Forums Remontées Mécaniques: Télécabine du Fierney - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Télécabine du Fierney Monts Jura

#21 L'utilisateur est hors-ligne   ergonom01 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 13-mars 10

Posté 13 mars 2010 - 22:19

Voir le messageantidote, le 8 09 2009, 18:15, dit :

Merci pour cette coupure de presse.... qui pose pas mal de questions !

L'article parle du "premier tronçon" du télécabine... Est-ce dire qu'un second était prévu, et qu'une option sera finalement mise sur le TSF2 ? Bien difficile à dire...

De plus, l'article parle d'un telebenne de 1900m de long. L'actuelle TC fait presque 2200m de long d'après le FIRM. La différence est significative : le telebenne avait-il une gare amont plus avancée ?


Le teleski de 900m de long et de 280 m de dénivelée auquel il est fait référence est sans aucun doute La Ramaz, le FIRM l'annonce construit en 1956 et ses caractéristiques correspondent (955m de long pour 275m de dénivelée).
Question : est-ce le Tk Fierney dont parle le second article, rebaptisé depuis ? Probablement.


Exact, c'est bien le TK de la Ramaz. Les noms se rapporte aux terminus des remontées. La TCD12 du Fierney mon te Crozet au lieu-dit Fierney, le TK de la Ramaz monte du lieu-dit Fierney au lieu-dit la Ramaz.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   ergonom01 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 13-mars 10

Posté 14 mars 2010 - 00:33

Voir le messageantidote, le 9 09 2009, 06:37, dit :

Voir le messageNanouk, le 8 09 2009, 21:32, dit :

En effet, la G2 de l'ancien(ne) TBD2/TCD2 se situait plus en aval que la G2 de l'actuelle TCD12. Il suffit d'observer l'image postée par monchu dans ce topic (message #14) pour s'en convaincre. :D

Reste à savoir si cette différence de 300 mètres correspond bel et bien entre les emplacements respectifs de l'ancienne/actuelle G2 (j'ai du mal à évaluer les distances)...


La photo de Nanouk montre, au contraire, que la G2 de l'époque est au même emplacement que la G2 actuelle, à quelques mètres près. Elle paraît même légèrement plus en amont, car elle arrive au niveau de la G1 de l'actuel Tk Vallon. La G2 actuelle du TC Fierney est un peu plus basse, ce qui devrait rendre sa ligne plus courte que celle du télébenne... le mystère reste entier !

Je pense donc que la G1 du télébenne était située plus haut que la G1 actuelle, ce qui explique que la ligne était bien plus courte. La G1 actuelle est peut être plus proche des voies de communication de la vallée.


La G2 du TC Fierney se trouvait effectivement en aval, juste à l'orée de la forêt comme le montre cette ancienne carte:
Image IPB
la novelle G2 se trouve effectivement 300m en amont comme le montre cette carte plus récente:
Image IPB


L'ancienne G2 était en dessous du TK du Vallon, ce que montre bien la photo de Monchu:
Image IPB
La nouvelle G2 a été construite bien en amont du TK du Vallon.
Noter que l'on voit aussi l'ancien et le nouveau tracé du TS des Bergers. En gros, ce tracé a été déplacé de 100m vers le Nord, le nouveau tracé étant parallèle à l'ancien.

La photo satellite montre bien la position de l'ancienne arrivée (toit rouge) et celle de la nouvelle (grand toit gris foncé):
Image IPB
La nouvelle G2 se trouve juste en dessous du groupe de sapin sur la droite de la photo de Monchu.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 14 mars 2010 - 08:44

Voir le messageergonom01, le 13 03 2010, 20:19, dit :

La TCD4 Pomagalski était en remplacement du télébenne de la Catheline sur Lélex et a été fait en 1982, ce TCD4 a été rénové pour le TCD6 actuel en 2005

J'ai peut-être mal compris ta phrase, mais la TCD6 de la Catheline était déjà une TCD6 avant 2005. Il n'y a jamais eu de TCD4 Poma sur ce tracé.

Ce message a été modifié par lolo42 - 14 mars 2010 - 08:46 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 14 mars 2010 - 20:57

Voir le messagelolo42, le 14 03 2010, 08:44, dit :

Voir le messageergonom01, le 13 03 2010, 20:19, dit :

La TCD4 Pomagalski était en remplacement du télébenne de la Catheline sur Lélex et a été fait en 1982, ce TCD4 a été rénové pour le TCD6 actuel en 2005

J'ai peut-être mal compris ta phrase, mais la TCD6 de la Catheline était déjà une TCD6 avant 2005. Il n'y a jamais eu de TCD4 Poma sur ce tracé.

Dans les années 80, il me semble bien que c'était un TCD4 ; les oeufs étaient vraiment petits.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 14 mars 2010 - 21:06

Voir le messageLOUISDEFUN, le 14 03 2010, 20:57, dit :

Dans les années 80, il me semble bien que c'était un TCD4 ; les oeufs étaient vraiment petits.

C'était des cabines Sigma 6 places (2 bancs de 3 personnes, dos à dos)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 14 mars 2010 - 21:16

Voir le messagelolo42, le 14 03 2010, 21:06, dit :

Voir le messageLOUISDEFUN, le 14 03 2010, 20:57, dit :

Dans les années 80, il me semble bien que c'était un TCD4 ; les oeufs étaient vraiment petits.

C'était des cabines Sigma 6 places (2 bancs de 3 personnes, dos à dos)

Ok, vraiment des petites personnes alors :D parce que j'ai le souvenir d'être serré dans ces cabines et pourtant je ne prends pas beaucoup de place.
Il y a une cabine qui traine au centre du village, c'est bien celles de l'époque ?
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 14 mars 2010 - 21:18

J'avais également le souvevnir d'"oeufs" très classiques de ce genre : http://www.remontees...ortage-508.html

Ils ont dû exister en 6 places, donc....

Ce message a été modifié par antidote - 14 mars 2010 - 21:20 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 14 mars 2010 - 21:35

C'est bien ce genre d'oeuf !
Je demanderai confirmation à l'occasion parce que je n'ai aucun souvenir d'être monté à plus de 4 là dedans. Mais bon ça date.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 14 mars 2010 - 21:47

Non ce n'était pas ce genre de cabine.
La télécabine de la Catheline avec ses cabines d'origine c'était ça : http://images-01.delcampe-static.net/img_l...287/245_001.jpg.

http://images-02.delcampe-static.net/img_l...469/704_001.jpg

Des cabines Sigma SP77 6 places tout ce qu'il y a de plus classique...

Ce message a été modifié par Guigui74 - 17 décembre 2020 - 21:37 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 14 mars 2010 - 22:29

Je perds la boule :D
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 15 mars 2010 - 08:00

Moi aussi.... :D J'étais persuadé d'avoir pris des "oeufs" rouges sur cette ligne... Je dois confondre avec le col de la faucille...
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)