neimad, le 27 octobre 2019 - 21:19 , dit :
je déplacerais juste le TSD6 de la plate en tranche 2 (le temps de refaire le TSD4 à neuf) et il est pour moi plus prioritaire que le TSD6 melezet.
Je partage pleinement l'avis de neimad sur ce point.
A l'échelle du domaine de la Forêt Blanche, l'impact de la tranche "Plate / Domaine d'altitude" est bien plus important que la tranche "Mélezet / Combals". La rénovation de la Plate et du domaine d'altitude devrait donc être nettement plus prioritaire.
Concernant le TS Razis et la liaison "Vars <=> Risoul" :
Couloir Alaska l'a évoqué plus haut : le TSF4 est conçu pour pouvoir facilement évoluer en TSD. Il faudra le faire lorsque cela sera indispensable. Les 3 tranches prévues par Tingaux n'auront guère d'impact sur le flux du TS Razis. L'évolution en TSD pourrait donc être repoussée dans une 4ème tranche.
Maintenant, cela dépendra aussi de l'implantation de la gare amont du TSD Mayt :
Si le TSF4 de la Mayt arrive au Col des Saluces, la plupart des skieurs voulant rejoindre Risoul passeront par le TS Razis. Le TSF4 sera donc probablement immédiatement saturé, et cela deviendra la priorité absolue de tout le domaine.
Ceci dit,
ce serait vraiment une erreur de faire arriver le TSD Mayt au Col des Saluces, car toutes les pistes actuellement desservies depuis le sommet de la Mayt (dont Vallon/Grand Vallon, Crêtes, et Casse), ainsi que la jonction directe vers la station de Risoul, ne seraient plus accessibles depuis le TSD Mayt.
Certes, il y a eu un accident sur la route à Carlos (jonction "Vars => Risoul"). Cela peut arriver dans n'importe quel schuss.
La liaison "Risoul => Vars" est beaucoup plus dangereuse. L'accès au tunnel est très accidentogène : tous les débutants sont agglutinés sur plusieurs centaines de mètres avant le tunnel, alors que les bons skieurs arrivent à grande vitesse pour éviter de pousser sur les bâtons.
Seuls les bons skieurs (pistes rouges) devraient pouvoir passer par le tunnel. Les skieurs de niveau moyen (pistes bleues) devraient être forcés à descendre vers le Lac de Peyrol pour rejoindre Vars Les Claux en passant par une nouvelle piste bleue "Lac de Peyrol => Front de Neige de Vars 1850".
Pour cela, il faudrait mieux séparer les flux en direction de Vars, dès le sommet de Razis. Il suffirait de faire un peu de terrassement pour créer un chemin séparé, à gauche du chemin actuel, qui descendrait vers Vallon, et de changer la couleur de la liaison : de "bleue" à rouge".
Passé le départ du mur de l'Alpet, on aurait donc 2 chemins séparés par des grands filets :
- à gauche : un chemin bleu qui descend vers le Vallon, et qui ne permet pas de passer par le tunnel.
- à droite : un chemin rouge qui traverse le tunnel et qui ne permet pas de rejoindre le Vallon.
Cela sécuriserait beaucoup la liaison "Vars <=> Risoul".
EDIT : Concernant Combals :
Tingaux parle du doublement du TKD Combals.
Esthétiquement, le doublement du TKD Combals serait la pire des solutions pour augmenter le débit de l'actuel TKD Combals. Il faudrait plutôt envisager un TKE2, un TSF4, ou un TSD. La solution évoquée par Couloir Alaska est intéressante :
un 2ème TKD partant du départ de l'actuel TKD Combals, qui rejoindrait la piste de Côte Belle. Lorsque le TKD Combals serait surchargé, cela permettrait de sortir rapidement du secteur, et de revenir sur le front de neige. C'est peut-être la meilleure solution pour résoudre le problème à moindre coût.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 27 octobre 2019 - 23:13 .