Forums Remontées Mécaniques: Fonctionnement d'un téléphérique - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Fonctionnement d'un téléphérique

#1 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 10 octobre 2005 - 16:24

Bonjour,

J'ai trouvé sur funivie.org des dessins qui explique le fonctionnement d'un téléphérique :

Gare motrice
Image IPB

Le câble rouge est le câble tracteur, les câbles noirs les câbles porteurs et le câble bleu le câble tracteur de la cabine de maintenance ou de sauvetage.

gare de tension
Image IPB

chariot
Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 10 octobre 2005 - 19:25

Ouais c'est sympa, merci ! :blink:
Le fonctionnement de ce téléphérique est assez simple ... ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 10 octobre 2005 - 19:30

merci pour le lien,j'avais déja vu mais sa n'explique pas le fonctionnement,plutot
le nom des pièces en italien :blink: :) ;)
fonctionnement du tph:
lien 1
lien2
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 10 octobre 2005 - 19:46

;)

j'aime bien la vidéo du pylône du tph de l'Aiguille Du Midi, les gens qui crient :blink:

si c'était si simple en vrai un téléférique je ferais mon propre constructeur de téléfériques :)

Téléphérique de l'Aiguille Du Midi

Année de construction 2009
constructeur : kouitou-funiculaires aériens

...le rêve
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 octobre 2005 - 12:50

KoUiToU, le 10-10-2005 - 20:46, dit :

j'aime bien la vidéo du pylône du tph de l'Aiguille Du Midi, les gens qui crient  :blink:

Oui, et encore, ils étaient saves les gens la ... bon, c'est toujours surprenant ...
Ce que je comprend aps trop par contre la touche au fonctionnement de ce téléphérique.
En effet, le tronçon aval possède trois pylônes de (environ) 80, 50 et 30m de haut.
La vitesse en ligne du téléphérique est de 10m/s.
Les cabines ralentissent au passage du premier pylône de la ligne, c'est le plus haut, il y a une rupture de pente importante, bref, ça balancerait énormément. En plus, ce pylône est presque au milieu de la ligne, donc un seul ralentissement pour les deux cabines.
Ce que je ne comprend pas, c'est que le troisième pylône balance également énormément, sauf que la, la vitesse n'est pas diminuée.
Il passe à pleine vitesse sur ce troisième pylône. Résultat, ça balance beaucoup et longtemps car la suspente est longue et ne dispose pas de dispositif d'amortissement.
Ce pylône (qui est donc sur la vidéo) est relativement proche de la gare amont : les cabines balancent encore beaucoup en arrivant à la gare amont, ce qui augmente de manière non négligeable le temps de la procédure d'approche de la cabine au quai ... ils auraient du baisser la vitesse sur ce 3eme pylône pour que ça balance moins et ainsi paradoxalement gagner du temps ...
et puis, ça éviterais de déranger trop les marmottes qui traîneraient en dessous si jamais il y en avait ...

A propos des dessins ci dessus, on remarque que la poulie motrice est à double enroulement (un autre système que celui décrit dans le dossier sur les rm).
Il y a aussi une ligne de secours sur le dessin ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#6 Invité_Guillaume_*

• Groupe : Invités

Posté 17 février 2006 - 13:12

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

Page 1 sur 1