Forums Remontées Mécaniques: TSF3 de Massebœuf (†) - Le Lioran (Cantal) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 de Massebœuf (†) - Le Lioran (Cantal) Poma - 1984 > 2015

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 08 avril 2011 - 14:31

Découvrez, des débuts de l’exploitation avec un appareil bricolé, aux coulisses du télésiège triplace Poma actuel, toute l'histoire de cette ligne qui a vu naître la pratique du ski mécanisée au Lioran.

Image IPB
Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage.

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à cet appareil dans ce fil de discussion.
(vous voyez une faute ? N'hésitez-pas à me contacter par MP)

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   lepilotedebeta 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 27-mars 10

Posté 08 avril 2011 - 16:19

salut,

Encore un jolie reportage sur le Lioran ! :rolleyes:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 08 avril 2011 - 16:47

A noter que le remplacement de ce TS est désormais sérieusement envisagé par le CG du Cantal avec un éventuel allongement de sa ligne, principalement du au fait qu'il peut y avoir des files d'attente très impressionnantes, surtout en pleines vacances de février lorsque Rombière est ouvert
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 08 avril 2011 - 16:48

Samy93, le 8 04 2011, 17:47, dit :

A noter que le remplacement de ce TS est désormais sérieusement envisagé par le CG du Cantal avec un éventuel allongement de sa ligne, principalement du au fait qu'il peut y avoir des files d'attente très impressionnantes, surtout en pleines vacances de février lorsque Rombière est ouvert
Et il devrait l'allonger jusqu'où ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 08 avril 2011 - 17:00

Grosse particularité : Ce télésiège est l'un des rares dont les sièges n'ont pas été modifié ni sécurisé.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 avril 2011 - 17:27

sur certains appareils, face à l'apparente inutilité prouvée par l'expérience des sécurisations, elles ont été enlevées permettant ainsi d'avoir une meilleure visualisation de la zone critique à l'oeil nu et également en magnéto.

on voit que sur cet appareil, certaines plaques de numérotation ont été modifiées, en général cette modif était faite en même temps que l'ajout de sécurisation (c'était pas systématique cependant).
donc surement une sécurisation a été installée sur certains sièges, mais pas tous.

ces sièges là sur la photo ci dessous n'auraient jamais été modifiés :
Image IPB

http://img845.images...99/dscn5874.jpg
=> siège de gauche, il y avait surement une sécurisation qui a été enlevée.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 31 octobre 2012 - 11:40

Bonne nouvelle pour le secteur de Masseboeuf : des canons à neige sont en train d'être installés sur les pistes qui souffraient terriblement du manque de neige (cf. photos reportage^^). Exemple, sur la piste Parallèle à gauche du TSF3 Masseboeuf, on voit bien les canons sur cette capture d'écran :

Image IPB

D'autres canons à neige ont été posés sur les pistes Piquet (uniquement le bas) et Font de Cère (intégralité) et Gare (ce qui permettra d'attirer des débutants sur cette piste en forêt et de valoriser l'accès au domaine par la gare SNCF). De nouvelles pistes apparaittront cette année sur le secteur du Plomb : Georges Bouvet, Sources et Blocs.

Lien vers le nouveau plan des pistes : http://www.lelioran.com/Ppistes.html

Encourageant !

Ce message a été modifié par Clément05 - 31 octobre 2012 - 11:42 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 04 novembre 2012 - 13:42

Bonjour, une question comme ça le Lioran ne serait-il pas en train de nous faire une Chamroussite aiguë?

Une Chamroussite aiguë est une maladie rare parmi les stations de ski, qui consiste à faire 50 pistes les une à coté des autres et faire croire au client que c'est pas les mêmes.

Après cette petite touche d'humour, je sors. :rolleyes:

Bonne après midi...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 26 janvier 2013 - 20:05

Johan, le 04 novembre 2012 - 13:42 , dit :

Bonjour, une question comme ça le Lioran ne serait-il pas en train de nous faire une Chamroussite aiguë?

Une Chamroussite aiguë est une maladie rare parmi les stations de ski, qui consiste à faire 50 pistes les une à coté des autres et faire croire au client que c'est pas les mêmes.

Après cette petite touche d'humour, je sors. :rolleyes:/>/>/>

Bonne après midi...

Tout à fait, surtout sur la partie haute desservie par le TSD4 du Plomb.

J'en profite pour dire que pour la première fois depuis de nombreuses années, le secteur de Masseboeuf est à 100% d'ouverture (même la parallèle, grâce à ses nouveaux canons !). Egalement aujourd'hui, l'ouverture de la piste noire des Roches, également très rarement ouverte (les pistes noires du Lioran n'ouvrent que si les conditions d'enneigement sont très bonnes à excellentes !). Bref, une bonne saison qui a plutôt bien débuté malgré le redoux (idem pour le Sancy). Pourvu que ça dure !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Concernant les dernières news pour le Lioran : le TSD6 du Baguet est encore reporté, et cette fois pour 2014, investissement qui sera suivit de peu par le remplacement du TSF3 Masseboeuf.

Ce message a été modifié par daphnis - 26 janvier 2013 - 20:06 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 08 mars 2014 - 21:54

Merci pour ce reportage avec une partie historique complète.
Je vois que je ne suis pas le seul à utiliser les vues aériennes archivées de l'IGN pour tenter de cerner les dates de construction et de rénovation. Et ce n'est parfois pas simple de retrouver nos repères sur ces vues...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 08 mars 2014 - 22:08

Kaoz, le 08 mars 2014 - 21:54 , dit :

Je vois que je ne suis pas le seul à utiliser les vues aériennes archivées de l'IGN pour tenter de cerner les dates de construction et de rénovation. Et ce n'est parfois pas simple de retrouver nos repères sur ces vues...

+1 ...ces vues qui peuvent aussi nous permettre de mettre en évidence certaines incohérences du FIRM, comme par exemple un téléski construit en 1988 mais qui est déjà présent sur les images de 1978... :)

Merci Lolo pour ce super reportage.

Ce message a été modifié par Cucumelle - 08 mars 2014 - 22:09 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   mercredideneige 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 14-mai 12

Posté 19 mars 2014 - 01:17

Bonsoir Lolo

Très intéressant comme reportage et historique.

Tu infirmes finalement le doute que j'avais sur une des photos de l'appareil de 1962 dans les archives départementales.

Pour le Masseboeuf 2, on peut même affiner la datation entre les photos IGN de 1975 et celle de 1979 (à la largeur de la trouée). On contournait chaque coté de la cabane pour accèder aux 2 téléskis.

Maintenant ce qui me parait un peu moins clair est le sort du TK de Fond d'Alagnon. Le BUREAU MASSIF CENTRAL DU SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS (dont je ne sais pas si tu connais leur archive - avec un catalogue des dossiers numérisés ici) donne comme dates extrémales du dossier 1970/1989. Ce qui correspondrait peu ou prou à un arrêt d'exploitation à cause du démarrage de Rombière (en 84) suivi d'un démantèlement quelques années plus tard. En tout cas, je ne me souviens pas du tout de ce téléski étant gamin. alors que je me souviens de celui de Font du Roy (le baby).

Et tout cela ne dit pas d'où sort aussi le matériel de l'éphémère Téléski de l'Aigle qui a essayé de reprendre au milieu des années 1990 sa place en trace directe le long de la noire.

Ce message a été modifié par mercredideneige - 19 mars 2014 - 01:18 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 19 mars 2014 - 07:46

Merci à tous.

Concernant le téléski de Font d'Alagnon, son exploitation a cessé avec la construction du télésiège de Rombière et la création de la piste d'accès (partie basse du Piquet) qui coupait sa ligne.

Le matériel est resté en place en moment, sans doute jusqu'en 1989, la date des archives du STRMTG, mais sans être exploité.
Sur cette photo,on distingue la trouée du télésiège de Rombière tout au fond, mais pas de piste du Griou. Elle a donc été prise entre 1984 et 1986. A gauche, on voit la station de départ (type T Montaz Mautino) du téléski de Font d'Alagnon et l'on remarque qu'il n'y a déjà plus les perches, ni les poulies... Seule la structure est encore en place.
J'y reviendrai dans le reportage du télésiège de Rombière.

Image IPB
(DR, collection Laurent Berne)

Image IPB
(DR, collection Laurent Berne)
- Laurent -

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   mercredideneige 

• TK du Torret

Posté 19 mars 2014 - 08:54

Cela confirme donc la concomitance du démarrage de Rombière et de l'arrêt du TK.

Mais je n'ai vraiment aucun souvenir de ce téléski, même au début des années 1980. Marchait-il encore à cette époque ?
De plus il n'est pas préfiguré dans le plan d'aménagement de 1962. Bizarre.

Et pour compléter, on voit sur la photo IGN 1986 que le TK semble démonté à part le départ et surtout que le bas du piquet qui a été creusé dans la colline coupe le tracé du TSK le rendant inutilisable.

Ce message a été modifié par mercredideneige - 19 mars 2014 - 09:19 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 19 mars 2014 - 11:58

mercredideneige, le 19 mars 2014 - 08:54 , dit :

Cela confirme donc la concomitance du démarrage de Rombière et de l'arrêt du TK.

Mais je n'ai vraiment aucun souvenir de ce téléski, même au début des années 1980. Marchait-il encore à cette époque ?

Je pense qu'il était exploité (selon l'enneigement) jusqu'en 1984, car je ne pense pas que les deux pistes qu'il desservait avaient été laissée abandonnées. Ça reste une supposition au vu de la logique d'exploitation du domaine et des vues aériennes IGN.

mercredideneige, le 19 mars 2014 - 08:54 , dit :

De plus il n'est pas préfiguré dans le plan d'aménagement de 1962. Bizarre.

N'oublions pas que le plan d'aménagement de 1962 n'est que la première esquisse, un pré-projet qui sera complètement remis à plat avec le choix d'implantation de la station de "Super-Lioran" à la Prairie. L'appareil apparait bien dès le plan des pistes 1970 :

Image IPB
- Laurent -

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   mercredideneige 

• TK du Torret

Posté 19 mars 2014 - 20:18

J'ai fouillé un peu les archives ce soir (le fond des photos de la Montagne)

Le Masseboeuf 1 est bien confirmé de 1962.
lien

Vue du Bourriol 1 en 1957 que je ne connaissais pas.lien

Ce message a été modifié par mercredideneige - 19 mars 2014 - 20:37 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 19 mars 2014 - 20:33

Merci pour la trouvaille. Superbes photos historiques. La vue aérienne IGN de 01/10/1962 attestait déjà de sa présence cette année-là, mais cette série de photos prises de l'appareil pourrait effectivement laisser penser que ce serait sa première saison. Y-a-t-il un texte qui confirmerait sa construction de façon certaine en 1962 (à moins que je l'ai raté)?
- Laurent -

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   mercredideneige 

• TK du Torret

Posté 19 mars 2014 - 23:35

Non pas de texte numérisé et comme je ne suis pas à Aurillac pas possible d'aller aux Archives. Par contre tu as la date de parution sur les 2 fiches et tous les exemplaires de la La Montagne depuis 1950 sont conservés aux archives. Il suffirait juste d'y passer.

Pour le TK Font d'Alagnon, les donnèes que j'avais trouvés dans l'ancienne base FIRM (mais je ne sais plus où j'avais trouvé le fichier), le donne de 1970 mais il y a des problème dans la caractéristique de l'appareil (trop court et pas assez d'élévation) mais il parait qu'avec FIRM cela arrive. Sur IGN 1970 la trouée est net mais la photo de 1968 n'est pas très nette.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   mercredideneige 

• TK du Torret

Posté 20 février 2016 - 01:03

Bonsoir Laurent

Si tu as 2 minutes, pense à mettre à jour suivant tes dernières recherches avec la SAEM, l'article sur les remontées de Masseboeuf (avant de sortir :le reportage sur le nouveau télésiège ?) Le doublement du TKD est maintenant "officiellement" daté de 1976.

Et j'ai toujours un doute sur le premier téléski à enrouleur. Je crois avoir lu quelque part que les premiers pylônes étaient en bois.Et qu'ils ont été reconstruits en métal par des "artisans locaux" dans un second temps.

J'ai aussi relu le reportage sur le TPH. L'actuelle George Bouvet est l'ancienne piste de construction du téléphérique. Le Pas des Alpins est plus tardif (vers 1970).

Ce message a été modifié par mercredideneige - 20 février 2016 - 01:05 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 20 février 2016 - 09:21

mercredideneige, le 20 février 2016 - 01:03 , dit :

Bonsoir Laurent

Si tu as 2 minutes, pense à mettre à jour suivant tes dernières recherches avec la SAEM, l'article sur les remontées de Masseboeuf (avant de sortir :le reportage sur le nouveau télésiège ?) Le doublement du TKD est maintenant "officiellement" daté de 1976.

Bonjour Denis,

Bien vu pour la date du doublement, je n'y pensais plus. Je l'ai rajoutée dans le reportage. J'en ai profité pour mettre un lien vers le reportage du nouveau télésiège 2015.

Et j'ai toujours un doute sur le premier téléski à enrouleur. Je crois avoir lu quelque part que les premiers pylônes étaient en bois.Et qu'ils ont été reconstruits en métal par des "artisans locaux" dans un second temps.

Certains pylônes du premier téléski étaient constitués de bois mais pas uniquement. Je pense que l'auteur s'est basé sur la carte postale montrant le pylône 3 pour écrire cela. Quand on regarde le visuel dans son ensemble avec une mauvaise résolution (genre Delcampe) c'est l'impression que ça donne, les pieds en bois ressortant très bien. Un zoom ne laisse cependant plus place au doute :

Image IPB

Quant à la reconstruction en métal par des artisans locaux, il s'agit à mon sens des portiques métalliques :

Image IPB

J'ai aussi relu le reportage sur le TPH. L'actuelle George Bouvet est l'ancienne piste de construction du téléphérique. Le Pas des Alpins est plus tardif (vers 1970).

Malgré la croyance répandue, tout le chantier de la gare amont du téléphérique a été approvisionné par une voie carrossable au départ du col de Prat-de-Bouc. Il ne me semble pas indiquer que le Pas des Alpins a servi à la construction du TPH mais j'ai pu faire une boulette (?)
- Laurent -

0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2