Forums Remontées Mécaniques: TSD6 du Marquis - Saint-François-Longchamp (Le Grand Domaine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 du Marquis - Saint-François-Longchamp (Le Grand Domaine) Poma - 2001

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 12 février 2006 - 16:47

Image IPB
Bonjour,

Je vous emmène faire un petit tour à St François Longchamp pour vous présenter le télésiège débrayble des Marquis. Pendant cette journée de ski j'ai été accompagné par Pap73 qui m'a fait découvrir le domaine.

Ce TSD permet aus skieurs venant de St François Longchamp 1450 via le TSF Buffe et du bas de St François Longchamp 1650 de repartir sur le centre de St François Longchamp 1650 et ainsi accéder à la liaison avec Valmorel

Situation sur le plan des pistes:
Image IPB

Intéressons nous maitenant au télésiège proprement parlé:

Caractérisitiques Techniques (FIRM):

Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2001
Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 6 personne(s)
Dénivelée : 435 m
Longueur développée : 1543 m
Pente Maxi : 55%
Débit : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s

Type de Gare: Satellit
Dispositif d'accouplement: Pince OmegaT
Motrice: Amont
Tension: Aval
Nb Pylones: 17
Temps de trajet: 5min15

Passons maintenant aux photos:

Gare Aval:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Les controleurs: no comment!! :angry:/> (petit clin d'oeil à toutes les personnes dans les stations, qui font tout pourque nous puissions profiter de la montagne)
Image IPB
Un siège arrive dans le contour
Image IPB
La zone d'embarquement:
Image IPB
Le début de la ligne depuis les pistes...
Image IPB
Image IPB
... depuis le siège
Image IPB
La pince OmegaT:
Image IPB
On grimpe:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
L'arrivée se profile:
Image IPB
Image IPB
Gare amont:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Pap73:
Image IPB
Pour finir une photo de la vallée de la Maurienne depuis les pistes:
Image IPB

Voila
@+
Vive la neige et la montagne
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 12 février 2006 - 16:53

Le premier plan est super !! ........

Image IPB

...... le second plan me semble familier :( :angry: :ph34r:

Merci Geofrider ! :D

Au passage, ton numérique c'est un réflex ou quoi ?? Car tu arrive a prendre des photo de pince avec le balancier sans qu'elle soit flou ! Bravos ! :D
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

• TCD15 de Bochard
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 12 février 2006 - 17:08

merci beaucoup, jolies photos :angry:
Et mmmm les Aiguilles d'Arves sur la dernière :( :ph34r:
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 12 février 2006 - 17:15

Citation

Au passage, ton numérique c'est un réflex ou quoi ?? Car tu arrive a prendre des photo de pince avec le balancier sans qu'elle soit flou !

Tout ce que je peux te dire c'est que mon APN est un Canon DI40 (4 Mega Pixels)

Sinon pour les balanciers supports/compressions j'ai déja eu des loopés, la pince avant le balancier ou trop loin dans le balancier..., alors je reprends la remontée afin d'en avoir une correcte quitte à le reprendre plusieurs fois :angry: au grand étonnement du gars de la cabane d'arrivée (des fois) qui me vois plusieurs fois débarqué avec l'APN à la main :( . Et sinon j'essaye de bloquer l'APN contre mon visage pour amortir les vibrations.

Citation

Le premier plan est super !! ........

Si tu veux la photo en grand format demande la moi, je te la filerai :ph34r:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 12 février 2006 - 21:01

Oui c'est encore un très bel engin ! :angry: Merci encore ! :D
A noter le petit logo :( sur les vitres de la gare aval. Les plaquettes de numéro des pylones sont bleus avec le numéro en blanc alors que l'autre TSD 6 avait l'inverse ... :ph34r: propose les deux modèles ? :D
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 12 février 2006 - 21:14

Satellit, le 12-02-2006 - 20:01, dit :

Les plaquettes de numéro des pylones sont bleus avec le numéro en blanc alors que l'autre TSD 6 avait l'inverse ...  :angry: propose les deux modèles ? :(

Il faut croire que oui. Aux ménuires par exemple sur le tsd6b du mont de la chambre les plaquettes sont bleues et sur la nouvelle tc du roc des 3 marches elles sont blanches.

Vous remarquerez que les plaquettes sont à l'interieur de la tete du pylone et elles sont bleues. Sur l'autre tsd elles sont placées sur le dessus de la tete du pylone et elles sont blanches. On retrouve ça aussi sur les 2 remontées que j'ai prises en exemple

Ce message a été modifié par Geofrider - 12 février 2006 - 21:14 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   rossignollook 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 19-mars 06

Posté 19 mars 2006 - 01:20

Bonjour,

Encore un peu d'histoire, sur cette petite station...Avant le tsd du marquis existait un tsk avec un angle prononcé à mi parcours. Son départ était situé un peu plus haut et plus à droite. Cet nouveau tsd (déjà quelques années) a permis de supprimer également le tsk (des "pioches") du roc noir qui avait lui même remplacé un tsk style pylône tour Eiffel portant le même nom. Enfin la construction du tsd du marquis a permis le déplacement du premier tronçon du tsk du grand schuss.
Le plus intéressant pour cette station serait de passer derrière "les balcons" et le Cheval Noir...quelqu'un aurait-il de infos à ce sujet...on en parle depuis bien avant la liaison à Valmo, puisque le télésiège du mollaret avait été construit (outre pour le gens du plan mollaret) en vue d'être prolongé par deux autres tronçons (1ts 2places, à l'époque, c'était suffisant, et 1 télécabine jusqu'en haut du cheval noir)... :D
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

• TCD15 de Bochard

Posté 19 mars 2006 - 12:06

Je ne connais pas assez la station pour parler de ça, mais à mon avis, avant toute extension, St Francois a grandement intérêt à remplacer le TSF4 Lune Bleue et le TSK Rocher Blanc par un unique TSD6.
Après, le domaine sera fluide de partout et on pourra parler d'extension ...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 19 mars 2006 - 13:04

Valloire, le ++19-03-2006 - 11:06, dit :

Je ne connais pas assez la station pour parler de ça, mais à mon avis, avant toute extension, St Francois a grandement intérêt à remplacer le TSF4 Lune Bleue et le TSK Rocher Blanc par un unique TSD6.
Après, le domaine sera fluide de partout et on pourra parler d'extension ...

Je suis d'accord avec toi. La réalisation d'un tsd permettrait une accès facile et rapide en direction de valmorel. De plus ce TSF est très emprunté par les débutants donc il s'arrète assez souvent. et pour finir ce tsf est très long :houhou: (on a failli rester congeler dessus quand nous sommes allés là haut avec Pap :D :houhou: )

Voici les caractéristiques du TSF Lune Bleue(Firm)

TSF-Télésiège à attache fixe : LUNE BLEUE
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1996
Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 4 personne(s)
Dénivelée : 379 m
Longueur développée : 1678 m
Pente Maxi : 51%
Débit : 2200 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s

Ce message a été modifié par Geofrider - 19 mars 2006 - 13:04 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 19 mars 2006 - 14:15

Il date de 1996, donc ne sera pas remplacé tout de suite. Mais pourquoi pas doublé ?? :D
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 19 mars 2006 - 14:40

Détrompe toi, il devrait être remplacé d'ici l'année prochaine (si remy loisirs garde la concession des rms de st françois). Si ce tsf est remplacé il sera certainement replacé ailleurs.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

• TCD15 de Bochard

Posté 19 mars 2006 - 14:51

pourquoi doubler un TSF, juste parce qu'il est récent ? c'est bien plus intéressant de le remplacer, ce uqi n'empeche pas de se resservir des pièces... :D
TSF lac de la vieille à Valloire 1994-2004 par exemple
ou encore TSK Pagoret tjs à Valloire: 1999-2004

Bon ben tant mieux si ils le changent ca fera pas de mal, parce que qu'est ce qu'il est chiant ce télésiège :houhou:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 06 novembre 2008 - 16:47

La lune Bleue sera changée l'année prochaine normalement...

Pour en revenir au sujet, c'est à dire le TSD6 du Marquis il permet d'accéder à toutes les pistes de ce secteur qui reste un des plus sympathique à skier sur SFL. Depuis le démontage du TSF Buffe il est le seul à accéder au sommet de la Buffaz et à désservir toutes les pistes du secteur Roc Noir + le TKD du Grand Schuss et ce avec vitesse et confort.
A noter que le départ c'est fait ici pour desservir le hameau SFL 1550 surnommé également le village gaulois. Malgré son débit de 2400 p/h il lui arrive de saturer légèrement en haute saison, quelqu'un sait si une augmentation de débit est encore possible ? Ca doit être le cas car il n'a que 71 sièges pour une longueur de 1500m, espérons que les pylones soit dimensionnés pour...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 27 mars 2015 - 22:53

Découvrez l'axe central du secteur du Roc Noir !

Image IPB

N'hésitez pas à poster vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions pour ce reportage. :)

----------------------------------------

Historique du reportage :
Premier reportage : février 2006 (par Geofrider)
Première refonte : mars 2015 (par Alspace)

Ce message a été modifié par alspace - 03 mai 2020 - 15:42 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   fadaduplanbois 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juillet 10

Posté 27 mars 2015 - 23:53

Superbe refonte pour un magnifique appareil, bravo alspace. Dommage que le bois de la gare amont se dégrade, quoique cela lui donne un certain cachet ;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 28 mars 2015 - 00:59

Voir le messagefadaduplanbois, le 27 mars 2015 - 23:53 , dit :

Superbe refonte pour un magnifique appareil, bravo alspace. Dommage que le bois de la gare amont se dégrade, quoique cela lui donne un certain cachet ;)

Merci pour ton commentaire. :) Oui c'est vrai que le bois se dégrade trop vite. Pour s'en rendre compte rien que sur le Grand Domaine, la gare amont du télésiège du Frêne a les deux flancs de sa gare qui ont un état différent des bois. ;) D'un côté (Madeleine) il est en très bon état : (couleur jaune) et de l'autre (Côte 2305), les bois sont vraiment fatigués.
Une autre gare amont d'un appareil qui souffre de ce problème est celle du TSD6 de la Madeleine. Le bardage bois est dans un de ces états...

ps : sur ces gares aussi ce sont plutôt des trompes œil comme sur les gares EEZII ?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   fadaduplanbois 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juillet 10

Posté 28 mars 2015 - 08:39

Et puis c'est d'autant plus étonnant que d'autres appareils équipés des mêmes gares et datant de la même période ont des bardages en bois qui n'ont pas autant souffert. Alors faute aux conditions météo ? à une mauvaise protection de ces bois ?
On retrouve le même problème dans les Alpes du Sud, par exemple sur le TSD des Eguilles à Valberg..

Ce message a été modifié par fadaduplanbois - 28 mars 2015 - 08:42 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 mars 2015 - 11:57

Merci pour cette refonte riche en éléments historiques!
In Ropeways I Trust
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 28 mars 2015 - 12:24

Merci pour ce reportage alspace :)

Puisqu'il est question du téléski des Clochettes, signalons qu'il s'agit du tout premier appareil de Pierre Montaz et Victor Mautino.

En 1950, Pierre Montaz met au point, avec son collègue Victor Mautino, ouvrier serrurier chez Poma, une gare légère et démontable de téléski débrayable : la gare B (comme Baby). Avec l'accord de leur patron, les deux amis construisent, avec le matériel type B qu'ils viennent de mettre au point, leur propre remontée avec des pièces qu'ils rachètent à Poma : le téléski des Clochettes à Saint-François-Longchamp, dont l'exploitation est confiée à un cousin de Pierre Montaz. (Cf la fiche constructeur Montaz-Mautino dans la BDD)

Les photos que tu présentes de cet appareil ne montrent pas la première version, mais la version rénovée avec pylônes en fûts.

Petite coquille : "Ce moteur est remplacé plus tard par une traction avant, plus performante." -> Ce moteur est remplacé plus tard par un moteur de traction avant, plus performant.

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 29 mars 2015 - 20:50

Merci à vous deux pour vos commentaires. :)

Voir le messagelolo42, le 28 mars 2015 - 12:24 , dit :

Les photos que tu présentes de cet appareil ne montrent pas la première version, mais la version rénovée avec pylônes en fûts.

Aurait-tu plus d'infos concernant les anciens pylônes du téléski des Clochettes ? En tout cas je te remercie pour ces quelques infos supplémentaires que tu viens d'apporter sur ce téléski que l'on pourrait qualifier de pionnier. :)

ps : concernant la coquille, je l'ai corrigée. Merci pour ta vigilance.

Voir le messagefadaduplanbois, le 28 mars 2015 - 08:39 , dit :

Et puis c'est d'autant plus étonnant que d'autres appareils équipés des mêmes gares et datant de la même période ont des bardages en bois qui n'ont pas autant souffert. Alors faute aux conditions météo ? à une mauvaise protection de ces bois ?

Pour ma part, j'avancerais plutôt l’hypothèse que c'est un phénomène météorologique qui créé ce genre de problèmes.
En regardant les photos du reportage, on peut facilement remarquer que les bois qui sont exposés au soleil et à la lune sont en moins bon état que de l'autre côté. ;)

Ce message a été modifié par alspace - 29 mars 2015 - 21:02 .

0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2