
Tout d'abord, commençons par évoquer la station de Saint Lary Soulan :
Une présentation détaillée de Saint Lary Soulan a été effectuée dans ce reportage :
http://www.remontees...rtage-2406.html
Maintenant entrons dans le vif du sujet, le TKD1 Corneblanque :
Cet appareil datant de 1975 a la particularité d'avoir une ligne peu banale qu'on peut dire "en triangle" : un virage à droite se trouve au niveau du P12 dans la montée tandis que la descente s'effectue en quasi ligne droite. Il reste cependant plutôt adapté aux bons skieurs, une pente à près de 60% se dressant juste après le P14.
Ce téléski dessert de superbes pistes :
• Bastan : piste rouge.
• Balcon de l'Oule : piste noire que l'on trouve en empruntant la piste rouge Bastan, qui redescend par la suite sur le lac de l'Oule.
• Corneblanque : piste rouge.
Ce secteur est assez exposé au vent, c'est sûrement pour cette raison que le choix d'un téléski a été fait avec hélas la conséquence d'avoir une affluence importante en haute saison.
Sa situation sur le plan des pistes :

Vu d'un peu plus près

Les caractéristiques techniques de l'installation :
Caractéristiques administratives :
TKD – Téléski à attache débrayable : CORNEBLANQUE
Constructeur :

Année de construction : 1975
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,7 m/s
Temps de trajet : 6'38''
Caractéristiques géométriques :
Longueur développée : 1474 m
Dénivelée : 392 m
Pente moyenne : 28%
Pente maximale : 55%
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : amont
Type de gare amont : poulie flottante
Nombre de pylônes : 17 + 5
Les photos de l'installation :
Elles ont été prises le 21 Mars 2009.
La gare aval :





La ligne en montée :
Dans l'ordre de la montée, les poulies de chaque pylône :
P1 : S
P2 : SC
P3 : SC
P4 : SC
P5 : S
P6 : S
P7 : SC
P8 : C
P9 : S
P10 : S
P11 : S
P12 : SV (à l'endroit)
P13 : C
P14 : C
P15 : S
P16 : S
P17 : S
En avant sur la ligne :
P1

Entre P1 et P2, vue arrière

P2

P3

P4

Entre P4 et P5

P5

P6

P7

P8

P9

P10

P11

P12, virage à droite

P12 vu de côté

P12, vue arrière

Poursuite de la ligne avec le P13 à droite de la photo

P14

Entre P14 et P15, vue arrière

P15

P16

Entre P16 et P17

P17

La gare amont :


La ligne en descente :
Dans l'ordre de la descente, les poulies de chaque pylône :
P5 : S
P4 : S
P3 : CS
P2 : S
P1 : C
En avant sur la ligne :
P5 (en descente) et P17 (en montée)

P5

P4

P3

P2 et P1

Tête de pylône P2

Tête de pylône P1

Pour conclure ce reportage, voici quelques photos de la ligne prises depuis les pistes :





Ce message a été modifié par arbisman - 22 octobre 2013 - 21:58 .