Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#4221 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 02 mai 2021 - 13:20

Voir le messagel, le 02 mai 2021 - 13:12 , dit :

Voir le messageMarieva, le 02 mai 2021 - 11:33 , dit :

Télésiège débrayable avec inter, pas très pratique, souvent la gare prévue qu'a la descente (ex Meribel, et pas de repose ski...)le prix n'est plus le même et plus de personnels, Vars rationalise sont domaine c'est pas pour augmenter le personnel.


C'est juste, mais à Vars, il y a le pb de deux flux qui se retrouvent à Plans.
D'un côté les familes avec débutants/enfants, qui vuelent acceder au Front de Neige et de l'autre côté ceux qui veulent aller plus haut, direction Risoul, Olympique, Lièvre ou encore Heureux.

Et au lieu de mettre deux remontées, un seul avec Station intermediare serait une solution moins onéreuse que deux remontées.

Peut-être, en France ils n'ont pas l'habitude d'en mettre, mais je pense qu'ils ont tort.


Ce serais une gare avec débarquement / embarquement, ou simple débarquement ?

Ce message a été modifié par Marieva - 02 mai 2021 - 13:31 .

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#4222 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 mai 2021 - 13:26

Il’serait Intéressant de savoir combien celui la a couté https://www.remontee...itner-7396.html

En plus, c est un Leitner....
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#4223 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 02 mai 2021 - 13:31

@ Marieva :

Une station intermédiaire avec suelement le débarquement me semble le plus plausible.
Peu importe pour l'embarquement.
On peut toujours descendre jusqu'à Plans.
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#4224 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 mai 2021 - 13:33

J’ aurais dit plutôt le contraire : seulement embarquement dans l’objectif de pouvoir éviter de descendre systématiquement en bas des Plans
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#4225 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 02 mai 2021 - 13:37

Voir le messagegautier05, le 02 mai 2021 - 13:33 , dit :

J' aurais dit plutôt le contraire : seulement embarquement dans l'objectif de pouvoir éviter de descendre systématiquement en bas des Plans


J'ais l'impression que juste l'embarquement ce fais en gare inter ?
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#4226 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 02 mai 2021 - 13:47

Voir le messagegautier05, le 02 mai 2021 - 13:33 , dit :

J’ aurais dit plutôt le contraire : seulement embarquement dans l’objectif de pouvoir éviter de descendre systématiquement en bas des Plans


C'est la configuration la plus logique, t'as raison mais il s'agit ici, le fait qu'on doit diviser le flux de montée en deux : Ceux qui veulent acceder au front de neige (débutants/familes) et ceux qui veulent aller plus haut.

Une gare intermédiaire avec embarquement et débarquement serait à mon avis aussi possible.
La dimension de la gare inter. deviendra bien plus long, mais techniquement ça m'a l'aire d'être possible.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 mai 2021 - 13:49 .

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#4227 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 02 mai 2021 - 13:50

Voir le messagegautier05, le 02 mai 2021 - 13:26 , dit :

Il’serait Intéressant de savoir combien celui la a couté https://www.remontee...itner-7396.html

En plus, c est un Leitner....



Y-a-t'il une indication de prix?
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#4228 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 mai 2021 - 14:15

Je n arrive pas à trouver
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#4229 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 mai 2021 - 16:08

Ce tsd est de 2006 ,je ne connais pas de réalisation récente. Il doit y avoir des raisons techniques à cette désaffection je pense.
Plus aucune neige sur peyniers et chateleret à part les tas faits avec les canons .fontbonne écuelle aura toujours une meilleure neige que fontbonne chateleret.

Ce message a été modifié par couloir alaska - 02 mai 2021 - 16:15 .

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#4230 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 02 mai 2021 - 16:37

Voir le messagecouloir alaska, le 02 mai 2021 - 16:08 , dit :

Ce tsd est de 2006 ,je ne connais pas de réalisation récente. Il doit y avoir des raisons techniques à cette désaffection je pense.
Plus aucune neige sur peyniers et chateleret à part les tas faits avec les canons .fontbonne écuelle aura toujours une meilleure neige que fontbonne chateleret.


Peut-être pas très pratique de faire monter des skieurs sur des sièges déjà en partie occupés ....
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#4231 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre59 

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Posté 02 mai 2021 - 16:43

Plus près en Savoie, à Méribel-Mottaret, il y a un TSD6 de 2005 avec une gare intermédiaire que sur le brin montant : les Combes,
cette gare permet d'accéder au secteur débutants, ainsi qu'aux résidences du haut de la station (Hameau), mais on ne peut que quitter le télésiège, pas le prendre.
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#4232 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 02 mai 2021 - 18:23

Voir le messagecouloir alaska, le 02 mai 2021 - 16:08 , dit :

Plus aucune neige sur peyniers et chateleret à part les tas faits avec les canons .fontbonne écuelle aura toujours une meilleure neige que fontbonne chateleret.

Si on considère tout le secteur en partant de ce principe, la rénovation de la ligne Plans / Peynier a encore moins d'intérêt.
Vars veut rationaliser son parc de remontées et optimiser son domaine. En couplant avec altitude et qualité d'enneigement ça donne:


TSD6 Mayt / Départ Plans, arrivée Mayt
Suppression ligne et TSF2 Plans / Claux
Suppression TKD Lièvre
Suppression TSF4 Mayt
Belle rationalisation

TS(D) Fontbonne / Chatelrêt
Suppression ligne et TSF2 Plans / Peynier
Suppression TSF4 Fontbonne
Montée en altitude vs Plans / Peynier

TSD6 Point Show / Combe Froide
Réutilisation existant (TSD6 Sibières)
Fin du doublon avec Escondus
Ouverture pistes
Préparation secteur Ecuelle

TS(D) Fontbonne / Ecuelle
Montée en altitude vs Plans / Claux
Secteur bien mieux enneigé
Ouverture d'un nouvelle porte d'accès au front de neige pour Fontbonne / Vars 2000
Valorisation réserve foncière
Ouverture pistes

Si les priorités sont la rationalisation des remontées, l'optimisation du domaine, la montée en altitude et l'enneigement, c'est la meilleure solution. Le reste n'est que compromis, conflit gagnant/perdant pour chaque secteur, et arrangement avec Risoul pour la gare amont de la Mayt.

Ce message a été modifié par Tingaux - 02 mai 2021 - 18:29 .

Tingaux
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#4233 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 02 mai 2021 - 19:01

Le désenclavement du TSD6 Bois Noir s'effectuera comment, dans ta configuration?
Je soupçonne par la piste à l'ouest du sommet de Peynier, laquel on a nommée 'la piste masacre forêt'?
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#4234 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 mai 2021 - 19:06

https://www.skipass....pistes-pou.html
le tsd combes à meribel en 2018 avec un tapis et un téléski a couté 16.8 millions . ça pique !
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#4235 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 mai 2021 - 19:11

Voir le messageTingaux, le 02 mai 2021 - 18:23 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 02 mai 2021 - 16:08 , dit :

Plus aucune neige sur peyniers et chateleret à part les tas faits avec les canons .fontbonne écuelle aura toujours une meilleure neige que fontbonne chateleret.

Si on considère tout le secteur en partant de ce principe, la rénovation de la ligne Plans / Peynier a encore moins d'intérêt.
Vars veut rationaliser son parc de remontées et optimiser son domaine. En couplant avec altitude et qualité d'enneigement ça donne:


TSD6 Mayt / Départ Plans, arrivée Mayt
Suppression ligne et TSF2 Plans / Claux
Suppression TKD Lièvre
Suppression TSF4 Mayt
Belle rationalisation

TS(D) Fontbonne / Chatelrêt
Suppression ligne et TSF2 Plans / Peynier
Suppression TSF4 Fontbonne
Montée en altitude vs Plans / Peynier

TSD6 Point Show / Combe Froide
Réutilisation existant (TSD6 Sibières)
Fin du doublon avec Escondus
Ouverture pistes
Préparation secteur Ecuelle

TS(D) Fontbonne / Ecuelle
Montée en altitude vs Plans / Claux
Secteur bien mieux enneigé
Ouverture d'un nouvelle porte d'accès au front de neige pour Fontbonne / Vars 2000
Valorisation réserve foncière
Ouverture pistes

Si les priorités sont la rationalisation des remontées, l'optimisation du domaine, la montée en altitude et l'enneigement, c'est la meilleure solution. Le reste n'est que compromis, conflit gagnant/perdant pour chaque secteur, et arrangement avec Risoul pour la gare amont de la Mayt.

on est là proche des plans de vars . ts ou tsd fontbonne ecuelle n'est pas pour le moment envisageable sans nouvel utn et nouveau budget . Par contre le tsd bois noirs reste dans ce cas bien seul et 7.5 millions investis pour essentiellement purgé l'ancien utn . Beau gachis qui ne servira même pas cet été !!!
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#4236 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 02 mai 2021 - 19:38

Les trois moyens de render le TSD6 Bois Noir un peu utile seraient :

La remontée Fontbonne-->Châtelret et de l'arrivée, une piste à travers la forêt Bois Noir, venant de Châtelret et nommée : La piste massacre Forêt. (5-7 mio)
Un pont avec tapis sur la Chagneet la RD et y compris des pistes liason Plans supérieure-->Pont et Olympique inférieure-->Pont (2,5 mio)
Une autre option : Un TSF va-et-vient de 500m de longueur entre les deux fronts de neige. (2,5 mio)
(J'ai étudié les cartes IGN et Fatmap, et je constate, que ça sera possible, sans survoller des immeubles.)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 mai 2021 - 19:42 .

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#4237 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 02 mai 2021 - 19:48

Voir le messagel, le 02 mai 2021 - 19:01 , dit :

Le désenclavement du TSD6 Bois Noir s'effectuera comment, dans ta configuration?
Je soupçonne par la piste à l'ouest du sommet de Peynier, laquel on a nommée 'la piste masacre forêt'?

Je dirai une piste qui contournerai la nouvelle réserve collinaire de Peynier pour retomber sur Chastardon. Dans le projet de TSD6 Bois Noir était prévue une piste pour raquettes et rando dans ce secteur, peut être pas si anodin que ça.

Si trop complexe au niveau administratif, une ligne Fontbonne / Peynier et c'est réglé.

Voir le messagecouloir alaska, le 02 mai 2021 - 19:11 , dit :

on est là proche des plans de vars . ts ou tsd fontbonne ecuelle n'est pas pour le moment envisageable sans nouvel utn et nouveau budget . Par contre le tsd bois noirs reste dans ce cas bien seul et 7.5 millions investis pour essentiellement purgé l'ancien utn . Beau gachis qui ne servira même pas cet été !!!

A calculer, mais je pense qu'on ne sera pas loin niveau budget.

Sur les 53M prévus:
TSCD6/10 Chabrières + réseau neige culture + réserve collinaire Peynier = environ 18M
TSD6 Bois Noir = environ 7,5M
TSD6 Chabrières 2 = environ 9M
TSD6 Mayt = environ 8M selon tracé (simple, sans gare inter...)
= environ 42M

Il resterait environ 11M pour réimplantation du TSD6 Sibières et 2 TS avec aménagement de pistes, ce qui ne me semble pas irréalisable :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 02 mai 2021 - 19:55 .

Tingaux
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#4238 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 mai 2021 - 19:57

Il me semble que dans les 53 millions il y a aussi la luge 4 saisons et le centre aquatique soit 8 millions . Le ts ou tsd fobtbonne écuelle pour le moment n'est pas envisagé sans nouvel utn et donc quelques années de toute façon .
La piste arrivant sur chastardon imposerait pas mal de nouveaux canons car il y a bien peu de bonne neige naturelle sur chastardon et du terrassement car c'est une piste rouge .
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#4239 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 02 mai 2021 - 20:03

Oui c'est vrai, à voir selon le remodelage et les travaux effectués cet hiver. Le plus rationnel reste une ligne Fontbonne / Peynier.

Luge: 2,2M, je ne sais pas si inclus dans le budget initial.
Centre aquatique: projet avorté, ce sera rénovation de la piscine du Point Show à la place, bien moins couteux.
Tingaux
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#4240 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 mai 2021 - 20:17

Le sommet de Peynier n'est pas adapté pour recevoir 2 TS à fort débit.

La création de la ligne "Fontbonne-Châtelret" permet d'ouvrir de nouvelles pistes, et, surtout, de mieux répartir les flux.

L'aménagement d'une piste dans le bas du vallon, pour rejoindre Chastardon (et la nouvelle bleue) semble être une bonne solution.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 mai 2021 - 20:19 .

Lynx05
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