Forums Remontées Mécaniques: TSF2 des Trois Vallées (†) - Courchevel 1650 (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 des Trois Vallées (†) - Courchevel 1650 (Les 3 Vallées) Poma - 1983 > 2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 03 mai 2010 - 00:04

Image IPB

3 Mai 1946. Francis Eugène Mugnier, maire de Saint Bon, signe, avec l’accord de son conseil municipal, la cession de terrains communaux au département de la Savoie qui projette la création d’une station de sports d’hiver au Plateau des Tovets à 1750 mètres d’altitude. Courchevel est née. Ce sera la première et unique station dite de 2ème génération et la première créée ex-nihilo sur un concept skis aux pieds. L’idée est de créer une station sociale, permettant l’accès au ski au plus grand nombre. Mais le développement de la station au cours des décennies qui vont suivre, va se faire à l’opposé du projet initial, et aboutir au Courchevel d’aujourd’hui, station internationale réputée pour ses prestations très haut de gamme qui font trop souvent oublier la qualité exceptionnelle de son domaine skiable.

Durant de nombreuses années, plusieurs sociétés de remontées mécaniques vont se partager le domaine, dont :
- Les SPTV (Services Publics des Trois Vallées) appartenant au département et gérant la majeure partie des remontées mécaniques du Plateau des Tovets (Courchevel 1850) ainsi que du Praz
- La société des Téléskis de Pralong qui gère le secteur Pralong/Super Pralong ainsi que le téléski des Creux
- La société du Lac Bleu qui gère le secteur Bouc Blanc
- La société de Mr Obert gérant la TC Grangettes, le TK des Tovets et le TK des Roy à 1550
- La société du Dou du Midi qui gère le TSF2 du Dou du Midi ainsi qu’un TK école situé à côté du TS
- La STM (Société des Téléskis de Moriond) gérant l’ensemble du domaine de 1650

Petit à petit, les sociétés privées se font racheter par les SPTV jusqu’au rachat de la STM en 2000 et la création d’une seule entité gérant l’intégralité du domaine de la vallée de Courchevel : la SEM « Société des 3 Vallées » ou S3V.

Courchevel 1650, dit « Moriond l"ensoleillée », s’est développée de façon indépendante par rapport au reste de la vallée. En effet, le département n’avait aucun droit de regard sur ce territoire et c’est la commune de Saint Bon qui s’est chargée du développement de l’urbanisme à une époque où les relations entre le département et la commune étaient plutôt tendues. Côté remontées mécaniques, c’est la STM crée notamment par Laurent Boix Vives (PDG de Rossignol) qui gère cette partie du domaine. Il faut attendre 1962 pour avoir une liaison skis aux pieds entre 1650 et le reste du domaine grâce à l’aménagement du site de Praméruel avec le tk de Praméruel en direction de 1650, et le tk des Creux en direction de 1850.

Le télésiège de l'Ariondaz

C'est en 1961 qu'est construit le télésiège 2 places à pince fixe de l'Ariondaz reliant 1650 au replat des Marquis, la même année que feu le TSF2 du Dou du Midi à Courchevel 1550. Il semble que ces 2 télésièges soient les tous premiers de la vallée, sauf si la date de construction du TSF2 de la Vizelle est antérieure, ce que je ne suis pas arrivé à déterminer avec certitude. Je n'ai malheureusement que très peu d'information concernant ce TSF2 de l'Ariondaz qui paraît avoir été construit par Poma. On peut cependant aisément penser qu'il a été construit afin de desservir le "Domaine de l'Ariondaz", ensemble immobilier excentré du front de neige de 1650, ainsi que toute la zone le long de la route qui mène à 1850 et qui verra dans les années qui suivent, la construction de plusieurs résidences parmi les moins réussies de la station, en raison de l'absence d'une véritable réflexion de la part de la municipalité concernant l'urbanisme de ce secteur.

Voici un plan de la station datant de 1971 :

Image IPB

Il semblerait que ce télésiège comportait une station amont de type poulie flottante avec tension par contrepoids et donc une motrice aval fixe, même si cela n'est pas très visible sur la photo suivante issue d'une carte postale de l'époque :

Image IPB

Voici une autre photo d'une carte postale avec le TSF de l'Ariondaz, les 2 TK des Grandes Bosses (aujourd'hui disparus au profit du TSD6 du Signal sur un autre tracé) ainsi que le premier Tk de la petite Bosse sur la droite de l'image (installation remplacée en 1970 par un téléski plus moderne):

Image IPB

Le télésiège des 3 Vallées

Durant l'hiver 1983/1984, la brochure de l'office du tourisme annonce fièrement le remplacement du télésiège des Marquis par le télésiège des 3 Vallées. Ce qui est amusant, c'est que cette appellation de "télésiège des Marquis" n'est retrouvée sur aucun autre document, pas même sur le plan de la station figurant sur la même brochure. Quant au terme de "remplacement", il semble un peu excessif, étant donné, comme nous allons le voir, qu'il s'agit plus d'une grosse rénovation. Il est à noter que l'été 1983 fut riche en travaux, puisqu'il vit la construction de 3 télésièges (TSD3 Aiguille du Fruit, TSD4 de Plantrey et TSF3 des Creux Noirs, raccourci depuis), d'un téléski (doublement du tk de Super Pralong aujourd'hui disparu) ainsi que le déplacement de la gare d'arrivée du TSF3 des Crêtes à son emplacement actuelle tout comme celle du tk de Praz Juget (à l'époque tk du Bouc Blanc).

Le TSF2 des 3 Vallées n'a conservé de son prédécesseur que la ligne. Les gares ont été changées et remplacées par une motrice amont de type "Junior" et une gare aval tension. Les sièges ont eux cédé la place à des sièges 2 places de type "goutte d'eau". La ligne n'a subit que quelques modifications dont le remplacement de quelques têtes de pylônes, ainsi que la disparition de 2 pylônes (le n°1 et le n°15).

Notons enfin que ce TSF est également ouvert aux piétons et peut donc également être utiliser à la descente.

Voici les caratéristiques techniques de cet appareil :

• Nom de l'installation : TSF2 3 Vallées

• Constructeur : Poma
  • Année de construction : 1961/1983
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 2 personne(s)
  • Altitude Aval : 1590 m
  • Altitude Amont : 1895 m
  • Dénivelée : 305 m
  • Longueur développée : 1650 m
  • Débit : 760 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
  • Emplacement Motrice Amont
  • Emplacement Tension Aval
  • Sens de montée : gauche
  • Temps de Trajet : 11 minutes 57 secondes
  • Nb Véhicules : 146

Situation sur le plan des pistes
Image IPB

La gare aval

La gare aval se compose de 2 futs métalliques supportant 2 poutres sur lesquelles roule un lorry comportant la poulie retour ainsi que 2 galets guides. La tension est assurée par 2 vérins hydrauliques, mais je ne suis pas certain qu'ils soient d'origine. Je pencherais pour une tension réalisée initialement par un contrepoids.

Situation générale avec la route menant à Courchevel 1850 juste en arrière de la gare, ainsi que le bâtiment datant de 1983 et comportant une salle hors-sac ainsi que des caisses pour prendre les forfaits.
Image IPB

Un petit zoom
Image IPB

Image IPB

Image IPB

De profil avec le P1 dont le fût date du P2 de 1961 et la tête de 1983.
Image IPB

Détail sur le système de tension
Image IPB

De plus près
Image IPB

Et maintenant, passons les portiques Skidata et embarquons...
Image IPB

Un petit coup d'oeil au passage sur l'armoire de commande
Image IPB

Et c'est parti
Image IPB

La ligne

Vue sur le début de ligne avec le P1 (ou 2 ?) et directement le P3
Image IPB

P3
Image IPB

Un regard en arrière
Image IPB

P4
Image IPB

Entre le P4 et le P5, on passe au dessus de l'ancienne "Piste Bleue"
Image IPB

P5 avec une double tête support-compression typique des premiers TSF Poma
Image IPB

Un dernier regard vers l'aval
Image IPB

P6
Image IPB

P7
Image IPB

P8
Image IPB

Passage au dessus de la piste des Indiens
Image IPB

P9
Image IPB

P10
Image IPB

Nous quittons la forêt
Image IPB

P11
Image IPB

P12
Image IPB

P13
Image IPB

P14
Image IPB

P16, le P15 n'existant plus
Image IPB

P17
Image IPB

P18
Image IPB

Une petite vue sur le Roc Mugnier
Image IPB

P19
Image IPB

Entre le P19 et le P20, la hauteur de survol devient importante...
Image IPB

...vue depuis l'amont...
Image IPB

...et depuis le début de la piste des Indiens
Image IPB

Image IPB

Image IPB

P20, dont la tête date de 1983
Image IPB

Arrivée en G2
Image IPB

La gare amont

La gare amont est une gare monofût classique pour l'époque.

Situation générale
Image IPB

De plus près
Image IPB

Vue d'en bas
Image IPB

Image IPB

De profil
Image IPB

De l'arrière
Image IPB

De trois quarts
Image IPB

L'autre profil
Image IPB

Pinces et véhicules

Les sièges sont de type "goutte d'eau"
Image IPB

La pince
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Passage sur un support...
Image IPB

...et sous une compression
Image IPB

Conclusion

Un télésiège bien sympathique pour ceux qui apprécient de prendre le temps, avec en prime, une vue sur Courchevel 1850 et le massif de la Saulire absolument magnifique. Mais il semble que les jours de cet appareil soient comptés, et que la prochaine réhabilitation du front de neige de Courchevel 1650 sonne le glas de ce témoin d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître....

Je tiens également à remercier Persil et Monchu pour leurs précisions historiques concernant le TSF de l'Ariondaz
IPWT (In Poma We Trust)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 03 mai 2010 - 00:11

Je tiens d'abord à m'excuser pour le manque d'infos dont fait preuve ce reportage quant à sa partie historique. Je serais ravi si certains d'entre vous avaient plus d'infos sur le TSF de l'Ariondaz et notament des photos de la gare aval.
Je vous souhaite une bonne lecture (et une bonne nuit vue l'heure !)
IPWT (In Poma We Trust)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 03 mai 2010 - 12:02

Encore une fois superbe reportage, j'adore !!! :lol:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 03 mai 2010 - 12:53

Merci bien pour ce reportage. Le musée à ciel ouvert des 3 vallées cette station. Ce qui me plait bien mais il y a un vrai problème quand même...
http://gondolaproject.com/
0

#5 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 03 mai 2010 - 13:07

Merci Bouctou, beau reportage.

On ne le distingue pas sur la CP, mais je me souviens parfaitement de la présence d'un contrepoids et poulie flottante en gare amont avant la rénovation des années 1980, à l'emplacement actuel du petit chalet/transfo dans le prolongement de la G2 : c'était donc un retour tension.

A noter également, ce TSF est ouvert aux piétons qui peuvent continuer sur le TSD6 Signal afin de profiter d'un point de vue magnifique sur la Vanoise, ou aller manger au restaurant d'altitude "la Casserole"; de même certains saisonniers non-skieurs l'empruntent tous les jours pour monter ou redescendre de cet établissement.

Une grande visite ayant été effectuée l'été dernier sur cet appareil pour un montant de 200 000 euros, on peut supposer que la S3V le laissera en place encore quelques années, d'autant plus que les copropriétés des résidences de l'Ariondaz ne toléreront pas son démontage sans une solution de remplacement adéquat. Un tapis roulant en direction du front de neige avait même été envisagé et planifié sur une maquette exposée à la maison de Moriond, conjointement au projet de TSD6 Marquis évoqué par la S3V il y a deux ans.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 03 mai 2010 - 15:18

à Noter a été construit par la SACMI en 1961, rénové ensuite par Poma en 1983.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 03 mai 2010 - 16:10

Tu dis que c'est une gare junior, je ne suis pas sur que cette appellation couvre ce type de gares hexagonales...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 03 mai 2010 - 20:38

DJ Jean Jean > Tu es vraiment sûr pour Sacmi ? Car ce qui m'étonne, c'est que toutes les autres remontées construites à cette époque par ce constructeur, et notamment le premier TSF du Dou du Midi, comportaient des pylones treillis et non tubulaires ?

Allosisola2009 > Je ne suis pas certain de l'appellation de ce type de gare. Il me semblait me souvenir de ce nom, mais si quelqu'un à une certitude, qu'il n'hésite pas à me le dire afin que je puisse rectifier

Persil > J'ai effectivement omis de préciser que ce TSF peut être utilisé à la descente. Concernant la tension amont, il est vrai que la CP me paraissait plutôt être une gare fixe. Mais si tu en est absolument sûr, je modifierais tout ça dans la soirée.

Merci à tous pour toutes ces infos !
IPWT (In Poma We Trust)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 03 mai 2010 - 20:45

Merci beau reportage Bouctou! :lol:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 03 mai 2010 - 23:50

Voir le messageBouctou, le 3 05 2010, 21:38, dit :

DJ Jean Jean > Tu es vraiment sûr pour Sacmi ? Car ce qui m'étonne, c'est que toutes les autres remontées construites à cette époque par ce constructeur, et notamment le premier TSF du Dou du Midi, comportaient des pylones treillis et non tubulaires ?

Le TSF2 Sétaz 2 Construit par SACMI avait des pylônes tubulaire sur la seconde partie.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 08 mai 2010 - 10:18

Dj Jean Jean > Après échange de MP avec Monchu, nous arrivons tous les deux à la même conclusion : ce n'est pas Sacmi qui a construit le premier TSF. Voici les explications beaucoup plus éclairées que les miennes de Monchu :

"Malheureusement, je n'ai pas de CP détaillées de ce secteur. En zoomant à fond on aperçoit tout juste une esquisse de G1 qui était soit intégrée à un bâtiment type chalet (ce serait du Sacmi alors), soit une gare Poma typique avec un petit toit.

Seule certitude : les pylônes sont d'origine Poma, et ils ne datent pas de la rénovation. Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence : c'était bien du Poma.

Quelques autres arguments qui écartent Sacmi :

- le TSF2 de la Vizelle (Sacmi) construit à peu près à la même époque était à pylônes treillis
- la combinaison de 2 potences successives au P5 pour faire un support-compression est caractéristique des tous premiers Poma (autre exemple : TSF2 des Bossons), et ce n'est pas que la potence de décâblage qui est double. Il s'agit presque de 2 pylônes successifs.
- la largeur de voie des TSF2 Sacmi était plus large que les TSF2 Poma, presque autant qu'un TSF3.

et à Moriond, on est bien sur de la voie étroite.

Voilà, je peux me tromper... Mais à DDJJ de fournir d'autres éléments."

Si tu as des éléments confortant l'idée de Sacmi, n'hésite pas à nous les communiquer afin que nous puissions éliminer avec certitude le doute qui subsiste.
IPWT (In Poma We Trust)
0

#12 Invité_001_*

Posté 08 mai 2010 - 11:41

Je pencherai également pour l'option Poma : j'ai effectivement le net souvenir, comme tu le cites, d'une "gare Poma typique avec un petit toit", et non d'une gare intégrée à un petit chalet.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 09 mai 2010 - 09:53

Voir le messageBouctou, le 8 05 2010, 11:18, dit :

Dj Jean Jean > Après échange de MP avec Monchu, nous arrivons tous les deux à la même conclusion : ce n'est pas Sacmi qui a construit le premier TSF. Voici les explications beaucoup plus éclairées que les miennes de Monchu :

"Malheureusement, je n'ai pas de CP détaillées de ce secteur. En zoomant à fond on aperçoit tout juste une esquisse de G1 qui était soit intégrée à un bâtiment type chalet (ce serait du Sacmi alors), soit une gare Poma typique avec un petit toit.

Seule certitude : les pylônes sont d'origine Poma, et ils ne datent pas de la rénovation. Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence : c'était bien du Poma.

Quelques autres arguments qui écartent Sacmi :

- le TSF2 de la Vizelle (Sacmi) construit à peu près à la même époque était à pylônes treillis
- la combinaison de 2 potences successives au P5 pour faire un support-compression est caractéristique des tous premiers Poma (autre exemple : TSF2 des Bossons), et ce n'est pas que la potence de décâblage qui est double. Il s'agit presque de 2 pylônes successifs.
- la largeur de voie des TSF2 Sacmi était plus large que les TSF2 Poma, presque autant qu'un TSF3.

et à Moriond, on est bien sur de la voie étroite.

Voilà, je peux me tromper... Mais à DDJJ de fournir d'autres éléments."

Si tu as des éléments confortant l'idée de Sacmi, n'hésite pas à nous les communiquer afin que nous puissions éliminer avec certitude le doute qui subsiste.

Une chose dont je suis absolument sûr c'est qu'il est équipé de galets SACMI en partie identique à ceux sur le B4 de cette photo
Image IPB
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 mai 2010 - 13:52

Merci pour ce reportage détaillé: je suis ravi de constater que cet appareil existe encore!

Ce message a été modifié par chin@ill - 09 mai 2010 - 13:53 .

In Ropeways I Trust
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2010 - 22:46

DJ > Je n'ai pas fait attention, je l'avoue, aux galets. Cependant il est possible que ce soit des galets de récup utilisés comme pièces détachées de remplacement. Quoiqu'il en soit, je reste sur mes positions et je maintiens donc Poma comme constructeur. En espérant ne pas me tromper...
IPWT (In Poma We Trust)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 11 mai 2010 - 12:42

Salut à tous,

Merci pour ce reportage.
Poma nommait ce type de gare "Monofût" tout simplement. La caisse en fibre de verre était reprise pour les gares "Tripodes".
JC
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 15 mai 2010 - 07:25

Ok, alors je corrige.
Merci pour les précisions.
IPWT (In Poma We Trust)
0

#18 Invité_001_*

Posté 06 juillet 2012 - 05:32

En "souvenir"... quelques vues du TSF2 démonté courant juin :

Image IPB

Image IPB

Les autres pièces (en vert foncé) proviennent d'un des agrès servant aux exercices de sauvetage - je ne sais pas exactement lequel a été démonté : à l'arrivée de la TC Ariondaz, ou au Plantrey...

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Persil - 08 juillet 2012 - 09:11 .

0

#19 Invité_001_*

Posté 08 juillet 2012 - 09:33

Dans la trouée de forêt subsistent les P5-6-7-8 :
Image IPB

Le P4 à terre
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'étais curieux de voir à quoi pouvait ressembler l'intérieur d'un fût après 50 ans de "bons et loyaux services" :D
Image IPB
On remarque la structure différente de l'assemblage par sections verticales...

Image IPB
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 juillet 2012 - 22:59

:o :mellow::(

Ce message a été modifié par chin@ill - 09 juillet 2012 - 22:59 .

In Ropeways I Trust
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2