Localisation(s)
Photo

 TSF4 des Têtes

Morzine - Le Pléney (Morzine-Les Gets - Les Portes du Soleil)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Assez long télésiège peu fréquenté permettant un accès au secteur de Chamossière.

Options techniques :
  • Tapis d'embarquement ou de positionnement
Année de construction : 2001
PDF Ce reportage possède 1 document PDF

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : collonges74
Section écrite le 30/04/2014 et mise à jour le 05/05/2014
(Mise en cache le 06/05/2014)

LE TELESIEGE DES TETES
Morzine (Portes du Soleil)
Poma – 2001



Image



Les Portes du Soleil, « réserve naturelle de poudreuse »

Le domaine skiable des Portes du Soleil est un immense domaine franco-suisse, regroupant les stations suisses de Champoussin, Champéry-Val d’Illiez-Les Crosets, Morgins et Torgon, ainsi que les stations françaises de Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, Abondance, Bellevaux-la Chèvrerie et la Chapelle d’Abondance. On y skie entre 900 et 2275 mètres d’altitude, sur des pentes variées sur lesquelles tous les skieurs peuvent se faire plaisir.
Totalisant ainsi plus de 450 km de pistes, ce domaine est un des plus grands domaines skiables d’Europe et du monde. Sa situation, au cœur du massif du Chablais, lui prodigue un enneigement exceptionnel, tout particulièrement à Avoriaz, véritable « trou à neige » bien connu dans la région.


Morzine: un gros village au coeur du Chablais

Morzine est un gros village de Haute-Savoie, où vivent un peu plus de 3000 habitants à l'année. Situé à 950m d'altitude, au coeur du massif du Chablais, et au fond du val d'Aulps, c'est également une station de ski très connue en France, mais aussi outre-Manche. C'est d'ailleurs sur la commune de Morzine que se trouve la station bien connue d'Avoriaz. Le développement du ski à Morzine commença sur le Pleney en 1934 avec l'ouverture du téléphérique du Pleney. Le développement de la station se poursuit, avec notamment dans les années 50 la création d'un télébenne sur les pentes de Super-Morzine, situées au nord du village. En 1960, l'équipement de la Pointe de Nyon commence avec la réalisation du téléphérique de Nyon, puis du téléski des Raverettes l'année suivante. Ces investissements marquent le début de l'ascension de Morzine, qui se hisse à présent parmi les plus renommées stations françaises.
La station de Morzine possède deux domaines distincts:
- Super-Morzine (1400m-1700m), situé sur le versant Sud du village. Il est très petit (on y trouve une télécabine, un télésiège débrayable et un téléski), mais le fait qu'il soit relié skis aux pieds au domaine d'Avoriaz le rend nettement plus grand.
- Le Pleney (975m-2019m), domaine principal de la station, relié skis aux pieds à celui des Gets, totalisant ainsi 120km de pistes. On y trouve de nombreuses pistes (entre 30 et 40), et 1 téléphérique, 1 télécabine, 3 télésièges débrayables, 10 télésièges fixes, et 5 téléskis.


Le secteur de Chamossière: un peu d'histoire

Plongeons-nous tout d'abord dans l'histoire du secteur...
En 1969, furent construits les téléskis des Coutalays et des Lanches, formant ainsi une chaîne depuis le hameau du Grand Pré jusqu'au niveau de l'arrivée du téléski des Raverettes. Ainsi, le secteur de la Pointe de Nyon est considérablement agrandi.
En 1979, c'est au tour du télésiège triplace de la Charniaz de voir le jour. Du constructeur isérois Pomagalski, celui-ci avait pour fonction d'assurer une nouvelle liaison avec la station voisine des Gets, liaison qui jusque là s'effectuait via le Pleney. La fréquentation du secteur augmente alors considérablement.
En 1984 voient le jour deux remontées sur des secteurs encore vierges: le téléski des Têtes et le télésiège triplace de Chamossière, tous deux de constructeur Pomagalski, le premier donnant accès au second. Le téléski des Têtes permet la création de deux nouvelles pistes, les rouges des Freux et des Blanchots, la première redescendant au pied du téléski et la seconde rejoignant la piste bleue des Choucas. Le télésiège de Chamossière, quant à lui, ouvre l'accès à de nouveaux vastes champs de neige qui voient la création de deux pistes noires: "Arbis", qui deviendra plus tard rouge, et "Creux".
Face au succès retentissant de ce nouveau secteur et afin de soulager le téléski des Têtes, régulièrement saturé, il fut décidé, en 1987, de créer un deuxième accès au télésiège de Chamossière: le téléski des Blanchots, sur lequel nous reviendrons plus loin.
En 2001, la chaîne des téléskis des Coutalys et des Têtes est remplacée par un télésiège fixe quadriplace. L'accès à Chamossière est ainsi simplifié, ce qui a pour conséquence une forte augmentation de la fréquentation du secteur.
C'est pourquoi est construit en 2010 le télésiège débrayable de Chamossière, afin d'améliorer la desserte de ce secteur particulièrement prisé des skieurs.

Voici une vue aérienne du secteur avec les différentes remontées s'étant succédées:
Image

Ici, une image du carrefour des Têtes. Au premier plan: la gare aval du téléski des Têtes (qui avait la particularité de posséder des perches à pinces "J"). Sur la plus au fond, on peut voir la poulie flottante du téléski des Coutalays, et, tout au fond, on peut distinguer le téléski des Lanches:
Image

Des vestiges du téléski des Lanches sont encore visibles aujourd'hui, notamment les massifs en béton des pylônes:
Image

Le télésiège des Têtes: faciliter l'accès à Chamossière

Le télésiège des Têtes a donc avantageusement remplacé les téléskis des Couatalays et des Têtes. Avant la construction du télésiège débrayable de Chamossière, c'était le moyen le plus facile et le moins technique pour accéder au télésiège de Chamossière, puisqu'il permettait d'éviter le terrible téléski des Blanchots. Avec le télésiège des Têtes, les périlleux téléskis des Coutalays et des Têtes avec leurs vitesses élevées, et leurs pentes fortes du même acabit que celle des Blanchots.

Cependant, au jour d'aujourd'hui, le télésiège des Têtes n'est plus vraiment utile. En effet: il n'est plus nécessaire de l'emprunter pour accéder à Chamossière, et les pistes qu'il dessert n'ont pas beaucoup d'intérêt:
- Les rouges "Blanchots" et "Eterlou", deux pistes sensiblement identiques donnant toutes deux accès au télésiège de Chamossière. Il est à noter que la piste "Eterlou" est une nouveauté de la saison 2012/2013, afin de proposer une alternative à la piste "Blanchots", régulièrement verglacée et cailloutée. La situation s'est quelque peu améliorée depuis que des enneigeurs artificiels ont été installés.
- La bleue "Freux", qui permet d'accéder au plateau de Nyon (réalisant ainsi un itinéraire "bis" vers Morzine en cas de saturation du télésiège des Troncs), ou de revenir au carrefour du Grand Pré via la rouge "Lanches", qui passe par l'ancien point de départ des téléskis des Têtes et des Lanches.

Côté technique, il fait partie de la très grande famille des télésièges à gare Alpha de chez Poma. Il possède des sièges "Doudouk 4", et sa gare amont est quant à elle une simple poulie retour fixe.

Situation sur le plan des pistes:
Image

D'un peu plus près:
Image

Situation sur la carte IGN au 1/25000 de Morzine, afin de visualiser la topographie de la ligne:
Image

Vue Google Earth du tracé:
Image

Caractéristiques de l’appareil :

Caractéristiques administratives :
Type de remontée : TSF - Télésiège à pinces fixes
Nom de la remontée : TETES
Exploitant : SA Téléphérique du Pleney
Constructeur : POMA
Année de construction : 2001

Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2208 p/h
Vitesse d’exploitation : 2,5 m/s

Caractéristiques géométriques :
Altitude aval : 1321 m
Altitude amont : 1651 m
Dénivelé : 330 m
Longueur développée : 1251 m
Pente maximale : 84 %
Pente moyenne : 27,07 %

Caractéristiques techniques :
Type de gare aval : Alpha 7 vitres
Tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Sens de montée : Droit
Nombre de pylônes : 13
Dispositif d'accouplement : Pince fixe
Type de gare amont : Poulie retour fixe
Dispositif d'aide à l'embarquement : Oui, tapis roulant

Caractéristiques des véhicules :
Véhicules : Sièges Doudouk 4
Nombre de véhicules : 168

Caractéristiques de la ligne :
G1: 12C/12C
P1: 8S/8S
P2: 6S/6S
P3: 4S/4S
P4: 12C/12C
P5: 8S/8S
P6: 4S/6S
P7: 6S/8S
P8: 6S/6S
P9: 8S/8S
P10: 6S/8S
P11: 6S/8S
P12: 6S/8S
P13: 6S/6S

Ligne et infrastructures du télésiège des Têtes :

Descriptif de la ligne:

La ligne du télésiège des Têtes peut en somme se diviser en trois parties distinctes.
La première partie de la ligne est démlimitée par la gare aval et le pylône 4. Durant cette partie, la ligne est quasiment plate et ne présente aucune difficulté.
La deuxième partie de la ligne, elle, est nettement plus raide puisque la pente y atteint les 84%! La ligne monte donc fortement entre les pylônes 4 et 5 avant de s'adoucir modérément jusqu'au pylône 9 environ.
La troisième partie de la ligne, du pylône 9 jusqu'à l'arrivée, est beaucoup plus calme et monte tranquillement à travers les alpages, sur une petite crête, jusqu'en gare amont.

La gare aval:

La situation de la gare aval dans le carrefour du Grand Pré:
Image

Diverses vues de la gare aval:
Image

Image

Image

Les bornes de vérification des forfaits:
Image

Avançons-nous encore un peu:
Image

L'embarquement, avec le tapis de positionnement:
Image

Dernière vue de la gare aval depuis le début de la ligne:
Image


La ligne:

Portée G1-P1. Au-dessous de cette portée, on trouve une petite retenue colinaire:
Image

P1:
Image

Portée P1-P2 et passage au-dessus de la piste bleue "Choucas":
Image

P2:
Image

Tête du pylône:
Image

Portée P2-P3:
Image

P3:
Image

Portée P3-P4:
Image

P4, début de la forte pente:
Image

Dans la pente, portée P4-P5:
Image

Petit regard en arrière:
Image

On arrive au terme de cette très forte montée:
Image

P5:
Image

Le P6 suit rapidement:
Image

Assez longue portée P6-P7:
Image

P7:
Image

Portée P7-P8:
Image

P8:
Image

Tête du pylône:
Image

Portée P8-P9:
Image

P9:
Image

Portée P9-P10:
Image

P10:
Image

Tête du pylône:
Image

Portée P10-P11:
Image

P11:
Image

Portée P11-P12:
Image

P12:
Image

Portée P12-P13:
Image

P13:
Image

Portée P13-G2. On distingue, tout en haut sur la crête, le haut du télésiège de Chamossière:
Image

La gare amont:

C'est une gare amont ultra-classique que l'on retrouve sur pratiquement tous les télésièges fixes Poma: une poulie retour fixe, la tension et la motorisation étant effectuées en gare aval.

Arrivée en gare amont:
Image

La gare amont de face:
Image

De profil:
Image

Image

Véhicules et pinces:

Un siège Doudouk4:
Image

La pince:
Image

L'assise:
Image

Quelques photos du bas de la ligne depuis la piste "Choucas":

Image

Image

Image


Les Têtes : une remontée oubliée

Bien que ce télésiège ait avantageusement remplacé les deux anciens téléskis, depuis le remplacement du télésiège de Chamossière, le téléiège des Têtes n'a pratiquement plus aucun intérêt, si ce n'est d'offrir un itinéraire de secours vers Morzine ou de desservir les pistes peu intéressantes que sont les Blanchots, l'Eterlou et les Freux. Une seule piste intéressante est desservie, les Lanches. Ce télésiège est désormais presque toujours vide, mais la réalisation récente de la piste "Eterlou", accessiblle uniquement depuis le sommet du télésiège, montre la volonté de la station de Morzine de préserver cet appareil.



Ainsi se termine ce reportage!
Merci de l'avoir lu et à bientôt!

Texte et photos: collonges74
Photos prises le 29 mars 2014



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :