Localisation(s)
Photo

 TSF4 de la Calme Nord

Font-Romeu - Pyrénées 2000

Poma

T2 ES
Description rapide :
Télésiège desservant le versant Nord du Roc de la Calme.

Année de construction : 1987

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 22/10/2023 et mise à jour le 25/10/2023
(Mise en cache le 25/10/2023)

Télésiège de la Calme Nord
Font-Romeu / Pyrénées 2000 (66)


Image


Bienvenue à Font-Romeu / Pyrénées 2000

La station de ski de Font-Romeu / Pyrénées 2000 est située en Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales, à proximité de la frontière franco-espagnole. Cet espace de ski est le plus grand du département et fait parti intégrante du rassemblement de stations nommé « Les Neiges Catalanes » regroupant Formiguères, Les Angles, La Quillane, Puyvalador (en ce moment plus en exploitation), l'Espace Cambre-d'Aze, Err-Puigmal (en ce moment plus en exploitation), Porté-Puymorens ainsi que Font-Romeu et Pyrénées 2000.

A noter que Font-Romeu / Pyrénées 2000 ainsi que sa région sont considérés comme l'un des endroits les plus ensoleillés de France avec pas plus de 325 jours d'ensoleillement par an. C'est pour cela que l'on retrouve à Odeillo, situé un peu plus en contrebas de Font-Romeu, un four solaire captant l'énergie solaire construit en 1968 et appartenant au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

    Le four solaire d'Odeillo
    Image


Le domaine skiable est implanté sur le sommet de Gallinéra (2127 mètres d'altitude) ainsi que sur le Roc de la Calme (2213 mètres d'altitude). Du haut de ces dernières montagnes, on peut apercevoir toute la chaîne du Carlit composée des étangs éponymes, du lac des Bouillouses (site très réputé été comme hiver) ainsi que du plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, le Pic Carlit culminant à 2921 mètres d'altitude. De plus, il est possible d'observer toute la Cerdagne avec les stations de l'Espace Cambre-d'Aze et d'Err-Puigmal ainsi que l'Espagne avec la Sierra del Cadi (2660 mètres d'altitude) et les stations de ski de La Molina et de Masella.

L'accès aux pistes peut s'effectuer depuis quatre endroits : le village de Font-Romeu via la télécabine des Airelles, le front de neige des Airelles, celui de la Calme ou encore celui de Bolquère - Pyrénées 2000. Le ski se pratique entre 1777 (front de neige de Pyrénées 2000) et 2213 mètres d'altitude (sommet du télésiège du Roc de la Calme). Le domaine est divisé en quatre secteurs : la Calme, les Airelles, le secteur Nord des Aveillans, et Pyrénées 2000. Ces derniers sont composés de 20 remontées mécaniques (1 télécabine, 8 télésièges dont 4 débrayables, 11 téléskis) et desservent un total de 43 pistes (9 pistes noires, 9 pistes rouges, 10 pistes bleues, 15 pistes vertes) représentant 43 kilomètres. Enfin le centre de ski de Font-Romeu / Pyrénées 2000 est la station possédant le plus grand parc d'enneigement artificiel de France par rapport au nombre de pistes. En effet, on retrouve environs 500 canons à neige disposés sur 85 % du domaine.

    Vue globale du domaine skiable de Font-Romeu / Pyrénées 2000 où on voit bien les deux villages principaux Font-Romeu - Odeillo - Via (à gauche) et Bolquère (à droite), le tout dominé par la chaîne du Carlit avec le Puig Carlit tout à gauche (2921 mètres d'altitude) et les Pics du Grand (2810 m) et du Petit Péric (2690 m), vu depuis le domaine skiable de l'Espace Cambre d'Aze
    Image


L'aménagement du secteur de la Calme

L'aménagement du secteur de la Calme a commencé à la fin des années 1960 avec la construction du téléski du Roc de la Calme situé sur le versant Sud de la montagne éponyme. Ce dernier prenait son départ sur le front de neige actuel de ce secteur et arrivait au sommet cité dernièrement. Quelques années plus tard, au début des années 1970 (entre 1970 et 1972), c'est le versant Nord qui a été équipé avec la mise en place du télésiège fixe biplace de la Calme Nord qui a permis de rejoindre le plateau des Bouillouses jusqu'en contrebas du sommet du Roc de la Calme. Il arrivait au départ du sommet actuel du snow-park. Peu après, sont arrivés trois téléskis débrayables à des années de constructions différentes et inconnues. On retrouvait parmi ces appareils le téléski du Baby de la Calme placé à gauche du front de neige et donnant accès à un espace débutants. Le téléski Retour-Calme reliait quant à lui le pied des pistes du secteur au sommet des Airelles. Enfin, le téléski des Perdrix a été installé sur la gauche de la piste rouge éponyme.

Aux alentours de 1982 nous avons pu assister à la construction du télésiège fixe biplace de Pradeilles qui fut une des premières gares Alpha du monde. Il doublait le téléski du Roc de la Calme sur un tracé un peu différent et arrivait au sommet du télésiège de la Calme Nord. Ce dernier télésiège fut démonté en 1987 et remplacé par un appareil fixe quatre places sur un tracé parallèle mais différent car arrivant directement au sommet du Roc de la Calme.

    Organisation du versant de la Calme Nord entre 1970 et 1987 (Image satellite Géoportail)
    Image

    Situation du premier télésiège de la Calme Nord (en rouge) par rapport au télésiège actuel (carte IGN)
    Image

    De gauche à droite : le téléski du Baby de la Calme, le télésiège de Pradeilles et le téléski du Roc de la Calme
    Image


En 1994, le téléski du Refuge a été construit par Montaz-Mautino sur la droite de la piste rouge des Perdrix, et a permis de doubler pendant quelques années le téléski des Perdrix, installé dans les années 1970.

    Organisation du secteur de la Calme entre 1994 et 1997
    Image


C'est en 1997 que le secteur a été complètement rénové avec la construction du premier télésiège débrayable quatre places du domaine skiable par Doppelmayr en remplacement du télésiège de Pradeilles et du téléski du Roc de la Calme. Cette restructuration a de plus permis la suppression du téléski Retour-Airelles et des Perdrix ainsi que de renommer le téléski du « Refuge » par « les Perdrix ». Quelques années plus tard, a été démonté le téléski du Baby de la Calme.

Calme Nord : La desserte du versant Nord du Roc de la Calme

Le télésiège de la Calme Nord est situé sur le versant Nord du Roc de la Calme à l'écart des autres installations du domaine skiable. Construit en 1987 par Poma, cet appareil est le plus ancien téléporté encore en service sur la station de Font-Romeu / Pyrénées 2000. Il permet d'accéder au sommet de la station, au Roc de la Calme à 2212 mètres d'altitude.
Cette installation permet aux skieurs de remonter sur le Roc de la Calme depuis les pistes qu'il dessert sur son versant. Cette dernière a la particularité d'être accessible seulement depuis ce sommet et de représenter un cul de sac au niveau de sa gare aval. Le télésiège de la Calme Nord a donc pour seule fonction de desservir un espace de ski propre de qualité pour des skieurs de niveau confirmé. Au sommet, il est possible de rejoindre de nombreuses remontées mécaniques sur différents secteurs : le télésiège du Roc de la Calme et le téléski des Perdrix sur le versant Sud de la montagne, les télésièges des Aveillans et du Col Rouge sur le secteur Nord, ainsi que l'intégralité des remontées mécaniques du front de neige des Airelles.

Côté ski, le télésiège de la Calme Nord dessert 6 pistes à son sommet :
  • La piste noire Paul Ribell, plus raide piste desservie par le télésiège de la Calme Nord, elle est située en grande partie sous ce dernier.
  • La piste rouge de Pradeilles, longue et raide piste du versant Nord du Roc de la Calme. C'est certainement l'une des plus belles pistes du domaine skiable.
  • La piste rouge du Stade de Slalom "Loïc Aribaud", d'abord parallèle à la piste des Perdrix et ensuite rejoignant le départ du télésiège du Roc de la Calme.
  • La piste verte Retour Airelles, elle permet le retour vers le front de neige des Airelles ou encore sur le secteur des Aveillans depuis le sommet du Roc de la Calme.
  • La piste rouge Skiplan du Roc, située sur la gauche du télésiège du Roc de la Calme.
  • L'espace Snow-Park, situé sur le versant Sud du Roc de la Calme et composé de plusieurs rampes ainsi que de plusieurs tables pouvant aller jusqu'à une vingtaine de mètres de long. On retrouve également deux impressionnants boarder-cross.
A noter que l'intégralité de ces pistes sont équipées d'un dispositif d'enneigement artificiel garantissant un enneigement de qualité tout au long de la saison de ski.

Voici sa situation sur le plan des pistes de Font-Romeu / Pyrénées 2000 :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : CALME NORD
Maître d'ouvrage : SEI Font-Romeu
Maître d'Œuvre : MDP
Exploitant : Altiservice Font-Romeu / Pyrénées 2000
Constructeur : Poma
Année de construction : 1987

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 2100 p/h
Débit à la descente : 1050 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 8 min 41 sec

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1925 mètres
Altitude amont : 2212 mètres
Dénivelée : 287 mètres
Longueur développée : 1199 mètres
Longueur horizontale : 1154 mètres
Pente maximale : 41 %
Pente moyenne : 25 %

Caractéristiques techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 13
Nombre de véhicules : 143
Sens de montée : Droite
Type de G1 : Alpha 210
Type de G2 : Poulie retour fixe
Type de sièges : Arceau4 & Arceau de rénovation
Type de pinces : Mono2100 & AR2100
Puissance développée : 213 kW
Type de motorisation : Courant continu
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 27 800 daN
Diamètre de la poulie motrice : 4000 mm
Diamètre de la poulie retour : 4200 mm

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : TREFILEUROPE
Date de pose : 1987
Diamètre : 40,5 mm
Type de câblage : Lang à droite
Âme : Compacte
Composition : 6×17 fils
Résistance à la rupture : 115 890 daN
Section du câble : 524 mm²
Section du toron : 87 mm²
Pas de câblage : 284 mm
Pas de toronage : 118 mm

Ligne et infrastructures du télésiège de la Calme Nord

Gare aval :

La gare aval est la station motrice-tension de l'installation. Elle est située à 1925 mètres d'altitude à l'écart de toutes les autres installations du domaine skiable, sur le plateau du lac des Bouillouses. On retrouve une infrastructure de type Alpha 210 provenant de chez Poma. Cette déclinaison de la gamme Alpha se distingue par l'existence de 6 vitres sur la gare ainsi que des pieds disposés vers l'extérieur de la ligne. Le câble y est mis en mouvement grâce à un moteur électrique à courant continu de 213 kW. De même, la tension dynamique du câble se fait grâce à deux vérins hydrauliques placés de part et d'autres de la poulie.

    La gare aval vue en arrivant depuis la piste rouge des Pradeilles avec la vallée d'Angoustrine derrière
    Image

    Vue rapprochée de la gare aval
    Image

    La gare aval et le premier pylône portique
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue depuis la file d'attente
    Image

    La gare aval vue de face
    Image

    La poulie motrice
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 1199 mètres et se compose de 13 pylônes. Dès la sortie de la gare aval, la pente du télésiège est à son maximum, et ce, jusqu'au cinquième pylône. De là, la pente est moins soutenue tout en conservant un minimum de déclivité jusqu'au P8. Ensuite, le relief est relativement plat jusqu'à la gare amont.

Caractéristiques de la ligne :
  • P1 : 16C/16C
  • P2 : 4S/4S
  • P3 : 6S/6S
  • P4 : 8S/8S
  • P5 : 8S/8S
  • P6 : 8S/8S
  • P7 : 8S/8S
  • P8 : 8S/8S
  • P9 : 8S/8S
  • P10 : 6S/6S
  • P11 : 6S/6S
  • P12 : 8S/8S
  • P13 : 4S/4S
    P1 portique en sortie de gare aval
    Image

    P2
    Image

    P3 au dessus de la piste noire Paul Ribell
    Image

    P4
    Image

    P5
    Image

    P6
    Image

    P7
    Image

    P8
    Image

    P9
    Image

    Portée P9 - P10
    Image

    P10
    Image

    Portée P10 - P11
    Image

    P11
    Image

    P12
    Image

    P13
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Elle était située à 2212 mètres d'altitude au sommet du Roc de la Calme, juste à côté de l'arrivée du télésiège éponyme. On retrouve une poulie retour fixe s'occupant du retour du câble.

    Arrivée en gare face au Cambre d'Aze (2750 m)
    Image

    La gare amont vue de face
    Image

    La gare amont vue de trois quarts avec à droite la passerelle permettant de déplacement d'attaches ainsi que leurs démontages du câble
    Image


Sièges et pince

Le télésiège de la Calme Nord est équipé de 143 sièges de type Arceau4 et Arceau de rénovation provenant de chez Poma qui peuvent accueillir jusqu'à quatre personnes.

    Un arceau d'origine
    Image

    Un arceau de rénovation
    Image


Les sièges sont reliés au câble par des monopinces fixes de type AR2100 et Mono2100.

    Image


Le télésiège de la Calme Nord en été

Le télésiège de la Calme est également exploité en saison estivale afin de permettre en grande majorité d'accéder au site classé des Bouillouses, fermé en période estivale à l'accès en voiture. L'enchaînement des deux télésièges, Roc de la Calme et Calme Nord, représente une seconde alternative aux navettes à moteur pour accéder au lac des Bouillouses en été. A contrario de la navette, l'accès via les télésièges est en soit une réelle balade en montagne car permettant d'abord de monter au sommet d'une montagne, puis ensuite de descendre en télésiège en profitant d'une vue à couper le souffle sur les plus hauts sommets des Pyrénées Catalanes. En bas du télésiège de la Calme Nord, l'accès au lac s'effectue à pied en moins de 30 minutes.

Voici sa situation sur le plan été de Font-Romeu :

    Image


Quelques photos du télésiège de la Calme Nord dans son environnement estival et paysagé :

    Vue hivernale depuis le sommet du Roc de la Calme du plus haut sommet des Pyrénées Orientales, le Puig Carlit (2921 m)
    Image

    La gare aval du télésiège de la Calme Nord dans sa configuration estivale vue depuis le lac des Bouillouses
    Image

    L'accès au sommet du Carlit depuis le lac Gelé
    Image

    Derniers mètres avant le sommet
    Image

    Vue du sommet du Carlit sur le versant Nord du Roc de la Calme avec son télésiège et ses deux pistes bien visibles
    Image


J'ib, octobre 2023

Photos : Tony & J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 19 août 2006 (Tony), 19 mars 2011, 11 septembre 2013, 17 mars 2015, 27 janvier 2016 & 30 juin 2023



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :