TSF plutôt que de descendre dans la gueule du loup... c'est à dire vers notre TSD Molliets favoris et ses 30 minutes de queue :huh:

Ce message a été modifié par Greg 1100 - 13 janvier 2007 - 23:57 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ours-74 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 21-septembre 07

Posté 18 octobre 2007 - 15:11

c'est bien vrai :unsure:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 20 février 2009 - 21:07

Voir le messageRG, le 13 01 2007, 23:56, dit :

Merci pour ce chouette reportage. Un investissement intelligent pour une fois dans ce secteur puisque je trouve le choix d'un TSF approprié.
La montée est rapide, impression de "vitesse" grâce au tapis... et un bon débit réel !

Personnellement, je préfère reprendre ce TSF plutôt que de descendre dans la gueule du loup... c'est à dire vers notre TSD Molliets favoris et ses 30 minutes de queue ;)

Nous sommes le 18 février 2009 à 16h45 (heure de fermeture).
Le scénario au pied de la Corbalanche n'est pas des plus réjouissant. :Poma:
Au moins 1000 personnes attendent, avec beaucoup d'impatience, le siège de retour vers la tête des Saix. Le temps d'attente, était ce jour-là d'au moins 1/2h.
Les conducteurs sont sur les dents, mais on monte quand même.
Pendant ce temps, évidemment, beaucoup, choisissent les Molliets. Eh bien sur, là-bas, même bord.....
En résumé, l'organisation de ce secteur, est devenue tellement déficiente, que l'on se croyait revenu au plus belles heures des années 80 (dixit mon père).
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 27 février 2009 - 11:22

Merci pour ce reportage (avec - en prime - cette superbe photo de l'ancien téléski des Saix)... :Poma:

L'ancien télésiège était un TSF3 signé :Poma: (de type "Tri-Alp") tandis que l'ancien TKD des Saix avait été construit par :Poma: (ces deux remontées ayant été réalisées au cours des années 70 --> probablement entre 1975 et 1977)... ;)

Autant le remplacement du TSF3 par le TSF4 m'a paru sensé, autant je ne m'attendais pas à la suppression définitive du TKD des Saix B) qui - il est vrai - était souvent fermé durant les dernières années de son exploitation. Pourquoi ne l'ont-ils pas remplacé par un nouveau téléski (ce dernier - à titre d'exemple - aurait permis "d'éponger" la longue file d'attente présente au départ du TSF4 en fin de journée) ?

Voir le messageRG, le 13 01 2007, 23:56, dit :

Personnellement, je préfère reprendre ce TSF plutôt que de descendre dans la gueule du loup... c'est à dire vers notre TSD Molliets favoris et ses 30 minutes de queue :Poma:

La situation va certainement s'améliorer avec le nouveau TSD6 qui sera construit cet été... :Poma:
Un éléphant, ça Trump énormément ...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 27 février 2009 - 19:42

Merci pour ce reportage et oh une photo d'un ancien TKD :Poma: :Poma:

Voir le messageNanouk, le 27 02 2009, 11:22, dit :

Merci pour ce reportage (avec - en prime - cette superbe photo de l'ancien téléski des Saix)... :)

L'ancien télésiège était un TSF3 signé :Poma: (de type "Tri-Alp") tandis que l'ancien TKD des Saix avait été construit par ;) (ces deux remontées ayant été réalisées au cours des années 70 --> probablement entre 1975 et 1977)... B)

Autant le remplacement du TSF3 par le TSF4 m'a paru sensé, autant je ne m'attendais pas à la suppression définitive du TKD des Saix :Poma: qui - il est vrai - était souvent fermé durant les dernières années de son exploitation. Pourquoi ne l'ont-ils pas remplacé par un nouveau téléski (ce dernier - à titre d'exemple - aurait permis "d'éponger" la longue file d'attente présente au départ du TSF4 en fin de journée) ?

As-tu plus d'info sur ce téléski ? Tracé, caractéristiques... (photo ? :Poma: )
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#9 L'utilisateur est en ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 28 février 2009 - 11:14

Voir le messageKaoz, le 27 02 2009, 19:42, dit :

As-tu plus d'info sur ce téléski ? Tracé, caractéristiques... (photo ? :Poma: )

Le TKD des Saix a été construit dans l'optique de relier les pistes de Flaine au domaine de Samoëns (soit en 1975). Son tracé se situait à gauche de la piste "Sortilège" (en consultant le présent reportage, ça te donnera une idée de la forte pente de ce téléski). La gare aval se trouvait juste à côté - et à droite - de la G1 du TSF4 tandis que la gare amont se situait aux côtés de la G2 du TSF3 des Gouilles Rouges (lequel fait partie du domaine skiable de Samoëns). Voici une vue aérienne :

Image IPB
Trait bleu : TSD6 du Lac
Trait orange : ancien TSF3 + TSF4 de Corbalanche
Trait jaune : ancien TKD des Saix

Si tu consultes le reportage du TSD6 du Lac (signé Lacpse°), tu verras une ancienne photo où l'on peut distinguer - tout à gauche - la G1 du téléski ainsi que la G1 de l'ancien TSF3 de Corbalanche :Poma: (bien que partiellement en ce qui concerne cette dernière)...

A présent, voici ma seule et unique photo du TKD des Saix :

Image IPB
;) B) :Poma:
Il s'agit de la fin de la ligne (où se détachent les trois derniers pylônes). A gauche de l'image, on distingue l'aire d'arrivée : la ligne se terminait après le franchissement d'une petite colline où le téléski passait par dessus un tunnel. Ce dernier permettait le passage aux skieurs qui souhaitaient revenir sur la Tête des Saix depuis la G2 du TSF3 des Gouilles Rouges. Le lâcher de perche, quant à lui, s'effectuait au niveau de la barrière implantée juste au-dessus du tunnel (à noter que si j'avais braqué mon appareil légèrement plus à gauche, la poulie flottante aurait été visible sur ce cliché). Enfin, on peut entrevoir ladite G2 du TSF3 des Gouilles Rouges à travers le tunnel...

Comme mentionné précédemment, le TKD des Saix est souvent resté fermé au cours des dernières années de son existence. Ainsi n'ai-je pu l'emprunter qu'une seule fois entre 1994 et 1999 ! :Poma:

Je regrette énormément de ne pas avoir pris davantage de photos :) (même consigne pour d'autres anciennes remontées du Grand Massif) ! J'étais sur place...j'avais tout mon temps...j'avais plusieurs films à disposition --> quelle honte ! :Poma:

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 août 2010 - 17:26 .

Un éléphant, ça Trump énormément ...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 20 août 2017 - 14:44

Redécouvrez le télésiège de Corbalanche, l'un des deux appareils assurant la liaison vers le Grand Massif depuis Flaine...

Image IPB

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
5

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 20 août 2017 - 15:22

Un grand merci à nos 3 reporters de Flaine : Alspace, L'alexois, et Collonges 74 pour cette jolie série de reportages sur la magnifique station de Flaine!

J'espère que dans les mois qui vienne, vous allez continuer à cette série.Image IPB
0

#12 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 21 août 2017 - 17:52

Merci pour la refonte.

Par contre, il y a une erreur (deux fois cette photo dans le reportage https://www.remontee..._3719_30315.jpg).
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 24 août 2017 - 21:29

Voir le messageremontees, le 21 août 2017 - 17:52 , dit :

Par contre, il y a une erreur (deux fois cette photo dans le reportage https://www.remontee..._3719_30315.jpg).

Merci à vous deux pour les retours ! Image IPB
En regardant, je n'ai pas trouvé de photos identiques dans ce reportage.

Ce message a été modifié par alspace - 24 août 2017 - 21:29 .

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

Page 1 sur 1