Aujourd'hui, je vais vous présenter le :

La station :
Le Revard est une charmante station familiale non loin de grandes agglomérations comme Aix les Bains et Chambéry. Le Revard comprend un domaine de ski de fond sur le plateau du Revard (qui est le plus grand de France) et un domaine de ski alpin comprenant des pistes de touts niveau. Avec la Féclaz et Plain Palais, ce sont les 3 stations les plus proches d'Aix les Bains et de Chambéry. Le domaine skiable du Revard comprend 12 pistes dont : 3 vertes, 6 bleues, 2 rouges et une noire. Le domaine alpin du Revard comprend 6 remontées mécaniques dont : 1 TSF4, 3 TKD1, 1 TKE1 et un tapis.
La remontée :
Ce téléski à remplacé un téléski débrayable Montagner du début des années 80 sur le même tracé. Il permet de revenir à la station quand on a skié sur le secteur des Ebats. Il dessert 3 pistes dont :
- 2 bleues (Liévre et Renard) qui permettent de retourner à la gare aval
- 1 verte (La Crémaillére) qui permet de se rendre dans le centre de la station
Voici deux photos de l'ancien téléski :


Situation sur le plan des pistes (C'est la remontée surlignée en rouge) :
Caractéristiques techniques :
* Caractéristiques administratives :
TKE - Téléski fixe à enrouleur : Tessons
Constructeur : Pomagalski
Type : Téléski à enrouleur
Année de construction : 2010
Capacité : 1 Personnes
* Caractéristiques d’exploitations :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 2.5 m/s
Temps de Parcours : 5 mn 42
Capacité : 1 Personnes
Débit : 850 p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : envrion 1300 m
Altitude gare amont : envrion 1369 m
Dénivelé : 69 m
Longueur développée : envrion 500 m
Pente maximale de la ligne : environ 25 %
Pente moyenne de la ligne : environ 15 %
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Sens de montée de la ligne : Gauche
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Aide à l''embarquement : Non
Nombre de pylônes : 6
Type de gare : Solis
La gare aval :
Situé à proximité de la gare aval du TKD1 du Col des Ebats, elle met en mouvement la ligne et effectue la tension :
La gare aval dans son environnement :

De plus prés :

Le bloc moteur :

Le Chalet de commande :

Le panneau d'information :

Les galets de compressions en sortie de gare :

La file d'attente :

La centrale de tension avec l'accumulateur à l'azote :

La ligne :
d'une longueur d'environ 500 m, elle gravit 69 m et comprend 6 pylônes. Dans l'ordre de la montée, cela donne :
P1 : 2S / 2S
P2 : 2C 2S / 2C 2S
P3 : 2S / 2S
P4 : 4S / 4S
P5 : 2S / 2S
P6 : 6S / 6S
G2 : 2C / 2C
Vue sur la ligne depuis la gare aval :

Portée G1-P1 :

Le P1 : 2S / 2S


Retour en arriére :

Portée P1-P2 :

Le P2 : 2C 2S / 2C 2S

Le P3 : 2S / 2S


Portée P3-P4 :

Le P4 : 4S / 4S

Portée P4-P5 :

Le P5 : 2S / 2S


Petit retour en arriére :

Portée P5-P6 :

Le P6 : 6S / 6S


La gare amont :
Elle effectue le retour du câble et elle est situé au même niveau que l'arrivée du tapis de la crémaillére :

La poulie retour :


La zone de débarquement :


Les agrés :
Les agrés en ligne :

La pince plus l'enrouleur :

Voila pour ce reportage !
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