Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 528 Pages +
  • « Première
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1297 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 31 décembre 2019 - 17:03

Voir le messageTingaux, le 31 décembre 2019 - 16:57 , dit :

En ce passage à la nouvelle année, soyons positifs ! On a déjà eu une belle année riche en investissements, ce n'était plus arrivé depuis ... :D

Les 2 stations se bougent, espérons que 2020 soit à la hauteur des annonces et des attentes générées :)

Un bon réveillon à tous !

tout à fait d'accord .

bon réveillon à tous et bonnes années 2020 avec du bon ski , vtt , randonnée dans la forêt blanche !
0

#1298 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 31 décembre 2019 - 18:37

Voir le messageLynx05, le 31 décembre 2019 - 15:17 , dit :

Voir le messageTingaux, le 31 décembre 2019 - 11:51 , dit :

Ou est le TSF4 Fontbonne ? :D

:lol: :lol: :lol:

Effectivement, le contexte a bien changé depuis les années 1980. Heureusement que les dirigeants de Vars ont compris que nous ne vivons plus au siècle dernier !

Vars n'a plus les moyens de multiplier les lignes. La SEM-SEDEV souhaite passer d'une moyenne d'une remontée pour 4 pistes, à une moyenne d'une remontée pour 10 pistes. Ce n'est pas juste une envie. C'est une nécessité financière pour équilibrer les comptes, et assurer la pérennité de la station.

Malheureusement, certaines décisions semblent encore prises en dépit du bon sens. Il faut arrêter d'investir des millions d'euros pour construire des TSD dans les endroits les moins fréquentés de la station, avec des lignes qui ne desservent que 3 pistes.

C'est typiquement le cas du TSD4 "Ste-Marie=>Peynier"
si les lignes des TSF "Plans=>Peynier" et "Plans=>Claux" sont conservées : 1 TSD4 pour 3 pistes : "Peynier 2/Résinière", "Hermine/Chastardon", et une future bleue qui sera probablement beaucoup trop dure pour être adaptée aux débutants... :(

Attention à cette logique de 10 pistes par remontée versus une sur 3 aujourd’hui, ça marche sur des domaines compacts et mono versants, moins sur des domaines comme Vars avec autant de versants différents.

Et sur les stations où on a trop optimisé, ce n’est pas toujours apprécié par les utilisateurs et pas toujours pratiques (Crans Montana?)
0

#1299 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 01 janvier 2020 - 16:34

Pour commencer je souhaite tous les lecteurs une très bonne année avec beaucoup "Vars" et peu de soucis

Alors, je veux donner mon opinion modeste au sujet de la modernisation et optimalisation du domaine de Vars.

En supposant que des extensions propres ne sont pas à l'ordre en ce moment, par cause différentes, pas au moins les cÔuts, l'accent va automatiquement se déplacer vers la modernisation et l'optimalisation des remontées.

Je crois comprendre ce que Vars veut.
Aprés le remplacement du Mayt, remplacer les deux tk's de Peynet par un TSD4.

Je me rapelle encore bien les tk's, étant pas trop lents et pas trop difficiles. (il y a déjà quelques anées que je suis passé à Vars)
Avec les petits-enfants par contre, ce n'était pas tout à fait ça!

Et, allors, un remplacement par une TSD4 rapide serait pas mal pour monter dans le domaine depuis Ste. Marie.

Mais dans dans mon humble avis, dans ce cas, je choisirais certainement de créér une piste qui descent des Plans jusqu'à Ste. Marie.
La solution expliqué dans le dossier de synthése v2,0 (# 1167)me semble très homogene en pratique.
Je ne connais pas trop les lieu pour avoir une éxperiance concrète.
Mais j'ai compris que cette solution n'est pas facile mais comme même possible.

Avec la création de cette liason, le TS2 Peynier pourrait être moins utile et pourrait être suprimé.
Côté les Claux, un tsf4 devrai être suffisant.

Je sais que ces pensées sond déjà discutée en abondance dans ce forum.
Moi, je vois les choses à une distance et je ne suis pas affecté par des sentiments parfois romantique ou trop impliqué. Avec tout respect!

Soyant touriste occasionnellement, j'ai le comfort de donner mon avis assez noire-blanc et sans implication.
Et ça, naturellement c'est beaucoup plus simple que la situation dans laquelle vous êtes, mes confrateurs respectés.
Néanmoins, j'ai compris que toutes les propositions et réflexions sont les bienvenues.

Et je constate que vous offréz souvent des exellentes palettes de solutions à des problèmes parfois très compliqués et délicats.

l' Anversois

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 janvier 2020 - 16:39 .

0

#1300 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 01 janvier 2020 - 18:14

Hello
Bonne année à tous ;)

Concernant le tsd melezet côté risoul, un changement de l'emplacement de la gare de départ ne me semble pas forcément pertinent.
Comment remonter les skieur descendus sur le front de neige ou sur les autres remontées?
Hormis le tsd4 de la plate et la piste rouge qui en descend...
Il faudrait recréer une autre remonté...

Par gravité avec quelques tapis ou tk bien placés il est possible de tout récupérer vers le front de neige.

A étudier mais je pense qu'une simple modernisation en tsd4 (conservation des pilones et sièges et ajout de gares multix au départ et à l'arrivée) pourrait être suffisante avec les tsd8 pré du bois et tsd6 homme de Pierre qui seront à côté sur le front de neige.

Avec le budget économisé on peut envisager de remplacer le tsd4 de la plate par un tsd6.
0

#1301 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 01 janvier 2020 - 18:39

bonne année 2020 à tous

Je suis d'accord avec neimad mais je mettrais dans un premier temps un tapis sur le tsd platte afin d'avoir 2400 skieurs de débit réel , passer en débrayable ts razis , liaison tsd 8 places vers tsd peyrefolles par piste bleue ou accélérer tsd chabrières , extension chérine .

Pour peyniers , quelqu'un a t il une idée du coût de la création de la piste verte entre plans et tsd sainte marie car ce projet n'a jamais été envisagé .RAISONS ??? Selon le coût le projet peyniers sera un PLUS pour vars ou un boulet .
0

#1302 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 01 janvier 2020 - 22:04

Bonne année à tous ! Espérons plein de remontées sur la Forêt Blanche pour 2020 ! :)

PEYNIER
De mon point de vue, une piste sur le Chagne ne se fera jamais. C'est un spot de pêche couru (cf asso ardillon haut-alpin, asso sauvegarde de la vallée du Chagne, blog sauvechagne). Son aménagement serait vraiment très mal perçu sur place.

Dans ce secteur il n'y a pas 36 solutions, il faut reprendre une base saine avec des remontées convenables. Des TSF4 seraient largement suffisants. Une fois ces aménagements effectués, il faut rester logique: oublier le TSF4 Fontbonne, puis TS vers Chatelrêt et TS vers l'Ecuelle soumis à la montée en puissance des lits chauds de la réserve foncière. Ca prendra surement de nombreuses années, mais Fontbonne est le parfait exemple que des aménagements de court terme ne sont pas des solutions viables.

MELEZET
Moi aussi je le vois plutôt sur le front de neige, pour autant ils pourraient en profiter pour supprimer le TK Orée du Bois. Je ne sais pas comment, peut être une gare aval au niveau du premier virage du TK. Cela permettrait de décharger le front de neige, il faudrait prévoir une piste de liaison vallon bleu/orée du bois. En tout cas cette possibilité mérite d'être étudiée.

Ce message a été modifié par Tingaux - 01 janvier 2020 - 22:04 .

Tingaux
0

#1303 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 02 janvier 2020 - 07:39

Je rejoins tignaux pour la liaison les claux-ste marie: pour moi elle ne se fera pas.

Peyniers:
Je pense qu'il faut un tsd pour dynamiser le secteur, préférentiellement sur le tracé du tsf2 et mettre un ou deux tsf4 à la place des deux tkd1.

Melezet:
Pour le départ il faur qu'il reste sur le front de neige actuel, après pour le type d'appareil, regardez ce qui a ete fait à l alpe d huez avec jeux ou signal en remplacement des anciens appareils.
0

#1304 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 02 janvier 2020 - 08:59

avec la piste de luge ça me semble très compliqué de déplacer la gare de départ du ts mélézet , la rénovation avec passage en tsd se justifie d'autant plus dans ce cas .Un nouveau 6 places aurait du sens si on avait un besoin de débit égal ou supérieur à 3000 personnes par heure .
0

#1305 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 02 janvier 2020 - 09:09

Sur l'alpe d'huez on parle de deux tscd8/10...
Je crois pas que ce soit comparable!

Je pensais plus à une solution type tsd4 de la repose:
https://www.remontee...-poma-6061.html

Si il y a plus de budget pourquoi pas un tsd6 mais pas plus ce serait un gachi de ressources!

Actuellement ce télésiège n'est pas saturé y compris en période de vacances scolaire.
Il est lent donc peu utilisé.
En tsd4 il attirerait déjà plus mais le débit devrait rester suffisant vu les deux autres tsd qui seront à côté.

edit:
Si il y a besoin d'un débit d'un TSD6 sur melezet, je pense qu'on aura un sérieux problème sur la ligne de télésiège supérieur à savoir le TSD4 de la plate et le TSD6 de peyrefolle.
Autant peyrefolle a encore un peu de marge, autant la plate ce sera compliqué.

Ce message a été modifié par neimad - 02 janvier 2020 - 11:32 .

0

#1306 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 02 janvier 2020 - 11:52

Voir le messageneimad, le 02 janvier 2020 - 09:09 , dit :

Si il y a plus de budget pourquoi pas un tsd6 mais pas plus ce serait un gachi de ressources!

Actuellement ce télésiège n'est pas saturé y compris en période de vacances scolaire.
En tsd4 il attirerait déjà plus mais le débit devrait rester suffisant vu les deux autres tsd qui seront à côté.

edit:
Si il y a besoin d'un débit d'un TSD6 sur melezet, je pense qu'on aura un sérieux problème sur la ligne de télésiège supérieur à savoir le TSD4 de la plate et le TSD6 de peyrefolle.

Perso, je n'ai jamais pris Mélezet pour rejoindre Plate.
le trajet naturel est plutot via TSD8 ou TSF2.
Je ne pense pas que cela change grand chose pour Plate et Peyrefolle
0

#1307 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 02 janvier 2020 - 12:20

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2020 : mes meilleurs voeux, à vous, à vos proches, et à la Forêt Blanche.
Avec les élections municipales, cette année sera décisive. Souhaitons que les dirigeants de Risoul et de Vars travaillent bien ensemble, et qu'ils prennent des décisions pertinentes, pour la pérennisation et le développement de la Forêt Blanche.
Pour notre part, nous n'avons ni la compétence, ni les moyens des bureaux d'études. Nous ne pouvons pas dire avec certitude qu'une remontée ou une piste peut être construite ou non.
En revanche, nous sommes des clients utilisateurs avertis du domaine de la Forêt Blanche. En exprimant nos attentes et nos envies, nous avons une forte valeur ajoutée : nous apportons un autre regard aux dirigeants du domaine.

Concernant les améliorations du domaine :
Au premier semestre 2019, tout le monde semblait s'être résigné à faire arriver le TSD6 Mayt au Col des Saluces (ce qui aurait été une grosse erreur à l'échelle du domaine). Début décembre 2019, le maire de Vars a acté que ce TSD6 arriverait au sommet de la Mayt. C'est une très bonne nouvelle.

Dans nos derniers échanges, plusieurs idées majeures ont émergé et font consensus :
  • Aménagement du secteur du Mont Tailland (un TKE pour améliorer l'image du domaine avec une altitude max à 2950, des pistes de 1300m de dénivelée, et un secteur dédié aux très bons skieurs) ;
  • Aménagement du secteur de Chérine (un TSF4 de récupération pour agrandir le domaine et absorber le flux du TSD6 Homme de Pierre) ;
  • Aménagement du secteur le long du Chagne (pistes et/ou remontées visant à attirer les investisseurs sur la moitié de Vars située à l'Est de la RD902, afin d'augmenter le nombre de lits chauds, et les revenus de la station).

Si l'aménagement des secteurs du Mont Tailland et de Chérine ne font pas débat, il y a plusieurs visions différentes pour l'aménagement de Peynier et de Fontbonne.

Concernant Peynier et Fontbonne :
Il y a plusieurs solutions :
  • soit une solution basique (remplacement des vieilles remontées de Peynier par des TSF) ;
  • soit une solution très optimisée (création de pistes le long de la RD902, et d'un unique TSD4 "Ste-Marie=>Peynier") ;
  • soit une solution ambitieuse (rénovation du secteur de Peynier, et ajout d'un TSD4 depuis Fontbonne) ;
  • soit une solution très ambitieuse (rénovation du secteur de Peynier et vaste agrandissement du domaine jusqu'à Paneyron).

La bonne solution est probablement un mix : il faut définir une stratégie qui permette d'obtenir des améliorations rapides, à un coût raisonnable, tout en laissant la porte ouverte à de futures extensions du domaine.

Concernant Peynier :
Ramener tout le flux de Peynier sur Ste-Marie est optimal, mais cela pose 3 problèmes :
  • L'enneigement entre Ste-Marie et les Claux est incertain ;
  • S'il faut passer par le TSD4 Ste-Marie pour rejoindre les Claux, ce TSD risque de fortement saturer aux heures de pointe ;
  • Les résidents des Claux veulent bénéficier des avantages des Claux (accès rapide aux écoles de ski et au domaine d'altitude).

Le télésiège "Plans=>Claux" est donc nécessaire. Cette ligne est courte. Un TSF4 avec tapis d'embarquement est un minimum. Un TSD serait le bienvenu.

La création d'une piste verte "Fontbonne=>Plans" autour du Chagne est la solution pour relier, une bonne fois pour toutes, les résidences situées dans la moitié Est de la station. Comme discuté plus haut, il faut la faire passer en rive gauche, en rive droite avec des passerelles, ou en recouvrement du torrent selon les endroits. Au delà de faire plaisir aux électeurs de toute la moitié Est de la station, cela favorisera les locations dans ce secteur, et augmentera donc naturellement les revenus de la Forêt Blanche. Cette piste permettra également de supprimer le TSF4 Fontbonne, et donc de le réutiliser à un autre endroit (par exemple sur la ligne "Plans=>Claux"). J'entends les arguments des écologistes : il faudra veiller aux espèces protégées qui vivent dans cette zone. Concernant les pécheurs, je comprends qu'ils aient envie de conserver un accès total au Chagne. Maintenant, entre quelques dizaines de pécheurs et des dizaines de milliers de skieurs, il faut privilégier l'intérêt du plus grand nombre, et de la station.

Concernant l'accès au sommet de Peynier, il faut faire un choix entre 2 solutions :
  • soit une solution optimale (1 TSD4 "Ste-Marie=>Peynier" et les 3 pistes "Plans<=>Ste-Marie"), qui présente l'avantage de facilement relier Les Claux à Ste-Marie ;
  • soit une solution simple (1 TSF4 "Plans=>Peynier" et 1 TSF4 "Ste-Marie=>Peynier"), qui présente l'avantage de séparer Vars 1650 et Vars 1850 (ce qui est utile en cas de faible enneigement).

Il faudrait calculer le coût de l'enneigement artificiel des pistes "Plans=>Ste-Marie" (en investissement et en exploitation). Avec le recul, la solution avec 2 TSF4 est peut-être la moins chère, que ce soit à court ou moyen terme. Dans ce cas, c'est la solution la plus pertinente.

Concernant Fontbonne :
L'erreur majeure qui a été faite a été de vendre des parcelles constructibles en plein milieu de l'axe "Fontbonne => Haut de la Crête de l'Ecuelle (2450m)" (parcelles sur lesquelles des chalets ont d'ores et déjà été construits).
La gare de départ du télésiège doit desservir le Hameau des Rennes : il n'est pas possible de la déplacer plus haut.

Du coup, 2 solutions sont envisageables :
  • soit un TS "Fontbonne=>Ecuelle" (sur la butte Nord de la crête à 2336m), qui présente l'avantage de faire des rotations entre l'Ecuelle et Fontbonne, et de boucler le domaine existant à moindre frais ;
  • soit un TS "Fontbonne=>Châtelret", qui présente l'avantage d'ouvrir le domaine vers de vastes espaces en direction de Paneyron, le Vallon, l'Ecuelle, et Combe Froide (via le Lac Napoléon et le haut de la Crête de l'Ecuelle).

Echéancier :
Avec toutes les rénovations qui doivent être faites dans les années prochaines, Vars va devoir augmenter ses revenus (donc ses lits chauds), avant de pouvoir financer de grandes extensions du domaine.

Du coup, un échéancier pertinent serait peut-être le suivant :
1. A court terme : TSD Mayt, TSCD Chabrières (2è tronçon), rénovation Peynier/Chagne (3 TSF4 et piste "Fontbonne=>Plans", accessible à tous les enfants des résidences situées le long du Chagne, à l'Est de la RD902);
2. A moyen terme : TS "Fontbonne=>Ecuelle", TKE Mont Tailland, TS Sibières (avec un nouveau tracé "Point Show=>Ecuelle", idéalement jusqu'à 2450m afin de desservir Combe Froide) ;
3. A long terme : TS "Fontbonne=>Châtelret", TS "Lac Napoléon=>Paneyron", TS "Lac Napoléon=>Ecuelle 2450m", et TS "Vallon=>Châtelret".

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 13:10 .

Lynx05
0

#1308 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 02 janvier 2020 - 12:33

Voir le messagegautier05, le 02 janvier 2020 - 11:52 , dit :

Voir le messageneimad, le 02 janvier 2020 - 09:09 , dit :

edit:

Perso, je n'ai jamais pris Mélezet pour rejoindre Plate.
le trajet naturel est plutot via TSD8 ou TSF2.
Je ne pense pas que cela change grand chose pour Plate et Peyrefolle

Tout à fait d'accord.
Je trouve également très pertinente l'idée de Couloir Alaska de transformer le TSF4 Mélezet en TSD4 à moindre frais.
Le seul défaut est qu'il faudra remplacer le TKD Orée du Bois. Les tapis sont vraiment très lents (cf. nouveau tapis des Claux, bien adapté aux débutants, mais beaucoup trop lent pour faire transiter des skieurs expérimentés). Avec le recul, un court TKE Orée du bois à fort débit serait peut-être mieux adapté.
Si cela résoud le problème de la desserte de Risoul 2000 à moindre frais, tout en libérant du budget pour rénover ou ajouter des remontées dans des secteurs plus intéressants, il n'y a aucun doute : la transformation du TSF4 Mélezet en TSD4 est la meilleure solution.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 12:45 .

Lynx05
0

#1309 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 02 janvier 2020 - 13:10

Voir le messageLynx05, le 02 janvier 2020 - 12:20 , dit :

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2020 : mes meilleurs voeux, à vous, à vos proches, et à la Forêt Blanche.
Avec les élections municipales, cette année sera décisive. Souhaitons que les dirigeants de Risoul et de Vars travaillent bien ensemble, et qu'ils prennent des décisions pertinentes, pour la pérennisation et le développement de la Forêt Blanche.
Pour notre part, nous n'avons ni la compétence, ni les moyens des bureaux d'études. Nous ne pouvons pas dire avec certitude qu'une remontée ou une piste peut être construite ou non.
En revanche, nous sommes des clients utilisateurs avertis du domaine de la Forêt Blanche. En exprimant nos attentes et nos envies, nous avons une forte valeur ajoutée : nous apportons un autre regard aux dirigeants du domaine.

Au premier semestre 2019, tout le monde semblait s'être résigné à faire arriver le TSD6 Mayt au Col des Saluces (ce qui aurait été une grosse erreur à l'échelle du domaine). Début décembre 2019, le maire de Vars a acté que ce TSD6 arriverait au sommet de la Mayt. C'est une très bonne nouvelle.

Dans nos derniers échanges, plusieurs idées majeures ont émergé et font consensus :
  • Aménagement du secteur du Mont Tailland (un TKE pour améliorer l'image du domaine avec une altitude max à 2950, des pistes de 1300m de dénivelée, et un secteur dédié aux très bons skieurs) ;
  • Aménagement du secteur de Chérine (un TSF4 de récupération pour agrandir le domaine et absorber le flux du TSD6 Homme de Pierre) ;
  • Aménagement du secteur le long du Chagne (pistes et/ou remontées visant à attirer les investisseurs sur la moitié de Vars située à l'Est de la RD902, afin d'augmenter le nombre de lits chauds, et les revenus de la station).

Si l'aménagement des secteurs du Mont Tailland et de Chérine ne font pas débat, il y a plusieurs visions différentes pour l'aménagement de Peynier et de Fontbonne.

Concernant Peynier :
  • soit une solution basique (remplacement des vieilles remontées de Peynier par des TSF) ;
  • soit une solution très optimisée (création de pistes le long de la RD902, et d'un unique TSD4 "Ste-Marie=>Peynier") ;
  • soit une solution ambitieuse (rénovation du secteur de Peynier, et ajout d'un TSD4 depuis Fontbonne) ;
  • soit une solution très amibitieuse (rénovation du secteur de Peynier et vaste agrandissement du domaine jusqu'à Paneyron).

La bonne solution est probablement un mix : il faut définir une stratégie qui permette d'obtenir des améliorations rapides, à un coût raisonnable, tout en laissant la porte ouverte à de futures extensions du domaine.

Ramener tout le flux de Peynier sur Ste-Marie est optimal, mais cela pose 3 problèmes :
  • S'il faut passer par le TSD4 Ste-Marie pour rejoindre les Claux, ce TSD risque de fortement saturer aux heures de pointe ;
  • Les résidents des Claux veulent bénéficier des avantages des Claux (accès rapide aux écoles de ski et au domaine d'altitude).

Le télésiège "Plans=>Claux" est donc nécessaire. Cette ligne est courte. Un TSF4 avec tapis d'embarquement est un minimum. Un TSD serait le bienvenu.

La création d'une piste verte "Fontbonne=>Plans" autour du Chagne est la solution pour relier, une bonne fois pour toutes, les résidences situées dans la moitié Est de la station. Comme discuté plus haut, il faut la faire passer en rive gauche, en rive droite avec des passerelles, ou en recouvrement du torrent selon les endroits. Au delà de faire plaisir aux électeurs de toute la moitié Est de la station, cela favorisera les locations dans ce secteur, et augmentera donc naturellement les revenus de la Forêt Blanche. Cette piste permettra également de supprimer le TSF4 Fontbonne, et donc de le réutiliser à un autre endroit (par exemple sur la ligne "Plans=>Claux"). J'entends les arguments des écologistes : il faudra veiller aux espèces protégées qui vivent dans cette zone. Concernant les pécheurs, je comprends qu'ils aient envie de conserver un accès total au Chagne. Maintenant, entre quelques dizaines de pécheurs et des dizaines de milliers de skieurs, il faut privilégier l'intérêt du plus grand nombre, et de la station.

Concernant l'accès au sommet de Peynier, il faut faire un choix entre 2 solutions :
  • soit une solution optimale (1 TSD4 "Ste-Marie=>Peynier" et les 3 pistes "Plans<=>Ste-Marie"), qui présente l'avantage de facilement relier Les Claux à Ste-Marie ;
  • soit une solution simple (1 TSF4 "Plans=>Peynier" et 1 TSF4 "Ste-Marie=>Peynier"), qui présente l'avantage de séparer Vars 1650 et Vars 1850 (ce qui est utile en cas de faible enneigement).

Il faudrait calculer le coût de l'enneigement artificiel des pistes "Plans=>Ste-Marie" (en investissement et en exploitation). Avec le recul, la solution avec 2 TSF4 est peut-être la moins chère, que ce soit à court ou moyen terme. Dans ce cas, c'est la solution la plus pertinente.

Concernant Fontbonne :
L'erreur majeure qui a été faite a été de créer des parcelles constructibles en plein milieu de l'axe "Fontbonne => Haut de la Crête de l'Ecuelle (2450m)".
La gare de départ du télésiège doit desservir le Hameau des Rennes : il n'est pas possible de la déplacer plus haut.

• soit un TS "Fontbonne=>Ecuelle" (sur la butte Nord de la crête à 2336m), qui présente l'avantage de faire des rotations entre l'Ecuelle et Fontbonne, et de boucler le domaine existant à moindre frais ;
  • soit un TS "Fontbonne=>Châtelret", qui présente l'avantage d'ouvrir le domaine vers de vastes espaces en direction de Paneyron, le Vallon, l'Ecuelle, et Combe Froide (via le Lac Napoléon et le haut de la Crête de l'Ecuelle).

Echéancier
Avec toutes les rénovations qui doivent être faites dans les années prochaines, Vars va devoir augmenter ses revenus (donc ses lits chauds), avant de pouvoir financer de grandes extensions du domaine.

1. A court terme : TSD Mayt, TSCD Chabrières (2è tronçon), rénovation Peynier/Chagne (3 TSF4 et piste "Fontbonne=>Plans", accessible à tous les enfants des résidences situées le long du Chagne, à l'Est de la RD902);
2. A moyen terme : TS "Fontbonne=>Ecuelle", TKE Mont Tailland, TS Sibières (avec un nouveau tracé "Point Show=>Ecuelle", idéalement jusqu'à 2450m afin de desservir Combe Froide) ;
3. A long terme : TS "Fontbonne=>Châtelret", TS "Lac Napoléon=>Paneyron", TS "Lac Napoléon=>Ecuelle 2450m", et TS "Vallon=>Châtelret".

Qu'en pensez-vous ?

Excellent résumé.

Petite remarque: dans les communications, ils ont parlé pour l'an prochain du TSD 4 Sainte-Marie=> Peynier (on n'a pas vraiment compris d'où il sortait d'ailleurs: neuf ou récup, mais récup d'où puisque seule le TS Mayt serait dispo?).
Sur les 3TSF4 évoqués par Lynx05 en court terme (St-Marie=>Peynier; Plans=> Peynier; Plan=> Claux), quitte à avoir 1 TSD, je préfère que ce soit le TS Plans=> Peynier car il a vocation à être bcp plus utilisé que le TS Ste Marie=> Peynier.
Votre avis?
0

#1310 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 02 janvier 2020 - 13:18

en passant ts mélézet en débrayable , on peut enlever les 2 tke , et en remettre un pour doubler l'orée du bois ( un des 2 tke est plus rapide ).

D'accord avec la synthèse de lynx qui doit permettre de réaménager peyniers pour une dizaine de millions .Sur risoul , d'ici 5 -7 ans le passage en tsd 6 sur la platte permettrait de réinstaller tsd platte rénové sur clos chardon -chabrières avec même départ ou plus bas vers 2050 m selon les possibilités d'aménagement de l'envers de clos chardon . D'ici 5 -7 ans ça serait sympa si tout se réalise .
0

#1311 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 02 janvier 2020 - 13:19

Voir le messagegautier05, le 02 janvier 2020 - 13:10 , dit :

Sur les 3TSF4 évoqués par Lynx05 en court terme (St-Marie=>Peynier; Plans=> Peynier; Plan=> Claux), quitte à avoir 1 TSD, je préfère que ce soit le TS Plans=> Peynier car il a vocation à être bcp plus utilisé que le TS Ste Marie=> Peynier.
Votre avis?

Je partage ton point de vue : la ligne "Plans=>Peynier" est la plus longue, et la plus utilisée. Si Vars peut se payer un TSD dans ce secteur, c'est ici qu'il faut l'installer.
En plus, avec la piste le long du Chagne, ce TSD serait directement accessible depuis toute la moitié Est de la station. Ce serait parfait pour répartir les flux aux heures des grands départs.
Lynx05
0

#1312 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 02 janvier 2020 - 13:19

Voir le messagegautier05, le 02 janvier 2020 - 13:10 , dit :

Voir le messageLynx05, le 02 janvier 2020 - 12:20 , dit :

Bonjour à tous,

Concernant Peynier :
  • soit une solution très amibitieuse (rénovation du secteur de Peynier et vaste agrandissement du domaine jusqu'à Paneyron).

Concernant Fontbonne :
L'erreur majeure qui a été faite a été de créer des parcelles constructibles en plein milieu de l'axe "Fontbonne => Haut de la Crête de l'Ecuelle (2450m)".

Echéancier

Qu'en pensez-vous ?

Excellent résumé.

Petite remarque: dans les communications, ils ont parlé pour l'an prochain du TSD 4 Sainte-Marie=> Peynier (on n'a pas vraiment compris d'où il sortait d'ailleurs: neuf ou récup, mais récup d'où puisque seule le TS Mayt serait dispo?).
Votre avis?

d'accord si le budget est là
0

#1313 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 02 janvier 2020 - 13:23

Voir le messagecouloir alaska, le 02 janvier 2020 - 13:18 , dit :

en passant ts mélézet en débrayable , on peut enlever les 2 tke , et en remettre un pour doubler l'orée du bois ( un des 2 tke est plus rapide ).

Je parlais plutôt de l'installation d'un nouveau TKE (non débrayable, mais à fort débit) plutôt que de la récupération d'un TKD. Peu importe la solution. L'important est que la remontée ait un bon débit, et permette d'évacuer le flux sans attente aux heures de grands départs.
Lynx05
0

#1314 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 02 janvier 2020 - 13:24

Question pour chercher des infos:
_je n'avais pas percuté, mais le Petit Varsinc, feuille de choux de la mairie ne semble toujours pas sorti: pas sur le site de la mairie
_et a priori pas diffusé dans les boites aux lettres avant le 28/12

Qqn a des infos sur ce sujet?
0

#1315 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 02 janvier 2020 - 14:29

Voir le messageLynx05, le 02 janvier 2020 - 13:23 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 02 janvier 2020 - 13:18 , dit :

Je parlais plutôt de l'installation d'un nouveau TKE (non débrayable, mais à fort débit) plutôt que de la récupération d'un TKD. Peu importe la solution. L'important est que la remontée ait un bon débit, et permette d'évacuer le flux sans attente aux heures de grands départs.

Le hic c'est qu'il y a beaucoup de débutants sur ce tkd.
Donc au final le débit en pratique y compris d'un tke est bien inférieur au débit théorique.

Honnêtement la solution a cet endroit n'est pas simple à trouver.
La ligne n'est pas droite donc compliqué de faire un télésiège, peut être en abattant une grande partie des arbres et tenter de faire un tsf4 en mettant la motrice en G2 pour le bruit.
Il y a beaucoup de passage de piéton sur toute la ligne avec les résidences et l'ancienne route de vars qui sert de balade, donc compliqué de faire un tapis
doubler le TK, pas sur qu'il y ait la place avec les arbres et ce serait moche et pas discret.
Le centre aqualudique en plein milieu ne simplifie pas le truc.

Peut être enchainer un tapis avec un bon débit sur la première section jusque un peu plus haut que le virage actuel puis un tkd sur la deuxième section (mais double RM, donc plus de personnel et plus d'entretien). et encore je suis pas sur que ce soit faisable sur la partie basse.
Image IPB
0

#1316 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 02 janvier 2020 - 14:58

Voir le messageYann83, le 02 janvier 2020 - 07:39 , dit :

Je rejoins tignaux pour la liaison les claux-ste marie: pour moi elle ne se fera pas.

Peyniers:
Je pense qu'il faut un tsd pour dynamiser le secteur, préférentiellement sur le tracé du tsf2 et mettre un ou deux tsf4 à la place des deux tkd1.

Melezet:
Pour le départ il faur qu'il reste sur le front de neige actuel, après pour le type d'appareil, regardez ce qui a ete fait à l alpe d huez avec jeux ou signal en remplacement des anciens appareils.

Je te rejoint par rapport à sujet TSD pour Peynier, partant de Plans.
Ca serait beaucoup moins long,donc moins cher et pas besoin de piste de liason vers Ste Marie.
Mais je laisserai les deux tk's sur Peyniers oû ils sont. Et surtout le plus haut, Peyniers 2.
Il n'est pas lent, je me rapelle, qu'on fait une bonne 5 minutes pour monter.
Si un TSF lent va de Ste Marie tout à fait jusqu'au sommet, ca deviendra du nouveau un TS lent, avec une longeur de plus de deux km.
Avec une assension d'environ 20 minutes. Pas bonne chose.
Allors mieux de faire un TSF court, sur la tracé du premier TK, venant de Ste Marie. (Pourquoi pas en deux senses?) Ce serait toujours moins chèr en plus.
Surtout en début et fin de saison, on aurait un départ en TS jusqu'à 2000m et allors un TK rapide pour aller au sommet et le reste du domaine.

On va voir, si Vars decide de construire le TSD4 sur Ste Marie. Dans ce cas, une liason, chèr et compliquée en plus de Plans à Ste Marie deviendrait vital.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 janvier 2020 - 14:59 .

0

• 528 Pages +
  • « Première
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • Dernière »