Forums Remontées Mécaniques: Incident TSD Roc des 3 Marches 2 (Les Menuires) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Incident TSD Roc des 3 Marches 2 (Les Menuires) Une bulle percute un pylône

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 26 février 2010 - 18:36

Voir le messageKoUiToU, le 26 02 2010, 18:01, dit :

Quand Kilano et Lacps me disent que sur les glaciers en Suisse et Autriche les tsdB n'ont aucuns problèmes soit ce sont des sièges avec lests, soit ils mentent soit ce sont des régions étrange pour de la haute montagne. ;)

A ce sujet, quand est-il de la prise au vent des sièges Leitner comparer aux sièges Doppelmayr / Garaventa ? Et la longueur de la suspente a t'elle une influence ? Sans oublier que les sièges 4 places ont une prise au vent moins importante que les 6 places, d'ailleurs c'est recommandé si l'installation est importante est nécessite une meilleure tenue au vent.

EDIT : KoUiToU, je peux t'assurer que ça m'est déjà arrivé de prendre une TCD en configuration "spéciale grand vent", lors des vacances de carnaval il y a 2 ans car les skieurs voulaient quand même monter. 4 lests en plus, cabines remplis à fond et vitesse basse (2 à 3 m/s max). Visiblement, c'est ce qui était recommandé par le constructeur.

Si les conditions ne sont pas bonnes et si l'exploitant n'est pas sur de pouvoir rapatrier les skieurs sur leurs domaines, et bien alors on ouvre pas. J'imagine déjà la situation avec quelques centaines de personnes bloquées sur une autre station. <_<

Ce message a été modifié par Néoto - 26 février 2010 - 18:41 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

• TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-décembre 09

Posté 26 février 2010 - 18:43

Voir le messageNéoto, le 26 02 2010, 18:20, dit :

Sinon il y a les amortisseurs liquides selon ce qu'on m'avait expliqué il y a quelques mois ici même, sur le Bühlberg par exemple.

Exemple d'amortisseur liquide sur le TSD4B des Jasseries <_< à Chalmazel dans la Loire (42)

http://www.remontees...rtage-1456.html
Minicham :-)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   joko25 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 25-février 10

Posté 26 février 2010 - 18:51

Effectivement c'est impréssionnant de rester bloqué dans une RM quand il y a du vent,cela m'est arrivé aux arcs 2000 dans la telecabine du varet durant l'été 2009 le vent soufflait fort mais le personnel de la RM m'a laissé monter malheuresement en ligne la telecabine s'est bloquée(sécurite) et j'ai été baloté pendant 30min le temps que le vent se calme. <_<
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 26 février 2010 - 18:54

Nulle station, appareil n'est à l'abri d'un coup de vent exceptionnel alors qu'auparavant rien ne laissait présager cela. Alors si on n'ouvre plus car on anticipe ça, les stations n'ouvriraient pas longtemps <_<
Vive la neige et la montagne
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   joko25 

• TK du Mont-Cenis

Posté 26 février 2010 - 19:20

ça c'est bien vrai geofrider <_<
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 26 février 2010 - 19:55

Merci de vos réponses ;)

L'évac s'est bien terminée, pour ma part, aucune frayeur, faut dire que je fait de l'escalade et que j'aime bien les sensations fortes : pour ma part, c'était un expérience intéressante. :( Elle a duré un peu plus de deux heures, le délai maximum légal étant de trois heures, d'après la personne qui m'a descendue.

Oui le choc fut violent : c'est le siège qui a arrêté le TSD, dans un grand bruit métallique.
Ici, on peut réellement parler d'accident : l'erreur est humaine. S'il y avait eu des personnes sur le siège 46, elles seraient probablement blessées, voir mortes... (Mais la SEVABEL parle de "panne"...) Je vous expliquerais tout ça ce week-end, avec photos et vidéos, quand j'aurais un PC.

Pour l'étanchéité, la bulle laisse quand même passer le vent... et les flocons (il neigeait aussi).

Mais tout va bien, j'ai eu le droit à un chocolat gratuit... et ? Bah c'est tout. <_< (enfin pour l'instant : j'ai (beaucoup) discuté à la SEVABEL, mais on m'a dit de ne rien espérer de plus...) Je vous expliquerais ça aussi...

Ce message a été modifié par Sid - 27 février 2010 - 20:30 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 26 février 2010 - 20:00

Ils pourraient t'offrir une journée gratuite quand même, çà serait la moindre des choses... <_<
Quant au siège 46, il faut voir si avec des personnes dessus et avec le poids supplémentaire, çà aurait eu la même conséquence... Peut-être que çà n'aurait pas touché le pylône dans ce cas.
Enfin bien sûr c'est mieux qu'il n'y ait eu personne dessus ;).
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 26 février 2010 - 21:36

Non ce n'est pas un accident mais bien une panne car qui pouvait penser à cette rafale à se moment là sur ce siège! penser bien que la météo en montagne est très vite variable et lors de vent on essaye de tourner au maximum quand même pour permettre aux skieurs vraiment "volontaires" de se faire plaisirs car ils ont payé un forfait!!!

(rectification la descente est bien autorisée mais avec un débit très faible!!)

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 26 février 2010 - 21:44 .

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 26 février 2010 - 23:57

Une petite précision avant le détail de l'histoire : ce n'est pas une rafale qui a emporté le siège : pendant 10 minutes, le TSD fut arrêté, et la plupart des sièges du brin descendant dont la bulle était ouverte tanguaient à plus de 45 degrés. Et alors que ces sièges tanguaient, le TSD est reparti au ralenti...

Concernant les liaisons 3 Vallées, il avait été annoncé qu'elles risquaient de fermer, ce qui s'est passé (Météo France avait prévu des rafales de 60km/h de vent sur le haut du domaine des Menuires). La grande majorité des pistes étaient restées fermées.

Pour "juger" plus correctement les conditions de l'accident, et je dis bien accident car il y a eu une erreur humaine indéniable, attendez les photos et vidéos qui viendront en exclu sur RM.net ce week-end <_< (ils ont fermé tout ce qui permettait d'accéder à cette partie du domaine (Becca) après l'accident, et comptent bien évacuer le siège le plus rapidement possible).

Ce message a été modifié par Sid - 27 février 2010 - 00:18 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 27 février 2010 - 00:43

Voir le messageSid, le 26 02 2010, 23:57, dit :

et la plupart des sièges du brin descendant dont la bulle était ouverte tanguaient à plus de 45 degrés. Et alors que ces sièges tanguaient, le TSD est reparti au ralenti...

Tiens, c'est intéressant. Cela expliquerait la prise au vent, largement supérieure en mode ouvert, donc l'incident...

Certains sièges auraient donc des problèmes de fermetures ? Car j'imagine mal le conducteur exploiter le TSD en mode "bulles ouvertes" avec des rafales importantes...

En même temps, les véhicules n'ayant malheureusement (et curieusement) pas de garages, ils dégustent un peu à force de se manger toutes les tempêtes qui passent...

Ce message a été modifié par lolo42 - 27 février 2010 - 00:44 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 27 février 2010 - 07:26

Non, les bulles fonctionnent bien mais avec le vent cela les réouvres pour ne pas éclater le mécanisme j'imagine. L'an dernier le Granges avait une grande partie des mécanismes en rade suite à la tempête, du coup il y a des bulles qui se relevaient au passage de certains pylônes ou inversement lors de la montée, la bulle ouverte qui tombée toute seule.

La webcam ne montre pas grand chose mais une voila une photo de décembre 08 lors de la grosse tempête, l'état du siège... l'absence de garages sur les 2 tsdB Leitner surprend.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 27 février 2010 - 08:57

Et bah oui, ça je ne le savais pas, s'il n'y a pas de garages... ça doit souffrir sévère et donc de toute façon, il faut bien que les sièges restent quelque part. <_<

C'est impossible que la bulle s'ouvre seule à cause du vent, bien entendu que c'est étudier pour résister. Le mécanisme bloque en ligne les bulles (qui se ferment seules en sortie de gare), il n'y a qu'en entrée de gare (quand la ligne est plate) qu'on peut soulevait facilement la bulle, sinon il fait être sacrément costaud et avec les deux bras. Une fois la bulle fermée, toute l'aérodynamique a été étudié pour minimiser la prise au vent. Soit l'exploitant est en cause, soit le fabriquant. Mais je n'ai jamais vu une seule bulle s'ouvrir en ligne et c'est pas faute d'avoir skier par tempête en avançant entre 0 et 1 m/s.

En Suisse, il y a 4 TSD2, 36 TSD4B, 32 TSD6B et un TSD8B. (Source : Bergbahnen.org). Le TSD2B et TSD4B ayant bulle fermée une bonne résistance au vent, tous ou presque ont un garage. Voila une bonne explication du fait qu'on a moins de problèmes et que c'est très populaire (En Suisse alémanique principalement). La ou je ski, sur un TSD6B Leitner, une partie des sièges n'est plus en ligne car ils sont défectueux / cassés. Je ne sais pas s'ils ont pu réparer pour les vacances d'hiver, mais il y a également des limites lors de la conception de l'installation.

J'attends avec impatiences les photos et vidéos. ;)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 27 février 2010 - 08:57

Voir le messageKoUiToU, le 27 02 2010, 07:26, dit :

Non, les bulles fonctionnent bien mais avec le vent cela les réouvres pour ne pas éclater le mécanisme j'imagine.

Il me semble que j'avais vu ce souci sur 1 ou 2 sièges de l'Arcabulle... mais, non, le vent ne devrait à priori pas les ouvrir. Il y a même possibilité de les bloquer totalement, pas de débattement possible, seul le mécanisme en gare permet alors l'ouverture (je parle pour les 4 places Leitner).

Ce message a été modifié par lolo42 - 27 février 2010 - 09:00 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 27 février 2010 - 09:05

C'est exactement ça, et je dirai même plus, la bulle ne doit pas se réouvrir en ligne. Quand un siège descend, déjà à 5 m/s, le "vent" peut s'engouffrer sous la bulle. Alors si le vrai vent s'y met en plus, forcement qu'il faut que ça bloque. <_<

Pour le système de blocage, serait-ce la boule rouge sut le côté du siège ou pas du tout ? Enfin, ça a peut-être évoluer depuis car le système a changé chez Leitner (Avant c'était des tiges métalliques, comme Von Roll le faisait par exemple, ce qui pouvait prendre facilement du jeu avec le temps), maintenant ce sont des câbles flexibles comme chez Garaventa. Le TSD6B Roc des 3 Marches est une appareil récent, de dernière génération Leitner, alors je peux pas comparer. ;)

Ce message a été modifié par Néoto - 27 février 2010 - 16:32 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   kentin 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 01-février 10

Posté 27 février 2010 - 15:03

Il y a le même probleme de fermeture des bulles du TSD du mont de la chambre également au Ménuire, certainne bulle ne se ferme pas ou souvre pendant le descente.

Kentin.
kentin
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   joko25 

• TK du Mont-Cenis

Posté 27 février 2010 - 15:45

Ce problème est aussi présent sur le TSD4B <_< de l'altispace a valmorel,les bulles s'ouvrent pendant le trajet. ;)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-février 08

Posté 27 février 2010 - 16:11

est ce que ce evenement est comparable avec cette vidéo: Lien pour la vidéo

Poma Fan
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   joko25 

• TK du Mont-Cenis

Posté 27 février 2010 - 16:54

Non car je parlais des bulles qui se levaient en ligne.Moi meme j'ai pris ce TSD et j'ai pu constater des bulles ouvertes alors qu'il n y avait pas de vent. <_<
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 27 février 2010 - 17:28

Sympa la news d'hier en direct Live. <_<
Curieux de voir les photos ...
WSO Fan
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-février 08

Posté 27 février 2010 - 17:41

Voir le messagejoko25, le 27 02 2010, 16:54, dit :

Non car je parlais des bulles qui se levaient en ligne.Moi meme j'ai pris ce TSD et j'ai pu constater des bulles ouvertes alors qu'il n y avait pas de vent. ;)

non, je parlais de l'empleur du balencement des sieges... <_<
0

• 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »