Forums Remontées Mécaniques: TSD6 du Frêne - Saint-François-Longchamp (Le Grand Domaine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 du Frêne - Saint-François-Longchamp (Le Grand Domaine) Poma - 2005

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 15 octobre 2008 - 13:13

Un TSD qui à changé la vie des skieurs de SFL, il faudrait que je retrouve des vieilles photos de la double queue au Frène 1 pendant les vacances de Février, c'était parfois vraiment impressionnant... Là on passe souvent sans faire de queue et le temps de montée est plus qu'agéable... Avec le TSD6 Madeleine de l'autre coté ce secteur est devenu un des plus attractifs du Grand Domaine. J'ajoute que la création de ce TSD à donné lieu à la création de la 29ème piste de SFL, la très jolie rouge du Dome, parfaite pour ceux qui aiment carver a Mach 12 dans une grosse pente :) .
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 07 janvier 2012 - 16:07

La tempete du 05/01 a fait de gros degats !! Le chalet d arrivee s est envole et a fini sa course de l autre cote... le tsd sera ferme au moins une semaine car les armoires electriques ont morfle...
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 07 janvier 2012 - 16:26

Ah... pas de bol.. Quand tu dis envolé, tu parles du toit ou du chalet complet ? Parce que pour décoller le morceau tout entier... Si vraiment le chalet a bougé, sachant qu'il y a des armoires dans le chalet, ça ne va pas être la joie pour remettre en état..
Voyons le côté positif (ou pas) des choses : ils venaient de repeindre la gare et le chalet, et je n'aimais pas la couleur :ph34r:

Mais je pense surtout aux restaurants du col (parce que la RM doit être assurée, ce n'est donc pas le plus grave), et notamment à la Banquise 2000 : un excellent (vraiment) restau qui a vraiment pas eu de chance en ce début de saison (accès au col fermé pendant la première semaine des vacances, ligne électrique HS pendant plusieurs jours, et je passe d'autres crasses). En espérant que le Frêne puisse rouvrir vite (parce que ce n'est pas la Côte 2305 fermée 90% du temps qui va leur apporter des clients).


EDIT : Ah ben non en fait, il n'y a vraiment plus de chalet, on dirait d'après la webcam de Valmorel (celle du Frêne est HS depuis quelques temps déjà) qu'il ne reste que la partie basse, peut-être même que la partie en béton
Avant :
Image IPB
Après :
Image IPB

Ce message a été modifié par Sid - 07 janvier 2012 - 16:42 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 09 janvier 2012 - 10:24

Je te confirme que c'est bien le chalet entier qui s'est envolé. Il reste la dalle béton et les armoires électriques sont couchées par terre... Un hélico devrait venir poser des parois préfabriquées pour reconstruire un abri dans les jours à venir...

En plus de cela la Cote 2305 est fermée car elle a été abimée lors de la tempete du 17/12. Dommage car elle aurait pu "dépanner".
C'est en effet un gros problème pour le domaine skiable, la liaison Valmorel est fermée, pas d'accès à la Lauzière, et effectivement aux restos du col qui n'ont pas de chance en ce début de saison...
Néanmoins les réparations vont être effectuées au plus vite, on parlais de 1 semaine à 1 semaine et demi...

je remonte le week end prochain, j'espère pouvoir vous donner de meilleures nouvelles ;)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 09 janvier 2012 - 17:47

les armoires sont tjr cablées ?

merci pour les infos pierwak, en sais tu plus sur la cote 2305 ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 09 janvier 2012 - 23:23

Les armoires ont été couchées au sol, je pense que des cablages ont dû lacher mais je n'en sais pas plus.

Pour la Cote 2305 des poulies sont voilées, il me semble que cela concerne le deuxième virage et le pylone au dessus du petit couloir vers le sommet...
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 14 janvier 2012 - 21:39

Le frene a reouvert aujourd hui avec un algeco pour abriter les armoires. Je posterais des photos depuis mon PC demain ou lundi... Saluons la rapidite de l intervention !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 898
  • Inscrit(e) : 09-décembre 11

Posté 15 janvier 2012 - 09:59

tout à été remis en place ! :D
c'est vrai que l'intervention était rapide :)
florent57

La montagne, bien plus qu'une passion...
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 05 avril 2015 - 12:56

Découvrez le télésiège du Frêne, qui dessert la liaison avec Valmorel !

Image IPB


N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB

---------------------------

Historique du reportage :
Premier reportage : juin 2006 (par Geofrider)
Première refonte : avril 2015 (par Alspace)

Ce message a été modifié par alspace - 03 mai 2020 - 14:46 .

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 avril 2015 - 13:13

Merci pour ce magnifique reportage :) .

Une question cependant : pourquoi le P10 est-qui équipé d'un rattrape-câble (comme le P9 du TSD Grand Serre à Serre Chevalier Vallée) ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 08-février 13

Posté 05 avril 2015 - 16:46

Bonjour, je suis fan de ce type de gare. Par contre, 200 KW pour le moteur, c'est bien trop faible pour cette remontées (c'est à vérifier). Je viens de voir un TSF plus puissant que ça.
0

#32 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 avril 2015 - 16:53

Voir le messagemanujour, le 05 avril 2015 - 16:46 , dit :

Bonjour, je suis fan de ce type de gare. Par contre, 200 KW pour le moteur, c'est bien trop faible pour cette remontées (c'est à vérifier). Je viens de voir un TSF plus puissant que ça.

C'est la valeur indiquée par le CAIRN en tout cas. :)

Merci pour toute cette série de très beaux reportages Alspace. Vivement la suite. ;)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 06 avril 2015 - 00:17

Merci à vous pour vos commentaires. :)

@ clément 05 : où voit tu un rattrape câble sur le P10 ? Car moi je n'en voit pas. ;)

@ manujour : je confirme que les 200 kW du moteur principal sont bien indiqués sur le CAIRN. ;) Pour toi qu'elle serait la puissance qu'il faudrait pour un appareil de ce type ?
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 08-février 13

Posté 06 avril 2015 - 09:53

Je dirais qu'il développe environ 700KW, en référence au TSD6 Valette à Isola 2000 (moteur asynchrone de 870KW pour une vitesse de 6m/s).
Désormais c'est sur la plaque moteur qu'il faut regarder.

En tous cas, je ne connais pas de TSD aussi peut puissant que ça.
0

#35 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 avril 2015 - 10:12

Voir le messagemanujour, le 06 avril 2015 - 09:53 , dit :

Je dirais qu'il développe environ 700KW, en référence au TSD6 Valette à Isola 2000 (moteur asynchrone de 870KW pour une vitesse de 6m/s).
Désormais c'est sur la plaque moteur qu'il faut regarder.

En tous cas, je ne connais pas de TSD aussi peut puissant que ça.

Valette n'est pas un TSD du même modèle et aux mêmes caractéristiques, je sais pas si c'est le plus comparable. Ici on est sur du satellit longue distance avec un dénivelé pas si important que ça quand même.
Une erreur du CAIRN n'est jamais à exclure, mais bon...
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 06 avril 2015 - 10:17

200 kW de puissance pour un TSD6 de 1800 m avec 400 m de dénivelé et plus de 100 véhicules, c'est impossible. Il vaut mieux supprimer ce chiffre.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 06 avril 2015 - 10:39

Citation

200 kW de puissance pour un TSD6 de 1800 m avec 400 m de dénivelé et plus de 100 véhicules, c'est impossible. Il vaut mieux supprimer ce chiffre.


Ok, c'est fait. :)
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)