Forums Remontées Mécaniques: Swissdave - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
44 (0,02 par jour)
Plus actif dans :
Actualité des stations (16 messages)
Inscrit(e) :
25-décembre 17
Visualisations :
26 890
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne Hier, 22:11
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
TK du Mont-Cenis
Âge :
Âge inconnu
Anniversaire :
Anniversaire inconnu
Gender:
Homme Homme
Location:
Londres (ex-Geneve)

Informations de contact

Courriel :
Privé

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : TPH du Salève - Étrembières / Le Salève

    15 août 2025 - 11:45

    Comme indiqué précédemment, le téléphérique a rouvert ses portes après d'importants travaux de rénovation. Les travaux ont été réalisés avec une excellente qualité et méritent le détour. Voici quelques photos de certains aspects des travaux. Il faisait exceptionnellement chaud et la foule était nombreuse. Il est à noter que, grâce à l'accès direct et facile depuis le centre-ville par une ligne de bus majeure reliant Genève à Veyrier, avec une courte marche à travers la frontière et la voie ferrée, de nombreuses personnes ont effectué ce trajet à pied.

    Le G1, rattaché à l'aire de repos de l'autoroute (avec un parking attenant à l'autoroute et un autre attenant aux routes départementales – le seul exemple, à ma connaissance, d'un téléphérique répertorié parmi les caractéristiques d'une aire), n'avait jamais été un véritable atout.

    Image IPB

    Les travaux ont cherché à le rendre plus attrayant, mais ont également révélé une petite surprise : une grande fenêtre donnant sur le mécanisme de fonctionnement de l'ascenseur, éclairé, étiqueté et doté d'une clé mural adjacente expliquant le fonctionnement de tous les composants.

    Image IPB

    Image IPB

    A l'approche du G1, le léger mouvement du porteur de câble et du contrepoids (dans un grand puits creusé sous le bâtiment) est très visible – un phénomène rarement remarqué (j'ai également réalisé une courte vidéo, mais je n'ai pas reussi a la télécharger ici). J'ai l'impression que celui ou celle qui a conçu cet aspect du projet est également lecteur de RM.net.

    Image IPB

    Image IPB

    C'est au G2 que les changements deviennent vraiment visibles. Le projet initial n'avait jamais été achevé faute de fonds (et d'autres facteurs – comme expliqué au centre d'accueil, une grave pénurie d'eau au sommet de la montagne s'est avérée un véritable casse-tête pour la réalisation du projet initial, qui prévoyait un hôtel moderniste au G2, et la remontée mécanique transportait également de grandes quantités d'eau vers le sommet). Les niveaux supérieurs étaient vides et recouverts de tôle ondulée, avec un bâtiment de style 'auberge' de construction modeste à côté de la station supérieure, qui ne s'harmonisait pas du tout avec le design de la TPH.

    Image IPB

    Image IPB

    Tout cela a disparu – et un nouveau design a été réalisé, dans un style cohérent avec l'intention initiale (même si l'agencement du nouveau bâtiment diffère sensiblement des plans initiaux). Il s'agit d'une construction en béton, mais son design simplifiee et élégant est à nouveau dans l'air du temps.

    Image IPB

    Le béton d'origine et le nouveau béton présentent des finitions sensiblement différentes.

    Image IPB

    Le niveau d'arrivée a été entièrement rénové dans un style plus fidèle à l'original, avec notamment de nombreuses photos historiques du développement et des débuts du site.

    Image IPB


    Image IPB

    L'escalier manquant a été créé (sur une hauteur considérable) reliant tous les niveaux, et le restaurant panoramique – qui offre une Vue Imprenable ! – est désormais terminé et ouvert (et affichait complet).

    Image IPB

    Un niveau plus haut, la terrasse sur le toit a également été ouverte au public, et les photos ici parlent d'elles-mêmes.

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Les mécanismes du TPH sont à nouveau bien visibles ici.

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Outre le restaurant panoramique, l'ancienne Auberge a été entièrement remplacée par un nouveau bâtiment au rez de chaussee, au design plus cohérent. Il abrite une boutique de souvenirs et un grand centre d'interprétation qui présente en détail la remontée mécanique et son environnement (y compris la longue et complexe histoire de son développement).

    Image IPB

    Les différentes espèces de vaches et les zones qu'elles peuvent fréquenter sont expliquées de manière interactive!

    Image IPB

    On y trouve également un grand restaurant et un café en plein air, avec une généreuse terrasse. D'autres projets sont prévus, notamment une aire de jeux pour enfants.

    Image IPB

    Image IPB

    Il y avait un flux constant de parapentistes, ainsi que de marcheurs et de coureurs utilisant la TPH en sens unique, en complément du sentier difficile mais intéressant qui grimpe la falaise le long de l'ancienne voie ferrée qui remontait le Salève.
    Image IPB

    J'ai entendu que le proces initial de recherche d'un responsable pour le restaurant panoramique s'est avéré complexe, et que le projet lui-même a également connu des retards. Mais dans l'ensemble, le projet a été réalisé avec un très haut niveau de qualité et de manière réfléchie, offrant de nombreuses possibilités tant pour le grand public que pour les personnes intéressées par l'installation. Je pense que l'architecte d'origine, Maurice Braillard, de 1932, serait satisfait du résultat.


    L'amélioration du positionnement général du site – passant d'un TPH 'classique' à un emplacement architecturalement élégant, avec un choix de rafraîchissements classiques et haut de gamme au sommet – semble également mieux adaptée à la clientèle plutot aisée et tres internationale / touristique qui vient de Geneve. Compte tenu de la popularité manifeste du site lors de ma visite et des vues imprenables, je pense que cette initiative s'avérera très rentable.


    J'ai particulièrement apprécié les efforts déployés pour rechercher et présenter l'histoire et l'évolution de la remontée mécanique elle-même – de nombreuses photos sont disponibles à plusieurs endroits au sommet et de nombreuses explications sont fournies.

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Si quelqu'un a l'opportunité de prendre des images de meilleure qualité du TPH rouvert que mes photos rapides, on pourrait ajouter ultérieurement une mise à jour partielle au reportage du BDD.
  2. Dans le sujet : TCD12 du Fierney - Lélex - Crozet / Monts Jura (Ain)

    14 août 2025 - 16:07

    Alors que cette télécabine entame ses deux dernières années de service, voici quelques photos prises il y a deux semaines. C'est un peu triste de voir que la fin approche maintenant car je me souviens de sa construction (et de celle de la TSF4 des Bergers au même moment). J'ai aussi quelques souvenirs des anciennes cabines très compactes du TCD2.

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    La télécabine semble avoir connu une augmentation de sa fréquentation grâce aux nombreuses pistes cyclables aménagées à travers la forêt. C'est un réseau bien balisé et bien géré. Quelques départs de pistes sont visibles sur cette photo -

    Image IPB


    Plusieurs itinéraires descendent à l'est de la G1 ; cette année, une piste cyclable à contresens a été ajoutée à la route pour améliorer la sécurité.

    Image IPB

    Le jour de ma visite, le parking principal était assez fréquenté, et le parking secondaire, était également loin d'être désert.

    Image IPB

    Le Magic Pass a clairement rendu cette option attractive pour les vététistes, la station étant à deux pas de Genève. L'activité VTT peut également générer plusieurs passages par jour, contrairement au traditionnel ascenseur valléen, où le TCD n'a qu'une seul montee par client par jour.


    Image IPB

    Il y avait des files d'attente pour embarquer avec les vélos. Cette photo illustre également l'un des défis du remplacement de cet ascenseur : d'un côté, le fait que le G1 soit entièrement fermé dans une zone relativement urbaine (et c'est aussi la gare aux cabines principale) présente des avantages, mais l'embarquement par un long escalier n'a jamais été particulièrement pratique. Cet accès compromet également ce qui aurait pu être un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce sera interessant de voir ce qui sera prévu pour le remplacement : le bâtiment existant sera-t-il deloli, ou restera-t-il en service?

    Image IPB

    Quelques questions de design intéressantes à venir, je pense – la descente de cet escalier avec des skis a toujours été un point noir !

    Image IPB


    Des attaches pour vélos ont été installées sur la plupart des cabines, et des vélos supplémentaires etaient également transportés à l'intérieur.

    Image IPB

    Quelques photos de l'intérieur du G1, qui est également la gare aux cabines principale. Il est vrai que certains éléments commencent à montrer des signes de vieillissement, avec des traces de peinture de détection de fissures visibles, mais dans l'ensemble, il a remarquablement bien vieilli.


    Image IPB


    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    J'ai entendu dire que la station était très satisfaite de l'achat initial de cette remontée et du TSF4 Alpha, qui faisait partie du même projet de développement. Tous deux se sont avérés être des machines performantes, techniquement fiables et nécessitant peu d'entretien, qui ont résisté à l'épreuve du temps ; la fin des années 1980 était une période faste pour Poma, qui vendait des modèles robustes! Je sais que l'intention était de revendre le TSF4 des bergers lors du développement du nouveau TSCD, mais j'ignore si cela s'est finalement concrétisé.

    Petit bonus : le moteur souterrain. Les portes sont souvent ouvertes en été pour evacuer la chaleur.

    Image IPB

    Le G2 dispose également d'un petit espace de stockage peu connu.

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    La conception du bâtiment supérieur a été franchement moins réussie. Cela s'explique en grande partie par un accès mal pensé au grand restaurant: pour y accéder, il faut emprunter un escalier raide et incliné qui disparaît au coin de la piste G2 et ne donne aucune impression de mener à quoi que ce soit - derriere les deux poubelles a la droite dans ce photo.

    Image IPB

    Le restaurant a longtemps connu des difficultés, car il n'était pas situé sur la piste de descente la plus fréquentée. Le restaurant du Yeti, qui faisiait partie de l’ancien G2 de la TCD2 mais quie a ete entièrement reconstruite, a fait forte concurrence, avec une offre intéressante et une vue exceptionnelle.

    Image IPB

    La situation était d'autant plus étrange au départ que la colline donnait directement sur l'arrière du bâtiment; une route d’acces a été creusé derrière le bâtiment quelques années après la construction afin de créer au moins une piste de ski à l'arrière, entre la branche ouest (etroute et raide et peu fréquentée) de la piste - et la branche est, plus fréquentée, qui rejoignait la G1 originale du TSF4 des Bergers, afin de générer davantage de passages de skieurs sur le balcon. Mais cela n'a finalement pas sauvé le restaurant.

    Il y a quelques années, des travaux ont été entrepris pour remettre le grand bâtiment du restaurant en service, probablement pour générer des revenus locatifs et être prêt à capitaliser sur l'augmentation du trafic attendue suite à l'adhésion de la station au programme MagicPass.
    La bannière sur cette photo suggère encore que ces travaux sont en cours.

    Image IPB

    Des travaux ont été entrepris pour renforcer la zone des balcons, plutôt délabrée, mais ils ont également été interrompus et le bâtiment est à nouveau complètement abandonné. C’est peut etre dû au fait que les plans ont été réorientés vers un réaménagement plus complet lié au remplacement de l'ascenseur, qui atteindra le cap critique des 40 ans ? Même si ce n'est qu'une spéculation de ma part.

    Image IPB

    Image IPB


    Image IPB


    Image IPB


    Il est peu probable qu'on verra la démolition du grand bâtiment du G2, étant donné son potentiel de revenus important si les problèmes qu'il pose sont résolus. Cependant, je ne serais pas surpris de voir une réorganisation substantielle de l'espace. Le réalignement du TCD est impossible compte tenu du long passage à travers la forêt, et l'accès à la zone débutants et au restaurant pose des problèmes de hauteur.

    L'avenir nous dira quelle approche sera adoptée, mais il nous reste encore deux ans avant le grand remplacement. Mais il est encourageant de voir la prochaine vague d'investissements se concrétiser . La nature de ce que dessert le nouveau TCD évoluera probablement et dépendra de plus en plus de la saison estivale, mais les signes sont deja assez positifs que cela peut attirer du monde - et on sera répartis pour encore quarante ans.

    Image IPB
  3. Dans le sujet : TSF4 Ravine - Megève (Evasion Mont Blanc)

    13 août 2025 - 17:30

    Petite nouveauté pour 2025 : le télésiège est désormais ouvert en été, en juillet et août, trois jours par semaine.

    Image IPB

    Un vaste espace a été aménagé autour pour la descente en trottinette. Pour quelques euros, il est possible de louer une trottinette et d'effectuer deux descentes. Des attaches pour vélos ont été ajoutées aux sièges, mais par groupes d'une dizaine, les autres étant inchangés. De légères adaptations ont été apportées au G2.

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    C'est un ajout intéressant aux activités déjà proposés au sommet, qui comprennent une balançoire géante, un château gonflable, divers équipements de jeux, un énorme coussin gonflable, une petite tyrolienne, des promenades en forêt et toutes sortes de sentiers de randonnée et de vélo. Le restaurant du G2 n'est pas ouvert (et semble un peu envahi par la végétation), mais le food truck qui est installé a le mérite d'offrir des prix très raisonnables.

    Image IPB
  4. Dans le sujet : TKF des Pattes I-II (†) - Megève (Evasion Mont Blanc)

    13 août 2025 - 16:34

    Après plus de quatre décennies de bons et loyaux services, le soleil va bientôt se coucher pour la dernière fois sur le téléski des Pattes, situé légèrement à l'écart des sentiers battus, au pied de la télécabine du Jaillet. Un panneau confirme qu'il sera remplacé par un tapis roulant couvert.

    Image IPB

    Voici quelques photos prises la semaine dernière (avec toutes mes excuses, dans des conditions de luminosité plutôt médiocres) avant son démontage.

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Le téléski s'appelle bien les Pattes sur le plan, bien que le panneau sur la cabine indique Pates.

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    La salle de bain des opérateurs se distingue par son intimité très limitée. Je soupçonne qu'elle pourrait également être remplacée (ou, étant donné qu'un tapis roulant peut probablement fonctionner tout seul, démolie).

    Image IPB

    Image IPB
  5. Dans le sujet : Construction TCD10 Beauregard (2025)

    13 août 2025 - 16:06

    Quelques photos des travaux de construction de la semaine dernière (jeudi). La ligne est en grande partie terminée, mais les travaux sur la G2 sont moins avancés : le bétonnage semble terminé, mais de nombreux terrassements sont en cours.

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Le chantier semble bien organisé. Des efforts considérables ont été déployés pour gérer l'interaction entre le chantier et la fréquentation estivale intense du site, notamment l'aménagement temporaire de sentiers pédestres parallèles aux principaux accès des véhicules.

    Image IPB

    Les sentiers d'un côté de la G2 sont fermés, mais pour ceux qui s'intéressent au chantier, un sentier public, toujours ouvert, passe juste au-dessus du chantier

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

Amis

Commentaires

Swissdave n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?