Localisation(s)
Photo

 TKE de Pierre-sur-Haute

Chalmazel

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Le téléski de Pierre-sur-Haute atteint le point culminant de Chalmazel, à 1.600 mètres d'altitude. Il dessert les pistes qui évoluent directement à proximité des célèbres "radars" marquant le sommet des Monts du Forez, et donne accès au snowpark de la station.

Année de construction : 2002

Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : lolo42
Section écrite le 19/06/2009 et mise à jour le 24/12/2019
(Mise en cache le 24/12/2019)

Image
Chalmazel téléski Pierre-sur-Haute téléski Doppelmayr Loire 42 station chalmazel
Dans la Loire, au cœur des Monts du Forez, à quelques tours de roues du bourg médiéval dominé par son château du XIIIe, la station de Chalmazel propose un petit domaine de 12 kilomètres de pistes qui se développe depuis les landes sauvages des calottes sommitales (les Hautes-Chaumes) jusquʼau cœur de la dense forêt de sapins. On y skie de 1.109 à 1.600 mètres d´altitude sur les pentes de Pierre-sur-Haute.

Chalmazel est géré par le Département de la Loire et assure un rôle social de station de proximité. Le domaine est qualitativement bien équipé et dispose de 90 enneigeurs ainsi que dʼun parc de 9 remontées mécaniques dont le télésiège débrayable à bulles des Jasseries. Dans son prolongement, le téléski de Pierre-sur-Haute conduit quant à lui les skieurs à 1.600 mètres d'altitude, au point culminant des pistes. C'est l'appareil que remontees-mecaniques.net vous invite à découvrir à travers ce reportage.



Image
Pierre-sur-Haute et le domaine alpin de Chalmazel. (Fourinas)
Cliquez sur le visuel pour accéder à une présentation détaillée de la station.

Sommaire
  • Au sommet des Monts du Forez
  • La requalification du secteur d'altitude de Chalmazel
  • Station aval
  • Ligne
  • Lâcher et station amont
  • Offre ski
  • Un appareil de complément


Au sommet des Monts du Forez

Le téléski de Pierre-sur-Haute est implanté dans le prolongement du télésiège des Jasseries. Il conduit les skieurs sur les sommets, à proximité de Pierre-sur-Haute, point culminant des Monts du Forez et du département de la Loire à 1.634 mètres, qui constitue un belvédère de choix sur les monts d'Auvergne et la région forézienne.


Image
La situation du téléski sur un plan des pistes (remontée surlignée en rouge).


Le sommet est coiffé d'une base militaire héritée de la guerre froide et d'une tour hertzienne TDF surmontée d'un dôme de l'aviation civile. La silhouette de ces « radars », comme on les surnomme par ici, constitue une balise familière de tous les Foreziens.

Pierre-sur-Haute, et plus largement les sommets du massif, se distinguent par leurs paysages originaux qui se caractérisent par des crêtes nues au relief adouci par l'érosion et le travail des glaciers du Quaternaire. Ces landes d'altitude sont appelées les Hautes Chaumes. Elles sont entretenues par une activité pastorale estivale constituée autour de jasseries, fermes saisonnières d'altitude, où les troupeaux viennent transhumer à la belle saison. L'hiver, il règne sur ces vastes espaces une indéniable ambiance de « grand nord ».


Image
Le téléski et les équipements militaires et hertziens de Pierre-sur-Haute (1.634 m).



La requalification du secteur d'altitude de Chalmazel


La construction du téléski de Pierre-sur-Haute par Doppelmayr en 2002 s'est inscrite dans le cadre d'une politique de modernisation du domaine skiable lancée par le Département de la Loire.

Jusque-là, le domaine s'articulait autour de la télécabine de Poma de Pierre-sur-Haute, qui, depuis le pied des pistes, conduisait les skieurs à 1.550 mètres d'altitude à proximité du sommet. Cet appareil de 1967, vieillissant et au débit inadapté, a été remplacé en 2002 par le télésiège à bulles des Jasseries.


Image
Arrivée de l'ancienne télécabine de Pierre-sur-Haute quelque 100 mètres en contrebas du sommet.


Le nouveau télésiège a cependant été construit avec une ligne raccourcie de près de 350 mètres sur la partie haute ; un choix qui permet d'optimiser son fonctionnement en cas mauvaises conditions météorologiques : le vent et le givre étant fréquents sur les calottes des sommets des Monts du Forez.

Pour desservir la partie supérieure restante et fiabiliser l'exploitation des pistes d'altitude, la station a donc opté pour un téléski à enrouleurs, appareil insensible au vent par excellence. Le fait de se soustraire à cette problématique météorologique a par ailleurs permis d'implanter la station amont du nouvel équipement à proximité de la ligne de crête, jusqu'à la limite entre Loire et Puy-de-Dôme, 400 mètres plus loin que l'arrivée de l'ancienne télécabine.

Image
Détail de l'évolution de la partie sommitale du domaine, avant et après 2002.


Image
Avant : la télécabine de Pierre-sur-Haute. (DR, coll. Laurent Berne)


Image
Maintenant : le télésiège des Jasseries et le téléskis de Pierre-sur-Haute remplacent la télécabine.


Caractéristiques de l'appareil

  • Nom de l'installation : Pierre-sur-Haute
  • Type d'installation : Téléski à enrouleurs
  • Constructeur : Doppelmayr
  • Année de construction : 2002
  • Exploitant : Département de la Loire

  • Véhicule : enrouleur Doppelmayr IES
  • Capacité : 1 personne/sellette
  • Nb de véhicules : 137
  • Sens de montée : droit

  • Vitesse d'exploitation maximale : 2,9 m/s
  • Vitesse d'exploitation normale : 2,3 m/s
  • Débit théorique maximal : 878 personnes/heure
  • Débit théorique en exploitation normale : 685 personnes/heure
  • Temps de Trajet en V max : 5 min 15 s

  • Altitude Aval : 1.453 m
  • Altitude Amont : 1.600 m
  • Dénivelée : 147 m
  • Longueur développée : 824 m
  • Pente Maxi : 27 %
  • Pente Moyenne : 16 %

  • Station aval : MTDS 25
  • Puissance moteur : 75 kW
  • Emplacement motrice : aval
  • Emplacement tension : aval
  • Type tension : hydraulique
  • Pression nominale : 120 bar

  • Nb pylônes : 10


Station aval

La gare aval du téléski de Pierre-sur-Haute est située sur le Plat des Granges à 1.453 mètres d'altitude, à proximité immédiate des arrivées du télésiège des Jasseries et du téléski des Granges.

Image
Le plat des Granges, cœur du domaine de Chalmazel.


Image
La gare aval vue depuis le snowpark.


Image
La gare aval au niveau de la liaison avec le téléski des Granges.


Jouxtant la gare, le chalet du conducteur intègre également un poste de transformation de près de 10 tonnes installé par camion grue, intégré sur l'arrière de la construction. Il sert à l'alimentation des remontées de la partie haute du domaine et de la gare amont du télésiège des Jasseries.

Image
La gare aval du téléski et le chalet hébergeant les armoires et, en arrière le transformateur.


Image
La gare aval du téléski et le chalet.


La station de départ est un modèle motrice-tension Doppelmayr MTDS 25. La gare gère également de façon hydraulique la tension de l'appareil par le biais d'un vérin situé sur l'avant qui autorise une course de 2 mètres. L'ensemble est piloté par une centrale manuelle fixée sur le pilier de support en métal caissonné. Toute la poutrelle horizontale de la gare qui supporte à l'arrière poulie et treuil, sert de lorry.

Image
Station Doppelmayr MTDS25 vue de profil. On remarque le vérin de tension du câble sur l'avant.


Le treuil, suspendu à l'aplomb de la poulie motrice, se compose d'un moteur électrique de 75 kW et d'un volant d'inertie équipé de frein Siam. L'ensemble, protégé par une armoire, est monté sous un réducteur Flender.

Image
De bas en haut : l'ensemble moteur - freins (capotés), le réducteur et la poulie motrice.


Image



La ligne

La ligne du téléski de Pierre-sur-Haute se développe sur 824 mètres. L'appareil reçoit 10 pylônes caissonnés, boulonnés sur une embase métallique enfouie (pas de fondations nécessaires). La ligne de sécurité est, pour sa part, enterrée sur l'intégralité du tracé.

La partie basse, la plus pentue, attaque la calotte sommitale et réalise l'essentiel de la dénivelée. Ensuite, la ligne évolue sur les champs d'altitude Pierre-sur-Haute ou l'inclinaison reste contenue et demeure constante jusqu'à la station amont.



Image
Profil en long du téléski.


Image
Vue arrière sur la station de départ.


Image
Le bas de la ligne longe le bois du Replat qui sépare le secteur des Granges de celui de Couzan.


Image
Le P1.


Image
Le P2.


Image
Vue arrière sur le P2 et le plat des Granges.


Image
Le P3, dans la pente maximale de la ligne.


Sur cette partie haute, l'appareil aborde le plateau d'altitude, plat et dégarni ; un paysage typique des Hautes-Chaumes du Forez. Cette ambiance lunaire est renforcée par la vue imprenable sur les radars hertziens et la base militaire de Pierre-sur-Haute.


Image
A partir du P4, l'inclinaison s'infléchit nettement. La tour hertzienne et la base militaire sommitales sont désormais visibles.


Image
Au P6, la ligne coupe la piste Liaison Granges reliant la gare amont du téléski des Cimes au secteur des Granges.


Image
Le P8, sur le plateau d'altitude en faible pente.


Image
Le P9 et les derniers mètres de ligne.


Une particularité est à noter pour le P10, le dernier pylône de la ligne : celui-ci n'est équipé de galets que sur la partie descendante (du fait de la pente relativement faible de cette partie). Il dispose cependant de toute la métallerie nécessaire (plateforme comprise) pour accueillir un balancier sur le brin montant.


Image
Le P10, uniquement équipé d'un balancier sur le brin retour.


Image
Vue arrière sur le P10 et la partie supérieure de la ligne.



Lâcher et station amont

La station amont est implantée à 1.600 mètres d'altitude, quelque 30 mètres en contrebas de la base militaire. Il s'agit d'un renvoi de type lâcher sous poulie (LSP) fixe. L'équipement prend place sur un remblai assurant la contre-pente nécessaire au dégagement des skieurs.

Image
Arrivée sur la station retour implantée sur son remblai.


Image
La station retour est de type lâcher sous poulie.


Image
Palissade protégeant les skieurs des retours de sellette.


Image
La station amont et les équipements du sommet de Pierre-sur-Haute.


Image
Vue large sur la station amont, au sommet des Monts du Forez.



Offre ski

L'implantation du téléski s'est accompagnée d'une prolongation des pistes existantes et de la création d'une liaison haute en direction du secteur de Couzan. Le téléski dessert :
  • la piste bleue des Gentianes, reliant la gare amont au plat des Granges, avec une partie en léger dévers sur la pente sud de la calotte sommitale,
  • la piste rouge de Pierre-sur-Haute, une variante de la piste principale des Gentianes avec une belle pente en surplomb du Plat des Granges,
  • deux chemins au relief plat, sur le plateau sommital, permettant de rejoindre le secteur de Couzan par le haut des Cimes.

Sur la partie haute, la pente reste faible et présente un intérêt limité pour les bons skieurs. D'une manière générale, c'est en contrebas que ces descentes offrent les passages intéressants pour ce type de clientèle.

Image
Détail de l'appareil et de son offre ski sur le plan des pistes.


Image
Le téléski et le chemin de liaison plat vers le secteur de Couzan vus depuis le haut de la piste des Cimes.


Image
Départ de la piste bleue des Gentianes.


Image
La pente principale des Gentianes.


Image
Arrivée sur le plat des Granges.


Notons que durant les premières saisons d'exploitation du téléski, la remontée desservait également la piste bleue du Vallon qui contournait la calotte en contrebas de la piste des Gentianes par le haut de la combe de la Morte. Cette variante est désormais un hors-piste.

Image
Ancienne piste bleue du Valon.


Globalement, les descentes desservies par cet appareil offre une belle vue dégagée en direction de l'est, où, au delà des Monts du Lyonnais, les yeux aguerris distinguent par beau temps les Alpes, et, en particulier, le Mont Blanc émergeant au loin.

Image
Vue sur les Alpes.


Image
Vue zoomée sur le Mont Blanc, au-delà de la plaine du Forez et des Monts du Lyonnais.


Le téléski donne également accès au petit snowpark de la station, auparavant shapé sur la calotte sommitale, puis, désormais, au départ de l'appareil. Initié par l'association Chalmazel Freestyle Crew (CFC) à la fin des années 1990, le snowpark a été repris en gestion en 2012 par les jeunes volontaires de Forez Snowride, qui, au travers du développement de modules et de l'organisation de rencontres, ont réussi à impulser une bonne dynamique. Le snowpark est généralement installé pour les vacances de février, voir plus tôt, si la neige est tombée de façon conséquente.

Image
Le snowpark de Chalmazel, desservi par le téléski de Pierre-sur-Haute.


Image
Vue rapprochée sur des modules du snowpark de Chalmazel.



Un appareil de complément

En prolongeant en 2002 le domaine skiable jusqu'aux crêtes du massif forezien, le téléski de Pierre-sur-Haute a doté symboliquement Chalmazel d'un point culminant à 1.600 mètres d'altitude. D'aucuns souligneront l'intérêt, sommes toutes, sportivement limité, de cet agrandissement sur un relief peu pentu au regard de l'ancienne implantation à la cote 1.550 de la gare amont de l'ancienne télécabine. Cet équipement reste cependant un appréciable complément au téléski des Cimes en périodes d'affluence (weekends, jours fériés et vacances scolaires) en offrant un second accès aux pistes d'altitude.

Image
Sur les sommets des Monts du Forez.


Image
Les équipements de Pierre-sur-Haute.


Image
Les équipements de Pierre-sur-Haute.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :