KoUiToU, le 10-10-2005 - 20:46, dit :
j'aime bien la vidéo du pylône du tph de l'Aiguille Du Midi, les gens qui crient

Oui, et encore, ils étaient saves les gens la ... bon, c'est toujours surprenant ...
Ce que je comprend aps trop par contre la touche au fonctionnement de ce téléphérique.
En effet, le tronçon aval possède trois pylônes de (environ) 80, 50 et 30m de haut.
La vitesse en ligne du téléphérique est de 10m/s.
Les cabines ralentissent au passage du premier pylône de la ligne, c'est le plus haut, il y a une rupture de pente importante, bref, ça balancerait énormément. En plus, ce pylône est presque au milieu de la ligne, donc un seul ralentissement pour les deux cabines.
Ce que je ne comprend pas, c'est que le troisième pylône balance également énormément, sauf que la, la vitesse n'est pas diminuée.
Il passe à pleine vitesse sur ce troisième pylône. Résultat, ça balance beaucoup et longtemps car la suspente est longue et ne dispose pas de dispositif d'amortissement.
Ce pylône (qui est donc sur la vidéo) est relativement proche de la gare amont : les cabines balancent encore beaucoup en arrivant à la gare amont, ce qui augmente de manière non négligeable le temps de la procédure d'approche de la cabine au quai ... ils auraient du baisser la vitesse sur ce 3eme pylône pour que ça balance moins et ainsi paradoxalement gagner du temps ...
et puis, ça éviterais de déranger trop les marmottes qui traîneraient en dessous si jamais il y en avait ...
A propos des dessins ci dessus, on remarque que la poulie motrice est à double enroulement (un autre système que celui décrit dans le dossier sur les rm).
Il y a aussi une ligne de secours sur le dessin ...