Adrian 59, le 13 août 2015 - 20:08 , dit :
Alors pourquoi pas procéder pour l'avenir comme ça: p.ex.
ATW__180 téléphérique classique 180 (arial tramway, pour mieux internationaliser, comme on trouve dans les plaquettes Doppelmayr)
TSC__6_8 télésiège 6 et cabines 8
FUL___40 funitel 40
FUN__200 funiculaire 200
TCP___36 télécabine pulsée 3 x 12
L'avantage serait qu'on puisse trier par type ou par capacité, comme on trie en excel ou en acces. ce qui n'est pas possible s'il suit des lettres après les chiffres, ou si la taille intégrale varie.
La quatrième et cinquième place des lettres on peut réserver pour des atouts spéciaux, comme bulles ni sièges rotatifs et quoi de bon les ingénieurs nous présenteront à l'avenir!
ATWR__80 téléphérique à cabine rotative 80 places
FUFV__60 funifor va-et-vient 60 places
ATWE_180 téléphérique avec cabines à étages
FUFO__40 funifor à cabine ouverte 40 places
TSDT__15 télésiège à véhicules transversaux (projeté pour Fiesch)
Raccourcir TSCD en TSC induit une perte d'information. certes, les TSCF sont (à ma connaissance) inexistant de nos jours mais des appareils bizarres aux configurations variées ont existé par le passé...
Pour les téléskis et téléportés standard (TSF, TSD, TCF, TCD, TSCD, TPH) les sigles sont fonctionnels et compréhensibles.
La ou il y a matière à creuser c’est plus pour des appareils "rare"
FUN=> funitel ou funiculaire ?? Debrayable ou fixe?
2S 3S => débrayable? Va-et-vient? Pulsé ?
Funifor? DMC: fixe ou pas ?
Les informations importantes sont: le type de véhicule/nombre de câble (l'un induisant l'autre), le fonctionnement (fixe débrable va-et-vient) la capacité des véhicules et enfin les options. Après à chacun sa priorités et ce qui lui semble important ou non, mais cela semble une bonne base
La différence entre Funitel et DMC est beaucoup plus subtile qu'entre des TPH dont le nombre de porteurs/tracteurs varie (et qui ont pourtant le même nom)? La encore ont peut y réfléchir mais dans la BDD tous s'appellent TPH alors qu'il peut y avoir de nombreuses configurations.
Et une TCP l'appelation "TCP 4*4*4" est aussi pertinente que "TSF 141*4", ce qui est intéressant c'est le nombre de place par véhicule et le nombre de véhicule fonctionnant en "grappe", le nombre de groupe de cabine est aussi intéressant que le nombre de véhicule sur n'importe quel appreil...
Et quelle abréviation serait correcte pour une TC va-et-vient? Moi j'avais noté TMV(Téléphérique monocâble va-et vient) des Guinands, mais cela n'inclus pas le type de véhicule (benne ou cabine?) et je n'avai pas noté de capacité des cabines non plus...
en bref avant de révolutionner les termes ou tout le monde est OK, mettons nous d'accord sur les appareils "spéciaux"