Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD8 Vignec - Saint Lary 1700 (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD8 Vignec - Saint Lary 1700 (2009) Saint Lary Soulan - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 04 mai 2009 - 23:38

Voici les premières photos du début de la construction de cette télécabine, prises le 26 Avril 2009 :GMM: :

Elle partira de la commune de Vignec (près de Saint Lary Soulan) pour arriver légèrement au dessus de la gare aval du TKD1 :Leitner: Cabane. Elle permettra également l'accès au TSF6 :huh: Adet, au TSF4 :sigma: Soum de Matte et au TSF3 :GMM: Bouleaux.

La situation sur le plan des pistes :

Image IPB

Vu d'un peu plus près :

Image IPB

Un pont sera construit pour acheminer les skieurs vers la gare aval de l'appareil :

Image IPB

Un pont provisoire a déjà été installé pour permettre l'accès au chantier :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voila pour le moment :GMM: .

Ce message a été modifié par arbisman - 15 juin 2010 - 18:23 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 758
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 04 mai 2009 - 23:51

Question (je ne connais pas le coin) : plutôt que de construire un deuxième téléporté, est ce que comme pour Cauterets la question de remplacer la principale remontée existante par un gros porteur s'est posé ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 04 mai 2009 - 23:59

La question ne s'est pas posée car le TPH47 Pic Lumière, qui était le seul moyen d'accès auparavant, est une remontée historique de la station. De + de nombreux travaux ont été effectués sur celui-ci ces dernières années pour qu'il ait une longue vie encore. Il continuera à fonctionner dès 8 heures du matin l'hiver prochain.
Il faut savoir également que le téléphérique est "l'attraction" l'été, la plupart des personnes voulant monter au Pla d'Adet préférant largement l'emprunter plutôt que de prendre une route avec des pentes prononcées. Son côté "vintage" et ses vues panoramiques suffisent largement au plaisir des voyageurs :Leitner:.
A noter un problème de parking : cette TCD8 va permettre de désengorger le centre du village, où il devenait impossible de mettre sa voiture (et encore moins parquer un bus...) lors des vacances scolaires.
Si tu ne connais pas la région je te renvoye vers le reportage que j'ai effectué sur le téléphérique :
http://www.remontees...rtage-2406.html
:huh::)

Ce message a été modifié par arbisman - 05 mai 2009 - 00:18 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 05 mai 2009 - 07:40

Ce sont des pylônes PetitJean pour une ligne éléctrique visiblement. :Leitner:
http://gondolaproject.com/
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 05 mai 2009 - 08:19

 KoUiToU, le 5 05 2009, 07:40, dit :

Ce sont des pylônes PetitJean pour une ligne éléctrique visiblement. :Leitner:

C'est effectivement plutôt des pylônes électriques Petitjean !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 05 mai 2009 - 11:57

Et oui, les gars, bien vu! Ce ne sont pas des pylones de TC!
En ce qui concerne cette remontée, je trouve regrétable qu'il n'ait pas envisagé de remplacer le téléphérique actuel qui est vieillissant malgré ce que dit Arbisman! Il n'y a qu'à voir l'état du pylone qui est tout rouillé et bientôt vu son âge, il faudra le remplacer! D'un point de vue estéthique, sur la montagne, cela va faire une deuxième trouée de pylones! Super!! En plus, cela va être le bordel Car la TC va t'amener directement dans un endroit où il ne faut pas être débutant et loin du centre de la station où il y a l'ESF et toutes autres utilités! Donc quand tu ne connais pas St-Lary et que tu arrives avec tes gosses, (la majeure partie des gens en vacances) tu te dis: "Tiens je vais prendre la TC car je n'ai pas envie d'attendre au téléphérique!" Eh bé, tu l'auras dans le bas-bas (et je reste poli)!!
Non, je trouve qu'ils n'ont pas du tout réfléchi sur ce projet (et en plus ils ont eu le temps, cela fait 20 ans que l'on attend cette remontée!!!) Moi j'aurais remplacer le téléphérique actuel soit par un plus gros (160 places, cela aurait largement suffi pour le débit) soit par un 3S !! Et pour le parking, ils auraient pu en créer un nouveau de l'autre côté de La Neste avec une passerelle (ce qu'ils ont fait pour la TC)! Sur le coup, ce sont un peu des apprentis ,je trouve!!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 05 mai 2009 - 12:24

Toutes mes excuses concernant les pylônes :Leitner: ...
En revanche la ligne partira bien de là, j'espère que lors de mon prochain passage j'aurai l'occasion de vous montrer le début de la construction de la gare aval et les vrais pylônes.
Concernant le téléphérique, je ne suis absolument pas d'accord avec Bas : le préserver est essentiel pour garder une trace du passé de Saint Lary Soulan, de son agrandissement, de la construction de la station de ski du Pla d'Adet. Si on le remplaçait (certes par un gros porteur) on perdrait toute trace de ces années où l'on partait réellement à l'aventure pour développer une station.
De plus, il ne faut pas forcément penser aux sports d'hiver dans son cas, vu qu'il fonctionne largement plus de la moitié de l'année (Décembre > Avril puis Juin > Septembre).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 05 mai 2009 - 12:35

Je n'ai jamais dit qu'il fallait le supprimer! Pour moi, il fallait le remplacer sur la même ligne! Cela aurait garder "le caractère historique" de la station! Qui plus est, cela aurait été très novateur comme le fût l'actuel téléphérique à son époque qui était le plus novateur et imprésionnant! Ce que j'ai peur avec cette TC, c'est que ce soit la mort du téléphérique actuel! Il faudra tôt ou tard le remplacer!(la modernisation dont tu parles fut le changement des cabines et des cables porteurs) et quand viendra cette période, je doute qu'ils remettent des billes vu le contexte économique actuel si à 200m tu as une TC récente qui fait déjà office d'ascenseur! Et puis je t'ai dit! Ce projet est mal parti au début (recours au tribunal) et a été mal pensé sous le prétexte que changer l'actuel téléphérique aurait couté plus cher! Ils n'ont pas vu les choses en grand!! C'est tout et je trouve cela regrétable!!!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 05 mai 2009 - 13:30

Je trouve en fait que le système proposé est vraiment bien : les piétons pourront toujours emprunter le téléphérique tandis que les skieurs prendront majoritairement la TCD8. Quant aux écoles de ski, elles seront probablement déplacées près du TSF6 ou en haut de la TCD8.
Le fait d'avoir deux moyens d'accès au domaine est judicieux au cas où un des deux tombait en panne notamment. D'autant + que la nouvelle télécabine devrait avoir moins de prise au vent, vu son tracé.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 05 mai 2009 - 14:18

Ouaifff! Je ne sais pas si tu as vu l'ESF mais cela m'étonnerait qui la déplace! Et puis rien n'est prévu pour l'instant au niveau aménagement sur le Pla!
Et toutes les stations qui ont eu deux moyens d'accés, cela s'est terminé par le fait qu'il n'y en a eu plus qu'un souvent!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 05 mai 2009 - 14:39

Tu oublies un détail non négligeable : les deux moyens d'accès ne sont pas sur la même commune...
De ce fait Saint Lary Soulan ne voudra jamais perdre son moyen d'accès, d'autant + qu'il y a beaucoup de personnes qui se logent au Pla d'Adet en laissant leur voiture dans la vallée, notamment l'hiver (les toulousains qui ont un appartement en haut par exemple, qui montent presque tous les week-ends en hiver).
Comme je l'ai précisé cette télécabine sera exclusivement réservée aux skieurs, aucun piéton ne sera admis.

Ce message a été modifié par arbisman - 05 mai 2009 - 14:40 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 08 mai 2009 - 17:09

 Bas, le 5 05 2009, 12:35, dit :

Je n'ai jamais dit qu'il fallait le supprimer! Pour moi, il fallait le remplacer sur la même ligne! Cela aurait garder "le caractère historique" de la station! Qui plus est, cela aurait été très novateur comme le fût l'actuel téléphérique à son époque qui était le plus novateur et imprésionnant! Ce que j'ai peur avec cette TC, c'est que ce soit la mort du téléphérique actuel! Il faudra tôt ou tard le remplacer!(la modernisation dont tu parles fut le changement des cabines et des cables porteurs) et quand viendra cette période, je doute qu'ils remettent des billes vu le contexte économique actuel si à 200m tu as une TC récente qui fait déjà office d'ascenseur! Et puis je t'ai dit! Ce projet est mal parti au début (recours au tribunal) et a été mal pensé sous le prétexte que changer l'actuel téléphérique aurait couté plus cher! Ils n'ont pas vu les choses en grand!! C'est tout et je trouve cela regrétable!!!


Bas j'ai comme l'impression que tu n'ais jamais venu skier à St Lary !
Le téléphérique actuel permet certes de laisser la voiture en bas mais arrivé en gare amont, quelle galère ! Il faut marcher 10 minutes skis en main pour atteindre les 1ère RM et quelle galère encore pour rejoindre le domaine "Espiaube" !
La piste soit disant bleu "corniche" est jonchée de faux plats où il faut pousser avec les bâtons ; pour le retour au téléphérique j'ai trouvé plus simple de prendre le bus (gratuit) au bas de TC Portet plutôt qu'à ski !

Donc oui vivement cette nouvelle TC8 pour un meilleur accès au domaine depuis St Lary !

Par contre le TSF3 Bouleau me semble un peu juste (1050 pers/h d'après le FIRM) pour rejoindre le domaine principal "Espiaube" une fois arrivé en gare amont de cette future TC8
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 03-décembre 08

Posté 08 mai 2009 - 17:41

Est ce qu'il y a des infos sur les futurs vehicules de cette telecabine ?

Cabine Diamond ou Espace 8 ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 mai 2009 - 19:09

à 99,9% de chance, si c'est sigma, ça sera des diamond
Working together keeps our ropeways in motion
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 08 mai 2009 - 22:12

Nico1131, je skie à St-Lary depuis que j'ai 2 Ans! Donc tu ne vas pas m'apprendre le domaine! Et dis toi bien qu'avec la nouvelle TC, pour rejoindre Espiaube, mis à part les 10 min de marche à pieds, ce sera pareil!!! Et comme tu le soulignes, s'ils ne font rien comme aménagement sur le Pla, ce sera le bordel au niveau des TS!
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 08 mai 2009 - 22:36

 Bas, le 8 05 2009, 22:12, dit :

Nico1131, je skie à St-Lary depuis que j'ai 2 Ans! Donc tu ne vas pas m'apprendre le domaine! Et dis toi bien qu'avec la nouvelle TC, pour rejoindre Espiaube, mis à part les 10 min de marche à pieds, ce sera pareil!!! Et comme tu le soulignes, s'ils ne font rien comme aménagement sur le Pla, ce sera le bordel au niveau des TS!

Bas, si c'est vrai ce que tu me dis dis : mais LOL !! C'est quand même énorme on a deux visions totalement opposés du domaine.

Bas dit :

Et dis toi bien qu'avec la nouvelle TC, pour rejoindre Espiaube, mis à part les 10 min de marche à pieds, ce sera pareil!!!

Là j'tavoue jte suis pas du tout. Justement ça m'a bien gavé de marcher avec des chaussures de ski donc c'est là que ça devient intéressant de chausser directement les skis et de partir tout schuss sur le domaine !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 09 mai 2009 - 11:11

 Nico1131, le 8 05 2009, 22:36, dit :

Là j'tavoue jte suis pas du tout. Justement ça m'a bien gavé de marcher avec des chaussures de ski donc c'est là que ça devient intéressant de chausser directement les skis et de partir tout schuss sur le domaine !

Sans connaitre le domaine car je n'y suis jamais allé :

si au dessus de la TC les seules remontées accessibles ne suivent pas au niveau débit (TK ou TS déjà limites), c'est à qu'il y aura un problème. c'est surement de cela dont parle Bas
Working together keeps our ropeways in motion
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 14 mai 2009 - 23:44

Il n'y aura pas de problème car il y aura un accès au TSF6 Adet également... Et donc probablement au TSF4 Soum de Matte.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 15 mai 2009 - 08:23

Le TSF6 est un TS pour les débutants! Tu ne peux pas rejoindre le domaine d'Espiaube en le prenant! Tu n'as que deux possibilités:
-soit en prenant le TS4 de Soum qui rame à mort
-soit le TSF3 des Bouleaux qui est vétuste et fermé pour panne un jour sur deux!
Donc je ne te fais pas un dessin sur ce qui va se passer....
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 15 mai 2009 - 11:14

On est d'accord sur ce point, mais Saint Lary Soulan ne peut pas construire deux remontées mécaniques d'importance la même année...
Pour être plus clair, ce devrait être la dernière année du TSF3 Bouleaux.
L'hiver 2009 / 2010 sera donc un hiver un peu galère, mais pas autant qu'avant quand même : on est monté au delà des
2h30 heures d'attente au téléphérique le matin (et je ne parle pas de la descente le soir...), sans oublier les problèmes des machines pour les forfaits (attente le soir en bas, après la descente en téléphérique :lol: ).

Ce message a été modifié par arbisman - 15 mai 2009 - 11:15 .

0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)