Bonjour.
Je regarde plusieurs journées déjà le webcam 'LIVE' du front de neige avec le départ du nouveau télémix et le merveilleux tapis couvert.
Et ça m'inquiète comme même un peu.
Je remarque presque tout le temps beaucoup de monde qui est present dans les alentours des départs des deux nouveaux appareils.
Ma pensée allors : Qu'est-ce qu'il va se passer si on va mettre en plus la gare d'aval de la TSD6 Mayt à cet endroit.
Maintenant on est qu'en Janvier. La (très) haute saison doit donc encore commencer!
Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que ça va se diriger vers une congestion totale du front de neige des Claux.
Avec des flux venant de Plans et d'Escondus, les gens qui veulent rentrer à Risoul en ajoutant les écoles avec les débutants, pour ma part, ça va donner des embouteillages.
Qu'en pensez-vous?
Moi, comme d'ailleurs la majoritée des lecteurs de ce forum, j'ai bien l'impression que le départ du nouveau Mayt resterait mieux dans les environs du Chal'Heureux au lieu qu'en Front de Neige.
Une variation sur une proposition déjà publicée par Tingaux il y a quelques journées, pourrait être ceçi :
Si on envisage la gare d'aval de la nouvelle TSD6 Mayt en contrebas du Chal'Heureux, vers 2000-2050 m d'altitude.
Disons environ 250 mètres plus à l'est par rapport au départ actuel.
Disons plus au moins à mi-cours de la piste de liason : Chal'heureux - Cabrettes.
Dans ce cas, EN PLUS, la ligne du TSD6 ne suiverai plus le haut de la crête come à l'actuel, mais il passerai plus bas à l'est et en dessous de la crète de Patégou.
Par rapport au vent ça va être nettement mieux.
Avec une arrive à côté de l'arrivé du Peyrol, au sommet de ma Mayt, ça serait imbattable et vraimant le top.
La stabilitée du sol du site d'arrivé devrait être résolue. Cela ne peut pas bloquer une solution de haute qualitée.
Concernant les TK's de Crévoux.
Comment on va envisager leurs modernisation ou remplacement, ça c'est une autre discussion.
A l'heure actuel, ils resteronts important pour soutenir la liason entre d'un côté le secteur Sibières, le secteur Crévoux et le Parc d'Eyssina à l'autre côté la Mayt et donc Risoul ou Ste Marie.
Les Risoliens ne devrons plus à redescendre jusqu'au Claux en plus pour rentrer à Risoul. Important en début et fin de saison!
Concernant le TS(D)4 Peynier-Plans, je le ralongerai jusqu'au point qu'il y aurrai une liason en gravitée possible pour atteindre la station aval de la nouvelle Mayt. Et pourquoi pas une piste liason vers le TSD4 de Ste Marie?
Mais je ne ferra pas le TS Plans jusqu'en haut de l'arrivée actuelle du TKD Lièvre.
Car une telle TSD aurait une longeur de 2km, que serait sans doute une très belle solution, mais assez chèr pour une liason notamment!
Un TS jusqu'au point nésessaire pour pouvoir accéder en gravitée à la gare d'aval de la TSD6 Mayt ferait au maximum 1km.
Et on pourrai toujours descendre via des pistes facilles jusqu'à Vars-Claux.
Les avantages :
-) Une TSD6 Mayt qui serait nettement plus courte, donc considérablement moins chèr. (Claux-Mayt=2,5km et la trajectoire commençant en contrebas du Chal'Heureux à la Mayt=2km.),
-) On évite une congestion du front de neige aux Claux
-) Avec l'arrivée au sommet de la Mayt, une liason directe pour Risoul et Ste Marie,
-) Acces rapide à partir du front de neige via le Télémix pour rejoindre le TSD6 Mayt,
-) Acces facile pour accéder au Mayt pour les touristes qui résident à l'est de la RD 902 par la nouvelle piste verte de Fontbonne à Plans et le TS des Plans,
-) Acces venant de l'est de Ste Marie pour atteindre la Mayt par Cembros et ensuite Peynier-Plans (moins de saturation du TSD6 du Peyrol).
Par contre le TS Plans sera plus long que le TSF2 actuel, et évidamment plus chèr,
Peut-être des terrassements à la gare d'aval du TSD6 Mayt
Plus (trop?) de monde à l'arrivée des deux TSD6 Mayt et Peyrol.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 17 février 2020 - 22:57 .