- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 39 (0,01 par jour)
- Plus actif dans :
- Actualité des stations (16 messages)
- Inscrit(e) :
- 25-décembre 17
- Visualisations :
- 22 902
- Dernière activité :
juin 27 2025 11:12
- Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TK du Mont-Cenis
- Âge :
- Âge inconnu
- Anniversaire :
- Anniversaire inconnu
- Gender:
-
Homme
- Location:
- Londres (ex-Geneve)
Informations de contact
- Courriel :
- Privé
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : TCD10 IFS Cloud - Londres (Angleterre / Royaume-Uni)
20 juin 2025 - 09:54
Un petit développement a été réalisé plus tôt cette semaine : l'ajout de deux cabines à plancher de verre. Elles promettent d'être impressionnantes compte tenu de la hauteur des pylônes (90 metres) -
Marqué en accord avec le sponsor publicitaire global du TCD10, IFS Cloud (« Une perspective claire avec IFS AI »). Les deux photos du plancher de verre ne sont pas de moi (la source est l'excellent blog de Diamond Geezer ici – un blogueur de longue date qui couvre beaucoup Londres et qui discute beaucoup plus en détail des nouvelles cabines), mais les autres sont de moi, prises ce week-end. Ma visite a eu lieu la veille de leur installation...
C'est une attraction touristique populaire, d'autant plus qu'elle est, après les musées et galeries gratuits, l'un des meilleurs rapports qualité-prix de Londres (7 £ / 8 euros, moitie prix pour les enfants).
L'emplacement paraît encore un peu obscur (plus une friche industrielle qu'autre chose à certains égards), mais ses deux extrémités sont désormais animées avec l'hôtel de ville de Londres et l'Excel à l'est, ainsi qu'une petite plage avec ski nautique et quelques restaurants. La gare ouest jouxte l'O2 (ancien Millennium Dome), qui semble constamment bondé avec plus de 10 millions de visiteurs par an.
La photo ci-dessous montre l'entrée est du nouveau tunnel routier (tunnel de Silvertown), inauguré il y a environ un mois et demi. Le ferry classique, situé un peu plus à l'est (toujours très apprécié des jeunes parents, comme je peux en témoigner, pour une 'croisière' gratuite et pratique destinée aux enfants passionnés de transport), est toujours en service.
Une nouvelle vague de développement est probable prochainement à l'extrémité est du TCD – vous pouvez voir un petit festival en cours sur l'une de mes photos, mais les travaux d'un nouveau tunnel routier sous la Tamise, dont le chantier occupait autrefois une grande partie de l'espace, commencent à voir la construction de nouveaux bâtiments.
-
Dans le sujet : Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ...
10 juin 2025 - 16:11
L'avenir du Téléski Babette est quelque peu flou : d'une part, il reste dans le schéma directeur, mais d'autre part, des propositions ont été formulées sur la manière dont cette partie de la piste pourrait être réaménagée après sa suppression. Pour l'instant, cela reste une remontée 'solide', relativement peu coûteuse à exploiter, avec un bon ski (qui est franchement bleu plutôt que vert) qui retient bien la neige. Je suppose que cela dépend de la planification et du calendrier des différents investissements.
Je comprends la logique de supprimer les pistes sous la TC ‘réduite’ de Catheline. Je soupçonne que cela pourrait être envisagé en pratique en termes d'utilisation réelle des équipements d'enneigement artificiel, avec une approche « ouverture lors que la neige le permet ». Je ne pense cependant pas que la piste verte restante équipée d'enneigeurs soit particulièrement consommatrice d'eau, en raison de l'ombrage important et des dévers limités. Ces dernières années, elle a survécu vers la fin de la saison.
Je suis egalement d'accord avec Muiset : un effort considérable pour, soyons honnêtes, un marché local assez faible du cote de Lelex. Je me demande s’il s’agit d’une demande de l’ESF? Les skieurs familiaux sont bien plus nombreux du côté de Crozet/Genève - même si l'offre y est relativement limitée. L'approche proposée peine à créer une zone débutante satisfaisante côté Lélex : le fond de vallée est trop bas et déconnecté du reste de la station, le sommet de la nouvelle télécabine, plus courte, ne disposera d'aucun espace adapté, et le sommet du TSD6 est également beaucoup trop restreint. Le seul espace visible se trouvait là où il se trouvait auparavant, au sommet de la télécabine actuelle, là où le TKD des Trolles a été supprimé en 2018
Comme le dit Clément05, le projet initial, resté sans suite (malgré l'annonce du contrat par GMM, constructeur de la nouvelle remontée mécanique envisagée dans la magazine GMM Actus - done voici l'extrait), envisageait d'aménager une zone débutante au sommet du TCD actuel. Cela aurait permis de créer un bon domaine skiable d'altitude avec un flux de skieurs séparé et des pentes adaptées. De toute évidence, le projet a été dépassé par les nouveaux plans.
Sur les pentes du TSCD Bergers, je me souviens vaguement que l'ancienne piste rouge, il y a quelques années, comportait de nombreuses variantes entre les arbres. Je pense qu'il faudra peut-être quelques travaux pour relier le pied de la piste noire des Pins. L'ancienne piste aboutissait principalement au G1 du TK Ramaz, démantelé, avec seulement une très petite piste longeant les contours jusqu'à la nouvelle G1 du TSCD.
Il est vrai qu'on parle peu d'Asters, l'une des pistes les plus fortes de la station.
Je soupçonne que cela coûte cher à couvrir du point de vue de la fabrication de neige, et peut-être que le zonage PLU fait partie du problème.
Il y a bien longtemps, une prolongement 'non-damée' était dessiné en contrebas sur la carte (accessible par un petit sentier à travers les arbres), mais il n'a jamais été ouvert! Il y avait évidemment la deuxième TSF2 des Étalles, plus à l'ouest que La Catheline, qui n'était ouverte que très occasionnellement, et qui pouvait servir de terminus. Il n'en reste plus aucune trace maintenant (il est retourné dans la forêt). -
Dans le sujet : Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ...
08 mai 2025 - 22:59
J'ai fouillé un peu pour voir quels détails des plans étaient disponibles. Le plus intéressant est le « Schéma d’aménagement du domaine skiable de Lélex / Crozet et de Mijoux », publié l'année dernière à l'occasion de diverses réunions et concertations publiques sur le projet. Il ne reflète peut-être pas les plans définitifs, mais il semble y correspondre très étroitement.
Le rapport, qui a été élaboré avec le bureau MDP, est une lecture intéressante et détaillée. Nous en apprenons beaucoup sur les plans, qui me semblent cohérents et bien pensés. J'en ai publié quelques extraits ici pour un plus large public.
Pour commencer, il semble sous-entendu que les deux télécabines seront quasiment entièrement remplacées, sans que rien ne soit conservé de l'actuel. La majeure partie du budget est effectivement consacrée à ces travaux.
Les plans de La Catheline, qui sera effectivement le premier projet, sont détaillés. Le choix retenu est l'approche la plus économique, tout de ce qu'il y a de plus classique, la plus courte et la plus simple. C'est logique : on voit que la fréquentation ne dépasse jamais 800 passagers par heure meme les journees de pointe, que la zone de chalandise est limitée de ce côté de la montagne et l'offre de ski de basse altitude y est assez limitée (et risque de le devenir davantage à l'avenir). La courte longueur permettrait de stocker toutes les (16) cabines dans les gares
On explique que le but est une solution de repli au plus court. Pour des raisons économiques, une liaison raccourcie au maximum pour un strict maintien du lien fonctionnel avec le domaine skiable est envisagée, avec une arrivée à la cote 1185 (départ TSD des Loges). Cette arrivée est intéressante car c'est un point de convergence naturelle du domaine skiable, desserte cohérente des secteurs sans doublons (donc optimise), un lien direct avec le TSD Loges permet un usage piéton l’été (et hors ski) vers le sommet, c'est une courte distance d’appareil depuis Lélex donc le plus économique.
Bien que présentant quelques inconvénients : une zone d’arrivée étriquée et raide ne permettant pas d’envisager de zone débutant / itinéraire bis vers l’amont, et une altitude marginale peu enneigée (mais en lien direct avec le TSD Loges). La longueur permet d’envisager une télécabine monocâble « au plus simple » avec le stockage de véhicules directement dans les gares pour éviter un garage de stockage.
Pour Fierney, un remplacement en lieu et place est proposé. Je soupçonne que les bâtiments (aux dimensions généreuses) pourraient être réutilisés, notamment parce que la longueur de l'ascenseur nécessitera probablement un stockage de cabines. Cependant, je note que le rapport suggère un nouveau bâtiment de services au G1, ce qui pourrait impliquer des changements là aussi (et je me demande s'il ne serait pas moins cher de construire une nouvelle station inférieure « prête à l'emploi » que d'intégrer quelque chose dans la structure existante).
Il est vrai que le Fierney a connu des améliorations mineures continues ces dernières années, notamment les pinces qui ont fait l'objet de beaucoup de travail récemment, il y a donc peut-être un peu de marge de manœuvre pour considérer la meilleure approche avant que les grandes inspections ne deviennent trop coûteuses.
7,9 millions d'euros seraient en principe destinés à La Catheline, l'accent étant mis sur la solution la plus simple possible pour relier la station. 15 millions seraient destinés au remplacement de Fierney, qui devrait avoir une capacité nettement plus élevée.
Le rapport contient de nombreuses autres propositions visant à optimiser le domaine skiable. L'une d'elles, qui me semble attendue depuis longtemps, concerne une amelioration de l'offre de ski relativement limitée du TSCD des Bergers. L'impressionnante piste noire des Pins, qui a ete mysterieusement abandonnée en 2022, devrait être réactivée en tant qu'espace freeride sécurisé. Cela a longtemps semblé être une occasion manquée, notamment en raison de ses vues spectaculaires (et à l'ère d'Instagram, c'est important!). Certes, elle est exposée plein sud, mais elle reste une piste facile à ouvrir lorsque la neige est présente et l'un des rares endroits relativement intéressants à skier du côté genevois.
On réfléchit également à l'amélioration de la piste des Crêtes, qui devrait être un atout majeur et très fréquenté, mais qui n'a jamais été exploitée à son plein potentiel malgré une remontée mécanique de grande capacité (et coûteuse). Le fait que seule la piste bleue des Prés desserve le TSCD la plupart du temps est une situation absurde.
J'ai l'impression que le TSCD des Bergers est terriblement sous-utilisé, et cela doit beaucoup au fait que les pistes noires et rouges (et celles avec de belles vues) ont été pratiquement abandonnées. Si l'on remonte bien loin dans le temps, à l'époque où le TSF2 du Montoiseau empruntait exactement le même itinéraire que le nouveau TSCD des Bergers (quelqu'un d'autre sur le forum se souvient-il de cette remontée mécanique classique ?), ces pistes étaient extrêmement populaires, et il y a eu beaucoup de tristesse lorsque le TSF4 des Bergers a emprunté un itinéraire alternatif, moins exposé au vent, rendant ces pistes difficilement accessibles (il y a eu un téléphérique pendant quelques années, mais il était rarement ouvert).
Beaucoup d'idées possibles pour reconfigurer la zone débutante problématique autour du sommet de la télécabine de Fierney, où skieurs confirmés et débutants sont mal séparés (et où la pente finale de la Piste des Prés, supposément bleue, n'est franchement pas bleue, très accidentogène et rocheuse). Cette partie de l'offre nécessite un sérieux travail, car elle est loin d'être idéale pour le moment. Je le dis après l'avoir testée sur mon skieur junior resident! Aucune des propositions ne résout complètement le problème, mais celle dont je présente un extrait ici (probablement la plus complexe et la plus coûteuse) se rapproche le plus du développement d'une zone débutante plausible, et rend la Piste des Prés plus adaptée à une piste bleue. La circulation piétonne entre la télécabine et le Yéti est également complexe, et certaines de ces propositions pourraient y remédier.
Cote Lelex, divers aménagements mineurs des pistes existantes sont prévus, ainsi que la création d'un boardercross et d'un nouveau snowpark. Les pistes noires de basse altitude resteront non damées (et sans enneigement artificiel, vraisemblablement pour alimenter en eau les pistes plus importantes). Le téléski de Babette, dont la fermeture était prévue il y a quelques années, mais qui a bénéficié d'un sursis de dernière minute, devrait être maintenu. C'est logique : il est populaire et offre un bon ski abrité dans les arbres. Je pense que le maintenir était la bonne décision.
L'offre estivale, qui se développe progressivement, fait également l'objet d'une réflexion. Le grand restaurant abandonné « Le Panoramic », situé au sommet de Fierney et qui ne génère aucun revenu depuis des années, est notamment proposé comme un projet intéressant. Des projets clairement en cours de développement, mais MDP note que de nombreuses autres stations ont adopté des pratiques similaires et sont devenues une destination prisée. Avec la taille et la richesse de Genève si proche, et avec des vues imprenables sur le Mont Blanc, cela semble être une opportunité majeure.
Une proposition intéressante pour dynamiser la fréquentation estivale de la Catheline: un toboggan géant ! Une idée intéressante : son coût de mise en œuvre et, surtout, son exploitation pourraient être relativement faibles.
Le rapport de MDP suggère qu'il est grand temps d'adapter le zonage du PLU à la réalité du terrain. La diapositive est assez explicite, et je comprends la logique de cette approche, même si, en pratique, elle peut s'avérer difficile à mettre en œuvre.
D'un point de vue temporel, deux télécabines en deux ans, c'est peut-être un peu héroïque, mais cela semble bel et bien être le signe que les astres (et surtout les finances) s'alignent. Il aura fallu beaucoup de travail en coulisses pour en arriver là, et je pense que beaucoup d'entre nous se souviennent de la situation difficile dans laquelle se trouvait la station il y a quelques années, avec la série de rapports accablants de la Cour des comptes.
Une rationalisation assez majeure des remontées mécaniques a été opérée sur tous les sites, en plus de la fermeture douloureuse de Menthières. L'accent a également été mis sur la rentabilité. Sans cela, il aurait été difficile d'avancer et la station se serait retrouvée dans une situation très délicate, confrontée à un nouvel investissement important, mais inévitable, sur les deux télécabines. Bravo donc à ceux qui ont sans doute travaillé en coulisses. -
Dans le sujet : Magic Pass (abonnement multi-stations)
06 mars 2025 - 20:08
Il s'agit, je crois, du centre thermal d'Yverdon. Je pense que l'inclusion de sites exclusivement thermaux est une nouveauté ? C'est une approche intéressante en fait. Cela ouvre une autre dimension au projet et je pense qu'à ce stade, nous pouvons dire qu'il y a clairement des gens imaginatifs et proactifs derrière le Magic Pass. -
Dans le sujet : Magic Pass (abonnement multi-stations)
05 mars 2025 - 21:50
Ils ont raté une opportunité marketing en ne classant pas les Monts Jura selon deux stations distinctes (Crozet et Col de la Faucille, tous deux importants mais sans liaison skiable) comme cela a été fait avec Gstaad et Dent Blanche... qui auraient atteint le joli chiffre de 100 stations.
Commentaires
Swissdave n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?