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  1. Construction TCD10 Pré Richard (2026)

    12 novembre 2025 - 22:34

    Chantier de construction de la TCD10 du Pré-Richard

    Le projet de construction de la télécabine du Pré-Richard s'inscrit dans le cadre d’un projet de transition de la station de Bernex visant à développer de nouvelles opportunités liées à la réorganisation du domaine, et notamment au niveau des activités estivales.

    La station avait entrepris de rénover son parc de remontées mécaniques à partir de 2012/2013 par la construction du TKD du Talot et surtout ensuite par le remplacement en 2018 du vieux TSF3 Delta du Petit Combet par un TSF4 7+ GMM.
    (Tout comme sa station voisine, Thollon-les-Memises, avec la construction du TSF4 du Parchet en 2012 et de la TCD10 des Mémises en 2013, tous deux de Poma)

    Bernex s'est ensuite développée au niveau des activités estivales par la création du "Mountain bikepark" en 2015, via le TSD4 du Pré-Richard (télésiège présenté en vidéo, et en reportage)

    S'est ensuite passé une longue periode sans grandes nouveautées, jusqu'à l'inauguration de la piste de luge 4 saisons début 2025.
    Cette nouvelle activité estivale au pied du domaine a pu amener à la décision de remplacer le vieillissant TSD4 Alpha évolutive de 1986 par une TCD10 de constructeur inconnu pour le moment.

    La télécabine aura la responsabilité de réhausser l’espace débutant sur le plateau de Pré-Richard à 1350 m d’altitude, mais aussi de faciliter la montée et la descente des piétons, et surtout la descente de tous les skieurs quand la piste rouge de la Lanche et la piste bleue de l'Ugine sont fermées par manque de neige.
    En sommes, la télécabine aura la même fonction de porte d'entrée et de colonne vertébrale pour la station de Bernex.


    La ligne de la TCD10, qui reprendra le même tracé que son précédesseur
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    La zone d'étude et les tracés de la luge 4 saisons et de la TCD10
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    La gare aval du TSD4 à l'été 2025, avec le bâtiment d'accueil de la luge 4 saisons
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    La situation de Bernex par rapport à Thollon-les-Memises et Abondance
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    Les travaux sont prévus sur 5 mois, de août à décembre 2026, et consistent :

    • Au démantèlement de l’ancien télésiège ; la destruction des têtes de massifs de fondation des 14 pylônes au brise-roche, la récupération des résidus, enfouis sur place, recouverts de terre végétale et enherbés.

    • Au déboisement de 2 731 m² pour la réalisation d’une partie des opérations de terrassements et le remodelage à proximité des gares aval et amont ; le terrassement et le remodelage au droit des gares et de leurs abords, et l’abaissement du niveau de la plateforme d’arrivée de la gare amont par arasement de la butte de 3 m.

    • À la construction de la télécabine, pouvant transporter 2 400 passagers/h contre 2 200 p/h à l’heure actuelle, de 33 véhicules de 10 places pour 9 pylônes contre 14 actuellement, avec un axe de ligne quasi identique, où la gare aval sera décalée de 13 m et la gare amont sera à l’emplacement de la station existante, avec une station motrice amont ; le montage des pylônes P3 à P7 par hélicoptère et des pylônes P1/P2 et P8/P9 au camion grue.

    • À la circulation du personnel de chantier et d’engins sur le périmètre du projet et ses abords immédiats (dont une pelle araignée pour les fouilles de tous les pylônes P1 à P9), deux tombereaux, un bulldozer et un camion-grue…) ; le stockage et dépôt de matériels et matériaux.

    Ce chantier tardif s'explique par la probable exploitation du TSD4 pendant l'été 2026.


    Petite note personnelle pour conclure : Bernex est ma seconde station d'enfance, après Thollon-les-Memises et ses Vieilles Cases :rolleyes:, je serai donc particulièrement attentif à la construction de la TCD10 !

    Texte : Losta38
    Sources des infos et des plans : Avis n° 2025-ARA-AP-1953 de la MRAE (lien vers le document) et le site bernexstation.fr
  2. Construction TSF4 Brésy (2025>2026)

    16 octobre 2025 - 15:46

    Chantier de construction du TSF4 de Brésy

    Le projet de construction du télésiège de Brésy prend place dans le cadre de l’opération de réaménagement du secteur, porté par la SPL La Ramaz.
    Ce projet consiste à remplacer le téléski de Brésy (reportage via ce lien) construit en 1992 et ayant un débit de 900 p/h, lui-même successeur du premier téléski de Brésy construit en 1978.

    Son remplaçant, un TSF4 offrant un débit de 2200 p/h, résoudra les problèmes de saturation fréquents du téléski, qui commençait également à montrer des signes de fatigue malgré ses 33 ans.
    Ce remplacement a également été motivé par le rôle important de liaison du TKD de Brésy entre les secteurs de l'Hôtel / Canevet / Planey et le secteur du Roy, mais aussi la modernisation de la remontée qui permettra également de s’affranchir d’un enneigement de la piste de montée devenu aléatoire par l’altitude du téléski (1423m à 1610m).

    Le tracé du TSF4 est légèrement modifié par rapport au TKD, avec un abaissement de la gare amont du TSF4 de 90m en contrebas et sur la droite par rapport à la gare amont du TKD.
    La gare aval du TSF4 sera quant à elle au même emplacement que celle du TKD.
    Cette décision a été portée par l'intérêt de s'affranchir de la butte en fin de ligne qui posait des difficultés aux enfants, la clientèle principale du téléski.

    Le tracé du TSF4 par rapport au TKD
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    Le plan de masse du projet et des zones de déblais et remblais
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    Le bilan des terrassements du projet
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    La SPL La Ramaz s’est tournée pour se projet vers de l’occasion en décidant de racheter le TSF4 du Glacier de la station de la Plagne (reportage via ce lien), un télésiège Doppelmayr d’une puissance de 100 kW construit en 2003 et démonté 2023 par Ingelo, qui est le vendeur et qui sera également l'installateur pour un montant de 3 108 000 €.

    Aussi, le démontage du TKD de Brésy sera assuré par Tpc Maintenance pour un montant de 37 500 €.
    Le lot "Terrassements généraux" sera réalisé par la SARL Deplace pour un montant de 182 000 €
    Enfin, le lot "Alimentation électrique" sera réalisé par la SAS Electricité Et Travaux Publics Degeneve pour un montant de 38 200 €

    Le chantier est prévu sur deux ans à partir de septembre 2025, avec la conservation du téléski pour l’hiver 2025 / 2026.
    Les travaux de terrassement sont déjà en cours et visibles sur la Webcam du Roy.

    Texte : Losta38
    Sources des infos et des plans : Avis n° 2024-ARA-AP-1782 de la MRAE et le site La Centrale des Marchés
  3. TKF du Baby Blache - L'Alpe du Grand Serre

    25 août 2025 - 22:58

    Je vous propose ci-dessous un reportage rédigé après une belle journée passée à l'Alpe du Grand Serre le dimanche 2 février 2025 :

    Le téléski du Baby Blache
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    La station

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    >> Découvrez l’introduction de la station en cliquant sur le logo <<


    Le téléski du Baby Blache

    Le téléski fixe du Baby Blache est un modèle de la série D8 installé par Montaz Mautino en 1975.
    Il se situe sur le front de neige du secteur de la Blache, mais se trouve à l'écart par rapport à la porte d'entrée principale et aux caisses.
    Sa ligne est similaire en longueur à celles des téléskis fixes des Bambins, mais propose un dénivelé deux fois plus important (57m pour le Baby Blache contre 23m et 28m pour les Bambins).
    Sa position excentrée l'a rendu moins attractif pour la station, ce qui a engendré une ouverture moindre ces dernières années par rapport aux téléskis des Bambins.

    Le téléski du Baby Blache donne accès à une seule piste verte, la Baby, qui longe les deux côtés de la ligne sous la même dénomination.


    Le tracé du TKF en rouge sur le plan des pistes :

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    Caractéristiques techniques :

    Nom de la remontée : TKF DU BABY BLACHE
    Année de construction : 1975
    Constructeur : Montaz Mautino
    Saison d'exploitation : Hiver
    Vitesse d'exploitation : 2 m/s
    Débit : 600 personnes/h
    Temps de trajet : env. 2 min 20
    Sens de montée : à gauche
    Altitude aval : 1350 m
    Altitude amont : 1407 m
    Longueur développée : 262 m
    Dénivelé : 57 m
    Pente moyenne : 22,80 %
    Pente maximale : 35 %
    Nombre de pylônes: 4
    Type de tension : contrepoids via poulie flottante

    La gare aval du TKF du Baby Blache
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    La ligne :

    La ligne du téléski est composée de 4 pylônes avec une pente maximale de 35 % en fin de parcours, puis d'une poulie flottante.
    Voici les détails des pylônes :

    P1 : S+2S / CI+S
    P2 : S+2C /
    P3 : SC / 2C+S
    P4 : S+2C / CI+S

    (CI : poulie compression inclinée)

    Vue sur la ligne depuis la file d'attenteAvec l'arrivée du TKD des Cochettes 2 en arrière-plan
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    Le P1
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    Le P2
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    Le P3
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    Le P4
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    La poulie flottante
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    Vue sur la ligne depuis le P4
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    En conclusion, le téléski du Baby Blache est un appareil dont on peut dire que ses meilleures années sont maintenant derrière lui.
    Mis à l'écart par sa position excentrée, les TKFs des Bambins ont plus fréquemment rempli ces dernières années le rôle d'accueil des débutants à l'Alpe du Grand Serre.

    Texte, photos et mise en page : Losta38

    Plus d'informations : https://www.matheysi...pedugrandserre/
  4. TKF de la Sapinière - Lans-en-Vercors

    22 août 2025 - 20:11

    Je vous propose ci-dessous un reportage rédigé après une belle journée passée à Lans-en-Vercors le 9 février 2025 :

    Le téléski de la Sapinière
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    La station

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    Le téléski de la Sapinière

    Le téléski fixe de la Sapinière est un modèle de la série D8 installé par Montaz-Mautino en 1981. Il est peint de différentes couleurs, ce qui lui donne un charme tout particulier.

    Le TKF se situe sur le front de neige principal, à proximité de l'arrivée des téléskis des Petits Jassinets et des bâtiments composant le cœur de la station.
    Il est également astucieusement placé pour protéger sa ligne des flux de skieurs.

    Le téléski de la Sapinière dessert deux pistes vertes, les Sorbiers et l'Edelweiss, qui longent la ligne du téléski sur sa droite, tout en étant séparées par des lignes d'arbres de chaque côté.
    Il donne également accès par gravité aux pistes desservies par les téléskis des Petits Jassinets, à savoir les Marmottes et les Furets.

    Le tracé du TKF en rouge sur le plan des pistes :

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    Caractéristiques techniques :

    Nom de la remontée : TKF DE LA SAPINIERE
    Année de construction : 1981
    Constructeur : Montaz-Mautino
    Saison d'exploitation : Hiver
    Vitesse d'exploitation : 1,5 m/s
    Débit : 600 personnes/heure
    Temps de trajet : Env. 1 min
    Sens de montée : à droite
    Altitude aval : 1415 m
    Altitude amont : 1429 m
    Longueur développée : 87 m
    Dénivelé : 14 m
    Pente moyenne : 12,61 %
    Pente maximale : 19 %
    Nombre de pylônes : 1
    Type de tension : contrepoids via poulie flottante

    Le panneau de présentation du téléski

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    La gare aval, une D8 de Montaz-Mautino

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    La ligne :

    La ligne est composée d'un seul pylône avec une pente maximale de 19 % en fin de parcours, puis d'une poulie flottante.

    P1 : 2SI / 2S

    (SI : poulie support inclinée)

    Le P1

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    La poulie flottante

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    Vue sur la ligne du TKF de la Sapinière, l'espace débutants et le secteur Roche Rousse

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    Crédit photo : Lans-en-Vercors Domaine Skiable

    En conclusion, le TKF de la Sapinière est un téléski très utile pour la station, permettant aux enfants et aux adultes montant pour la première fois sur des skis d'apprendre à skier en toute sécurité à l'abri des flux de skieurs.
    Placé à proximité des téléskis des Petits Jassinets et des Grands Jassinets, ils forment ensemble le cœur du secteur première trace, le plus fréquenté de la station.

    Texte, photos et mise en page : Losta38
    Plus d'informations : https://skipass.lansenvercors.com/fr/
  5. TKD des Cochettes I-II - L'Alpe du Grand Serre

    18 août 2025 - 20:41

    Je vous propose ci-dessous un reportage rédigé suite à une randonnée ce dimanche 17 août 2025 à l'Alpe du Grand Serre :

    Les téléskis des Cochettes 1 & 2
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    La station

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    Les téléskis des Cochettes 1 & 2

    Les téléskis débrayables des Cochettes sont les seules remontées mécaniques du secteur du Désert, qui porte plutôt bien son nom par rapport au peu d'aménagements réalisés dans ce coin de l'Alpe du Grand Serre.
    Le TKD des Cochettes 1 est constitué d'une très ancienne gare T50 à treillis de Montaz Mautino installée en 1961, tandis que le TKD des Cochettes 2 possède une gare plus répandue et moins ancienne, la T80 trapézoïdale du même constructeur, installée en 1982.

    Tous deux sont implantés le long de la route menant au hameau du Désert et forment la seconde porte d'entrée du domaine.
    Bien qu'étant parallèles jusqu'à la poulie flottante du TKD des Cochettes 1, le TKD des Cochettes 2 monte légèrement plus haut après un virage, permettant de basculer sur l'autre versant de la Cochette.

    Les téléskis des Cochettes desservent leurs pistes dédiées, mais jouent aussi un rôle de retour station pour certaines pistes partant du sommet du TSF4 du Serriou.

    Les pistes sont les suivantes :
    - Le Grand Pré, qui longe les lignes par la gauche
    - La Jean Morel, piste en hommage au maire de la Mure de 1965 à 1971 puis de 1977 à 1980 ; qui longe les lignes par la droite.
    - Les Gentianes, partant dans les bois à gauche des lignes, permettant à la fois de revenir aux pieds des TKD et de retourner au secteur de la Blache.
    - Une jonction non repérée sur le plan des pistes permet de rejoindre la piste de l'Auche depuis l'arrivée du TKD des Cochettes 2, via l'arrête de la Cochette.
    (Bien que non repérée, l'arrivée du TKD des Cochettes 1 permet aussi de rejoindre la piste des Gentianes et le retour station)

    Depuis le TSF4 du Serriou jusqu'au pied des TKD des Cochettes :
    - Les Vallons, passant par un grand champs de bosses naturelles.
    - La Blanche, partant un peu plus bas en se séparant de la piste de l'Auche.
    - Les Rifs, la plus longue piste noire de la station, qui n'est jamais damée.

    Les tracés des téléski en rouge sur le plan des pistes
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    Caractéristiques techniques :

    Nom de la remontée : TKD DES COCHETTES 1
    Année de construction : 1961
    Constructeur : Montaz Mautino
    Saison d'exploitation : Hiver
    Vitesse d'exploitation : 3,6 m/s
    Débit : 600 personnes/h
    Temps de trajet : env. 3 min 48
    Sens de montée : à gauche
    Altitude aval : 1400 m
    Altitude amont : 1649 m
    Longueur développée : 822 m
    Dénivelé : 249 m
    Pente moyenne : 30,42 % (donnée Cairn)
    Pente maximale : 53 %
    Nombre de pylônes: 8
    Nombre de perches en ligne : 38
    Type de tension : contrepoids via poulie flottante
    Téléski débrayable classé difficile


    Nom de la remontée : TKD DES COCHETTES 2
    Année de construction : 1982
    Constructeur : Montaz Mautino
    Saison d'exploitation : Hiver
    Vitesse d'exploitation : 3,6 m/s
    Débit : 900 personnes/h
    Temps de trajet : env. 4 min 27
    Sens de montée : à droite
    Altitude aval : 1400 m
    Altitude amont : 1675 m
    Longueur développée : 962 m
    Dénivelé : 275 m
    Pente moyenne : 30,42 % (donnée Cairn)
    Pente maximale : 53 %
    Nombre de pylônes: 10
    Nombre de perches en ligne : 63
    Type de tension : contrepoids via poulie flottante
    Téléski débrayable classé difficile

    Les gares aval des TKD des Cochettes
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    Détails des gares aval
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    Les lignes:

    Les lignes des téléskis sont composées de 8 pylônes pour le TKD des Cochettes 1 et de 10 pylônes pour le TKD des Cochettes 2, dont un virage à droite.
    Toutes deux ont une pente maximale de 53 % en début de parcours et finissent par des poulies flottantes.

    Voici les détails des pylônes :

    Cochettes 1 :
    P1 commun : C /
    P2 : S / S
    P3 : S / S
    P4 : SC /
    P5 commun : SC /
    P6 : S / CS
    P7 : S / S
    P8 : S+CI / CI+S

    Cochettes 2 :
    P1 commun : / C
    P2 : S / S
    P3 : S / S
    P4 : CS / SC
    P5 commun : / SC
    P6 : CS / SC
    P7 : S / S
    P8 : / S
    P9 : SI+S / CI (Virage à droite)
    P10 : SI / S

    (SI : poulie support inclinée / CI : poulie compression inclinée)

    Le P1
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    Les P2
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    Les P3
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    Les P4
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    Le P5
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    Les P6
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    Les P7
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    Le P8 des Cochettes 1
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    La poulie flottante des Cochettes 1
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    Les P8 et P9 des Cochettes 2
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    Le P10 des Cochettes 2
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    La poulie flottante des Cochettes 2
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    La webcam du P10 des Cochettes 2
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    Avec une vue en hiver du secteur de la Blache
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    Et une vue d'été
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    Et enfin, le sommet de la Cochette depuis le secteur de la Blache
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    En conclusion, les téléskis des Cochettes desservaient à eux seuls de belles pistes à l'ancienne peu retravaillées, avec une vue panoramique sur le bassin Grenoblois.
    Mais faute de canons à neige et du balayage du sommet de la Cochette par le vent, le secteur du Désert était rarement ouvert ces dernières années.
    Malgré tout, les deux téléskis ont pu tourner lors des vacances de Noël 2024, leur dernière saison à ce jour.

    Texte, photos et mise en page : Losta38

    Plus d'informations : https://www.matheysi...pedugrandserre/

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