Arêches Beaufort Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 02 juillet 2013 - 11:54
Posté 06 août 2017 - 08:13
https://www.google.n...JUQuRz4IhdiT-yg
Perso je préfère le télésiège débrayable qui monte au Bonnets-Rouges. Car des cabines au dessus du village des Bois ça fait pas trop beau :~ . Sinon bonne initiative de vouloir développer un réseau de neige artificielle jusqu'à 2000m d'altitude.
Posté 07 octobre 2020 - 20:51
Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
Posté 13 mai 2025 - 23:01
- Augmentation des forfaits limitée pour l'an prochain (+1.8%) + une mise en place de tarification dynamique
- Augmentation du CA de la SEMAB avec à mi-mars un CA de 5.5M (5M pour 2023-2024)
- Le TSD Grand Mont et le TSD Piapolay tourneront cet été (pas la TC du Bois, étrange alors qu'il serait bon de ménager le Grand Mont...)
- Enfin, une réflexion est en cours sur la suite à donner au domaine et notamment le remplacement ou non du TSD Grand Mont
Par rapport à la réflexion sur le futur de la station, de nouveau, je me permets une projection personnelle :
- Au regard des altitudes considérées, l'avenir ski reste plus favorable que d'autres stations.
- Comme prévu dans le PLU de 2019, l'idée serait de confirmer le Planay comme le cœur de la station. Je ne crois pas qu'investir dans un nouveau Grand Mont soit pertinent. La piste éponyme ainsi que le Boulevard serait inutiles.
- Le remplacement du TSF Bonnets Rouges (37 ans) pourrait être réalisé par un nouvel TSF avec une G1 proche de la G2 de TC Bois. Cela permettrait de réduire sa longueur (1500m soit 2min45 de gain) et de préserver le croisement des flux débutants en aval.
- Front de neige au plateau de Cuvy qui pourrait être alors pourvu d'un troisième téléski avec une G1 à la place du TSF Bonnets rouges actuel.
- Pour conserver du ski propre et donner plus de sens au Pas des vaches, je verrais bien une reconsidération du secteur haut des Combettes :
1/ Nouveau TSD au départ de la piste Piapolay à 1590 m pour rejoindre la grande Combe (lg de 1260m)
2/ Suppression du TKD Grde Combe et raccourcissement du TSF Combettes (G1 proche du TKD actuel soit une lg de 790m)
- Enfin, de manière moins nécessaire, un TSD remplaçant les TKD Grangettes et Forclaz (Lg de 2180m)
Posté 14 mai 2025 - 19:55
Il faut garder à l'esprit qu'Arêches est une station tranquille, pas trop chère, où le ski se veut plus sauvage et calme..
Ce message a été modifié par Clément05 - 14 mai 2025 - 19:56 .
Posté 27 mai 2025 - 11:19
L'avenir ski s'annonce plus favorable uniquement sur la moitié haute du domaine skiable (grosso-modo au dessus d'une ligne plateau du Cuvy / bas de Combettes).
Remplacer le Grand Mont ne me semble en effet pas pertinent (trop impactant financièrement), le souhait est de prolonger sa durée de vie de 10/15 ans (étude en cours).
Bonnets Rouges n'est pas prioritaire à court terme car il peut encore être exploité pendant de nombreuses années. La G1 ne bougerait pas pour récupérer le bas de la piste Sarrazine, une G2 plus basse (si TSF) ou plus haute (si TSD) est envisagée mais plut$ot à horizon 10/12 ans.
La priorité se porte un peu plus haut sur les 3 TK qui saturent surtout Grangettes (un TSF est envisagé, axe à déterminer) sur un secteur qui est amené à être de plus en plus fréquenté. A noter qu'il difficile de faire arriver un TSD en haut de Forclaz car il y a trop de vent (un tracé G1 Grangettes -> G2 Forclaz en TSD serait pourtant intéressant en effet). Ou alors arriver sur un point un peu plus bas moins exposé et garder le TKE Forclaz.
Plateau du Cuvy, on pourrait avoir une autre RM débutant mais sur un axe différent + un tapis entre la G2 TSD Grand Mont et la G2 TC Bois à la place du TK Lutins.
Pas de changement de RM côté Planay (sauf si des finances magiques arrivent...). Plutôt des améliorations réseau neige de culture + 1 création d'une piste de ski en altitude.
Tout cela au conditionnel, rien n'est décidé encore.
Posté 27 mai 2025 - 17:10
Côté Planay, pour permettre une rotation depuis Pas des vaches sans redescendre jusqu'à 1200m et de manière moins couteuse, un tracé TSF proche de l'ex-Roche Noire pourrait être envisageable sur le principe. G1 (1580m) / G2 (1875m) / Lg 700m

Tu as une idée de la zone concernée par une potentielle piste en altitude ?
Côté Cuvy, Bonnets rouges n'est pas tout jeune non plus, 2028 signe ses 40 ans sauf erreur. Ce serait une erreur à mon avis de partir sur un TSD ici (contrairement au Grangettes) et je n'arrive pas à voir comment arriver plus bas qu'actuellement.
Les skieurs arrivant de Sarrazine ont toujours le TKD Cuvy, sachant que je trouve la piste éponyme au TSF bien plus intéressante, et le TC Bois amènera potentiellement l'entièreté des skieurs à terme.
Pour le Grand Mont, il serait assez étrange d'investir même une rénovation, au détriment des sujets cités plus haut.
Posté 27 mai 2025 - 19:15
Il s'agit de trouver l'équilibre entre l'attente limitée en aval et des pistes fluides. Supprimer l'attente en bas des RM se fait au prix d'une surfréquentation des pistes avec un ski peu agréable (genre 2 Alpes, Alpe d'Huez).
Ce message a été modifié par Clément05 - 27 mai 2025 - 19:17 .
Posté 02 juin 2025 - 17:56
Sheppard, le 27 mai 2025 - 17:10 , dit :

Tu as une idée de la zone concernée par une potentielle piste en altitude ?Côté Cuvy, Bonnets rouges n'est pas tout jeune non plus, 2028 signe ses 40 ans sauf erreur. Ce serait une erreur à mon avis de partir sur un TSD ici (contrairement au Grangettes) et je n'arrive pas à voir comment arriver plus bas qu'actuellement. Les skieurs arrivant de Sarrazine ont toujours le TKD Cuvy, sachant que je trouve la piste éponyme au TSF bien plus intéressante, et le TC Bois amènera potentiellement l'entièreté des skieurs à terme.Pour le Grand Mont, il serait assez étrange d'investir même une rénovation, au détriment des sujets cités plus haut.
Pour le Pas des vaches, il n'y a pas de modification de remontées mécaniques de prévue. Le moins onéreux reste la création d'une portion de piste plutôt courte arrivant en face de la G1 TSF Combettes.
Pour la piste en altitude (attention, ça reste grandement à confirmer, c'est juste 1 idée pour le moment !) ce serait entre la G2 et la G1 TSF Combettes via la combe du lac de Brassa.
Pour Bonnet rouges, je disais qu'il pouvait encore faire de longues années car sa grande inspection + notamment changement balanciers ont eu lieu récemment. Il peut encore être exploité 15 ans sans difficulté apparente. Le jour où il sera remplacé, le souhait est de laisser la G1 au même endroit pour récupérer les skieurs déscendant la Sarrazine (et de ne pas faire au départ au niveau de la G2 TC Bois).
Clément05, le 27 mai 2025 - 19:15 , dit :
Difficile en effet de trouver la bonne solution sur ce secteur, personne ne l'a trouvé encore... Un unique appareil passerait forcément par un TSD et induirait une perte de linéaire de piste. Ce n'est pas le souhait sur un secteur en altitude et très bien enneigé. Il y aurait également un risque non négligeable de fermeture pour cause de vent avec une arrivée proche du col de la Forclaz. La solution 1 TSF et 1 TKE est privilégiée mais difficile quand même de trouver le tracé adéquat. Les problèmes de vent en haut du col de la Forclaz rendent difficile l'arrivée d'un TSF/D là-haut.
Posté 14 novembre 2025 - 18:26
1/ Prolongation durée de vie TSD Grand Mont
2/ Création ski nordique au Planay (secteur Folliet)
3/ Travaux sur piste bleu retour Planay
4/ TK pour retour Pas des vaches vers TSF Combettes (mention de réemploi de TK)
5/ Aménagement Combettes (piste nature + élargissement Grande Combe + desserte alpage des combettes, déplacement piste Papillon)
6/ Sécurisation flux espace débutant Cuvy
7/ Agrandissement réseau neige secteur Bonnets rouges
8/ Remplacement TK Grangettes par un TSF (mention de réemploi) avec G2 en amont.
Assez dubitatif pour ma part, surtout parce que je ne comprend pas l'intérêt ou le réalisme de certains élements.
1/ Pour le Grand Mont, pourquoi pas, mais investir dans ce qui devient un simple ascenseur alors que la TC a été réalisé il y a peu...
2/ Du ski nordique à 1200m en plein soleil, un investissement d'avenir...
3/ Tout dépend de ce qui est compris. Si l'on aplani et agrandi cette piste je n'en vois pas l'intéret. Le secteur de Planay n'est juste pas à destination des débutants. Si l'on parle de sécurisation neige du bas, je partage le besoin pour ne pas risquer que le TSD ne devienne un simple ascenseur.
4/ Remonter les skieurs de Pas des vaches est top, mais via un TK je demande à voir ce qui est envisagé au regard de la topographie. Réemploi de quel matériel ?
5/ C'est un peu l'inconnu sans avoir accès aux slides. Pour l'instant, je n'en vois pas l’intérêt. Si quelqu'un a plus d'infos ?
8/ Bonne idée, mais rallonger la longueur va rendre le trajet assez long en TSF... Réemploi de quel matériel ?
Donc le TSF Bonnets Rouge avec près de 13min de montée resterait en l'état...
Ce message a été modifié par Sheppard - 14 novembre 2025 - 20:04 .
Posté 14 novembre 2025 - 19:29
Le retour du Pas des Vaches serait peut être à flanc de montagne dans le style du TKE1 du Lac à Saint-Jean-d'Aulps, pour récupérer le TS Combettes par exemple ? https://www.remontee...-poma-6092.html
Le réemploi de matériel est une hypothèse pour diminuer les coûts, tout dépendra de ce qui sera disponible à l'instant où le projet sera lancé, on ne peut pas savoir aujourd'hui quelle RM sera dispo pour une réimplantation dans x années.
Ce message a été modifié par Clément05 - 14 novembre 2025 - 19:29 .
Posté 15 novembre 2025 - 10:40
La montée actuel par l'escalier avec +50 marches vers la G1 de ce TSD est assez fatigante et difficile, sûrement avec des enfants.
Descendre le départ à côté de la route me parraît devenir très compliqué par cause de manque de place.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 novembre 2025 - 10:40 .
Posté 15 novembre 2025 - 10:59
Posté 15 novembre 2025 - 15:05
Sheppard, le 15 novembre 2025 - 10:59 , dit :
Bien évident. On n'est pas en Autriche, n'es-ce pas?
Un petit village comme celui-çi doit certainement faire attention à ces dépences.
Il faut sans doute encore quelques années pour amortir les dépences de la construction du TCD10 du Bois.
J'espère quand même qu'une fois le temps d'investir est du nouveau à l'horizon, qu'ils remplaceront le TSF4 Bonnets Rouges, qui va fêter ses 40e anniversaire dans quelques années. Un TSD4 ou 6 qui monte une centaine de mètres de déniv en plus, jusqu'à l'amont du TKD Grangettes serait une très bonne chose.
Posté 19 novembre 2025 - 10:28
La municipalité a validé en conseil municipal ces aménagements mais il faut avoir à l'esprit que les possibilités financières d'Arêches sont limitées...donc les projets également.
Sheppard, le 14 novembre 2025 - 18:26 , dit :
1/ C'est investir à "peu de frais" pour prolonger sa durée de vie de 10/15 ans (sinon, en l'état ils ne peuvent plus l'exploiter dès la fin de l'hiver prochain).
2/ C'est en substitution du domaine de Marcôt qui a vocation à disparaitre dans les prochaines années (pour l'hiver en tout cas). On passe de 700m à 1200m dans une config de vallon protégé et encaissé qui garde la neige. La commune n'était pas encore prête pour remonter le ski nordique encore plus haut de suite. Et en investissement c'est presque 0 (aucun terrassement ou travaux).
3/ Travaux pour casser la partie raide de la bleue sur sa partie médiane où les débutants ont du mal. L'exploitant veut une vraie piste bleue du sommet des Combettes au Planay. Et doublage de neige de culture sur la piste Piapolay (projet que je partage pas trop pour le coup). Mais ça se défend d'autant que la station a une très belle installation ici avec un TSD récent qui est largement sous-utilisé (et sert donc surtout de simple ascenseur).
4/ Possible réemploi du TK Grangettes qui sera démonté.
5/ Création d'une "piste nature" donc balisée, sécurisée mais non terrassée et non damée avec retour au niveau du sentier actuel vers G1 TSF Combettes (là sur ce retour, il faudra terrasser + prévoir 1 accès 4x4 pour l'alpage). La partie basse qui consistait à rejoindre la piste Perches depuis le bas de l'alpage (faisable actuellement en hors-piste lors de bonnes conditions d’enneigement) est abandonnée (enneigement aléatoire, défrichement...).
8/ Remplacement quasi en lieu et place du TK par un TSF (G1 légèrement rabaissée notamment pour récupérer les flux du Wood cross et G2 légèrement rehaussée). Via un TSF d'occasion selon les opportunités du moment.
La station n'a pas les moyens pour mettre un TSD ici (où n'importe où ailleurs sur son domaine). Une autre option était d'enlever les TK Grangettes et Rognoux remplacés par un TSD avec une G1 un peu plus basse que le Rognoux actuel et arrivée à la cote 2181 de la carte IGN. Non retenu faute de budget suffisant.
L'intérêt de remplacer Bonnets Rouges est limité car ce TSF (certes long) sert surtout d’ascenseur et dessert des pistes peu intéressantes, plus basses et moins nombreuses à l'inverse du TK Grangettes. Et il a techniquement une longue durée de vie devant lui (au moins 20 ans).
Clément05, le 14 novembre 2025 - 19:29 , dit :
Comme dit plus haut, c'est hors budget pour la station de remplacer Gd Mont pas une TC (ou ça suppose de faire 0 investissement sur tout le reste du domaine pendant au moins 15 ans). En plus cette RM ne leur apportera rien ou presque. Certes, le jour ou le Grand Mont disparaitra, cela fera un vide avec le village sans sa RM mais ne pas oublier qu'ils ont la TC du Bois toute neuve (et qui ne fonctionne même pas l'été actuellement !)... Autant réserver les investissements sur des secteurs en altitude viables en enneigement à moyen/long terme.
Le boulevard de Liaison disparaitra de lui-même, c'est déjà en partie le cas même si la station veut la laisser sur le plan des pistes.
Après, les prochaines élections municipales pourraient encore faire changer ces projets (mais pas les moyens financiers qu'ils auront)...

Aide