Pour que l'entente entre Vars et Risoul soit parfaite, il faudrait que les communes fusionnent, et que le domaine soit géré par un unique exploitant. On en est loin !
Concernant le TKE Mont Tailland :
Il serait sur la commune de Crévoux. Comme le domaine de Crévoux est géré par la SEM-SEDEV, il est peu probable que Risoul/Labellemontagne puissent investir ici. Ceci dit, il y a d'autres belles extensions à faire sur Risoul, comme l'aménagement du Vallon de Chérine. En plus, en récupérant le TSF4 Clos Chardon, c'est un projet peu couteux.
Concernant les RM du secteur de Fontbonne :
S'il faut une UTN pour le TSD "Fontbonne=>Ecuelle", comme cette nouvelle RM a pour objectif la desserte de nouvelles résidences, elle devrait être assez facile à justifier. C'est surtout une question de temps. Nous avons quelques années devant nous.
Au passage, si la création d'une piste "Fontbonne=>Plans" piétine, et que l'actuel TSF4 Fontbonne doit être conservé pour permettre aux familles d'accéder au front de neige de Vars 1850, une UTN sera vraisemblablement nécessaire pour le TSD Châtelret : la problématique serait donc la même pour les 2 remontées.
Concernant le TSF "Plans=>Peynier" :
Voici une rapide comparaison pour une ligne de 600m (longueur de la ligne "Plans=>Peynier"), entre un TSF4 de 2011 (typique pour une récupération), et un TSF6 de 2016 :
- TSF4 Razis (cf. infos BDD ici) : 2,5 m/s - 1800 pers/h - Temps de montée : 600 / 2,5 = 240 secondes, soit 4 minutes.
- TSF6 Demoiselles (cf. infos BDD ici) : 2,2 m/s - 3000 pers/h - Temps de montée : 600 / 2,2 = 272 secondes, soit 4 minutes et 32 secondes.
Pour gagner 32 secondes, on perd quasiment la moitié du débit. Et s'il y a la moindre queue au TSF4, la durée globale "queue+remontée" du TSF4 sera très largement supérieure à celle du TSF6.
Le TSF6 Demoiselle a coûté 3 M€. La ligne "Plans=>Claux" est un peu plus longue. Le coût serait donc probablement compris entre 3,5 et 4 M€. Maintenant, dans un projet de construction de RM, il y a beaucoup de coûts fixes : études, terrassement, fondations, pylones, montage, etc. Cela explique que la différence de prix entre un TSF4 et un TSF6 ne soit pas très importante. La réimplantation d'un TSF4 d'occasion coûtera sans doute entre 2,5 à 3 M€.
L'écart entre un TSF4 et un TSF6 serait donc vraisemblablement de l'ordre d'1 M€.
Vars ne peut plus se permettre de réfléchir à court terme. Et c'est d'autant plus vrai dans un secteur qui accueillera de nouvelles résidences haut de gamme.
Dans le passé, la Forêt Blanche n'a souvent pas suffisamment anticipé l'augmentation des flux, et bon nombre de remontées sont aujourd'hui saturées en haute saison. Il ne faut pas reproduire ces erreurs.
Vars doit créer des lits chauds. Une bonne partie de la réserve foncière se trouve en amont du TS "Plans=>Claux".
Un TSF4 pourrait suffire aujourd'hui. Avec les nouvelles constructions,
il est fort probable qu'un TSF6 devienne rapidement nécessaire.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 05 février 2020 - 22:32 .