Forums Remontées Mécaniques: TKD de Couzan 2 - Chalmazel (Loire) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de Couzan 2 - Chalmazel (Loire) Montaz Mautino - Téléski à tension aval hydraulique

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 27 avril 2008 - 09:29

Le téléski de Couzan 2 à Chalmazel (Loire - 42)
Montaz-Mautino - 1986

Voici un reportage sur le téléski de Couzan 2 situé à Chalmazel. Un appareil desservant des pistes intéressantes, mais qui, surtout, se démarque d'un téléski à perches débrayables classique de par la configuration de son système de tension hydraulique aval plutôt rare.

Image IPB

-Cliquez sur la photo pour accéder au reportage-


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à cet appareil dans ce fil de discussion.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 27 avril 2008 - 09:39

merci pour ce beau reportage lolo42 , un de plus sur chalmazel
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 06-février 08

Posté 27 avril 2008 - 17:31

Merci pour ce reportage.
Gare aval motrice et tension c'est rare.Est ce que tu en connait des :unsure: ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 27 avril 2008 - 18:27

Sublime reportage :unsure: ... il ne doit pas rester beaucoup de remontée mécanique sur Chalmazel que tu nous ais pas présenté.

C'est la première motrice tension que je vois sur un TKD, sympa comme système mais rarissime.

Ce message a été modifié par Tourist66 - 27 avril 2008 - 18:28 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 28 avril 2008 - 17:33

Concernant la motrice-tension je n'en connais pas de Poma, d'ailleurs je n'en connais pas d'autre tout court... J'ai épeluché la BDD mais je n'ai trouvé aucun autre téléski à perches débrayable avec G1 motrice-tension...

Pour les remontées de Chalmazel je n'ai pas présenté le petit Doppel de l'Ourson mais je l'évoque dans le reportage sur le TKE1 des Campanules, c'est suffisant vu la longueur de 150 mètres de l'engin.
Restera donc le nouveau TKE1 des Cimes qui sera construit cet été, et puis également, le long téléski des Granges (env 1800 mètres) dont la gare, longtemps en treillis, a été reconstruite par GMM il y a peu.
Tout celà arrivera quand j'aurai accumulé suffisament de photos de qualité... :unsure:

Ce message a été modifié par lolo42 - 01 février 2009 - 14:17 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 28 avril 2008 - 17:47

Super reportage, comme d'habitude d'ailleurs...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 05 mai 2008 - 11:33

Je me permets un nouveau post car un autre membre de rm.net avait présenté, dans le cadre d'un post plus général de la station du Val d'Ese en Corse, un autre téléski à perches débrayables avec G1 motrice et tension : également un Montaz-Mautino (mais T150) :

lien vers le post de Cret de 2006

Là encore, c'est le givre qui semble être à l'origine de cette solution (d'ailleurs on notera la présence de flasques sur des pylônes de la partie haute).

On en est donc à 2 :)/>/>
Si un membre a d'autres appareils en tête...
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 05 mai 2008 - 11:35

rofo_af en a récemment présenté un :)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 05 mai 2008 - 11:41

Voir le messageValmo*, le 5 05 2008, 12:35, dit :

rofo_af en a récemment présenté un :)

Effectivement Valmo*... Je l'avais zappé celui-là... :)
http://www.remontees...rtage-1874.html
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 23 juin 2009 - 20:41

Magnifique reportage avec des explications très détaillées sur la G1 motrice-tension !
Merci pour cette mise-à-jour :)

Sinon, une petite erreur sur une légende :
"Le chalet de commande est commun aux 2 téléskis est commun depuis 2006"
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 23 juin 2009 - 21:17

Merci :)
C'est corrigé.

Ce message a été modifié par lolo42 - 25 septembre 2009 - 09:26 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 23 février 2011 - 21:48

Quelques visuels de la nouvelle G2, type LSP retour (sans gestion de la tension puisqu'elle est assurée en G1), installée par GMM pour cette saison 2010/2011 pour un coût de 26 000 € :

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

Mes remerciement à Tophe/Fourinas42 pour me les avoir transmis. ;)

Ce message a été modifié par lolo42 - 26 février 2011 - 09:00 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 23 février 2011 - 22:30

au passage j'ai trouvé une autre G1 motrice tension toujours de MM :

Image IPB

TKD des Grand Bois aux Houches




au fait pourquoi ce nouveau LSP ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 26 février 2011 - 09:04

J'ai intégré les photos de la nouvelle G2 au reportage, et en ai profité pour le retoucher par ailleurs (nouvelles photos avec les sapins enneigés...).

Je replace ici les photos de l'ancienne G2 pour "conservation" :

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

Ce message a été modifié par lolo42 - 26 février 2011 - 09:10 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 224
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 28 février 2011 - 19:09

L'ancienne gare avait l'air plus "complexe",plus futuriste...mais peut-être + de causes de pannes également?
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 28 février 2011 - 19:55

C'est sûr, deux pieds latéraux, la solution ne semblait pas forcement être la plus logique structurellement parlant.
La station retour paraissait pas mal, comme ça de loin, mais quand on la regardait de prêt, le métal commençait a être fragilisé par endroit, notamment au niveau de la liaison entre les supports latéraux et horizontaux. Et comme cette solution à pieds déportés latéralement impose, au niveau des liaisons, des efforts de structure plus conséquents, ça ne pardonne pas...

    Image IPB

    Image IPB

Ce message a été modifié par lolo42 - 28 février 2011 - 20:04 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 19 mars 2011 - 12:59

Une petite vue plus large de la nouvelle aire d'arrivée, avec le mont Procher en toile de fond :

    Image IPB
    Nouvelle G2 GMM du téléski de Couzan 2

Ce message a été modifié par lolo42 - 24 mars 2011 - 19:16 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 224
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 19 mars 2011 - 18:42

on a l'impression qu'il y a un champs de neige à droite apres l'arrivée du téléski de couzan 2...mais la foret doit vite reprendre ces droits.....
D'ailleur il y aurait la place pour créer une piste ,entre la piste noire et le tk de couzan 2 , serpentant dans la foret.....
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)