
I/ Description et situation
Ce petite télésiège permet, tout comme son voisin le TSF2 des Chattrix, l'accès au domaine de Saint Nicolas de Véroce, mais cette fois-ci depuis le "chef-lieu", d'où son nom. Il a pour principal rôle l'accès au domaine, et même la redescente vers le village. Piétons comme skieurs peuvent l'empreinter, en montée comme descente. Cependant, les skieurs doivent impérativement déchausser car l'arrivée ne se fait pas sur un front de neige, d'où son accès aux piétons. Mais, lorsque l'enneigement le permet, une petite piste (chemin) peut se descendre en ski, le Retour Village. C'est un itinéraire non balisé, mais considéré tout de même comme une piste, donc sécurisée. C'est une piste qui se pratique surtout pour le retour.
Ce vieux télésiège ne possède pas un gros débit, mais cependant, il assure correctement son rôle. Il ne serait donc pas vraiment utile de le remplacer, d'autant plus qu'il est assez court. De plus, le télésiège des Chattrix le seconde en quelques sortes...
Côté technique, j'avoue trouver la gare aval assez particulière, de même pour la gare amont... ce ne sont pas les gares typiques de chez MONTAZ MAUTINO, ce qui peut se comprendre étant donné sa vieillesse. Je ne saurais pas les nommer, mais je ne pense pas que ce soient des gares très courantes...
Voici sa situation sur le plan des pistes:

II/ Caractéristiques techniques
Constructeur: MONTAZ MAUTINO
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 30 %
Capacité: 2 personnes
Pente maxi: 62 %
Dénivelé: 282 m
Débit: 720 p/h
Année de construction: 1970
Longueur développée: 780 m
Vitesse d'exploitation: le firm annonce 2,5 m/s, mais je pencherais plus pour 2 ou 2,1 m/s...
Nombre de pylones: 8
Sens de la montée: gauche
IV/ Reportage photos
Toutes les photos datent du 22 mars 2008, date où la neige a fait sa réapparition et où la piste Retour Village a pu réouvrir ses portes!
Gare aval (désolé, je n'ai que ça, j'en referai dès que possible...):

Ligne:











Gare amont:

Ce reportage est terminé. Il sera complété plus tard par de nouvelles photos (cet été je pense).
 
  
						
						
 Aide
 Aide
 
							  
								

 
			
			
 
			
			
 
						
						
 
			
			 
 
 construisait ses TSF2 sous licence
 construisait ses TSF2 sous licence  (soit jusqu'au milieu des années 70). Ces sièges ne sont certainement pas d'origine car Montaz n'a commençé à produire de tels sièges qu'à partir de 1976, c'est-à-dire à partir du moment où le constructeur a commençé à fabriquer des télésièges fixes sous son propre design (gares, sièges et pylônes). Ici, nous avons affaire à des sièges issus de la gamme "Bi-Alp".
 (soit jusqu'au milieu des années 70). Ces sièges ne sont certainement pas d'origine car Montaz n'a commençé à produire de tels sièges qu'à partir de 1976, c'est-à-dire à partir du moment où le constructeur a commençé à fabriquer des télésièges fixes sous son propre design (gares, sièges et pylônes). Ici, nous avons affaire à des sièges issus de la gamme "Bi-Alp". 
						
						
 
			
			



 
						
						
 
			
			


 
			
			
 ne faisait pas de TCD mais proposait un modèle de TSD vraisemblablement évolutif justement lancé cette année là, le MMG : je ne serais donc pas surpris que ce soit un TSF2 évolutif MMG, même si les supports des canons ne sont ici pas visibles comme à Bons.
 ne faisait pas de TCD mais proposait un modèle de TSD vraisemblablement évolutif justement lancé cette année là, le MMG : je ne serais donc pas surpris que ce soit un TSF2 évolutif MMG, même si les supports des canons ne sont ici pas visibles comme à Bons.




 
						
						
 
			
			
 
			
			
 
			
			
