
Je vous présente le reportage concernant le télésiège débrayable 6 places de la Charniaz située à Morzine en Haute Savoie sur le domaine des Portes du Soleil.


Sommaire :
A : Introduction
B : Le télésiège de la Charniaz
C : Gare aval
D : La ligne
E : Gare amont
F : Conclusion
A : Introduction
La station de Morzine est située en Haute-Savoie, dans la vallée d'Aulps à la frontière du Valais d'ou elle tire son nom qui signifie " la frontière / la limite ". Le village compte environ 3000 habitants à l'année. La station de ski est reliée au vaste domaine franco-suisse des Portes du Soleil qui comprend 12 stations de ski proposant un total de 650 km de pistes balisées. Ces caractéristiques font des Portes du Soleil l'un des plus grands domaines skiable au monde !
A Morzine, on skie sur plusieurs secteurs : le secteur du Pleney, le principal de la station qui comporte le front de neige, vient ensuite le secteur Charniaz qui comme pour Pleney permet d'accéder a la station voisine : Les Gets . Deux autres secteurs (Chamossière et Nyon ) sont des points culminants du domaine. Sur le versant opposé au Pleney, la télécabine de Super Morzine permet l'accès à Avoriaz et au reste des Portes du Soleil, ce qui fait de Morzine une station centrale tout en possédant son propre domaine skiable.
B : Le télésiège de la Charniaz
Le télésiège de la Charniaz est situé dans le haut du domaine de Morzine à un véritable carrefour ou deux autres remontées sont présentes : les télésièges des Têtes (qui permet l'accès au secteur Chamossière) et des Troncs (qui lui permet l'accès au secteur Nyon).
Il a remplacé en 2003 un ancien appareil au débit limité et au temps de parcours particulièrement long.
La Charniaz est un appareil de liaison qui permet d'accéder à la station voisine des Gets, sa gare amont se trouvant a proximité de celle du TSD6 des Nauchets .
Ce télésiège a une situation assez particulière il traverse le territoire de trois communes. Sa gare aval est située à Morzine, sa ligne est sur le territoire de la commune de Verchaix et enfin sa gare amont sur la commune des Gets. Le télésiège appartient au syndicat intercommunal de Joux Plane qui réunit les trois communes concernées, cependant l'exploitation est assurée par les remontées-mécaniques de Morzine.
En plus de desservir la station des Gets il dessert deux magnifiques pistes depuis son sommet :
- La piste bleue "Choucas" qui permet de rejoindre le TSD6 Chamossière express ou de redescendre au pied de l'appareil.
- La piste rouge "Chevrelles" qui redescend au pied de l'appareil.
Situation du télésiège sur le domaine :

Ce télésiège a été construit par le constructeur transalpin Leitner en 2003. Les deux gares possèdent une couverture composite Sigma blanche avec la sérigraphie de couleur bleue comparable au TSD6 des Chavannes express construit la même année. A noter que la gare aval est rallongée pour accueillir une zone de maintenance des pinces à l'arrière de la gare.
Le télésiège est équipé de 100 véhicules Leitner, l'accouplement au câble est réalisé par le biais de la pince LA612. Le débit de l'appareil est assez élevé en raison de son rôle de liaison : 3000p/h.
Les caractéristiques de l'installation :
* Caractéristiques administratives :
TSD - Télésiège a attaches débrayable: La Charniaz
Maitre d'œuvre: MDP
Exploitant : SA Téléphérique du Pleney
Constructeur : Leitner
Année de construction : 2003
* Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse : 5,0 m/s
Puissance : 660 kW
Durée du parcours : 5 minutes 30 secondes
Débit : 3000 p/h
Capacité : 6 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1480 m
Altitude gare amont : 1985 m
Dénivelé : 353.10 m
Longueur de la ligne : 1644 m
Pente maximum : 58 %
Largeur de voie : 6 m 10 cm
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 17
Sens de la ligne : Droite
Embarquement : 90°
Garage : Aucun
Débit montant : 100 %
* Caractéristiques des sièges :
Constructeur : Leitner
Nombre de sièges : 100
Type de pinces : LA 612
* Caractéristiques du câble :
Fabricant : Tréfileurope
Diamètre du câble : 46 mm galvanisé
* Caractéristiques de la ligne :
P1 : 12C/12C
P2 : 12S/12S
P3 : 6S/6S
P4 : 6S/6S
P5 : 8S/10S
P6 : 6S/8S
P7 : 6S/8S
P8 : 4SC/4SC
P9 : 8S/8S
P10 : 6S/8S
P11 : 6S/6S
P12 : 6S/6S
P13 : 10C/10C
P14 : 8S/10S
P15 : 6S/8S
P16 : 10S/10S
P17 : 10S/10S
Photos prises le 14 mars 2011.
C : Gare aval
La gare aval dans son environnement, on distingue derrière le départ du TSF3 des Troncs :

Le début de la ligne avec le P1 : 12C/12C :

Arrivée d'un siège dans le ralentisseur :
Le chariot de service :
D : La ligne
En avant sur la ligne !!!

Vue arrière sur la gare aval :
P2 : 10S/12S :


P3 : 6S/6S :

Portée vers P4 :

La pince

P4 : 6S/6S :


P5 : 8S/10S :


P6 : 6S/8S :

Portée vers P7 :

P7 : 6S/8S :


P8 : 4SC/4SC :


P9 : 8S/10S

Portée vers P10 :

P10 : 6S/8S :


P11 : 6S/6S :

Longue portée vers le P12 :


P12 : 6S/6S :

On survol la piste Choucas :


P13 : 10C/10C :


P14 : 8S/10S :


P15 : 6S/8S


Des barrières pour retenir la neige sont présente dans le but d'éviter une coulée de neige sur la piste en dessous :

P16 : 10S/10S & P17 : 10S/10S : Tous deux sont équipés de chaussettes thermique.

Arrivée en gare amont :

E : Gare Amont
Zone de débarquement :

Les deux derniers pylones équipés de protections thermique :

Vue depuis la piste :

F : Conclusion
En conclusion, un appareil de liaison qui rempli parfaitement son rôle depuis son ouverture, et qui permet aux skieurs des Portes du Soleil d'aller et venir découvrir la station des Gets depuis Morzine-Avoriaz où Châtel.
Pour terminer voici une vue depuis le sommet de l'appareil.

Ainsi ce termine ce reportage merci de l'avoir suivi .
Remerciements à Rodo_Af pour ses photos supplémentaires et son aide dans la rédaction de ce reportage
Une vidéo de l’installation est également disponible :

^^^^cliquez sur l'image pour voir la vidéo^^^^
Ce message a été modifié par rodo_af - 08 avril 2012 - 20:56 .