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TSD6B Lago Goillet - Cervinia (Val d'Aoste) Leitner - 2024

#1 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

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Posté 23 février 2025 - 14:18

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Cervinia - le ski au pied du Cervin

Nichée à 2'050 mètres d’altitude, Cervinia est l’une des stations de montagne les plus réputées des Alpes italiennes. Avec les stations voisines de Valtournenche (IT) et Zermatt (CH), elle forme le Matterhorn Ski Paradise, qui propose 360 kilomètres de pistes évoluant entre 1'500 et 3'900 mètres d'altitude. Son altitude garantit un enneigement exceptionnel de novembre à mai, et même en été sur le glacier du Theodule. Face au majestueux Cervin, les skieurs profitent de descentes longues et variées dans un cadre à couper le souffle.

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Lago Goillet avec le domaine de Cervinia dominé par le Cervin dans les nuages.


Pour plus de détails sur le domaine skiable : Cervinia - Valtournenche

Situation dans le domaine skiable

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Situation sur le plan des pistes du Matterhorn Ski Paradise.

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Détail sur le domaine de Cervinia-Valtournenche.


Lago Goillet - Entre liaison et ski propre

Le télésiège de Lago Goillet est situé sur la partie Est du domaine skiable de Cervinia. Il permet d'une part de faire la liaison avec la station de Valtournenche en arrivant de la télécabine de Plan Maison - Cime Bianche Laghi, et en empruntant ensuite le télésiège du Col. D'autre part, il dessert un vaste secteur de ski propre, composé de six pistes rouges, avec en fond comme vue, le Cervin ! L'appareil tire son nom du lac artificel présent en contrebas, le Goillet. Ce lac de 12 millions de m3, situé à 2'516 mètres et formé entre 1939 et 1948, est une source importante de production d'électricité pour la vallée mais aussi une réserve d'eau pour la production de neige de culture sur le domaine skiable.

Historiquement, l'appareil remplace un télésiège triplace inauguré en 1988 du constructeur italien Leitner. Il empruntait le même tracé que l'actuel téléporté. D'une longueur d'un peu moins d'1,5 kilomètre, la remontée se faisait en un peu plus de 11 minutes, le tout dans un confort spartiate. Le débit était d'un peu moins de 1'600 personnes/heure, ce qui était assez limité notamment par rapport au potentiel du secteur. Après 36 années de bons et loyaux services, l'exploitant du domaine skiable, Cervino S.p.A., a procédé à son renouvellement à l'été 2024 par un télésiège répondant aux besoins actuels de la clientèle.

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La gare aval du TSF3 Lago Goillet.

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La ligne depuis la piste rouge 37.

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La gare amont.


Pour plus d'informations sur l'ancien appareil : TSF3 Lago Goillet

Infrastructures et ligne du télésiège "Lago Goillet"

Pour la réalisation de ce télésiège débrayable 6 places, la société des remontées mécaniques Cervino S.p.A. a poursuivi sa collaboration avec le constructeur italien Leitner. Ce n'est pas une surprise dans la mesure où la quasi-totalité des installations du domaine de Cervinia sont signées du manufacturier Sud tyrolien. Comme son voisin, le TSD6B Gran Sometta, le Lago Goillet est équipé de gares à couverture intégrale de Sigma Composite. L'entraînement est assuré par un DirectDrive et la tension par un vérin hydraulique piloté par une centrale. C'est la gare aval qui se charge de ses deux fonctions, la gare amont étant une simple gare retour, avec une possibilité de rattraper l'allongement du câble en déplaçant la poulie. Les véhicules de l'installation sont équipés des haut standards d'aujourd'hui : garde-corps individuel, bulle et assises chauffantes. On notera que chaque sièges est équipé d'un système d'amortissement liquide latéral. Cette option a pour objectif de limiter le balancement latéral des véhicules et permet ainsi d'être moins sensible aux vents latéraux. Ce système trouve tout son sens ici, puisque la région de Cervinia est souvent sujette à des rafales de vent, cela garantit à l'exploitant une plus grande marge de manœuvre dans l'exploitation de l'appareil. C'est le troisième appareil de la station à en être équipé.

Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TSD-Télésiège débrayable : LAGO GOILLET
Exploitant : Cervino S.p.A.
Constructeur : LEITNER
Installation électrique : LEITNER
Année de construction : 2024

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 places
Débit à la montée : 2'400 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 0 personnes/heure (0%)
Vitesse d'exploitation maximale : 5,0 mètres/seconde
Temps de trajet : 4 min 51 sec

Caractéristiques géographique

Altitude gare aval : 2'692,4 m
Altitude gare amont : 3'093,6 m
Dénivelé : 401,2 m
Longueur horizontale : 1'390,00 m
Longueur développée : 1'460,45 m
Pente moyenne : 38,86 %
Pente maximale : 58,50 %

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : CD6
Type de gare amont : CD6
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : DirectDrive
Puissance au démarrage : 642 kW
Puissance en exploitation : 506 kW
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 14
Largeur de la voie : 6,10 m
Dispositif d'accouplement : LPA-M
Nombre de véhicules : 69
Type de véhicules : LPA-OCC EVO
Options sur véhicule : bulles, assises chauffantes et amortisseurs latéral
Cadencement : 9 sec
Espacement : 45 m
Tapis de positionnement : oui
Garage : oui (en aval)
Diamètre du câble : 46 mm

Caractéristiques de la ligne

T1 : 12C/12C
T2 : 6S/6S
T3 : 8S/8S
T4 : 12C/12C
T5 : 10S/10S
T6 : 4S-C/4S-C
T7 : 10S/10S
T8 : 6S/6S
T9 : 6S/6S
T10 : 12C/12C
T11 : 10S/10S
T12 : 6S/6S
T13 : 12S/12S
T14 : 10S/10S

Gare aval

La gare aval est implantée en amont du lac Goillet à une altitude de 2'692 mètres. Elle est accessible depuis l'arrivée de la télécabine Plan Maison-Cime Bianche Laghi via la piste rouge 7.0 ou bien depuis l'arrivée du télésiège Gran Sometta. Une fois les bornes de contrôle de forfaits Skidata passées, l'embarquement s'effectue à 90° avec l'aide d'un tapis de positionnement. Techniquement, c'est la gare motrice-tension de l'appareil. On peut noter que c'est dans le contour de la gare que le rechargement des assises chauffantes est réalisé via des frotteurs présents sur la pince.

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La gare aval et les trois premiers pylônes depuis la piste rouge 37.

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Toujours depuis la piste 37.

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La gare aval avec le Cervin dans les nuages.

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La gare aval et son garage.

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En se rapprochant.

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Gare aval.

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Gare aval et la ligne de l'appareil.

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Gare aval vue de coté.

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Idem.

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Le DirectDrive.

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Le portique d'entrée.

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Les portillons de cadencement et le tapis de positionnement ChairKit.

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Arrivée d'un siège.

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Siège après le contour et l'entrée du garage sur la gauche.

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Prêt au départ !


La ligne

Le télésiège Lago Goillet développe une longueur de ligne de 1'460 mètres et rachète 402 mètres de dénivelé. L'ensemble est supporté par 14 pylônes à raison de dix pylônes supports, trois pylônes compressions et un pylône support-compression. La ligne est marquée par deux ruptures de pente aux quatrième et dixième ouvrages.

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Le début de la ligne.

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Pylône T1.

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Balanciers 12C.

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Première portée.

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T2 (6S/6S).

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Tête de pylône.

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Portée vers le troisième ouvrage.

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T3 (8S/8S).

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Tête de pylône.

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Portée vers le T4.

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Idem.

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T4 (12C/12C).

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Tête de pylône.

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Portée vers le cinquième pylône.

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Idem.

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T5 (10S/10S).

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Tête de pylône.

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Portée vers le sixième ouvrage.

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T6 (4S-C/4S-C).

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Tête de pylône avec les rattrapes câbles.

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Portée vers le T7.

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T7 (10S/10S).

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Tête de pylône.

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Portée avec vue sur la seconde moitié de la ligne.

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T8 (6S/6S).

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T8 et piste 37.

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Portée vers le neuvième ouvrage.

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T9 (6S/6S).

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Tête de pylône.

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En direction de la dernière rupture de pente.

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T10 (12C/12C).

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Tête de pylône.

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Portée vers le onzième pylône.

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T11 (10S/10S).

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Tête de pylône.

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Portée avec passage au dessus de la piste 11.

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T12 (6S/6S).

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Tête de pylône.

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Ultime portée.

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T13 (12S/12S).

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T14 (10S/10S).

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Arrivée en gare amont.


Gare amont

La gare amont est implantée au Colle Superiore delle Cime Bianche, à une altitude de 3'094 mètres. Juste en face de l'arrivée se trouve la gare amont du télésiège de Gran Sometta en provenance de Valtournenche. Techniquement, c'est la gare retour de l'installation. Le débarquement des clients s'effectue dans l'axe de la ligne.

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Un véhicule dans le contour après la zone de débarquement.

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Vue générale de la gare amont.

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Depuis l'arrivée du TSD6B de Gran Sometta.

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Idem.

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Vue de trois quart.

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En partant sur la piste 37.

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La gare amont et les pylônes T13 et T14.

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Vue en contre-plongée.

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En s'éloignant.

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En direction du Gran Sometta.

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Vue de côté.

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Depuis le TSD6B Gran Sometta.

Les sièges

Le télésiège Lago Goillet est équipé de 69 sièges LPA-OCC EVO. Ils sont équipés de bulles, d'assises chauffantes et d'un amortisseur latéral. Les assises et dossiers sont noirs et un logo "Cervino" est brodé sur chaque appui-tête.

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Croisement de deux sièges.

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Un siège.

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Un siège au passage d'un pylône support.

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L'amortisseur latéral.

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Une pince LPA-M.

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Idem.



Photo diverses

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La fin de la ligne depuis le télésiège Gran Sometta.

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Le T12.

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Le T12 et le Gran Sometta.

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le T12 depuis la piste 11.

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La ligne jusqu'au T11.

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Le T11 et l'intermédiaire Cime Bianche Laghi en arrière-plan.

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T12.

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Dernière rupture de pente.

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T11.

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Fin de la ligne.

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T11 et le Bec Carré.

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Fin de la ligne.

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T10.

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La ligne et piste rouge 37.

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T10 et le Gran Sometta.

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Milieu de la ligne.

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T10 sous le soleil.

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Milieu de la ligne.

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T8 et le Cervin.

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Moitié supérieur de la ligne.

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T7.

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L'enchaînement T5 et T6 avec en fond le Lago Goillet.

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T4.


Lago Goillet - Renouvellement bienvenu

Avec la réalisation de ce nouveau télésiège haut de gamme, Cervino S.p.A. remet à jour un axe important du domaine de Cervinia. Lago Goillet version 2024 permet d'enchaîner de très belles rotations face au Cervin tout en rendant la liaison avec Valtournenche plus efficace.

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Les photos ont été prises le 13 février 2025.

Remerciements à 91@g pour sa relecture !


©leitnerman_

Ce message a été modifié par leitnerman_ - 24 février 2025 - 09:25 .

Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
12

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 23 février 2025 - 18:08

Merci pour ce reportage !

Je trouve que les photos en mode "panoramique" changent de d'habitude et c'est plutôt agréable :)
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 24 février 2025 - 08:22

Merci pour ce reportage ! Un bel appareil remplaçant efficacement son prédécesseur.

Une petite erreur : les téléportés Leitner disposent d'armoires Semer uniquement en France. A l'étranger, elles sont issues soit du BE Leitner soit d'autres fournisseurs, comme Sisag.

Il pourrait manquer une photo rapprochée d'un des sièges afin de mieux voir les brodures, mais cela reste un détail. :)

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 24 février 2025 - 08:22 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 24 février 2025 - 08:47

Un grand merci pour ce beau reportage.
N'oublie pas de remplir le formulaire BDD :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

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Posté 27 février 2025 - 20:31

joil reportage merci leitnerman

Cette partie du domaine avec ses belles pistes rouge etait vraiment sous utilisé

le sommet de ce TSD sera peut etre un jour le coeur de la liaison avec Monterosa ski

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