Sur les téléskis d'ancienne génération (Von Roll, Bühler, WSO et j'en passe), on lâchait effectivement à bonne distance de la gare amont pour que l'enrouleur soit enroulé lors de sont passage sur la poulie de retour.
Mais sur certains TKE la nouvelle génération (du moins ceux de Doppelmayr et Garaventa), on lâche sous la poulie. Cela permet d'économiser de la place sur l'aire de la gare amont (pas besoin de 15m de ligne inutiles pour laisser le temps à l'enrouleur d'être enroulé, ce qui pour le TKE1 de La Châ aurait été impossible). A la place, on ne met pas de galets en sortie de gare, mais on en met sur le dernier pylône (dont on adapte la hauteur du balancier, d'où ces derniers pylônes souvent "difformes"). Dans ce cas l'enrouleur, lâché sous la poulie amont, a le temps de s'enrouler avant de passer le dernier pylône.
J'espère que mon explication était compréhensible
Pour plus d'infos, voici quelques liens vers des TKE de ce type :
https://www.remontee...venta-5013.html
https://www.remontee...venta-7538.html
https://www.remontee...venta-7570.html
EDIT :
Je n'avais pas vu l'explication de Chris au moment de poster mon message, les deux explications sont les mêmes expliquées différemment
Ce message a été modifié par Nico05 - 28 janvier 2021 - 13:23 .