Ce TSF3 a effectivement remplacé un ancien TSF1, qui a connu lui-même plusieurs vies :
- l'installation d'origine est un Müller à sièges latéraux, et bien sûr skis à la main :
Je ne connais pas sa date de construction. Mais... c'est peut-être 1960, date à laquelle le TSF1 Le Lay - Les Tappes est modifié en TC2. Peut-être qu'une partie de la mécanique est réutilisée : stations, sièges, mais pas les pylônes qui n'étaient pas de type portique, et qui ont été conservés sur la TC2. Simple hypothèse, mais le TSF1 du Lay a eu une durée de vie trop courte (8 ans) et il est probable qu'il ait été réimplanté. Si c'est sur le domaine, c'est forcément à Roselette.
Dans ces premières années, ce TSF1 s'est appelé "Têtes grillées", une appellation curieuse, car elle ne correspond à aucun sommet ou lieu-dit connu. Peut être que ce nom désignait les têtes bosselées situées juste à côté du sommet, entre la Tête du lac de Roselette et le Col du Joly.
En tout cas en 1960, Roselette est le sommet du domaine skiable, qui se compose principalement du TC2 Le Lay-Les Tappes, du TKE2 de Montjoie (TSD4 actuel), et du TSF1 Roselette. Un peu plus tard (1962 je crois), seront construits le TC2 Les Tappes - Le Signal et le TKD1 Roselette, qui ouvrent une seconde chaîne d'appareils pour atteindre le sommet du domaine.
Ce TSF1 restera le sommet du domaine skiable jusqu'en 1969 avec le TKD1 Croche.
- l'embarquement latéral sur un TSF n'étant pas vraiment pratique, les sièges ont été ensuite remplacés par des modèles à embarquement face à la ligne, sans doute développés par Sacmi, avec un petit toit caractéristique.
Au bout d'un certain temps, les toits sont démontés. C'était peut être un problème de résistance à la neige. En tout cas, ce modèle de siège Sacmi n'a jamais tenu très longtemps et tous les modèles équivalents à 1 ou 2 places avec toiture ont été rapidement remplacés par des modèles sans toit (Flaine, le Brévent, Vars, Cauterets)
Ce message a été modifié par monchu - 15 août 2009 - 13:06 .