Forums Remontées Mécaniques: Pesage des pinces - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pesage des pinces

#1 L'utilisateur est hors-ligne   patibank13 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 03-avril 09

Posté 18 juin 2009 - 17:57

bonjour a tous que veut dire exactement pesage des pinces merci
0

#2 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 juin 2009 - 18:02

Salut,

Thomas a réalisé un document très intéressant sur le sujet : lien document.
Sinon, il y a aussi cela qui est très bien :lien
Voila :angry:

Ce message a été modifié par Val'tho78 - 18 juin 2009 - 18:05 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   patibank13 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 03-avril 09

Posté 18 juin 2009 - 20:22

Voir le messageVal'tho78, le 18 06 2009, 19:02, dit :

Salut,

Thomas a réalisé un document très intéressant sur le sujet : lien document.
Sinon, il y a aussi cela qui est très bien :lien
Voila :angry:

merci beaucoup
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 juin 2009 - 20:41

il est à noter que la partie sur le pesage sera largement détaillée dans le futur dossier avec des études de déformation de poutres et compagnie
Working together keeps our ropeways in motion
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 19 juin 2009 - 12:30

J'ai aussi trouvé un pdf très explicatif :
http://www.remontees-mecaniques.net/dossie...secu_pesage.pdf
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#6 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 juin 2009 - 14:52

Voir le messagelux, le 19 06 2009, 13:30, dit :

J'ai aussi trouvé un pdf très explicatif :
http://www.remontees-mecaniques.net/dossie...secu_pesage.pdf

Salut,
si tu avais lu mon message et si tu avais regardé mes liens proposés, j'ai proposé ce PDF dans mes liens...
:)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nzaved 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 11-octobre 08

Posté 20 juin 2009 - 11:08

Et si tu n'a pas le temp de lire un dossier, l'expliquation rapide est :

Le pesage sert à contrôler que les ressort (ou rondelles) de la pinces on encore une elasticité et dureté sensiblement la même tout le temp (effort de serrage), pour être sur que la pression que les mors de celle-ci exercera sur le cable soit correct et donc qu'il n'y ai pas de glissement de la pince en ligne.
Si les ressorts sont cassé par exemple, la pince en passant au contrôle ne déclenchera pas (ou pas assez) le contact pesage et restera bloqué en gare (côté embrayage) mais j'ai déja entendu parler de dispositifs controlant avant la descente le pesage et renvoyant quand même la cabine, celle ci sera en revanche bloqué en gare aval.

Pas dit de connerie non ?
73 !! LE QG / ABONZ !! 73*
HéliSwiss : "Y'a un hotel sympa dans ton bled ? j'aime pas les Jambon-fromages ! mais eux Oui..."
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 juin 2009 - 11:20

de nombreuses installations sont équipée de pesage en aval et en amont. et, si par exemple le gare amont n'a aucun garage ou rail de stockage et qu'un véhicule est sous le seuil de défaut ou d'alarme, il sera tout de même renvoyé en ligne jusqu'a la gare possédant un garage; bien entendu à vide...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 20 juin 2009 - 11:52

Mais si un ressort est cassé le véhicule peut quand même descendre normalement? (sans passagers c'est sûr) à l'embrayage la pince doit partir de travers non?
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 juin 2009 - 12:19

cela reste tout de même très très rare ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nzaved 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 11-octobre 08

Posté 20 juin 2009 - 12:58

La pince ne s'embraye pas de travers je pense, car ce sont les rails de roulements et de stabilisations qui mettent la pince dans le bon axe cable.
N'ayant jamais vu de mes propres yeux des pinces defectueuses en fonction (normal dirons nous) je ne connais pas les réactions qu'elles peuvent avoir, mais le désaxement de la pince ne me parrait pas faisable (ou difficilement).
Si un ressort casse juste après le pesage par exemple (prenons le cas d'une remontée ou le cheminement serai telement grand que le pesage serai éloigné de l'embrayage assez pour que la cartouche puisse casser entre temp) une sécurité de bon accouplement sur cable devrai detecté le mauvais serrage de la pince sur le cable et donc arreter immediatement l'instalation.

les système permetant de peser redecendre la pince defectueuse vers l'aval sont anciens (d'après mon père)

Je n'ai que très peu d'heure de remontée à mon actif donc vous comprenderez qu'il se peu toujours que ce que je dise soient des grosses conneries, ce ne sont que des déductions atives...merci
73 !! LE QG / ABONZ !! 73*
HéliSwiss : "Y'a un hotel sympa dans ton bled ? j'aime pas les Jambon-fromages ! mais eux Oui..."
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 742
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 17 juillet 2009 - 15:28

Sujet en langue allemande sur le pesage de pinces (le terme technique allemand est "Klemmkraftprüfung", littéralementc "contrôle de force de serrage"):
[url]http://www.alpinforu...hp?f=39&t=29994[/ur]

La mesure de force peut être effectuée soit directement au moyen de cellules de mesures (généralement à jauges extensiométriques), soit indirectement en mesurant l'amplitude de la déformation élastique de la bande de roulement à l'empalcement de la fenêtre de mesure, typiquement au moyen d'un (ou deux) détecteur(s) inductif(s) avec signal de sortie analogique genre 4-20 [mA] ou 0-10 [V].
Le traitement des signaux peut être effectué par des automates programmables. Parfois on trouve des automates de pré-traitement car l'impulsion générée au passage des pinces est assez brève et nécessite une entrée analogique avec taux d'échantillonnage élevé. Il existe différentes configurations, notamment avec double mesure par station de pesage de pinces. Si le pesage de pinces est doublé, la chaîne de mesure et de traitement pour la partie pesage de pinces est conventionnelle, c.à.d. non sécuritaire.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)