Forums Remontées Mécaniques: TPH Vanoise Express - La Plagne / Les Arcs (Paradiski) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Vanoise Express - La Plagne / Les Arcs (Paradiski) Poma - 2003

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 03 juin 2008 - 16:52

Au risque de dire une bétise, peut etre vont-il se servir des anciens câble porteurs pour tirer les nouveaux? ce qui expliquerait peut être que les travaux n'aient pas réellement commençés :)
Vive la neige et la montagne
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 03 juin 2008 - 17:26

On sait que la dépose des anciens et la pose des nouveaux se fera simultanément. Il est fort probable que les câbles existants servent au tirage des neufs, cela se fait très bien et souvent lors de changements de câbles.

La livraison des bobines est prévue pour début juin. Nous sommes le 3. Si impatient que ca ? :)
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 03 juin 2008 - 19:30

ben ouai assez impatient quand même c'est notre fierté française!!!lol
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   jereme73 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 05-mars 06

Posté 24 juin 2008 - 18:23

Pour info un touret de cable de 60 tonnes (1porteur) arrive demain à montchavin.
Les autres sont encore en fabrication.
A+
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 24 juin 2008 - 22:25

Je pense que pour tirer le câble porteur au bout de l'ancien c'est possible,mais pas avec les treuils actuels de tréfileurope
En effet,même avec moulage important et possible(conditions de survol) du câble,la tension restera superieure à la force des treuils.Autrement , oui,c'est la
technique utilisée couramment sur les tph
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 20 décembre 2008 - 12:41

D'aprés les actualités du moteur de recherche Yahoo!, le Vanoise Express a été remis en service aujourd'hui.

Il y a bel et bien eu le remplacement des 4 cables.

Voici le lien de l'article : Article Yahoo!
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 20 décembre 2008 - 17:04

Effectivement, l'information a été relayée ce matin par une radio peu réputée pour la fantaisie de ses annonces (France Info). A cette occasion, l'expoitant s'est exprimé, et il annoncait que la perte pour la station était évaluée à 8-10 millions d'euros, sans compter le changement des cables (soit le remboursement des forfaits pré-vendus, la mévente, les sommes versées aux tours opérateurs...).

Je trouve ce chiffre absolument énorme, mais je ne suis pas un expert...
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 14 octobre 2010 - 20:35

Image IPB
=> Mise à jour en partie 2 du reportage de la technique sur cet appareil, cliquez sur la bannière pour le voir,

et, pour rassurer jfd, il n'y a pas eu de piston pour visiter l'intégralité de l'appareil ...

en espérant apaiser le sujet ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 14 octobre 2010 - 20:51

il y a quelques erreurs :

"câbles en kevlar"
certainement pas pour les porteurs et tracteurs
c'est le câble initial déroulé par l'hélicoptère qui était en kevlar

erreur de commentaire sous un schéma :
il ne s'agit pas du schéma du système de tension du tracteur, mais d'un schéma (vraiment très schématisé) d'une gare motrice
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 14 octobre 2010 - 22:33

Merci Thomas pour cette refonte :)

Voilà qui permet de mettre les choses au point sur ce qui est attendu pour les reportages... Surtout lorsqu'on prétend améliorer un reportage déjà existant.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 15 octobre 2010 - 06:28

Voir le messageantidote, le 14 10 2010, 23:33, dit :

Merci Thomas pour cette refonte :)

Voilà qui permet de mettre les choses au point sur ce qui est attendu pour les reportages... Surtout lorsqu'on prétend améliorer un reportage déjà existant.

Bon, cette partie technique peut être encore améliorée grâce à divers schémas et autres, mais je n'avais pas trouvé le temps de les faire (et cela n'aurait pas été très beau en plus).

je n'ai pas développé la partie commande / armoires, j'ai juste mis quelques photos en vrac, car je ne me souviens plus (on a visité en 2006..) donc je préférait rien dire que de dire des bétises..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 15 octobre 2010 - 10:55

Le document en question est un Powerpoint de présentation du Vanoise Express, avec quelques infos, des schémas et des plans intéressants. Il est disponible sur le site de l'université de Valenciennes(je ne sais pas si il y a un rapport avec le lien posté par tsd.arpette à l'époque). Je vous fais partager le lien :

Présentation Powerpoint Vanoise Express Pomagalski (14,7 Mo)

Ce message a été modifié par lolo42 - 15 octobre 2010 - 11:33 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 16 octobre 2010 - 13:56

Je ne retrouve plus le Publi Info de Poma relatif au VE présent dans le reportage, j'en ai un autre que je mets à disposition, si il n'y a pas d'inconvéniant vis à vis des droits d'image :)

Image IPB
(sources www.poma.net)

j'ai également des documents PDF sur le déroulage du câble, et deux dossiers de presse fort intéressant, mais je ne sais pas si ça pose problème vis à vi du constructeur de les mettre en ligne.

Ce message a été modifié par Raphaël B - 16 octobre 2010 - 14:09 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 16 octobre 2010 - 20:51

Je ne suis pas d'accord avec la terminologie de "va-ou-vient", par convention on désigne également les téléphériques monovoies par téléphérique à va-et-vient. Ils sont nombreux en Suisse, surtout pour des petites installations mais parmi les monovoies on trouve également quelques grands téléphériques et notamment le téléphérique à va-et-vient avec le plus puissant entraînement au niveau mondial. La plupart des téléphériques monovoies ont une boucle de traction, quelques-uns ont toutefois une machinerie avec treuil à tambour.

Quelle que soit la terminologie utilisée par Poma, le téléphérique du Vanoise Express est du type téléphérique à va-et-vient double monovoie à voies indépendantes. En principe toutes les remontées mécaniques à mouvement non continu sont à va-et-vient.

Ce message a été modifié par Velro - 16 octobre 2010 - 20:52 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 10 janvier 2011 - 09:16

Quelqu'un sait-il si les courses des deux téléphériques sont systématiquement synchronisées de façon à optimiser l'utilisation en interne de l'énergie de freinage?
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 10 janvier 2011 - 13:41

De ce que je me souviens, la synchronisation n'est pas parfaite du point de vue des cycles. Cela me parait assez justifié en fait, Il faudrait en fait que les cycles soient décalés de moitié l'un par rapport à l'aurtre car d'un côté comme de l'autre, les portées s’achèvent par une pente montantet. Le point d'équilibre étant au milieu de la ligne, il faudra que lorsqu'un véhicule est à ce point, l'autre démarre pour que la descente du début du second compense la montée de fin de cycle du premier. Or, pour cela il faudra que la cabine en milieu de ligne patiente pendant le temps de débarquement/embarquement de l'autre...

C'est possible mais au prix d'une immobilisation en milieu de ligne...

Me suis-je fait comprendre à peu près correctement ? ;)
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 10 janvier 2011 - 14:20

Voir le messagefufu, le 10 01 2011, 13:41, dit :

De ce que je me souviens, la synchronisation n'est pas parfaite du point de vue des cycles. Cela me parait assez justifié en fait, Il faudrait en fait que les cycles soient décalés de moitié l'un par rapport à l'aurtre car d'un côté comme de l'autre, les portées s’achèvent par une pente montantet. Le point d'équilibre étant au milieu de la ligne, il faudra que lorsqu'un véhicule est à ce point, l'autre démarre pour que la descente du début du second compense la montée de fin de cycle du premier. Or, pour cela il faudra que la cabine en milieu de ligne patiente pendant le temps de débarquement/embarquement de l'autre...

C'est possible mais au prix d'une immobilisation en milieu de ligne...

Me suis-je fait comprendre à peu près correctement ? ;)

je ne pense pas qu'il y ait une synchronisation. le départ est donné par le cabinier de chaque cabine.
par construction, les 2 TPH sont indépendants.
il y a une petite dénivelée.
la trajectoire n'est pas horizontale au milieu de la portée.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   mayeu 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 06-mars 11

Posté 07 mars 2011 - 14:19

Voir le messageplagnard76, le 24 01 2006, 21:28, dit :

Effectivement, je ne me suis jamais posé la question sur la fonction des sabots supérieurs. :rolleyes: Si quelqu'un a la réponse ?

Poma a sortie un DVD sur la construction de ce tph et il me semble que les sabots situés en-haut servent de passerelle lors de la construction.
Quand au DVD, pour l'obtenir, j'ai appelé les bureaus poma et au bout de multiple appel j'ai reussi à avoir le DVD de ce tph et du DMC funitel du grand fond à Val Thorens.

(ce site est génial)
Reportage prévu : TSF2 de la Rosière Sacmi (Praz sur Arly)
0

#59 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 02 juillet 2011 - 23:14

http://www.dailymotion.com/video/xjjgn5_tr...-les-arcs_sport
0

#60 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 14 juillet 2011 - 00:09

Des acrobaties en vélo trial sur le toit d'un téléphérique : la semaine dernière, trois champions de la discipline ont pu "rider" le Vanoise Express...

Image IPB

Image IPB

Les explications du quasi-local Guillaume Dunand "de Bozel" !! (lien du précédent post)
http://www.dailymotion.com/video/xjjgn5_tr...-les-arcs_sport

Un court extrait (dont sont issues les captures d'écrans ci-dessus) http://www.youtube.c...h?v=WDS9qR-Nexo

En musique : http://www.youtube.com/watch?v=G6S-OrVJOPw...feature=related

De nombreuses vues du TPH depuis l'hélicoptère http://www.youtube.com/watch?v=G6S-OrVJOPw...feature=related

Ce message a été modifié par Persil - 14 juillet 2011 - 00:25 .

0

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4