[img][/img]
Au sommaire de ce reportage :
- Les Arcs
- Historique du secteur Comborcière
- Le nouveau télésiège débrayable de la Comborcière
- Comborcière : entre ski propre et liaison pratique
- Caractéristiques de l'appareil
- Ligne et infrastructures du télésiège débrayable de la Comborcière
- Conclusion
Les Arcs
Les Arcs est une station de ski savoyarde située dans la Vallée de la Tarentaise et faisant partie du domaine skiable de Paradiski. Cette station se trouve à environ 3h de Lyon en voiture. Le domaine skiable de Paradiski comprend 2 stations principales : Les Arcs et La Plagne, reliées par le téléphérique Vanoise Express depuis 2003. Il existe également d'autres stations moins importantes comme Villaroger, Montchavin-Les-Coches et Peisey-Vallandry. Cela forme un très vaste domaine skiable de 425 kilomètres de pistes et plus de 100 remontées mécaniques.
Le domaine skiable des Arcs se compose quant à lui d'environ 150 kilomètres de pistes réparties sur 4 villages : Arc 2000, Arc 1950, Arc 1600 et Arc 1800. Bourg-Saint-Maurice, la ville la plus proche, est reliée au domaine par un funiculaire qui arrive à Arc 1600. On compte une trentaine de remontées mécaniques sur le domaine : 1 funiculaire, 2 téléphériques, 4 télécabines, 11 télésièges débrayables dont 3 de quatre places, 7 télésièges fixes dont 2 trois places et 6 téléskis. Les stations de Villaroger et Peisey-Vallandry sont accessibles skis aux pieds à chaque extrémité du domaine, contrairement à La Plagne où il faut obligatoirement emprunter un téléphérique depuis Peisey-Vallandry.
Le point culminant du domaine, l’Aiguille Rouge, se situe à 3226 mètres d'altitude et est accessible en téléphérique. Le centre du domaine est l'Arpette, qui culmine à 2413 mètres, car elle permet la bascule vers l'ensemble des stations des Arcs. On peut également citer le Col de la Chal dans les points importants des Arcs. Au total, on peut descendre en skis un dénivelé de 2000 mètres maximum par la piste de l’Aiguille Rouge qui offre un magnifique panorama sur les Alpes.


Arc 2000
Arc 2000 est l'avant-dernier village des Arcs sorti de terre. Les premiers immeubles voient le jour en 1979, mais c'est bien avant, à partir de 1967, que le domaine skiable que l'on connait aujourd'hui a commencé à être exploité. C'est tout d'abord dans le fond de la Vallée de l'Arc avec le téléski de Comborcière, puis en remontant cette même vallée pour arriver au Col de la Chal en 1969 que l'on a créé la majorité du domaine skiable de nos jours.
Arc 2000 accueille notamment le point culminant du domaine skiable des Arcs/Peisey-Vallandry, l'Aiguille Rouge, accessible depuis 1981 par un téléphérique qui monte les skieurs à 3226 mètres d'altitude.
Le village accueille globalement une clientèle sportive, où la vie est possible par tous temps grâce à des galeries souterraines. De plus, une télécabine à va-et-vient permet de passer les quelques mètres de dénivelé qui séparent Arc 2000 de son voisin Arc 1950, apparu en 2003.
Côté remontées mécaniques, on compte 1 téléphérique, 1 télécabine, 4 télésièges débrayables six places dont deux avec bulles, 2 télésièges débrayables quatre places, 2 télésièges fixes quatre places et un trois places et 2 téléskis. Grâce à ces remontées, on peut rejoindre le petit village de Villaroger (1200m), Arc 1600 par l'Arpette ou le fond de la Vallée de l'Arc, et Arc 1800 par le col du Grand Renard.

Historique : le fond de la Vallée de l'Arc
La première remontée construite sur ce secteur est un téléski, le téléski de Comborcière, construit en 1968. Son rôle est de remonter les skieurs vers Arc 1600, qui sont descendus jusque dans la vallée de l’Arc. C’est à l’époque la seule remontée présente dans l’actuel domaine d’Arc 2000.
Dans les années 80, après la création de téléskis de retour vers Arc 1600/1800 dans le haut d’Arc 2000, l’ancien télésiège fixe du Bois de l’Ours est construit car le développement d’Arc 2000 accentue l’afflux de skieurs dans ce secteur. Mais ce développement est si important que le télésiège du Bois de l’Ours n’arrive plus à tenir la cadence, ainsi que le téléski de la Comborcière, qui souffre aussi de sa position de première remontée vers Arc 1800 en venant de Villaroger à l’époque. En 1985, le remplacement du téléski de la Comborcière est inévitable.
Revoyons quelques images de ce téléski :
Le tracé du téléski (sous les flèches vertes)

Une suspente dans le bas de la ligne

Le premier télésiège de Comborcière voit alors le jour cet été 1985, un télésiège fixe triplace qui assure le même rôle que son prédécesseur. A l’époque, ce télésiège est assez fréquenté car la clientèle de Villaroger peut le rejoindre directement depuis le télésiège du Plan des Violettes, et ainsi rapidement arriver dans le secteur d’Arc 1800.
Revenons en images sur cet ancien télésiège :
La gare motrice au début de son exploitation


Le haut de la ligne

Cet afflux dure jusqu’à la création du télésiège débrayable du Bois de l’Ours, en 2003. Les skieurs venant de Villaroger empruntent maintenant les remontées Droset, puis Bois de l’Ours pour rejoindre Arc 1800, car plus confortable, et plus rapide pour le Bois de l’Ours. Les clients d’Arc 2000 délaissent aussi le télésiège de la Comborcière pour celui du Bois de l’Ours pour les mêmes raisons, ainsi qu'une desserte de pistes de meilleure qualité au sommet de l'Arpette que la piste de liaison du Belvédère, plutôt plate pour rejoindre Arc 1800. C’est à partir de ce moment que le téléporté de Comborcière commence à être emprunté seulement par les skieurs expérimentés qui se plaisent sur les pistes noires de Comborcière et de Malgovert.

Le nouveau télésiège de Comborcière
En 2017, la station décide d’entreprendre la modernisation des remontées mécaniques de la Vallée de l’Arc. Cette modernisation commence avec la construction d’un nouveau télésiège : le Pré-Saint-Esprit. Le but était d'accélérer la remontée sur Arc 2000 en remplaçant l’ancien télésiège fixe triplace du Pré-Saint-Esprit qui était bien trop long, mais aussi faciliter la liaison avec le Col de la Chal en empruntant ensuite le télésiège débrayable des Plagnettes. Ce chantier comprend également l'équipement en neige de culture de la piste de la Vallée de l'Arc, très fréquentée par les skieurs.
En 2018, c’est ensuite la liaison vers le secteur d’Arc 1600 qui est modernisée. En effet, le télésiège fixe de Comborcière est devenu trop vétuste et peu rapide pour assurer une liaison pourtant bien pratique. La station décide donc d’entreprendre la modernisation de la liaison, en installant un nouveau télésiège débrayable. Mais le débit ne devait pas obligatoirement être élevé, car ce secteur n’est pas le plus fréquenté du domaine. C'est pourquoi la station a investi dans un télésiège 4 places d’occasion. En effet, en 2014, la station voisine de Val Thorens a remplacé le télésiège de Portette par un appareil plus performant. L'ancien débrayable 4 places était donc à vendre ! Et c'est donc en 2018 que celui-ci reçoit une seconde vie sur le domaine des Arcs.
L’ensemble des composants viennent de l’ancien télésiège de la Portette. Beaucoup ont été remis à neuf par Doppelmayr et Ingélo. Les gares sont identiques, mais elles ont été repeintes aux couleurs de la station. Les sièges, quant à eux, ont été totalement modernisés : arceaux noirs, banquettes bleues et noires (comme les sièges du télésiège du Pré-Saint-Esprit).
Le tracé a été modifié, en déplaçant la gare aval vers l'amont pour qu'elle soit au même endroit que le départ du télésiège du Pré-Saint-Esprit. L'emplacement de la gare amont n'a pas bougé.
La création d’une nouvelle piste à aussi eu lieu, une piste rouge nommée « Secret ». Le but était de créer une autre piste moins difficile que celle de la Comborcière, réservée aux bons skieurs, pour utiliser cet appareil non seulement par liaison, mais aussi pour que les skieurs moins expérimentés puissent skier sur ce secteur.
Vous pouvez retrouver ici le suivi de la construction de cet appareil
Comborcière : entre ski propre et liaison pratique
Le télésiège débrayable de Comborcière est un appareil très utile dans le domaine skiable. En effet, il garantit un retour rapide vers le secteur d’Arc 1800 ou de Vallandry, que l’on vienne de Villaroger ou d’Arc 2000. Il permet aussi d’éviter la longue file d’attente du télésiège de l'Arcabulle ou celle du Bois de l’Ours. C’est donc un appareil de liaison essentiel, offrant une alternative à ces deux télésièges, mais il dessert aussi des pistes de ski propre. Ce secteur est malheureusement très tôt à l’ombre, ainsi que très venteux, ce qui provoque une faible fréquentation de ce secteur.
Voici donc les pistes accessibles depuis le sommet de cet appareil :
- la piste noire de Comborcière, piste qui redescend au bas de ce télésiège ;
- la piste rouge du Secret, qui revient elle aussi au bas de ce télésiège ;
- la piste noire de Malgovert, qui permet de revenir sur Arc 1600 ;
- la piste bleue du Belvédère qui ramène dans le secteur d’Arc 1800, ou à Arc 1600 par la piste bleue du Mont Blanc ou la piste rouge des Arolles.
Il est aussi possible d’accéder à ce secteur par le télésiège du Clocheret, en prenant la piste rouge du Muguet qui rejoint celle du Secret.
Situation de l'appareil sur le plan des pistes :


Caractéristiques de l'appareil
Caractéristiques administratives
TSD - Télésiège à attache débrayable : COMBORCIERE
Maitre d'ouvrage : ADS (Arcs Domaine Skiable)
Maître d’œuvre : ERIC
Exploitant : ADS (Arcs Domaine Skiable)
Constructeur : DOPPELMAYR/INGÉLO
Année de construction : 2018
Montant de l’investissement : environ 5 000 000 €
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 5 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1827 m
Altitude amont : 2316 m
Dénivelé : 489 m
Longueur développée : 1642 m
Longueur horizontale : 1548 m
Pente moyenne : 31,59 %
Pente maximale : 82,80 %
Temps de trajet : 5min 28s
Caractéristiques techniques
Type de gares : UNI Compacte
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 465 Kw
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Embarquement : Dans le sens de la ligne
Sens de montée : Par la gauche
Diamètre poulie motrice : 3990 mm
Diamètre poulie retour : 4000 mm
Nombre de pylônes : 14
Longueur de la portée la plus longue : 190 m
Hauteur de survol maximale : 25 m
Caractéristiques des véhicules
Type de véhicules : Sièges standard 4 places Doppelmayr (années 90)
Nombre de véhicules : 114
Masse à vide : 238 kg
Distance entre véhicules : 30 m
Temps entre véhicules : 6 s
Dispositif d'accouplement : Pince Doppelmayr ET106
Caractéristiques du câble
Année de fabrication : 2018
Fabricant : ARCELOR MITTAL
Composition : 6x25 fils
Diamètre du câble : 40 mm
Type d'âme : Compacte
Tension nominale : 19 000 daN
Tension à la rupture : 124 500 daN
Pas de toronnage : 281 mm
Ligne et infrastructures du télésiège débrayable de la Comborcière
- La gare aval
- La gare aval a été implantée au lieu-dit du Pré-Saint-Esprit, à 1815m d’altitude, à proximité du départ du télésiège du même nom. Ces deux télésièges sont installés à côté d’un parking, ce qui profite aux skieurs à la journée car l'accès au domaine est plus facile.
La gare aval est la gare retour-tension de l’installation, qui régule la tension du câble grâce à un vérin hydraulique. Cette gare est tout à fait standard des années 90 dans la gamme du constructeur autrichien Doppelmayr.
La gare aval dans son environnement

De plus près


Vue de profil

Le chalet de commandes

Dans la file d’attente

Les portillons d’embarquement

La zone d’embarquement

Un siège en entrée du lanceur

Le lanceur

P14 en sortie de gare

- Ligne
- La ligne se divise en 2 parties : la première monte avec une bonne pente, dans une zone parsemée d’arbres et arbustes. La seconde commence à partir du P5. Cette partie est presque plate, et sort de la forêt pour arriver finalement en gare amont.
Côté pistes, la ligne passe entre les pistes du Secret et de la Comborcière presque tout le long du trajet.
Vue sur le début de la ligne (du P14 au P10)

Première portée

P13

Passage au-dessus de la fin de la piste du Secret



P12

On continue

Passage raide


P11

P10

Un peu de plat

La piste du Secret est juste en dessous (remarquez les piquets prévenant du manque de neige)


P9

Portée P9-P8


P8

Portée P8-P7

On aperçoit la piste noire de la Comborcière sur la droite

P7

Portée vers P6 et P5


P6

P5

On aperçoit la gare amont au loin

Portée P5-P4


P4

Courte portée


P3

Portée vers le P2



P2

P1, le dernier pylône

Dernière portée vers la gare amont

- La gare amont
- La gare amont a été installée à 2302m d'altitude. Elle se situe en amont du début de la piste du Belvédère par rapport à la gare amont du télésiège du Mont Blanc.
Niveau technique, c'est la station motrice de l'installation, qui assure la mise en mouvement du câble.
Elle est équipée d’un rail qui peut abriter le véhicule de service.
Dans le ralentisseur

Vue de face

La zone de débarquement

Vue de trois quarts


Vue de profil

De plus loin

La gare amont dans son environnement (vue depuis l’arrivée du télésiège du Clocheret)

Vue en contre-plongée


- Véhicules et pinces
- Ce télésiège est équipé de 114 sièges standard 4 places Doppelmayr des années 90. Ils sont reliés au câble grâce une pince ET106.
Un siège en ligne

Un siège passant sur un pylône

La pince ET106

- Autres vues
- Vues depuis la piste du Muguet
Vue générale sur la fin de la ligne


Vues depuis la piste du Secret
Le P5 et le P6


Vues depuis la piste de la Comborcière
Du P7 au P5

La ligne avec le début de la piste du Droset. On peut également distinguer la fin de la ligne et la gare amont du télésiège du Droset et des Lanchettes au loin.

Conclusion
La modernisation des remontées mécaniques de la Vallée de l'Arc a fait un grand bien dans le domaine : deux télésièges fixes des années 80 ont été démontés, au profit de deux nouvelles installations débrayables offrant plus de vitesse et confort. La construction du télésiège de Comborcière a ainsi permis de renouveler une liaison vieillissante vers Arc 1600, réduisant largement les temps de trajet pour découvrir la station.
En 2025, les télésièges du Replat et Plan des Violettes seront démontés pour laisser place à une nouvelle télécabine, ce qui modernisera sensiblement le domaine de Villaroger. Ce chantier s'accompagnera de la construction de nouvelles infrastructures immobilières dans le village afin d'attirer plus de touristes. On peut ainsi penser que les télésièges du Pré-Saint-Esprit et Comborcière deviendront d'autant plus importants sur le domaine.
-----------
Bannière : Legend Lifts
Texte : Legend Lifts
Photos : Legend Lifts (le 5, 7, et 9 février 2023)
Merci d'avoir lu mon reportage et à bientôt !
Ce message a été modifié par Legend Lifts - 18 novembre 2024 - 12:53 .