Forums Remontées Mécaniques: Construction du TKE1 Tétras (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TKE1 Tétras (2009) Les 7 Laux - Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 mai 2009 - 10:19

Un petit sujet concernant la construction, cet été, d'un nouveau téléski aux 7 Laux, sur le secteur du Pleynet. L'information est officielle, elle a été annoncée par l'exploitant : voir ici, forum 7 Laux. A titre de hors sujet, on y apprend aussi que le remplacement du TSF Oursière sera pour 2011...

Ce Tk, qui serait nommé "Tk Tétras", a vocation à réouvrir un secteur qui avait été abandonné lors de la restructuration de la station, dans les années 1990-1995 (ancien Tk "Roche noire"). Il partira du sommet du TSD Aigle, pour arriver aux "oreilles de Mickey", c'est-à-dire les relais téléphoniques situés plus haut. A l'évidence, le Tk desservira des domaines actuellement vierges, et de niveau difficile, car la pente est importante. La nouvelle ne ravi que moyennement les amateurs de hors piste, qui faisaient de ce secteur une de leurs aires de jeu...

Le constructeur n'a pas été officiellement annoncé, mais il s'agira sans aucun doute d'un Doppelmayr, puisque 100% des appareils construits sur la station les 10 dernières années sont de ce fabriquant. Voici, sur le plan des pistes, la localisation de l'appareil :


Image IPB



La G1 se trouvera donc sur la piste "du maire", créée en 2008-2009 (elle vient d'une idée du Maire, pour relier plus facilement le Snowpark pour les skieurs provenant de Prapoutel et de Pipay, d'où son nom...)

Edit : modification du nom de l'appareil suite aux précisions de l'exploitant

Ce message a été modifié par antidote - 04 mai 2009 - 17:07 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 02 mai 2009 - 11:27

Bonjour, question es ce qu'on pourra rejoindre du sommet de ce téléskis Pipay et Prapoutel?

Si oui le TSD 4 de l'aigle va être surchargé, déjà au heures de pointes on a le droit à de la queue alors ça sera vraiment le bordel.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 02 mai 2009 - 12:16

Voir le messageJohan, le 2 05 2009, 11:27, dit :

Bonjour, question es ce qu'on pourra rejoindre du sommet de ce téléskis Pipay et Prapoutel?


En hors-piste uniquement je pense vu la pente raide qu'il y a derrière les oreilles de Mickey côté Pipay :Leitner:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Killy 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 10-mars 06

Posté 02 mai 2009 - 12:45

Voir le messagevincen, le 2 05 2009, 10:16, dit :

Voir le messageJohan, le 2 05 2009, 11:27, dit :

Bonjour, question es ce qu'on pourra rejoindre du sommet de ce téléskis Pipay et Prapoutel?


En hors-piste uniquement je pense vu la pente raide qu'il y a derrière les oreilles de Mickey côté Pipay :Leitner:


Pas forcément. Si le TK arrive vraiment aux oreilles de Mickey alors il suffit de longer la crête (chemin plat) et on arrive directement sur l'entrée de Mataru.
(on revient à la configuration des pistes telles qu'elles étaient du temps du TK de Roche Noire, mis-à-part l'entrée de Mataru qui a été déplacé plus loin et élargie)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 mai 2009 - 13:05

Exactement Killy. La liaison se fera, à mon avis, avec Pipay seulement, soit par la nouvelle piste, probablement noire, qui sera "parallèle" à Mataru, soit en prenant le chemin pour arriver au sommet de Mataru. Pour info, le Tk Roche noire arrivait au même endroit que là où le Tk maire va arriver, mais sa G1 était située à proximité de l'actuelle gare avale du TSF Oursière. La vraie question est de savoir si une piste sera ouverte sur le versant Pleynet (sur le second versant des "oreilles de Mickey", pour faire simple). Je ne vois pas pourquoi la station s'en priverait.
En revanche, pas de liaison directe avec Prapoutel possible : il faudra prendre la "chanterelle".

Concernant la charge sur le TSD Aigle, on peut y songer. Mais en réalité, ce Tk sera aussi accessible directement depuis le carrefour du Dôme, sans prendre le TSD Aigle, grace à la piste du Maire. On pourra donc l'emprunter depuis le sommet du TSDC Grand Cerf, du TSF4 Oursière ou TSF4 Eterlou.
J'ajoute que ce Tk opère ainsi une quatrième liaison entre Pleynet et Pipay. Pour finir, je pense que ce tk ne sera emprunté que par de bons skieurs (pente importante et pistes desservies difficiles). Cette année, la fréquentation du TSF4 Oursière a baissé, et son remplacement étant imminent, cela devrait contribuer à mieux répartir les skieurs, afin que le TSD Aigle ne soit pas emprunté pour faire la liaison avec les autres sites.

Ce message a été modifié par antidote - 02 mai 2009 - 13:07 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Killy 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 10-mars 06

Posté 04 mai 2009 - 07:19

Apparemment le nom sera "TK des Tétras" (source exploitant des 7 Laux)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 04 mai 2009 - 15:28

Les Septs Laux organisait une course dans les années 80 ... La fameuse descente de Roche noire... Elle partait du sommet de Roche Noir (les oreilles de Mickey). Il y a avait un premier mur monstrueux avec une bosse monstreuse tout en bas qui suivait l'ancien TKD (roche noir sup...), elle passait au dessus de l'ancienne G2 du TSF2 de Roche Noir (remplacé par le TSD de l'aigle, passait à gauche de la G1 du TKD de l'Embruneraie et ,2 murs plus loin, finissait au Pleinet.

Ok c'est presque HS... mais je suis nostalgique...

PS : c'est Doppel sans surprise qui construit l'appareil...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 04 mai 2009 - 17:05

Merci aux modérateurs pour la modification du nom de la remontée... :Leitner:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 04 mai 2009 - 19:52

J'ai oublié ce petit privilège pour les passionnés de la station des 7 Laux: un vieux plan des pistes, antérieur aux transformation des années 1996-2000, et où apparaît le Tk "Roche Noire" dont on parle. Voici ce petit bijou :

Image IPB


Ce plan date d'avant 1996 (absence du TSF "Lac", qui a remplacé les Tk "Grande Jasse" et "Petite Jasse", et absence des Tk "Plan") mais après 1987 (présence des TSF "Pouta", "Oursière" et "Linguelle").
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 juin 2009 - 19:53

D'après l'exploitant, la ligne a été implantée. Les gares seront montées début juillet, pour ce nouvel appareil :)

Ce message a été modifié par antidote - 30 juin 2009 - 19:53 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   pilou73 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 27-avril 09

Posté 01 juillet 2009 - 11:54

Voir le messageantidote, le 30 06 2009, 19:53, dit :

D'après l'exploitant, la ligne a été implantée. Les gares seront montées début juillet, pour ce nouvel appareil :)


quel est la boite de montage
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   pilou73 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 27-avril 09

Posté 01 juillet 2009 - 19:58

Voir le messagepilou73, le 1 07 2009, 11:54, dit :

Voir le messageantidote, le 30 06 2009, 19:53, dit :

D'après l'exploitant, la ligne a été implantée. Les gares seront montées début juillet, pour ce nouvel appareil :)


quel est la boite de montage


bonsoir a tous savez vous qui est la boite de montage SVP ?????? merci
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 01 juillet 2009 - 22:07

Voir le messagepilou73, le 1 07 2009, 19:58, dit :

Voir le messagepilou73, le 1 07 2009, 11:54, dit :

quel est la boite de montage


bonsoir a tous savez vous qui est la boite de montage SVP ?????? merci

Si tu veux un jour avoir la réponse à ta question, il va falloir commencer par te calmer.
Au vu de ton attitude et si j'avais la réponse, j'aurais pas vraiment envie de la donner.
Faut pas exagérer, tu poses la question deux fois de suite en 8 heures, laisse un peu le temps aux gens de venir sur le forum avant de t'emballer.

Et je termine mon intervention avec les propos de fufu qui datent de 24 heures seulement !
"tout forum repose sur le principe du bénévolat, ce qui suppose qu'on ne peut pas être "demandeur" de photos ou d'informations et considerer que la réponse nous est due :) chacun poste à sa discrétion les informations et photos qu'il a envie de fournir, sans devoir se justifier de son absence ou d'une "baisse de régime" dans le suivi de chantier"

Si une suite doit être donnée à ce message, merci de le faire par message privé.
La discussion sur le TKE Tétras peut se poursuivre normalement.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 05 août 2009 - 14:33

Bonjour,
d'après une info sur le forum des 7 laux, les pylones sont levées.

Ce message a été modifié par Johan - 05 août 2009 - 14:36 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   derrek 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 30-septembre 07

Posté 14 août 2009 - 21:10

Un article sur ce téléski et les autres aménagements aux 7 laux sur le Dauphiné Libéré:

http://ledauphine.com/montagne-br-/-aux-se...?article=176527

Il y a une photo du directeur de la station M. Marchand qui part en retraite.

Cet article fait partie d'une série sur les investissements des stations iséroises:

http://ledauphine.com/montagne-br/-station...?article=176528
0

#16 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 août 2009 - 21:23

Bonsoir,
15 ans pour amortir un investissement tel que ce téléski tetras (article dauphine) B).
Certes c'est une somme importante mais je ne pensais quand même pas que la durée était aussi élevée :(
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 14 août 2009 - 22:16

proposition d'explication :

15 ans, car cet appareil n'est pas le seul à amortir. Par conséquent, il faut "lisser" dans le temps son amortissement, afin que le montant global des annuités à rembourser ne dépasse pas une limite raisonnable. De la sorte, l'exploitant garde une marge d'endettement possible pour ses futurs investissements (pour les 7 laux : remplacement TS Oursière).

Pour être clair et prendre un exemple d'une personne voulant acheter une maison, au lieu de s'endetter, par ex., à un taux 33% des revenus (taux max. accordé par les banques) sur 5 ans, on s'endette sur 15 ans ce qui ramène le poids de la dette mettons à 15%. On peut ainsi, un ou deux ans après, cumuler un second emprunt...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 27 août 2009 - 20:54

Bonjour à tous !

Comme promis, petit reportage photo sur la construction du Tk Tétras.

Avant toute chose, la ligne est effectivement très raide. Je pense qu’il s’agira du plus raide téléski des 7 Laux. Pour avoir aussi emprunté aujourd’hui la ligne du Tk Loup, le Tk Tétras a une plus forte pente. J’évalue donc une pente maxi de 55 %, entre la gare aval et le P1. C'est plus que le Tk Lac, qui à ce jour est le plus pentu de la station : Reportage Tk Lac

Donc voici les données, que j’évalue de façon très approximative :
Altitude aval : 1950 m
Altitude amont : 2100
Dénivelé : 140 m
Longueur : 400 m
Pente moyenne : 35%
Pente maxi : 55%



Mais passons aux photos !

Vue d’ensemble de la ligne depuis le bas (à proximité de la gare amont du TSD Aigle) :
Reportage TSD Aigle


Image IPB

Accès par la piste du maire… ça monte un peu en venant du TSD Aigle !

Image IPB


Ancrages de la gare aval (et de la cabane du conducteur), assez imposants

Image IPB


Vue sur le P1, assez éloigné de la gare aval. Il a fallu creuser ! C’est là que la pente est la plus forte.

Image IPB


Autre vue sur le futur emplacement de la gare aval, avec la gare amont du TSD Aigle en arrière plan et le tk Loup

Image IPB

Vue sur la ligne, P 1 à P 5

Image IPB


Gare aval depuis le P 1

Image IPB


P2

Image IPB


Vue sur la gare aval depuis P2… toujours une forte pente

Image IPB

P 3 (et suivants)

Image IPB

Vue arrière, la gare aval disparaît…

Image IPB


Tous les boulons ne sont pas en place

Image IPB

P4 (et P 5)
Image IPB

Vue de la partie supérieure de la ligne

Image IPB

Vue arrière, qui me fait dire que le sens de montée sera à gauche (sans compter l’emplacement du poste de commande)

Image IPB

P5 (et P6)

Image IPB


P 6, dernier pylône

Image IPB

Vue de la ligne depuis le sommet

Image IPB


Toujours P 6, avec les « oreilles de Mickey… »

Image IPB



Gare amont, avec le TSDC Grand Cerf en arrière plan

Image IPB


Gare amont, avec le TSF Oursière en arrière plan

Image IPB


Détail

Image IPB


Poulie retour

Image IPB


Vue d’ensemble de la gare amont

Image IPB


Vous êtes prévenus, il faudra lâcher ici !

Image IPB


Le câble

Image IPB


Le futur terrain de jeu, versant Pipay…. Il faudra quand même un fort enneigement pour ouvrir, et bien sécuriser les avalanches !!

Image IPB


Le même terrain, versant Pleynet….

Image IPB


Liaison avec Coulemelle

Image IPB


Liaison avec Mataru

Image IPB


Image IPB


Vue sur la ligne, remblayée

Image IPB


Pour les nostalgiques, la ligne du Tk roche noire est encore parfaitement visible, plus de 10 ans après son démontage

Image IPB


Sa gare aval était située près de celle du TSF Oursière

Image IPB


Et sa gare amont tout prêt de celle du nouveau Tk Tétras, juste retour des choses…

Image IPB


L’essentiel de ce reportage est aussi en ligne sur le forum de la station des 7 Laux...

Ce message a été modifié par antidote - 27 août 2009 - 21:10 .

0

#19 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 août 2009 - 21:42

Merci beaucoup antidote pour ces belles photos.

:montagner:
Question qui a peut être été déjà posé : savez vous quel est l'entreprise chargé du montage de la ligne ?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 27 août 2009 - 21:47

La question a déjà été posée plus haut et apparemment personne ne semblait pouvoir y répondre.

Et est ce vraiment si important de savoir qui monte l'appareil tant qu'il est opérationnel en temps et en heure pour la saison prochaine?

Merci antidote pour cette jolie actualisation :montagner:
Vive la neige et la montagne
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)