gautier05, le 15 juillet 2019 - 20:31 , dit :
Dans le dernier bulletin municipal:
http://www.mairiedev...s/WEB%20N34.pdf
Dans l’edito, on lit une préannonce pour 2 autres remontées à horizon 2020: le TSD de Mayt , et surprise un TS(?), qui Remplacerait les tk Peynier 1 et 2, ce qui changerait significativement ces accès côté Vars Sainte-Marie.
Merci gautier05 pour le lien :
- Le remplacement du TS de la Mayt en 2020 : c'est clairement la priorité. Espérons que le nouveau TSD ira bien jusqu'au sommet (pour desservir directement la station de Risoul, le secteur de Clos Chardon, le hameau de Ste-Marie, et le hameau des Claux), et que des bulles seront prévues sur les sièges pour protéger les skieurs du vent.
- La luge été/hiver d'ici fin 2019 : cette nouvelle activité plaira à toutes les générations. C'est un plus pour la station.
- L'extension de la neige de culture sur Peynier : c'était lancé, ce sera fait.
- Mais quelle est donc cette idée bizarre de remplacer les téléskis Peynier 1 et 2 par un téléporté ??? Les électeurs habitent principalement sur Ste-Marie, Ste-Catherine, et St-Marcellin. Est-ce en vue des municipales de l'an prochain ?
Le secteur de Peynier est magnifique, mais il restera de basse altitude. Autour de 1700m, avec l'enneigement artificiel, la qualité de la neige est médiocre. Compte-tenu des pentes des pistes actuelles, il sera toujours difficile d'attirer du monde sur ce secteur.
Si l'idée est de remplacer les 2 TKD par le TSF4 de la Mayt, c'est une erreur. Les skieurs qui skient sur ce versant de Peynier sont de bons skieurs. Ils préfèrent 2 téléskis rapides à un télésiège lent.
Si l'idée est d'installer un TSD, comment justifier que cet investissement soit prioritaire ? Les files d'attente sont bien plus longues au bas des TSF2 de Peynier, du TSF4 de Crévoux, et du TKD de Chabrières.
A moins que l'idée ne soit de remplacer les 2 TKD et le TSF2 de Peynier actuel (côté Peynier) par un unique TSD au départ de Ste-Marie, qui desservirait tous les versants de Peynier. Cela nécessiterait de rallonger la piste des mélèzes jusqu'à Sainte-Marie. Il suffirait juste de prévoir l'enneigement artificiel adéquat pour garantir l'accès à Peynier tout au long de la saison.
Un peu plus d'investissement, mais moins de coûts de fonctionnement, et une revalorisation de l'entrée historique du domaine : ce pourrait être un beau projet.