Praloup (Espace Lumière) - Poma

Présentation générale du projet
La SMAP Régie Pra-Loup, exploitant du domaine de Praloup a effectué de nombreux remplacement de remontées durant les années 2000. On peut citer notamment la télécabine débrayable dix places Molanès en 2009, le télésiège débrayable six places de Peguieou l'année suivante, le télésiège débrayable six places des Bergeries en 2012 puis le télémix avec des sièges 6 places et des cabines 10 places de la Clappe en 2013. Depuis cette date, peu de choses ont changer au niveau des remontées mécaniques à Praloup jusqu'en mars 2018. En effet une cabine à chuté de la télécabine Costebelle. Si l'accident n'a pas fait de blessé ni de mort, il montre tout de même les faiblesses techniques de la télécabine. L'accident est dû à un problème d'alignement du P1 avec le câble ayant causé un décalage câble- mors fixe et mobile empêchant un accouplement correct.
Lien du reportage vers l'ex-télécabine : https://www.remontee...-poma-2549.html
La télécabine ne sera pas remise en service pour la saison 2018/2019, et ce pour la raison d'une grande rénovation de celle-ci durant l'été 2019, opération ressemblant fortement à celle effectué sur la télécabine du Chamois à Mégeve en 2017. En effet, par soucis d'économie (seulement 6,5M€ pour ce projet) et dans l'urgence de débloquer une somme pour la télécabine, le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence a opté pour une grande rénovation de la télécabine où seul le moteur sera réutilisé. La télécabine aura donc un débit égal à environ 1800 p/h avec une augmentation de la vitesse qui passera de 4 à 5 m/s. Seulement, ce choix va fortement impacter la station notamment lors des périodes de forte fréquentation. Hors-mis cela, une rénovation de ce type va permettre de faire de réelles économies sur la télécabine. Concernant la rénovation, les cabines seront de type Diamond 6 places et les gares seront de type Multix, la gamme actuelle de POMA. La télécabine reprendra donc le même tracé et le bâtiment de la gare aval sera en réutilisé avec l'installation de consignes à ski ainsi que le remplacement de l'escalier par une rampe d'accès permettant un accès PMR en gare aval. Le bâtiment de la gare amont profitera quant à lui d'une rénovation profonde.
Voici les caractéristiques connues à l'heure actuelle :
Caractéristiques administratives
TCD- Télécabine débrayable : Costebelle
Maître d’œuvre : CNA (Câble Neige Aménagement)
Maître d'ouvrage : SMAP Régie Pra-Loup
Montage / génie civil : TRAME
Exploitant : SMAP Régie Pra-Loup
Constructeur : Poma
Installation électrique :
Année de construction : 2019
Montant de l'investissement : 6,5M€
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver/Eté (peut changer)
Capacité : 6 places
Débit à la montée : 1800 personnes/heure (à 5 m/s)
Débit à la descente :
Vitesse d'exploitation : Variable de 0 à 5 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval : 1636 m
Altitude gare amont : 2125 m
Dénivelé : 489 m
Longueur horizontale :
Longueur développée : 1592 m
Pente moyenne : 30 %
Pente maximale : 50 %
Portée la plus longue :
Hauteur de survol maximale :
Temps de trajet :
Caractéristiques techniques
Type de gare aval : Multix
Type de gare amont : Multix
Emplacement gare de tension :
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale :
Pression nominale :
Emplacement gare motrice : Amont (peut changer)
Type de motorisation :
Puissance développée :
Sens de montée :
Nombre de pylônes :
Largeur de la voie :
Dispositif d'accouplement :
Nombre de véhicules :
Type de véhicules : Diamond 6 places
Cadencement :
Espacement :
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble :
Diamètre :
Âme :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :
Section du câble :
Section du toron :
Pas de câblage :
Pas de toronage :
Caractéristiques de la ligne
P1 :
P2 :
P3 :
P4 :
P5 :
P6 :
P7 :
P8 :
P9 :
P10 :
P11 :
Nombre de pylônes inconnu, peut évoluer...
Maintenant, place à un petit résumé photographique depuis le début de la grande rénovation de la télécabine :

Les travaux de démontage de la télécabine effectués fin mai. ©Stephane Gaston
Durant, le moi de juillet, les massifs de la nouvelle télécabine ont été installés :

Le massif avant de la gare aval. ©TRAME

Le massif du pylône 8. ©TRAME

L'emplacement du massif avant de la gare amont. ©TRAME

Durant la fin du mois d'août, l’héliportage des pylônes a été effectué. ©TRAME

Montage du pylône 1. ©TRAME

Montage du pylône 10. ©TRAME

Montage de la tête du pylône 11. ©TRAME

Début septembre, la gare aval a commencé à être montée. © TRAME
Au passage, voici deux trois photos des nouvelles cabines :

© TRAME

© TRAME

© TRAME

L'intérieur d'une cabine. © TRAME

Un des deux racks à ski d'une cabine. © TRAME
Voilà pour ces photos provenant (sauf une, merci à Stephane Gaston) de la page facebook de la TRAME : https://www.facebook.../tramemontagne/
Comme vous pouvez le voir dans les caractéristiques, je n'ai que très peu d'infos sur la télécabine. Si des personnes en ont, je serais reconnaissant que vous les communiquiez
