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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#2705
Posté 14 juin 2020 - 17:17
petite question, que deviendra le 4 places de la Mayt actuel.
A une époque il devait partir a crevoux
#2706
Posté 14 juin 2020 - 17:23
Pour l'heure, il n'y a eu aucune confirmation officielle sur ce point.
#2708
Posté 14 juin 2020 - 20:45
Lynx05, le 14 juin 2020 - 09:30 , dit :
La piste "Haut des Plans=>Ste-Marie" propose effectivement davantage de dénivelé. Elle permet aussi de rejoindre par gravité le TSD4 Ste-Marie depuis le TMX et le futur TSD6 Mayt.
La piste du chemin du facteur a d'autres atouts. Elle permet de ramener, par gravité, tout le flux de Peynier au pied du futur TSD6 Peynier. Cette solution permet donc de s'affranchir du TS "Plans=>Peynier". Elle permet également de rejoindre par gravité le futur TSD6 Peynier depuis le TMX et le futur TSD6 Mayt.
Les 2 solutions sont donc envisageables. A court terme, la piste du facteur apporterait davantage de bénéfices, car elle permet de s'affranchir du TS "Plans=>Peynier", de passer moins de temps sur les remontées (TS "Plans=>Claux"), et plus de temps sur les pistes.
Maintenant, comme les 2 pistes sont complémentaires, l'idéal serait, à terme, d'avoir les 2.
Question: dans l’optique où on serait dans l’option Haut des Plans vers Sainte Marie, pourrait envisager de faire la passerelle dans l’autre sens: à savoir de cette piste bifurquer par une passerelle’ pour rejoindre à un moment donné le futur TSD6 Peynier. Cela permettrait de combiner sur cette piste chemin les avantages des 2 options en quelque sorte.
#2709
Posté 14 juin 2020 - 22:37
guigui1970, le 14 juin 2020 - 20:12 , dit :
Oui. Il y aurait aussi la possibilité de récupérer le TSF4 Crévoux : il sera disponible très rapidement, après la construction du second tronçon du TMX Chabrières.
Maintenant, s'il est possible de récupérer le TSF4 Crévoux et/ou le TSF4 Mayt, il n'est pas très pertinent de les réimplanter sur la ligne "Plans=>Peynier". Il vaudrait mieux les déplacer sur le domaine d'altitude, comme nous l'avions imaginé précédemment (cf. dernière projection ci-dessous).
Cette solution permet d'encourager les investissements des promoteurs immobiliers sur Vars 1950/2000, et permet d'agrandir significativement le domaine, dans des zones naturellement bien enneigées.

#2710
Posté 14 juin 2020 - 22:40
gautier05, le 14 juin 2020 - 20:45 , dit :
Lynx05, le 14 juin 2020 - 09:30 , dit :
La piste "Haut des Plans=>Ste-Marie" propose effectivement davantage de dénivelé. Elle permet aussi de rejoindre par gravité le TSD4 Ste-Marie depuis le TMX et le futur TSD6 Mayt.
La piste du chemin du facteur a d'autres atouts. Elle permet de ramener, par gravité, tout le flux de Peynier au pied du futur TSD6 Peynier. Cette solution permet donc de s'affranchir du TS "Plans=>Peynier". Elle permet également de rejoindre par gravité le futur TSD6 Peynier depuis le TMX et le futur TSD6 Mayt.
Les 2 solutions sont donc envisageables. A court terme, la piste du facteur apporterait davantage de bénéfices, car elle permet de s'affranchir du TS "Plans=>Peynier", de passer moins de temps sur les remontées (TS "Plans=>Claux"), et plus de temps sur les pistes.
Maintenant, comme les 2 pistes sont complémentaires, l'idéal serait, à terme, d'avoir les 2.
Question: dans l’optique où on serait dans l’option Haut des Plans vers Sainte Marie, pourrait envisager de faire la passerelle dans l’autre sens: à savoir de cette piste bifurquer par une passerelle’ pour rejoindre à un moment donné le futur TSD6 Peynier. Cela permettrait de combiner sur cette piste chemin les avantages des 2 options en quelque sorte.
Oui. C'est prévu dans la dernière projection : la proposition est de construire une passerelle à double sens : un sens descendant (Ouest=>Est) par gravité, et un sens montant (Est=>Ouest) avec un tapis.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 14 juin 2020 - 22:42 .
#2711
Posté 14 juin 2020 - 23:38
Ca va coûter 7 ou 8 mio d'euro au moins et ça ne rapportera à rien.
Et ils vont le construire, ça c'est plus au moins sûre.
Mais...Imagine,
On vient du secteur de Vars 1950/2000/la Faisandière et on veut balancer vers Risoul.
On doit toujours passer par Plans pour prendre là le TSF6 (lequel est seulement present dans nos projections et pas très claire dans les listes de projets de Vars, mais pouff!!)
Si la piste Plans-Haut vers Ste Marie serait faite, on descend vers Ste Marie par cette piste liason, pour prendre les deux TSD vers Peyrol.


Une fois sur Plans-Haut, on peut beaucoup mieux descendre vers Claux pour emprunter la nouvelle Mayt...
Donc la piste Plans-Haut (ou le Chemin du Facteur, si tu veux) vers Ste Marie serrait seulement intéressante et nécessaire pour accéder au TSD6 Peynier.
Et si on monte allors sur Peynier, on se retrouve du retour sur la piste Fontbonne->Plans.


Sans une liason de Fontbonne au dessus de la RD902, vers l'autre versant, Je ne vois aucun intérêt de mettre le TSD6 à Ste Marie.
Moi, je laisserai toujours l'Escondus où il est, et je mettrai la Sibières sur Fonbonne->Ecuelle ou bien Fontbonne->Combe Froide
Et allors, on peut faire des rotations agréables!!
Ce message a été modifié par l' Anversois - 14 juin 2020 - 23:59 .
#2712
Posté 15 juin 2020 - 05:47
Il n'est pas pertinent d'envisager une RM "Fontbonne=>Ecuelle" à fort débit, qui encouragerait les rotations dans ce secteur, car le passage sous la route est étroit et dangereux.
Un TSD6 "Fontbonne=>Combe Froide" n'est pas possible, car il survolerait les chalets récemment construits sur Vars 2000.
Le départ d'un TSD6 au niveau du Point Show est nécessaire pour le business des commerces du Point Show, pour éviter de saturer le chemin des Italiens, et, surtout, pour bien répartir la foule entre les 2 fronts de neige (Vars 1850 et Vars 1900).
Pour finir, toutes les pistes du TSD4 Escondus peuvent être desservies par le TSD6 "Point Show=>Combe froide", alors que l'inverse n'est pas vrai : ce n'est donc pas le TSD6 Sibières qu'il faut déplacer dans son intégralité, mais bien le TSD4 Escondus.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 15 juin 2020 - 05:50 .
#2714
Posté 15 juin 2020 - 07:51
Lynx05, le 14 juin 2020 - 22:40 , dit :
Oui. C'est prévu dans la dernière projection : la proposition est de construire une passerelle à double sens : un sens descendant (Ouest=>Est) par gravité, et un sens montant (Est=>Ouest) avec un tapis.
En fait, je n'arrive pas du tout à visualiser ce que pourrait donner cette passerelle avec tapis dessus.
Je n'y crois pas du tout sur le côté faisabilité (malheureusement) mais serais très curieux de visualiser le projet théorique.
#2715
Posté 15 juin 2020 - 08:33
- faire un pont au dessus de la route similaire à celui qui se trouve au niveau des Plans, mais qui enjambe également le Chagne,
- créer une percée dans le talus qui se trouve en rive droite du Chagne,
- installer le tapis sur le pont, dans le sens Est=>Ouest.
Entre la rive droite du Chagne et le départ du TSD6 Peynier, on peut créer un faux plat. Maintenant, l'idéal serait de déplacer la gare aval du TSD6 Peynier le plus proche possible du Chagne, à proximité immédiate de la passerelle.
#2716
Posté 15 juin 2020 - 08:43
Marmotton, le 15 juin 2020 - 07:39 , dit :
En faisant arriver le TSD6 "Point Show=>Combe Froide" sur la crête de l'Ecuelle, vers 2350m, au Sud, il est facile de créer une piste qui arrive au niveau de la gare amont de l'actuel TSD6 Sibières. Avec un peu de terrassement pour aménager un schuss d'accès à Aigles et Grand Ubac, cette solution permet d'accéder à toutes les pistes actuellement desservies par le TSD4 Escondus, et cela permet à la station de conserver tous les avantages d'avoir un TSD6 au départ du Point Show.
#2718
Posté 15 juin 2020 - 08:52
l, le 14 juin 2020 - 23:38 , dit :
Ca va coûter 7 ou 8 mio d'euro au moins et ça ne rapportera à rien.
Et ils vont le construire, ça c'est plus au moins sûre.
Mais...Imagine,
On vient du secteur de Vars 1950/2000/la Faisandière et on veut balancer vers Risoul.
On doit toujours passer par Plans pour prendre là le TSF6 (lequel est seulement present dans nos projections et pas très claire dans les listes de projets de Vars, mais pouff!!)
Si la piste Plans-Haut vers Ste Marie serait faite, on descend vers Ste Marie par cette piste liason, pour prendre les deux TSD vers Peyrol.


Une fois sur Plans-Haut, on peut beaucoup mieux descendre vers Claux pour emprunter la nouvelle Mayt...
Donc la piste Plans-Haut (ou le Chemin du Facteur, si tu veux) vers Ste Marie serrait seulement intéressante et nécessaire pour accéder au TSD6 Peynier.
Et si on monte allors sur Peynier, on se retrouve du retour sur la piste Fontbonne->Plans.


Sans une liason de Fontbonne au dessus de la RD902, vers l'autre versant, Je ne vois aucun intérêt de mettre le TSD6 à Ste Marie.
Moi, je laisserai toujours l'Escondus où il est, et je mettrai la Sibières sur Fonbonne->Ecuelle ou bien Fontbonne->Combe Froide
Et allors, on peut faire des rotations agréables!!
sur plans hauts (1900 m ) ça descend surtout au début puis pendant 1.5 km comme de l'autre côté c'est plus plat et très mal exposé donc je ne vois pas vraiment l'avantage niveau ski . Pour tsd peyniers , cette CONNERIE est liée à la réglementation française et un peu aux électeurs qui sont sur ste marie .Il y a 15 ou 20 ans vars a eu l'autorisation de construire sur pissail et Fontbonne parce qu'il annonçait vouloir construire ce tsd ste marie .Pour pouvoir faire tsd ecuelle et ou tsd chatelleret ils doivent d'abord faire ce tsd .L'ADMINISTRATION FRANCAISE !!!!
#2719
Posté 15 juin 2020 - 09:17
Lynx05, le 15 juin 2020 - 08:43 , dit :
Marmotton, le 15 juin 2020 - 07:39 , dit :
En faisant arriver le TSD6 "Point Show=>Combe Froide" sur la crête de l'Ecuelle, vers 2350m, au Sud, il est facile de créer une piste qui arrive au niveau de la gare amont de l'actuel TSD6 Sibières. Avec un peu de terrassement pour aménager un schuss d'accès à Aigles et Grand Ubac, cette solution permet d'accéder à toutes les pistes actuellement desservies par le TSD4 Escondus, et cela permet à la station de conserver tous les avantages d'avoir un TSD6 au départ du Point Show.
Okee, je me suis trompé. C'est evident que ce serait l'Escondus qu'on doit déménager.
On doit respecter les atoûts du point chaux et laisser un TSD dans cet endroit.
Et à Claux on aurrait deux gros porteurs, ca doit être suffisant.
Je ne vois non plus très bien, pourquoi le tunnel serait d'un coup un point noir?
La rotation la plus couramment utilisé serait le TS au desus la RD902.
Pas nécessairement la Faisandière.
Peu importe, pour la liason Fontbonne->Ecuelle, quel TS on y met.
Ce que je voulais dire c'est : Pour valoriser optimal le TSD6 Peynier, on devrait faire une liason vers le secteur Ecuelle.
Sinon, Peynier deviendra trop une impasse. Si on y monte, on viendra sans faute de retour au Plans..
L'autre sollution serait une extension vers Châtelret/Paneyron/Napoléon/Ecuelle...
Comme sur la projection de Lynx05.
Mais je craint fort que ça restera encoure beuacoup d'années dans le frigo..
Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 juin 2020 - 09:23 .
#2720
Posté 15 juin 2020 - 09:42
Pour mont tailland , un téléski plus court juste sous la crête partant vers 2600 sous le col sans nom serait il plus facile à obtenir que partant vers 2200 ou 2400 m ? Un ts fixe en prolongement du ts clos chardon (en face nord)entre 2500 et 2900 environs sur le mont tailland pour moins de 4 millions aurait il plus de chance d'avoir un accord ?
3 nouvelles pistes vtt sont annoncées sur le site de risoul pour cet été au départ du tsd de la platte et du tsd 8 places pré du bois(l'engin en haut de la platte travaillait peut être pour ceci) .Pour augmenter le débit de la platte comme du 8 places , ajouter des sièges et ou un tapis permet des débits bien supérieurs si besoin sans changer le télésiège (2880 max pour un tsd 4 places)
https://www.remontee...-poma-1067.html
J'espère que labellemontagne le fera rapidement et déplacera le tsd peyrefolles en l'allongeant de 200 mètres environs pour mettre sa gare de départ près du tsd platte ce qui permettrait enfin d'utiliser plus la belle piste bleue marmottes , mettre les 2 derniers murs de coqs en piste noire et éviter les croisements dangereux lorsque les pistes coqs , grande bleue… se rejoignent proche du départ actuel du tsd peyrefolles .
Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 juin 2020 - 10:39 .
#2721
Posté 15 juin 2020 - 10:56
C'est evident que Vars aurait le dernier mot.

Pour le Mont Tailland, un TSF4 partant un peu à l'Ouest de l'amont du TSF CLos Chardon est une piste intéressante.
Ca donnerai aussi un deuxième accès pour atteindre le domaine du Haut.
Ce serait pour Risoul surement un atoût promotionel considérable.
Il y aurait sans aucune doute assez de Génie à faire, vue la section rocheuse à franchir.
Mais avec une longuer inférieure de 1000m, le prix d'un TSF parreil me parrait-il d'être raisonnable.
Et à la station d'aval pourrait aussi déboucher le TKSE venant de Jaffueil. (sur la commune de Crévoux)
Moi, contrairement à toi, Couloir d'Alaska, je suis plus fan de l'idée de mettre la station d'aval vers 2400 sur Jaffueil au lieu d'en desous du Col Sans Nom.
Pour raison de création de plus belles pistes noires avec des dénivellations plus séduisantes.
Aller plus bas que 2400m n'est pas à considérer par cause de la nécessisitée de canons, vue l'exposition Sud!
Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 juin 2020 - 12:00 .
#2722
Posté 15 juin 2020 - 14:17
https://www.remontee...r-lst-6824.html
https://www.remontee...lmayr-5606.html
Notre ami toulousain a peu être testé ces remontées et son avis serait intéressant .
La face sud sur le plan c'est super , en réalité on monte par la crête en peau de phoque et on met souvent les couteaux .La pente est entre 30 et 45-50 avec du devers , plein sud , la neige transforme bien plus que sur corniche sup qui a une pente de 20 à peine .L'idée du téléski mont tailland a été émise en 2013 par le maire de risoul "espace 3000" et il pensait à un téléski et une piste le long de la crête sur l'itinéraire classique de montée (mais qui ne tente personne à la descente tant l'autre côté est TOP ) je pense comme ces exemples pyrénéens .A grandvalira une piste de kl est proche du tke comme à chabrières .
Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 juin 2020 - 14:20 .
#2723
Posté 15 juin 2020 - 16:17
couloir alaska, le 15 juin 2020 - 14:17 , dit :
https://www.remontee...r-lst-6824.html
https://www.remontee...lmayr-5606.html
Notre ami toulousain a peu être testé ces remontées et son avis serait intéressant .
La face sud sur le plan c'est super , en réalité on monte par la crête en peau de phoque et on met souvent les couteaux .La pente est entre 30 et 45-50 avec du devers , plein sud , la neige transforme bien plus que sur corniche sup qui a une pente de 20 à peine .L'idée du téléski mont tailland a été émise en 2013 par le maire de risoul "espace 3000" et il pensait à un téléski et une piste le long de la crête sur l'itinéraire classique de montée (mais qui ne tente personne à la descente tant l'autre côté est TOP ) je pense comme ces exemples pyrénéens .A grandvalira une piste de kl est proche du tke comme à chabrières .
la piste de kl de grandvalira c'est pas celle Vars , c'est la version playmobil
#2724
Posté 15 juin 2020 - 17:18
Je m'oriente avec des foto's de randonneurs, parfois des films et de cartes topographiques.
Ton idée de mettre un TSF en face Nord, en rallongement le TSF4 Clos Chardon m'a inspiré de chercher une trajettoire la plus économique. (donc souvent la plus courte.

La ligne directe de la station d'amont actuelle du TSF vers le plateau Est du sommet du Tailland mesure à peine 700m.
Si on prend le point culminant vers 2938m, la longueur deviendrai un peu plus qu'un km.
Je crois bien, pour desservir les 2 couloires principales, une arrivée dans cet endroit serait nécessaire.
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