J'ajoute quelques photos que j'ai pris la semaine dernière. Comme vous avez déjà noté, l'appareil est en train d'être remplacé par un 3S pour la saison 2010/11. Les travaux ont commencé il y a quelques semaines. La fin d'exploitation pour la DLM est prevu pour le 12. avril 2010.
Je crois que vous connaissez les dates techniques, je vous donne les dates les plus importants quand même:
- Premier et seul appareil 'DLM ' (DoubleLoop Monocable) du monde, construit en 1987-88
- Il n'y a q'un seul câble pour les deux tronçons, d'un longeur de plus de 16 km
- Le système de câblage DLM (un seul câble faisant deux boucles) est aujourd'hui utilisé pour les Funitels de Doppelmayr, Garaventa (toutes appareils) et Poma (Super-Besse).
Je suis presque sûr qu'on a, au début du conception de l'appareil dans les années 80, prevu un DMC pour Sölden. J'ai un interview avec Denis Creissels, tirée du revue ISR (Internationale Seilbahnrundschau) datant de 1986. Creissels annonce un DMC pour l'Autriche pour 1988 avec characteristiques techniques qui correspondent à ceux de Sölden. Creissels a donné une license exclusif de son DMC pour l'Autriche à Doppelmayr. Mais l'administration autrichienne ne permit pas le système DMC - c'était aussi le cas pour le premier funitel autrichien, le Gletscherbus II à Hintertux, quelques années plus tard. Alors, il fallut modifier la technologie et le resultat était ce DLM.
Voici les photos.

Gare aval

Cabine pour 24 personnes

Débrayage

Deux des quatre pinces pendant le débrayage

Pinces vue du haut

Pneus du lanceur

Deux des quatre moteurs éléctriques au gare aval (la tension se trouve au gare amont).

Deux poulies motrices sur un axe commun. Deux moteurs les propulsent sur un réducteur du gauche, deux moteurs sur un réducteur du droite (pas visible ici).

Vue d'ensemble. Les poulies au milieu, deux moteurs (dont un visible) et un réducteur à gauche, deux autres moteurs et un réducteur à droite.

Moteur thermique de sécurité
P.S.: Excusez mon français, j'éspère qu'on peut le comprendre. Trouvez tout ça sans erreur mais en allemand sur www.funitel.de dans quelques semaines ;-)