Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD6 Weissenstein (2013-2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD6 Weissenstein (2013-2014) Oberdorf (Suisse) - Garaventa

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 13 septembre 2009 - 10:44

Rien de nouveau pour le moment concernant la construction de la TCD6. On m'a parlé cependant de quelques problèmes de financement de certaines choses...

Un PDF parlant des choix que l'exploitant avait :

http://www.seilbahnweissenstein.ch/m/manda...d/Varianten.pdf

Et quelques vues Google Earth (4 Mai 2006) du TSD2 / TCD6 afin de pouvoir mieux situer l'installaiton :

Image IPB
Gare aval à Oberdorf (En bleu, le premier tronçon).

Image IPB
Gare amont du premier tronçon et gare aval du second tronçon au lieu dit Nesselboden (En rouge, le second tronçon).

Image IPB
Gare amont au Weissenstein du second tronçon

Image IPB
Vue complète sur le second tronçon

Image IPB
Vue sur le premier tronçon

Image IPB
Vue complète sur les deux installations

J'espère pouvoir faire une première actualisation photo du chantier début novembre, cela dépendra de la météo et de mes passages à Adelboden.

@+

Ce message a été modifié par Néoto - 28 septembre 2009 - 18:07 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 11 octobre 2009 - 11:21

A 3 semaines jour pour jour de la fin d'exploitation de ce télésiège, toujours aucunes certitudes !

On sait juste que maintenant, le télésiège est protégé et l'exploitant du Weissenstein a l'interdiction de le revendre.

Et on sait aussi que l'OFT ne veut pas lui attribuer une nouvelle concession et qu'ils ont autorisés définitivement la construction de la TCD6.

Suspens jusqu'au bout ;)

Si jamais un modérateur pour remplacer dans le titre "Doppelmayr" par "Garaventa"... je m'a trompé, on est en Suisse :)

Un lien Youtube très intéressant :

http://www.youtube.c...einSeilbahn#p/a

Et un reportage sur l'avant dernier VR101 :

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=1569

Ce message a été modifié par Néoto - 11 octobre 2009 - 11:25 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 octobre 2009 - 14:08

Le télésiège actuel a été victime d'une panne dimanche...à cause d'une vise qui a lâché en gare aval...45 minutes d'arrêt forcé...!

http://www.blick.ch/news/schweiz/aargau/32...-haengen-130770
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 octobre 2009 - 14:19

Je ne dirai pas ce que j'en pense ;)

--------------------

La fin de l'article nous apprend des choses intéressantes... l'exploitant voudrait commencer la construction au Printemps (Je suppose début de l'année pour prêt pour l'été), mais surtout qu'il y a encore des recours du SHS.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 30 octobre 2009 - 21:42

Juste pour rappeler à tous les nostalgiques qui ne sauraient pas quoi faire cet week-end, qu'ils peuvent encore profiter des ultimes rotations du TSD2 du Weissenstein avant son arrêt définitif dimanche 1er novembre au soir.

Cette fermeture est d'ailleurs la seule chose certaine à propos du TSD2 et de la possible TCD6 amenée à le remplacer. Pour le reste, c'est toujours l'incertitude concernant le futur du Weissenstein. Le TSD2 ne peut toujours pas être démonté à l'heure actuelle en raison des mesures de sauvegarde demandées par les 2 associations, donc les travaux de la TCD6 ne peuvent débuter, car les G2 et G3 de la ligne projetée sont situées sur les emprises des gares actuelles.

Les gabarits ayant été posés, on se rend mieux compte de l'implantation future des gares, et surtout du changement d'échelle dans le domaine des RM depuis 60 ans...

- à la place de la G2-G3 actuelle : la gare sera légèrement décalée sur la droite de la ligne :
Image IPB

- à la place de la G4 : la gare supérieure sera reculée vers l'arrière du Weissenstein, ce qui laisse envisager une plate-forme d'arrivée bien plus large que celle actuelle, où le bâtiment est implanté en dévers, sous le sommet.
Image IPB
En tout cas le bâtiment actuel est en plein sur la plate-forme d'arrivée du TCD6.
Image IPB
Image IPB

L'exploitation au Weissenstein cessera donc normalement dimanche soir, pour une durée indéterminée.

Si le coup d'envoi des travaux est donné, il faudra encore compter sur 8 mois de construction minimum, en raison de la longueur et de l'implantation de la ligne et des travaux d'aménagement annexes : beaucoup de terrassements sont à prévoir, notamment :
- en G3 dans un secteur coincé entre l'hôtel et la route actuel, en fort dévers,
- aux alentours de la G1, dans un secteur exigu, entre le parking, la gare et les voies à franchir de la ligne BLS Moutier - Soleure. La G1 sera située bien en retrait de la gare actuelle, dans la butte boisée à l'arrrière, qu'il faudra terrasser complètement.
Image IPB

N'oublions pas les éléments annexes d'aménagements (pistes de luge d'été notamment) qui sont des conditions sine qua non de la rentabilité de la TCD6.

De nombreuses incertitudes bouchent l'avenir du Weissenstein. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de se tourner vers le passé pendant 2 jours encore. Une grande fête est prévue le 1er novembre à la station inférieure, avec animation musicale et saucisses gratuites. Et bien sûr les dernières rotations dans un paysage d'automne :

Image IPB

... avec de fréquentes pannes à la clé, argument majeur avancé par l'exploitant pour justifier le remplacement plutôt que la modernisation de la ligne existante :
Image IPB

Quelques clichés rétros qui appartiendront bientôt au passé :

Image IPB
ouvert à tous les passagers...

Image IPB
bien au chaud sous les couvertures de l'Armée Suisse

Image IPB
le cliché célèbre, depuis la gare BLS

Image IPB
ligne d'automne

Image IPB
l'Oberland Bernois
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 30 octobre 2009 - 21:59

Merci Monchu ;)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 31 octobre 2009 - 14:04

Merci Monchu ;)

Je ne pourrai y être demain :)

A ma connaissance, à partir de demain soir, il ne restera plus qu'une seule installation dans le monde pour monter la pente en crabe. ;)

Image IPB
^^ Photo Doppelmayr

Un bel hommage en tout cas à ce constructeur qui a apporté énnormément aux remontées mécaniques : Premier téléphérique commercial, le VR101, les TCD6 à plusieurs tronçons (VR106), les compétences dans le milieu du téléphérique en général, dont l'invention du 3S et la création des 2 premières installations de ce type,...

VonRoll, un constructeur qui détient de nombreux records dans le monde et énormément en Suisse. 80 ans d'innovations, trop d'innovations. Innovations qui forcèrent le groupe à la revente du département RMs en 1996.

Il est incontestable que le VR101 a contribué à ce succès, c'est une page qui se tourne. Sur Alpinforum, c'est la même séquence émotion.

Quelqu'un connait les installations à base de VR101 qui restent dans le monde ? Je pense qu'il doit encore quelques une (TCD entre autre).

A défaut d'y être demain, j'espère pouvoir y passer fin décembre.

EDIT : Serrait-il possible à modérateur de modifier le sous-titre "Solothurn (Suisse) - Doppelmayr" par "Oberdorf (Suisse) - Garaventa" ? Merci.

Ce message a été modifié par Néoto - 31 octobre 2009 - 14:09 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 31 octobre 2009 - 14:09

Peux-tu nous dire ou ce situe ce télémix ?
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 31 octobre 2009 - 14:15

Télémix Garaventa 4/2 Leglerberg-Gumen Braunwald en Suisse, construit en 2007. Il a remplacé un VR101 (Datant de 1948) et cette solution a été adopté pour garder le charme d'antan.

Sinon il est totalement moderne : 5 m/s, 3 sièges pour 1 cabine,...

Dire que l'exploitant du Weissenstein n'a même pas étudier cette solution. ;)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   passionlaclusaz 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 08-août 09

Posté 31 octobre 2009 - 14:28

Dommage ... ;)
Se serait une bonne idée de remettre à jour les VR101, un peu modernisée (quand même :)) ! ;)
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 31 octobre 2009 - 14:30

Demain soir, à ma connaissance, ne restera plus de VR que la TCD2 en 2 tronçons de la Jennerbahn au Königsee (Berchtesgaden, Bavière). A part quelques appareils en Europe de l'Est éventuellement.

(Reportage dans mes cartons)

Ce message a été modifié par monchu - 31 octobre 2009 - 14:30 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 31 octobre 2009 - 14:45

Ha super ;)

Donc plus de "VR101" au sens imagé du terme ?

J'ai trouvé ceci sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=8U4lTCVAjIc...player_embedded

Probablement qu'on en trouve encore quelques un dans le monde alors...
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 31 octobre 2009 - 18:01

Oui, le TSD2 du Weissenstein est le dernier survivant des 13 appareils VR101 "Swiss Made" sortis des ateliers de Bern.

La Jennerbahn a été construite en Allemagne, par l'ABI G (Allgäuer Bergbahn & Ingenieurbau GmbH - Société d'ingénierie et de construction de RM de l'Allgäu), qui exploitait dans son pays la licence accordée par Von Roll.

C'est officiellement un TMX2/2 mais qui a été transformé par grignotage en TCD2. 6 sièges latéraux d'origine sont encore conservés mais leur mise en service est exceptionnelle.

A l'exception des TCD des parcs de loisirs US, fabriquées directement par VR, il est probable que tous les autres appareils équipés de VR101 encore en service à l'étranger aient été construits sous licence, notamment ceux de l'ex-Tchécoslovaquie. C'est donc bien une page de l'industrie suisse qui va se tourner demain soir.

Ce message a été modifié par monchu - 31 octobre 2009 - 18:05 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 01 novembre 2009 - 13:30

Plus que 4 heures et 20 minutes avant la fermeture définitive du dernier VR101 de Suisse... Après 17H30, la concession de l'OFT ne sera plus valide et par conséquent, ce TSD ne pourra plus être ouvert au publique. Cependant l'OFT interdit le démontage / destruction du TSD !

Il est très clair que le Weissenstein ne veut plus de ce TSD, je pense qu'on ne peut rien y faire.

On peut lire sur internet qu'on pourrait éventuellement réinstaller le VR101 après une grosse rénovation au... Chasseral !

Le Chasseral ? Késako ? C'est le 3e sommet le plus haut du Jura Suisse. Il culmine à 1600m d'altitude, 40 km au Sud du Weissenstein qui lui culmine à 1395m.

Entre 1964 et 1999, il existait entre Nods et le Chasseral un TSF2 Pomagalski de près de 3 km de long. On pouvait même y skier à l'époque ! D'ailleurs il existe encore un TKE2 Baco.

De l'autre côté du Chasseral, il existe encore un domaine skiable ;)

Image IPB
^^ Photo http://www.chasseral-snow.ch

Le Chasseral :

Image IPB
^^ Photo Wikipédia

Si l'OFT, Patrimoine Suisse et l'association Pro Sesseli arrivent à se mettent d'accord et si le millionnaire Soleurois est toujours avec eux, ça me semblerait un très bon projet car le maintient de l'installation au Weissenstein me semble impossible.

Après, je ne sais pas si le site du Chasseral est aussi attrayant que le Weissenstein (La vue surtout ?). C'est mon petit trip pour l'été prochain. ;)

Une page se tourne, mais j'ai encore bon espoir pour ce VR101 !
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 01 novembre 2009 - 14:40

Voir le messageNéoto, le 1 11 2009, 13:30, dit :

Plus que 4 heures et 20 minutes avant la fermeture définitive du dernier VR101 de Suisse... Après 17H30, la concession de l'OFT ne sera plus valide et par conséquent, ce TSD ne pourra plus être ouvert au publique. Cependant l'OFT interdit le démontage / destruction du TSD !

Juste un détail : d'après Heimatschutz et ProSesseli, la concession fédérale et l'autorisation d'exploitation expirent au 31.12.2009 et non pas ce soir.

Quant à la réimplantation de ce TSD2 au Chasseral ou ailleurs, ça me semble quand même compliqué techniquement. Le matériel est assez âgé, mais surtout le profil de la ligne du Weissenstein est tellement atypique... Par exemple, rien que pour le pylône de compression en sortie de gare : la sortie se fait à presqu'à l'horizontale en G1, alors que la déviation est très marquée en G3 (plus de 30 degrés ?) avec un sabot compression court et très incliné. Ca me semble difficile à adapter à une autre configuration de terrain, même si bien sûr la réimplantation sauverait le TSD2.

Ce message a été modifié par monchu - 01 novembre 2009 - 14:43 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 01 novembre 2009 - 14:57

C'est bien possible pour le 31 décembre... mais de toute façon c'est son dernier jour ;)

Si je te suis, le TSD est condamné alors. Tu ne peux pas forcer le Weissenstein à le garder, et pour combien de temps encore ? Ils n'en veulent pas et ça ne convient pas à ce qu'ils veulent en faire. Les études ont été faites pour la TCD6 et je suppose qu'elle est déjà commandée.

Bien que ce soit le dernière exemplaire, bien que ce soit celui qui est dans le meilleur état : il a 60 ans. Il y a beaucoup de choses à changer dessus c'est sur. Mais on a récupéré de nombreuses pièces des autres VR101 et Garaventa possède encore tout ce qu'il faut. Alors bon, est-ce vraiment mission impossible ?

Je suppose que l'association Pro Sesseli a du se poser ses questions. C'est juste malheureux que le 1 Novembre, on n'est toujours pas fixé alors que ça fait de nombreuses années qu'on parle de cette TCD6.

Il nous restera pour quelques années encore les pinces Giovanola pour se consoler.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 01 novembre 2009 - 16:45

Oui, c'est juste une volonté de l'exploitant d'en finir à la Toussaint et de limiter les frais.

Pour le Chasseral, rien n'est impossible. Mais techniquement, la réimplantation d'un Von Roll aussi âgé serait une première il me semble ?

De toute façon, c'est sur le terrain juridique et financier que se décidera le sort du TSD2, et non pas sur le terrain technique. Avec le risque qu'il n'y ait plus rien du tout au Weissenstein pendant plusieurs saisons.

Je crois que ce sujet n'est pas prêt d'être fermé !
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 04 novembre 2009 - 09:04

Deux articles dans le Solothurner Zeitung :

http://www.a-z.ch/news/vermischtes/histori...estellt-4272021

http://www.a-z.ch/news/vermischtes/das-rat...rstummt-4275559

On n'y apprend pas grand chose sur l'avenir, sauf ce qui c'est passé le 1er Novembre et un récit historique. ;)
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 04 novembre 2009 - 11:59

Voir le messageNéoto, le 1 11 2009, 13:30, dit :

Le Chasseral ? Késako ? C'est le 3e sommet le plus haut du Jura Suisse. Il culmine à 1600m d'altitude, 40 km au Sud du Weissenstein qui lui culmine à 1395m.

Entre 1964 et 1999, il existait entre Nods et le Chasseral un TSF2 Pomagalski de près de 3 km de long. On pouvait même y skier à l'époque ! D'ailleurs il existe encore un TKE2 Baco.

De l'autre côté du Chasseral, il existe encore un domaine skiable ;)

Après, je ne sais pas si le site du Chasseral est aussi attrayant que le Weissenstein (La vue surtout ?). C'est mon petit trip pour l'été prochain. ;)

Une page se tourne, mais j'ai encore bon espoir pour ce VR101 !

Très intéressant si cette réimplantation à lieu, enfin c'est je suppose très hypothétique , le Chasseral est une montagne tout aussi attrayante que le Weissenstein, côté vallon de St Imier il existe effectivement un domaine skiable appelé Bugnenets-Savagnières , pour plus d'infos le site de la station http://www.chasseral-snow.ch/page0.php, c'est également un parc régional http://www.parcchasseral.ch/
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 04 novembre 2009 - 17:54

Voir le messageRaphaël B, le 4 11 2009, 11:59, dit :

Très intéressant si cette réimplantation à lieu, enfin c'est je suppose très hypothétique , le Chasseral est une montagne tout aussi attrayante que le Weissenstein, côté vallon de St Imier il existe effectivement un domaine skiable appelé Bugnenets-Savagnières , pour plus d'infos le site de la station http://www.chasseral-snow.ch/page0.php, c'est également un parc régional http://www.parcchasseral.ch/

Un petit domaine skiable qui a "accouché" d'un très grand champion Suisse de ski....Didier Cuche ! ;)
0

• 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »