Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3981 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 29 mars 2021 - 21:50

Voir le messagegautier05, le 29 mars 2021 - 17:53 , dit :

Voir le messageChris05, le 28 mars 2021 - 10:57 , dit :

Pour la mayt, réflexion en cours avec un nouveau tracé : depart de la gare du tsf 2 peyniers et arrivée en haut de la Mayt.
Plusieurs avantages :
On concentre moins de monde dans le centre de la station a côté du tmx.
On arrive en haut de la mayt et on double peyrol
De part le tracé on evite les problèmes de foncier traversé et de procédures d'expropriation et on se trouve sur un sol plus stable.
On trouve une solution pour désengorger la rive Est du chagne et les programmes immobiliers de vars 2000 et du pissail.

Pour bien comprendre, quand il est mentionné gare TSF Peyniers 2 dans cette info, on parle de la gare en bas ou de la gare d'arrivée côté Claux. Je comprenais de ce qui est écrit que la gare se ferait au niveau de l'arrivée du TSF2. Mais peut-être ai-je mal compris

Effectivement, ce serait plus logique de mettre le départ du TSD6 Mayt à l'arrivée du TSF2 Peynier. Maintenant, au delà des problèmes d'expropriation (et donc de réélection), ce sont probablement les promoteurs des nouvelles résidences qui imposent la construction d'un TSD à proximité de leurs nouvelles résidences (comme cela a été le cas pour la construction du TSD6 Sibières lors de la construction de l'Albane). Les vacanciers sont exigents : ils attendent un "Skis aux pieds" de qualité (donc pas le TSF2 Peynier).

La bonne solution serait un TSD6 avec gare intermédiaire pour un trajet "Bas des Plans => Haut des Plans => Sommet de la Mayt".

Ce message a été modifié par Lynx05 - 29 mars 2021 - 21:52 .

Lynx05
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#3982 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 29 mars 2021 - 23:16

Si vous êtes débutants, pas le niveau de descendre la piste de l adroit....et si vous savez le niveau de descendre la piste de l adroit, vous saurez descendre les heureux....
Pour le départ du tsd mayt c'est de la gare à côté du chagne dont il s'agit....
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#3983 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 30 mars 2021 - 00:57

Voir le messageLynx05, le 29 mars 2021 - 21:50 , dit :

Voir le messagegautier05, le 29 mars 2021 - 17:53 , dit :

Voir le messageChris05, le 28 mars 2021 - 10:57 , dit :

Pour la mayt, réflexion en cours avec un nouveau tracé : depart de la gare du tsf 2 peyniers et arrivée en haut de la Mayt.
Plusieurs avantages :
On concentre moins de monde dans le centre de la station a côté du tmx.
On arrive en haut de la mayt et on double peyrol
De part le tracé on evite les problèmes de foncier traversé et de procédures d'expropriation et on se trouve sur un sol plus stable.
On trouve une solution pour désengorger la rive Est du chagne et les programmes immobiliers de vars 2000 et du pissail.

Pour bien comprendre, quand il est mentionné gare TSF Peyniers 2 dans cette info, on parle de la gare en bas ou de la gare d'arrivée côté Claux. Je comprenais de ce qui est écrit que la gare se ferait au niveau de l'arrivée du TSF2. Mais peut-être ai-je mal compris

Effectivement, ce serait plus logique de mettre le départ du TSD6 Mayt à l'arrivée du TSF2 Peynier. Maintenant, au delà des problèmes d'expropriation (et donc de réélection), ce sont probablement les promoteurs des nouvelles résidences qui imposent la construction d'un TSD à proximité de leurs nouvelles résidences (comme cela a été le cas pour la construction du TSD6 Sibières lors de la construction de l'Albane). Les vacanciers sont exigents : ils attendent un "Skis aux pieds" de qualité (donc pas le TSF2 Peynier).

La bonne solution serait un TSD6 avec gare intermédiaire pour un trajet "Bas des Plans => Haut des Plans => Sommet de la Mayt".


Une gare intermédiaire pour le TSD6 Mayt, serait bien sur la sollution. Mais à quel prix? :blink: :blink:

-)La ligne fait +2,5 km, avec 750m de dénivellation.
-)Une nouvelle demande administratif s'imposera, :( (études, planning, enquète publique, etc, tout à refaire)
-)avec un aménagement massif à côté et au desus la Chagne pour faire la station d'aval à côté de celle du TSF2 Peynier,
-)une gare intermédiaire supplémentaire,
-)la zône instable, (donc avec des surcoûts considérables) à l'arrivée au sommet de la Mayt,
-)Allors, on doit y compter encore la conversion du TSF2 Peynier, avec maintenant la gare motrice en Hauts de Plans (Avec l'âge de 40 ans, normalemnet ça ne se fait jamais :nan: ),
-)en plus, la gare intermédiaire proposée se trouverai 300m au Nord de l'actuel gare du TSF2, vue la ligne, (sinon une courbe de la ligne s'imposera).
-)Donc encore plus d'aménagements pour remodeller la pente en piste verte, pour atteindre la verte l'Adroit.

De quel prix on parle allors?
En tout cas je crains très fort que ça va dépasser largement les 13 mio prévus.

Je sens qu'il y a quelque chose qui cloche. :siffle: :siffle:

Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 mars 2021 - 01:17 .

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#3984 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 30 mars 2021 - 07:19

Voir le messageChris05, le 29 mars 2021 - 23:16 , dit :

Si vous êtes débutants, pas le niveau de descendre la piste de l adroit....et si vous savez le niveau de descendre la piste de l adroit, vous saurez descendre les heureux....
Pour le départ du tsd mayt c'est de la gare à côté du chagne dont il s'agit....

Si le nouveau 'bruit' fait état d'un départ au Chagne (juste en dessous de 1800m il me semble) pour une arrivée en haut de Peyrol, soit plus de 700 mètres de dénivelé, on peut se poser la question de la véracité de ce bruit.

Un TS aussi long (et donc couteux) et posant autant de risque me semble complètement improbable...
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#3985 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 30 mars 2021 - 07:32

Voir le messageChris05, le 29 mars 2021 - 23:16 , dit :

Si vous êtes débutants, pas le niveau de descendre la piste de l adroit....et si vous savez le niveau de descendre la piste de l adroit, vous saurez descendre les heureux....
Pour le départ du tsd mayt c'est de la gare à côté du chagne dont il s'agit....

Pour développer les lits chauds à Vars, il est pertinent d'offrir un TSD6 aux nouvelles résidences pour un beau départ "skis aux pieds". Par contre, il ne faudrait surtout pas imposer un passage par le sommet de la Mayt pour accéder au front de neige de Vars 1850 aux habitants des résidences de la partie Est de la station.

Avec un enfant débutant, il est facile de descendre la verte de l'Adroit, mais pas la bleue des Heureux. Si l'Adroit est juste un petit schuss, les Heureux sont une vraie grande piste : elle est trop longue et trop fatigante pour un débutant.

Cela dégoûterait les familles de louer des appartements dans les nouvelles résidences. Ce n'est pas dans l'intérêt de la station.

Si le TSD6 Mayt part du Chagne, il faudrait conserver le TSF2 Peynier comme ascenseur vers le front de neige des Claux. Pourquoi pas, mais cela nécessiterait un sacré agrandissement de la plateforme du Chagne.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 30 mars 2021 - 07:36 .

Lynx05
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#3986 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 30 mars 2021 - 08:58

Un tsd mayt partant de plans avec gare intermédiaire à plans serait le mieux
Pour vars ,idem à risoul pour un tsd homme de pierre avec gare intermédiaire proche du restaurant en construction quu permettrait de remplacer le tekeca une, le ts cesier et le teleski homme de pierre . Tignes a ceci avec une configuration proche . Vars et risoul en auront-ils les moyens ?
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#3987 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 30 mars 2021 - 09:19

Pour les TSD, les gares intermédiares ne sont pas communs et excessiblement chèr.

Le TSD6 Mayt dans cette configuration me semble devenir l'une des premières en France.

Quelqu'un a des examples d'un tel appareil en France?

J'ai connaissance d'un TSD4 :Leitner: avec station intermédiare seulement à l'a montée, notamment à Waltensburg (Grisons, Suisse)sur le TSD Alp Dado

https://www.skiresor.../9a1e11a870.jpg

https://www.remontee...itner-7396.html

Et si ils jettent comme même avec le fric, pourquoi pas laisser monter la Mayt sur le versant opposé, Peynier,? (+1200m??)
Ca règlera tous les problèmes du secteur en une fois? Pour les utilisateurs le matin du TSD6 Bois Noir, ça ferrai une liason directe vers Risoul. :D :D

Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 mars 2021 - 09:36 .

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#3988 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 30 mars 2021 - 09:34

Voir le messagel, le 30 mars 2021 - 09:19 , dit :

Pour les TSD, les gares intermédiares ne sont pas communs et excessiblement chèr.

Le TSD6 Mayt dans cette configuration me semble devenir l'une des premières en France.

Quelqu'un a des examples d'un tel appareil en France?

J'ai connaissance d'un TSD4 :Leitner: avec station intermédiare seulement à l'a montée, notamment à Waltensburg (Grisons, Suisse)sur le TSD Alp Dado

https://www.skiresor.../9a1e11a870.jpg






L'Alpauris à l'Alpe d'Huez a une gare intermėdiaire dans un sens uniquement.
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#3989 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 30 mars 2021 - 09:41

Oui, t'as raison, Marie 738
C'est une station intermédiaire dans le fond de la vallée, si ma mémoire est bonne.
Je croyais que celle-ci était un TSF4
Mais t'as raison, il s'agit bien d'un TSD4

https://www.remontee...s-poma-321.html

Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 mars 2021 - 09:42 .

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#3990 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre59 

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Posté 30 mars 2021 - 09:50

Bonjour

A Méribel-Mottaret il y a un TSD, "les Combes", avec une gare intermédiaire que sur le fil montant.

Pierre
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#3991 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 30 mars 2021 - 10:13

https://www.remontee...lmayr-6341.html

Ce tsd 6 places de tignes a des caractéristiques proches de ce pourrait être le tsd mayt et le tsd homme de pierre
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#3992 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 30 mars 2021 - 10:59

Bonjour,
Le possible abandon du montage du TSD de la Mayt me semble ubuesque. On parle d'un dossier très long à monter, un coût énorme rien que pour le dossier, des demandes d'autorisations... tout est au vert et...on recule (???)
On peut faire ce qu'on veut mais avec un seul et unique TSD, on ne peut pas satisfaire tout le monde. Avec la nouvelle configuration, je vois les soucis suivants:
- Si on part en bas de Peyniers, ça va être sympa l'enneigement en fin de saison...
- On ne peut pas monter directement des débutants en haut de la Mayt... sauf à laisser le TSF2 de Peyniers en l'état.
- La piste faisant la jonction entre le haut du TMX et le bas de plans devrait supporter un flux de skieur énorme...
- Le projet a existé et comme dit plus haut a été retoqué car le terrain est pourri et que la place est insuffisante surtout si on garde le TSF2 de Peyniers en l'état.
Le projet acté jusque là souffre d'un défaut avec une arrivée un peu basse mais c'est bien mieux que l'existant et tout est prêt...
Si Vars ne fait pas ce télésiège, on va avoir une éventuelle saison (hors covid) avec des débrayables partout sur le bas du domaine et des bouses sur le haut (TSF4 Crévoux et TSF4 Mayt, toujours les mêmes)...
Je me demande parfois si Vars n'a pas un vrai problème au niveau de la partie prise de décision sur la partie purement remontées mécaniques (hors canons à neige)... et c'est vraiment dommage.
Si Vars recule à cause du covid, là je peux tout à fait comprendre le report.
On verra et je croise les doigts pour que le TSD6 de la Mayt se fasse avec le projet acté jusque là.
Concernant la sortie des gens habitants au Hameaux des reines et autres, il faut les sortir via un télésiège montant face nord (départ tsf4 de fontbonne et arrivée quelque part vers Combes Froide ou Ecuelle ou prêt de la luge). S'il est urgent de sortir ces gens et ça l'est sans nul doute (ça fait 15 ans que le problème existe), il vaut mieux dans ce cas faire un télésiège montant pas trop haut pour les débutants et éviter au passage les multiples demandes d'autorisations.
Je ne vois vraiment pas comment on peux lier le télésiège de la Mayt et la sortie des gens de Pissail, Hameau des rennes, etc... Ce sont deux problèmes différents à régler.
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#3993 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 30 mars 2021 - 12:12

Ca reste compliquée de transporter les skieurs débutants de la rive Droite, Pisailles et Rennes vers le Front De Neige en rive Gauche.

Le trajet actuel du TSF4 Fontbonne, la piste chemin Mélèzes, long de 1,5km pour une dénivellation de 130m et allors à Plans emprunter le vétuste TSF2 vers Plans De Haut.
La verte l'Adroit accomplit après une demie heure le boulot assez compexe. (surement avec des petits enfants sur les TSF..)

Dommage qu'il n'a pas moyen de croiser la RD902 venant de Fontbonne, pour arriver pres de la verte Petit Ubac... (longueur d'environ 700 m.)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 mars 2021 - 12:13 .

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#3994 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 30 mars 2021 - 12:15

Voir le messagecouloir alaska, le 30 mars 2021 - 10:13 , dit :

https://www.remontee...lmayr-6341.html

Ce tsd 6 places de tignes a des caractéristiques proches de ce pourrait être le tsd mayt et le tsd homme de pierre



Ce TSD6 Bollin est un bon exemple en effet.
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#3995 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 30 mars 2021 - 12:19

Voir le messagel, le 30 mars 2021 - 09:19 , dit :

Pour les TSD, les gares intermédiares ne sont pas communs et excessiblement chèr.

Le TSD6 Mayt dans cette configuration me semble devenir l'une des premières en France.

Quelqu'un a des examples d'un tel appareil en France?

J'ai connaissance d'un TSD4 :Leitner: avec station intermédiare seulement à l'a montée, notamment à Waltensburg (Grisons, Suisse)sur le TSD Alp Dado

https://www.skiresor.../9a1e11a870.jpg

https://www.remontee...itner-7396.html

Et si ils jettent comme même avec le fric, pourquoi pas laisser monter la Mayt sur le versant opposé, Peynier,? (+1200m??)
Ca règlera tous les problèmes du secteur en une fois? Pour les utilisateurs le matin du TSD6 Bois Noir, ça ferrai une liason directe vers Risoul. :D :D


Il serait intéressant de connaitre le surcout d'une telle gare intermédiaire de montée.
Mon projet idéal, et je le dis depuis le début aurait été un départ comme prévu jusqu'à présent à coté du TMX aux Claux, un intermediaire vers 2050 mètres au croisement de Cabris et de la fin de Cabrettes et une arrivée tout en haut de la Mayt.
L'intérêt (à pondérer du surcout) aurait été de staisfaire quasi tout le monde:
_avoir une remontée directe (surout le matin)
_en journée ne pas redescendre systématiquement à la station et prendre à l'intermédiaire (quasiment à l'altitude du départ actuel de la Mayt)
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#3996 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 30 mars 2021 - 12:21

Voir le messageenzo1979, le 30 mars 2021 - 10:59 , dit :

Je ne vois vraiment pas comment on peux lier le télésiège de la Mayt et la sortie des gens de Pissail, Hameau des rennes, etc... Ce sont deux problèmes différents à régler.

Complètement d'accord sur le fait que ce sont 2 problèmes différents qu'il ne faut pas essayer de lier
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#3997 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 30 mars 2021 - 12:22

Voir le messagel, le 30 mars 2021 - 12:15 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 30 mars 2021 - 10:13 , dit :

https://www.remontee...lmayr-6341.html

Ce tsd 6 places de tignes a des caractéristiques proches de ce pourrait être le tsd mayt et le tsd homme de pierre



Ce TSD6 Bollin est un bon exemple en effet.


D'une usine a gaz qui n'a jamais fonctionné correctement .... Et le cout construction entretien !!!!
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#3998 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 30 mars 2021 - 12:54

Le concept de Bollin Fresse de Tignes ne parait pas intéressant.
Par contre, celui là me semble idéal puisqu'il permet de descendre et de monter en intermédiaire avec le même départ.
https://www.remontee...itner-2096.html
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#3999 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 30 mars 2021 - 13:08

@ Gautier05

Primordial c'est l'arrivée au sommet, à côté du amont de Peyrol.

D'où il vient, ce TSD6 Mayt n'est pas tout à fait important.

Un départ à côté du télémix est pas mauvais, mais il a les problèmes de Foncier et un flux trop important et en plus un mix de Débutants et Skieurs Confirmées.

Un départ à Plans est à mon point de vue moins intéressant.

Mon idée n'a pour moi pas bougée.
Ils avaient dit à l'époque que l'aspect de mauvais terrain est la raison principale de ne pas mettre la nouvelle remontée sur la trajettoire Chal'Heureux->Sommet de la Mayt.
Mais si l'on voit, qu'ils puissent résoudre les problèmes d'instabillitée du terrain dans la partie supérieure du trajet. (Si on met le TSD6 Mayt sur le trajet Plans->Mayt)

Donc pour moi, je choisirai toujours le trajet Chal'Heureux -> sommet Mayt ou bien Hauts des Plans -> sommet Mayt.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 mars 2021 - 13:09 .

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#4000 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 30 mars 2021 - 16:25

le plan de rénovation de 53 millions de vars peut se financer uniquement si les nouveaux lits chauds de fontbonne et pissail sont attractifs donc encore une fois sur vars il faudrait pouvoir tout faire quasiment en même temps .

Pour le moment seul ce qui est simple a été fait : remplacer sur le même tracé le télécabine par un télémix , le tsd bois noir pour pouvoir refaire un nouveau plan d'aménagement plus cohérent , la luge 4 saisons soit 20 millions d'investissement .

Le compliqué est devant nous car il faudrait plus de 50 millions et non 30 pour satisfaire tout les besoins . Rénover le ts mayt en débrayable permettrait d'économiser plusieurs millions et une arrivée au sommet de la mayt !Un ts 6 places plans claux serait correct ... mais pourquoi ce permis de construire de 3000 pages et toutes ces études qui ont du couter fort chères pour le tsd mayt ?
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