Bonjour à tous,
Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2020 : mes meilleurs voeux, à vous, à vos proches, et à la Forêt Blanche.
Avec les élections municipales, cette année sera décisive.
Souhaitons que les dirigeants de Risoul et de Vars travaillent bien ensemble, et qu'ils prennent des décisions pertinentes, pour la pérennisation et le développement de la Forêt Blanche.
Pour notre part, nous n'avons ni la compétence, ni les moyens des bureaux d'études. Nous ne pouvons pas dire avec certitude qu'une remontée ou une piste peut être construite ou non.
En revanche, nous sommes des clients utilisateurs avertis du domaine de la Forêt Blanche. En exprimant nos attentes et nos envies, nous avons une forte valeur ajoutée : nous apportons un autre regard aux dirigeants du domaine.
Concernant les améliorations du domaine :
Au premier semestre 2019, tout le monde semblait s'être résigné à faire arriver le TSD6 Mayt au Col des Saluces (ce qui aurait été une grosse erreur à l'échelle du domaine). Début décembre 2019, le maire de Vars a acté que ce TSD6 arriverait au sommet de la Mayt. C'est une très bonne nouvelle.
Dans nos derniers échanges, plusieurs idées majeures ont émergé et font consensus :
- Aménagement du secteur du Mont Tailland (un TKE pour améliorer l'image du domaine avec une altitude max à 2950, des pistes de 1300m de dénivelée, et un secteur dédié aux très bons skieurs) ;
- Aménagement du secteur de Chérine (un TSF4 de récupération pour agrandir le domaine et absorber le flux du TSD6 Homme de Pierre) ;
- Aménagement du secteur le long du Chagne (pistes et/ou remontées visant à attirer les investisseurs sur la moitié de Vars située à l'Est de la RD902, afin d'augmenter le nombre de lits chauds, et les revenus de la station).
Si l'aménagement des secteurs du Mont Tailland et de Chérine ne font pas débat, il y a plusieurs visions différentes pour l'aménagement de Peynier et de Fontbonne.
Concernant Peynier et Fontbonne :
Il y a plusieurs solutions :
- soit une solution basique (remplacement des vieilles remontées de Peynier par des TSF) ;
- soit une solution très optimisée (création de pistes le long de la RD902, et d'un unique TSD4 "Ste-Marie=>Peynier") ;
- soit une solution ambitieuse (rénovation du secteur de Peynier, et ajout d'un TSD4 depuis Fontbonne) ;
- soit une solution très ambitieuse (rénovation du secteur de Peynier et vaste agrandissement du domaine jusqu'à Paneyron).
La bonne solution est probablement un mix : il faut définir une stratégie qui permette d'obtenir des améliorations rapides, à un coût raisonnable, tout en laissant la porte ouverte à de futures extensions du domaine.
Concernant Peynier :
Ramener tout le flux de Peynier sur Ste-Marie est optimal, mais cela pose 3 problèmes :
- L'enneigement entre Ste-Marie et les Claux est incertain ;
- S'il faut passer par le TSD4 Ste-Marie pour rejoindre les Claux, ce TSD risque de fortement saturer aux heures de pointe ;
- Les résidents des Claux veulent bénéficier des avantages des Claux (accès rapide aux écoles de ski et au domaine d'altitude).
Le télésiège "Plans=>Claux" est donc nécessaire. Cette ligne est courte. Un TSF4 avec tapis d'embarquement est un minimum. Un TSD serait le bienvenu.
La création d'une piste verte "Fontbonne=>Plans" autour du Chagne est la solution pour relier, une bonne fois pour toutes, les résidences situées dans la moitié Est de la station. Comme discuté plus haut, il faut la faire passer en rive gauche, en rive droite avec des passerelles, ou en recouvrement du torrent selon les endroits. Au delà de faire plaisir aux électeurs de toute la moitié Est de la station, cela favorisera les locations dans ce secteur, et augmentera donc naturellement les revenus de la Forêt Blanche. Cette piste permettra également de supprimer le TSF4 Fontbonne, et donc de le réutiliser à un autre endroit (par exemple sur la ligne "Plans=>Claux"). J'entends les arguments des écologistes : il faudra veiller aux espèces protégées qui vivent dans cette zone. Concernant les pécheurs, je comprends qu'ils aient envie de conserver un accès total au Chagne. Maintenant, entre quelques dizaines de pécheurs et des dizaines de milliers de skieurs,
il faut privilégier l'intérêt du plus grand nombre, et de la station.
Concernant l'accès au sommet de Peynier, il faut faire un choix entre 2 solutions :
- soit une solution optimale (1 TSD4 "Ste-Marie=>Peynier" et les 3 pistes "Plans<=>Ste-Marie"), qui présente l'avantage de facilement relier Les Claux à Ste-Marie ;
- soit une solution simple (1 TSF4 "Plans=>Peynier" et 1 TSF4 "Ste-Marie=>Peynier"), qui présente l'avantage de séparer Vars 1650 et Vars 1850 (ce qui est utile en cas de faible enneigement).
Il faudrait calculer le coût de l'enneigement artificiel des pistes "Plans=>Ste-Marie" (en investissement et en exploitation).
Avec le recul, la solution avec 2 TSF4 est peut-être la moins chère, que ce soit à court ou moyen terme. Dans ce cas, c'est la solution la plus pertinente.
Concernant Fontbonne :
L'erreur majeure qui a été faite a été de vendre des parcelles constructibles en plein milieu de l'axe "Fontbonne => Haut de la Crête de l'Ecuelle (2450m)" (parcelles sur lesquelles des chalets ont d'ores et déjà été construits).
La gare de départ du télésiège doit desservir le Hameau des Rennes : il n'est pas possible de la déplacer plus haut.
Du coup, 2 solutions sont envisageables :
- soit un TS "Fontbonne=>Ecuelle" (sur la butte Nord de la crête à 2336m), qui présente l'avantage de faire des rotations entre l'Ecuelle et Fontbonne, et de boucler le domaine existant à moindre frais ;
- soit un TS "Fontbonne=>Châtelret", qui présente l'avantage d'ouvrir le domaine vers de vastes espaces en direction de Paneyron, le Vallon, l'Ecuelle, et Combe Froide (via le Lac Napoléon et le haut de la Crête de l'Ecuelle).
Echéancier :
Avec toutes les rénovations qui doivent être faites dans les années prochaines, Vars va devoir augmenter ses revenus (donc ses lits chauds), avant de pouvoir financer de grandes extensions du domaine.
Du coup, un échéancier pertinent serait peut-être le suivant :
1. A court terme : TSD Mayt, TSCD Chabrières (2è tronçon), rénovation Peynier/Chagne (3 TSF4 et piste "Fontbonne=>Plans", accessible à tous les enfants des résidences situées le long du Chagne, à l'Est de la RD902);
2. A moyen terme : TS "Fontbonne=>Ecuelle", TKE Mont Tailland, TS Sibières (avec un nouveau tracé "Point Show=>Ecuelle", idéalement jusqu'à 2450m afin de desservir Combe Froide) ;
3. A long terme : TS "Fontbonne=>Châtelret", TS "Lac Napoléon=>Paneyron", TS "Lac Napoléon=>Ecuelle 2450m", et TS "Vallon=>Châtelret".
Qu'en pensez-vous ?
Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 13:10 .