Voilà depuis maintenant depuis 2015 que la Régie Municipale de Formiguères, exploitant le domaine skiable de Formiguères, n'avait pas investit dans ses remontées mécaniques. Dans le petit domaine qu'elle exploite, celle-ci avait construit un tapis roulant IDM couvert sur le front de neige afin d'améliorer l'offre débutante. La station en avait également profité pour équiper le domaine de bornes mains libres Team Axess. Si non, les derniers investissements en terme de RM remontaient à 1989 et à la construction des deux seuls téléportés du domaine : les télésièges de la Serre de Maury et de la Calmazeille. Après ces quelques investissements pour une toute petite structure à caractère publique dégageant environ 1,5 million d'euros de CA par an, la Régie Municipale Sports et Loisirs de Formiguères décide de s'allier en 2022 avec les stations du Cambre d'Aze et de Porté-Puymorens pour former la SPL Trio-Pyrénées. C'est le département des Pyrénées Orientales qui est l'actionnaire majoritaire de ce groupement avec 70 % des parts et qui est prêt à investir plus de 30 millions d'euros pour ces stations voulant se développer dans le tourisme 4 saisons.
C'est donc en 2022 que le premier projet de ce nouveau groupement a été réalisé sur Formiguères et qui sera étalé sur deux ans :
- 2022 : Remplacement des TKD Cabane et TKF Télékit par un TKE1 (La Chapelle) de chez GMM + Déplacement des tapis roulant du front de neige afin de dégager de la place pour 2023 + Amélioration du réseau de neige de culture
- 2023 : Remplacement du TSF4 de la Calmazeille par un TSCD de chez MND avec pour but d'ouvrir en été et en hiver (pour plus d'infos sur l'ancien TSF4 : https://www.remontee...-poma-1521.html)
Le téléporté mixte de la Calmazeille viendra donc remplacer le télésiège fixe 4 places du même nom sur un tracé quasi équivalent. La gare aval sera simplement déplacée vers la gauche et l'aval de quelques mètres. Le télémix empruntera le même tracé. La station motrice sera située en amont et sera également dotée d'un garage. La ligne comportera 13 pylônes et le débit sera de 2500 p/h.
- En rouge, les RM qui seront démontées en 2022 et 2023 (le long tracé représente le TSF4 de la Calmazeille), en bleu les RM construites et en orange les RM déplacées


Quelques images de l'ancien télésiège fixe de la Calmazeille :
- La gare aval

Sur la ligne

La gare amont

Le chantier a démarré vers le début du mois de mai avec le démontage du télésiège fixe. A l'heure actuelle, ce sont les terrassements qui sont en cours. Concernant le restant de l'installation, une grande majorité ne devrait pas attaquer avant le 15 août afin de respecter la faune et la flore locale.
Quelques captures d'écran de la webcam de Formiguères :
- Début mai, démontage en cours du télésiège

Fin juin, terrassements en cours, notamment du futur emplacement du tapis

Le chantier sera à suivre cet été sur notre site.
N'hésitez pas à poster vos réactions sur ce projet.

A bientôt !
Ce message a été modifié par j'ib - 03 juillet 2023 - 09:11 .