couloir alaska, le 04 janvier 2020 - 11:04 , dit :
je ne connais pas précisément la situation financière de l'exploitation de crevoux par sem sedev , si elle est aussi catastrophique que tu le penses , vars doit couper la branche pourrie et arrêter la piste de kl .
...
Si un pool bancaire prête à nouveau 15 millions pour 2020 , la situation de sem sedev ne doit pas être aussi mauvaise , son bilan incluant à mon avis celui de crevoux ( en direct ou comme filiale ) et alors l'exploitation des pistes de chabrières voir du mont tailland sur crevoux sont souhaitables .
Quelqu'un connait il l'état des relations entre les 2 communes et la situation du compte d'exploitation de sem sedev crevoux ?
Bonsoir
Pour les chiffres , l année dernière le CA a augmenté a 14.5 M€ . Au 31 décembre on avait une hausse de 6.5 %.....on peut penser etre a 15.5 /16 M€ pour 2019/2020.
Le TSD6 la mayt ne montera pas au sommet de la Mayt malheureusement (sauf changement dd dernière minute) il s'arrêtera sur un replat qui permettra d aller au col des saluces mais nous obligera de passer par le TSD peyrol pour rejoindre risoul....probleme de terrain qui bouge si on s'aligne plus a droite du tracé choisi pour arriver a l'ancienne gare d'arrivée du tk pategous.
Pour le telemix 2eme tronçon de chabrieres, il est certain qu un engin de la sorte sur vars avec tyrolienne et resto d'altitude fera monter vars dans la cour des grands si le reste arrive a suivre....on aura enfin l'impression de skier dans cette station.
Le tsd mayt devrait permettre un enneigement artificiel des pistes secteur lievre avec peut etre la remise au gout du jour de la piste des rochas qui permettait de relier le bas de peyrol a la station. Ce secteur est originellement plein sud (dans sa généralité) mais il permet du dénivelé et de la pente. ET DONC DE DOUBLER UN RETOUR STATION PAR LE SECTEUR HEUREUX LIEVRE ET DE DESENGORGER ESCONDUS PASSERELLE ECRINS...
N oublions pas que nos concurrentes Haut Alpines ne voient pas d'un bon oeil le reveil de vars....et elles sont pretes a nous savonner la planche ou faire pression pour capter des subventions départementales ou regionales.
Ces nouvelles remontées combinées a de nouveaux lits devrait permettre une augmentation sensible des skieurs et donc du CA....les 20 000 000 € devrait être possible dans les 3/4 ans.
Oui le passage de la RD902 a des inconvénients mais c'est ce qui nous donne ce panorama unique et cette diversité que n'auront jamais serre che ou autres....l equivalent a montgenevre mais sans pouvoir bien relié les 2 versants et l'on parle dun versant plein sud a montgenevre et pas la même vue côté nord....
Ce qui fait ces vues a 360 degres avec vue de tous les sommets de la station même : eyssina Chabrieres mayt peynier paneyron....
Par contre attention aux élections avec des listes avec le retour des vieilles familles et d anciens responsables a qui on doit cette pléiade d'investissements desastreux et le blocage de projet d hotels ou autres qui nous ont amenés la ou nous sommes...
Désolé pour les réponses en vrac a vos nombreux posts très intéressants et merci a tous.
Lynx05, le 11 janvier 2020 - 18:38 , dit :
couloir alaska, le 08 janvier 2020 - 09:18 , dit :
3 remarques :TSD MAYT 10 millions au lieu de 12 semble possible ( voir tsd à serre chevallier en 2018 ),second tronçon chabrières 10 millions comme 1 tronçon semble le max car même distance que premier tronçon et moins de débit nécessaire ( pas de piste bleue ) . Ces 4 millions permettraient de réimplanter ts crevoux dès 2021 en faisant la piste fontbonne vers plans qui est urgente et augmentera beaucoup le potentiel locatif de vars est pour environs 1 millions .
Dans la tranche 5 je ne vois pas l'intérêt du ts ecuelle si déjà tsd sibières et ts fontbonne desservent ce versant .Le ts vallon ne pourrait il pas avantageusement monter à la tête de paneyron ( sur geoportail ce vallon semble bien nord et protégé du vent , le tracé ferait 1.5 km au lieu de 1 km mais je ne connais pas les lieux )?
voir post #1432
Concernant le TSD Mayt :
Comme ce sera vraisemblablement la remontée la plus stratégique et la plus utilisée du domaine, l'idée était de construire d'emblée un TSD6B (à bulles). Le coût était donc un peu élevé. Maintenant, il est aussi possible de faire cette rénovation en 2 temps : il faut juste prévoir une remontée qui accepte de recevoir des bulles à terme. Cette solution est effectivement la plus raisonnable.
Concernant le second tronçon de Chabrières :
Même remarque. C'est une bonne idée de prévoir une solution un peu moins onéreuse à court terme. Il suffit de prévoir une remontée dont on pourra augmenter le débit en cas de besoin, à terme.
Concernant le déplacement du TSF4 Crévoux sur la ligne "Ste-Marie=>Cembros" et la création du chemin "Fontbonne=>Plans" (pour desservir par gravité toutes les résidences de la moitié Est de Vars-Les-Claux) dès 2021 :
Au delà de faire plaisir à beaucoup d'électeurs, cela facilitera les locations, et dégagera donc davantage de revenus dès 2021. C'est une très bonne idée.
Concernant le TS Ecuelle :
Lorsque les dernières remontées seront construites (Châtelret, Panyeron, Ecuelle), le TS Fontbonne sera principalement utilisé par les résidents de Vars 1950/2000, mais pas beaucoup pour des rotations, car l'essentiel des parties inférieures des pistes n'est guère intéressante.
En montant en haut de la crête de l'Ecuelle (vers 2450m), le TS Ecuelle desservira plusieurs pistes intéressantes à l'Est, autour de la Cabane de l'Ecuelle (450m de dénivelé entre la crête de l'Ecuelle et le Lac Napoléon), et à l'Ouest (grandes pistes de Combe Froide).
Concernant le TS Vallon :
Dans les premières projections, l'idée est de réutiliser le TSF4 Fontbonne : la remontée était donc courte.
Suite aux dernières propositions, il est peu probable que le TSF4 Fontbonne soit disponible. Quitte à installer un nouveau TS, effectivement, autant qu'il serve à desservir de belles pistes.
Il n'est pas pertinent de le faire arriver au sommet de Paneyron (faiblement enneigé à cause du vent), et ce télésiège doit permettre de ramener les skieurs à l'Ouest de la crête de Paneyron.
Il serait donc effectivement très pertinent de le faire arriver au même niveau que le TS Paneyron.
Garder de la neige en haut du versant Ouest du Paneyron est quand même faisable en 2020 avec les engins....donc faux problème ...
Voyons grand et long terme....cf ts fontbonne tsd sibieres et j'en passe.....
Par contre attention au vent de plus en plus présent ces dernières années!
Ce message a été modifié par Guigui74 - 14 janvier 2020 - 21:10 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs non séparés de 24h et sur la même page