Intéressante étude !
Tout d'abord, bienvenue à Marmotton, Rock, et L'Anversois sur ce forum.
Concernant l'extension vers Crévoux :
Les échanges complètent ce qui avait été dit plus haut à propos des extensions possibles du domaine de la Forêt Blanche (cf.
post #690 et suivants). L'extension vers Crévoux présente des problèmes politiques (les Crévolins n'ont pas vraiment envie de voir débarquer tous les Varsincs et Risouliens), d'enneigement (mauvaise orientation des pentes, et basse altitude), de gestion de flux (RM de Crévoux inadaptées pour recevoir les skieurs de la Forêt Blanche), et de coût (nombreuses RM nécessaires pour assurer les liaisons).
Avec le recul, il n'y a que 4 secteurs bien enneigés et relativement faciles à aménager à court terme :
- Mont Tailland
- Chérine
- Combe Froide/Ecuelle
- Châtelret/Paneyron
Concernant le TS Mayt :
Certains pensent que le projet est encore de faire arriver le TSD6 Mayt au Col des Saluces (cf. information du pisteur de ce week-end). Il faut espérer qu'ils n'ont pas eu les dernières news :
Chris05, le 20 novembre 2019 - 23:29 , dit :
Apres réunion avec le maire , la solution partirai du centre station pour aller au sommet de la mayt...alleluia enfin on va eviter de faire des bouts de remontées mécaniques et des bouts pistes.... Avant c etait l adroit+ le lievre+ peyrol pour aller au sommet de la mayt! De plus ce telesiege sera protégé du mistral, tout le contraire du tsd mayt : quelle idée d'avoir implanter ce tsd sur une crête et plein vent !!!!!
La venue de reverbel va nous éviter de faire des bouts de remontées mecaniques et on va enfin avoir l'impression de skier..
Pour ce qui est du tsd mayt, il partirai dans la station de crevoux pour sa retraite, pour respecter la convention signée entre Vars et Crevoux qui prévoyait la construction d'un télésiège... pour ste marie le remplacement des tke se ferait par un tsd 4.
Faire arriver le TSD6 au sommet de la Mayt permet d'assurer la liaison "Vars => Risoul" sans être dépendant du TSD6 de Peyrol (déjà souvent saturé en haute saison), et du TSF4 Razis (qui saturerait très rapidement s'il recevait la plupart du flux des Varsincs voulant faire la liaison vers Risoul). Si le TSD6 Mayt arrivait au Col des Saluces, il serait nécessaire de transformer le TSF4 Razis en TSD4, mais ce n'est pas sûr que cela soit suffisant sur le long terme.
Concernant l'idée d'une ligne à 2 tronçons :
Marmotton, le 16 décembre 2019 - 00:55 , dit :
En ce qui concerne le futur TSD de la Mayt, s'il n'est pas possible d'accéder directement au sommet, voire au niveau du TSD Peyrol à cause du vent, il serait judicieux de le faire en 2 parties (comme le Bollin/Fresse à Tignes) avec une gare intermédiaire au col des saluces, et gare d'arrivée sommitale au sommet de la Mayt.
De ce fait, les jours de grand vent : arrêt obligatoire au col des saluces ; les autres jours, 2 queues en aval : L'une pour le col, l'autre pour le sommet.
Bien entendu ça coûterait beaucoup plus cher, mais ça règlerait définitivement le problème.
Cette idée est intéressante. Elle a aussi été envisagée pour remplacer le TSF4 Clos Chardon avec un tracé "Source Captée => Pic de Chabrières" (pour récupérer le flux principalement Freeride venant du Mont Tailland, et allonger les descentes), avec une gare intermédiaire sous le premier mur de Col Sans Nom. Le principal défaut de ces solutions, c'est le coût. Il vaut mieux essayer de réduire le nombre de remontées, et de favoriser les liaisons par gravité : c'est nettement moins onéreux.
Avant de réinstaller le TSCD6/10 sur l'ancien tracé du TC Chabrières, on aurait pu envisager de juste faire un premier tronçon pour, d'un côté, monter au Pic de Chabrières, et, de l'autre, au sommet de la Mayt. La gare intermédiaire aurait alors pu être au Col des Saluces. Mais comme le TSCD6/10 vient juste d'être inauguré, il ne va pas être modifié de si tôt. Il nous faut désormais faire avec.
Concernant l'idée de ne pas modifier les tracés des TSF4 :
- Pour le TSF4 Mayt : ce serait dommage de ne pas profiter de l'occasion pour le faire partir du front de neige. Mais si cela permet d'installer un beau TSD par ailleurs (Chabrières, Châtelret, Paneyron...), cette solution s'étudie. Il faudrait alors remplacer le TKD Lièvre par une remontée plus efficace permettant de rejoindre Ste-Marie/Peyrol/Mayt (par exemple un TSF4 "Front de Neige => Haut des Plans", et la piste "Haut des Plans => TSD Ste-Marie"). Ceci dit, ce serait tout de même nettement moins bien que d'avoir 3 RM dans 3 directions opposées depuis le Front de neige 1850 (Escondus, Chabrières, Mayt) : cela reste la solution idéale pour répartir les flux dans toutes les directions.
- Pour le TSF4 Clos Chardon : ce serait très dommage de ne pas implanter ce TSD sur le tracé "Source Captée => Pic de Chabrières", car cela aurait une forte valeur ajoutée pour le secteur : davantage de pistes et d'espaces freeride desservis + la liaison vers Vars (cf. projection v15 ci-dessous). Par ailleurs, cela ne permettrait pas de récupérer le TSF4 Clos Chardon pour ouvrir le secteur de Chérine (cf. draft de projection ici), alors que c'est une belle idée d'extension du domaine.
- Pour le TSF4 Razis : il est effectivement tout à fait pertinent de conserver le tracé actuel.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 décembre 2019 - 03:03 .